Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Chinois (Modérateur: artmintch)Bai he quan
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Bai he quan  (Lu 2427 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
montaigne
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1960


Que sais je ?


A.M. pratiqué(s): amc


« le: 08 Avril 2008 à 00:39:36 »

 Je vais essayer de vous présenter un style de kung fu que je pratique, la "boxe" de la grue blanche du Fujian :).

 Le style de la grue blanche du Fujian est, comme son nom l'indique, une pratique martiale née dans la province du Fujian. Ce style possède une importance particulière, car il a participé à la génèse de plusieurs styles de kung fu et de karate.

 Pour mieux comprendre la génèse de ce style, il faut d'abord parler de sa région d'origine, le Fujian appelé aussi Fukkien.
 La région du sud de la Chine connu sous le nom de Fujian, est une province cotière, entourée sur trois coté par les montagnes tandis que le dernier coté est baigné par la mer, ou plus précisément, le détroit de Formose, qui sépare la région de l'ile de Taiwan.

 La région du Fujian est souvent l'un des derniers endroits de la résistance de la Chine aux invasions des nomades (mongols...), aidé en cela par sa géographie particulière. Cette région deviens l'un des derniers endroits ou divers spécialistes martiaux se réfugient pour résister à l'envahisseur où ils sont  protégés par les montagnes, mais où aussi, ils peuvent recevoir des renforts de l'ile de Taiwan toute proche.

 Un autre facteur géographique qui va concourir à la réunion d'experts en pratique martiale dans cette région, est son ouverture sur la mer, à proximité de Taiwan et des iles du sud du Japon, qui va tout au long de son histoire, la mettre à la merci de pirates japonais (wako) et chinois. Cette menace permanente des pirates, va conduire de nombreux gouvernements chinois, à encourager la création de milices, tant bien meme qu'aux meme périodes, ils limitent le port des armes dans le reste du pays.

                                                           (à suivre Grimaçant)
Journalisée

Membre de la tribu des Aorses.

"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

 Jérémie,5-6
karuna
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 651


Maha Guru Sagar SHRESTHA


A.M. pratiqué(s): BUDDHAKO


WWW
« Répondre #1 le: 08 Avril 2008 à 06:32:05 »

NAMASTE,

Merci pour ce début de synthèse!! Clin d'oeil
Journalisée

NAMASTE
artmintch
Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3374



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


WWW
« Répondre #2 le: 08 Avril 2008 à 09:02:38 »

bonjour 
Merci on attend la suite tu nous laisses sur notre « faim »  Très souriant
(j’en profite de te remercier pour l’appréciation a ton passage
sur mon blog, je ne l’avais pas encore fait
  Clin d'oeil )

« Dernière édition: 08 Avril 2008 à 09:09:57 par artmintch » Journalisée
montaigne
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1960


Que sais je ?


A.M. pratiqué(s): amc


« Répondre #3 le: 08 Avril 2008 à 12:11:42 »

 Suite à ces encouragements la suite Grimaçant:


  La région du Fujian a aussi comme particularité d'avoir eu sur son sol au moins trois temples de Shaolin.

 Les styles qui se sont développés dans cette région, possèdent généralement certains points communs:

 -utilisation particulière du torse (zone scapulaire et vertébrale), en plus de la région de la taille pour la génération de force.
 
-mise en avant de la stabilité et des distances moyennes et courtes en combat. 

 -coudes vers le bas.

 -utilisations de matériels spécifiques pour la formation du corps et des jings.

 Le style de la grue blanche aurait eu pour génitrice, mademoiselle Fang Qi Niang, qui vécue au XVII°siècle.
 Elle commençat son apprentissage avec son père, un ancien moine de Shaolin du nom de Fang Huei Shi ou Fang Zhong Gong qui c'était retiré dans le village de Yong Chun.
 D'après la légende,alors que mademoiselle Fang étendait son linge, elle se fit voler un de ses draps par une grue blanche. Misss Fang armée d'un baton, tentat de récupérer son bien. Mais l'oiseau ne se laissat pas faire, avec grace et légèreté, il esquivat ou déviat les attaques de son adversaire et se permis meme de contre attaquer. Mademoiselle Fang décontenancée par sa rencontre avec la grue et sa défaite face à elle, malgré sa pratique martiale, se mis à observer l'animal. Elle se mit à étudier le "frele" animal, lorsque celui-ci chassait, se reposait, volait, jouait(...). Après un temps d'observation, ce fut la révélation, elle décidat de confronter l'enseignement martial qu'elle avait reçut, à l'étude qu'elle avait faite de l'animal, sa fluidité, alternée avec des attaques puissantes et foudroyantes.

 Le style de la grue blanche du Fujian se compose ainsi que la plupart des styles traditionnels chinois de:

-frappes des membres supérieurs (principalement mains ouvertes ou poing en oeil de Phénix).

-Chinnas (controle, luxations...), particulièrement nombreux en grue blanche.

