Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats d'autres origines (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Arts martiaux italiens, quels sont-ils ?
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Arts martiaux italiens, quels sont-ils ?  (Lu 1145 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 133



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« le: 25 Septembre 2015 à 23:11:15 »

Salut à tous, je vais tenter de vous éclairer un peu sur ce que sont les arts martiaux issus de l'Italie.

Aujourd'hui, ces pratiques sortent de l'ombre grâce à quelques maîtres qui ont décidé de propoger leurs enseignements sous diverses formes. Principalement les armes pratiquées sont le bâton et la couteau. Issu du monde agro pastoral, il n'était pas rare pour un homme de la montagne/campagne de se faire attaquer par des brigands. Son seul et unique moyen de se défendre était son bâton ou son couteau avec lequel il espérait se sortir des griffes de ses agresseurs. Il n'existe pas d'école à proprement parlé comme nous l'entendons ici, ni même de noms particuliers. Les noms se référent bien souvent à la famille ou au maître qui représente le système (famille Trimigno, Irmino, Vuovolo, Bonnacorsi,...) Ces univers sont aussi très liés également à des associations criminelles qui prospéraient en Italie. Toutes ces raisons font que ces arts martiaux sont très peu médiatisés et peu repandus, car réservés à des cercles privés.
Le duel au couteau était omniprésens. Les "Bulli di Roma" par exemple (sorte de justiciers des bas quartiers) régnaient en maître sur leurs territoires, le plus fameux étant Roméo Ottaviani, plus connu sous le nom de Er Tinea. On avait recours au couteau lors des rites d'initiation de la Camorra par exemple ou le néophyte devait affronter un ancien. Peu importait le résultat, il devait passer cette épreuve pour être admis. Il y avait tout de même des règles lors de ces duels, on tirait bien souvent  en cherchant seulement la blessure au bras, gare à celui qu enfreignait les règles!
Peu connus mais redoutables étaient également les voyous piémontais organisés également en associations  criminelles qui se servaient fréquemment de couteau pour régler leurs histoires. D'autres comme les dockers génois utilisaient les crochets pour attraper les marchandises ou des rames, des morceaux de barre pour se défendre.
Aujourd'hui c'est au travers du sport que certains maîtres ont décidé d'ouvrir leurs disciplines à la masse, bien entendu, n'y rentre pas qui veut, on est scrupuleusement scruté avant d'être choisi, il faut faire ses preuves. Le bâton est plus volontiers mis en avan lors des démonstrations, le couteau reste encore réservé à peu d'élus.
Mon maître d'arme, maestro Danilo Rossi Lajolo di Cossano parcourt l'Italie depuis plus de vingt ans à la recherche des traditions italiennes. Il a ainsi crée son système d'escrime courte, le lajolo knife fencing system, issu des traditions mais adapté au monde moderne. Formidable système de protection personnelle, nous y apprenons le duel au couteau suivant l'approche scientifique de l'escrime, et le sport au travers du "Corto" à la croisé entre escrime et couteau. Tout ceci se trouve au sein de la Calix Academy, en France je suis son unique représentant, mon but est de promouvoir les arts martiaux italiens sur notre territoire.

Voilà je vous ai fait une présentation très succinte,
Plus de renseignements se trouvent sur mon blog si ça vous intéresse. Je viens de finir la traduction française du premier livre écrit sur ces traditions par mon maitre d'armes, il y a beaucoup plus de renseignements à l'intérieur liés aux disciplines et à la culture dans lesquelles elles évoluent.

Http://les3chevaliers.com
Des liens vers articles, vidéos du système etc, tout s'y trouve.
Groupe facebook : Calix Marseille

N'hésitez pas si vous avez des questions
Grazie a tutti
Alla prossim
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.