-Frappes des membres inférieurs (plutot données bas en grue).

-Lutte/projections.

 A cela s'ajoute toutes les cractéristiques des styles du Fujian que j'avait susnommés avec en plus un travail spécifique sur l'énergie vibratoire.

 Le style de la grue blanche d'origine, est aujourd'hui divisé en cinq styles, qui tout en ayant la meme base commune, ont développé particulièrement certains aspects du style originel.

 Ces cinq styles sont:

-Le su he quan ou style de la grue qui dort/gite qui insiste sur le travail des positions et de l'enracinement.

-Le ming he quan ou style de la grue qui chante/crie, qui insiste sur le travail de l'interne et des sons.

-le shi he quan ou grue qui se nourrit, qui appuie surr les phases offensives.

-Le fei he quan oou style de la grue qui prends son envol, qui se caractérise par un travail particulièrement développé des phases défensives et un travail des bras qui rappel les ailes de la grue.

- Le zhong he quan ou style de la grue ancestrale/bondit:tremble qui accentue le travail de l'énergie vibratoire.

 Le bai he chuan ou style de la grue blanche, suit le principe de l'intention qui conduit le souffle, du souffle qui conduit la force, de l'énergie qui jaillit à partir de la taille en produisant un effet vibratoire (zhongjing).

 Les armes étudiés en grue blanche sont nombreuses:

-le sabre(en simple ou double).
-le baton long.
-les doubles batons courts.
-la beche.
-le trident.
-la lance.
-les sais.
-la chaine lestée.
-la lance crochue.
-le crochet et le bouclier.
-les dagues.
-l'épée.
-et différentes autres armes d'hast(hallebardes...).

 Ces armes en plus du combat, servent aussi à développer certaines "qualités" corporelles.

 La grue blanche a contribué à la création de nombreux styles, tant en Chine meme, qu'à Okinawa et au vietnam.

 Pour la Chine on peut citer:

-le wing chun ou style du printemps radieux.
-le tai zu chuan du sud ou style de l'empereur Tai Zu.
-le wu zu quan ou style des cinq ancetres

Sur l'ile d'Okinawa, d'où le karate est orininaire, il a participé à la fondation de nombreux styles:

-le goju ryu.
-le toon ryu.
-le uechi ryu.
-le kingai ryu(qui est composé en grande partie de grue blanche au point que l'on parle en le désignant de hakutsuru ken ou poing de la grue).

 Pour d'autres styles de karate, il existe souvent aussi une filiation, mais plus ténue.

 Petite bibliographie sur la grue blanche du Fujian et ses descendants en français:

-Kung fu Shaolin (puissance martial et chi-kung), fondements du kung-fu de la grue blanche et racines du karate d'Okinawa de Yang Jwang6ming.

-Karate d'Okinawa, les sources du Fujian de Lionel Lebigot.

Journalisée

Membre de la tribu des Aorses.

"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

 Jérémie,5-6
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4026


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #4 le: 08 Avril 2008 à 12:40:58 »

Très bon sujet en effet, très bien développé!

Nos amis du Fujian sont donc spécialistes de ce qui est blanc, car pour rebondir sur un des sujets dans le forum, celui sur le thé, le thé en provenance du Fujian possède une grande renommée, notemment le thé blanc, le "Bái Mu Dàn"; je sors un peu du sujet, quoique... nous avons déjà vu que thé et arts martiaux ne sont pas si éloignés, et si le kung fu wushu est très connu, le kung fu cha ne l'en est pas moins...


Le grue reste en plus un animal mythique, notemment pour les taoïstes qui la considère comme la représentation des Immortels sur Terre, ou encore leur "fidèle destrier".

Le hè quán (poing en bec de grue) reste le poing le plus dévastateur alors qu'il mobilise le moins d'énergie!

Wu Song
« Dernière édition: 08 Avril 2008 à 12:46:23 par wu song » Journalisée

Saurai je reconnaître le Táishān?
Feng Long : Gratte 'n' Roll
Ecole de Wushu JING SUI
wushutao
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2133

Co-fondateur


A.M. pratiqué(s): Kung-fu Wushu She Quan - Taiji Quan


« Répondre #5 le: 08 Avril 2008 à 12:57:18 »

Très bon sujet, riche et passionnant  :)
Journalisée

Chaque lecteur doit prendre connaissance des conditions d'utilisation de Techniques-Martiales.com.
montaigne
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1960


Que sais je ?


A.M. pratiqué(s): amc


« Répondre #6 le: 08 Avril 2008 à 15:45:53 »

 Je suis content que cela vous ai plus, si jamais vous avez des questions n'hésitez pas. :)
Journalisée

Membre de la tribu des Aorses.

"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

 Jérémie,5-6
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4026


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #7 le: 11 Avril 2008 à 12:35:03 »

Je suis content que cela vous ai plus, si jamais vous avez des questions n'hésitez pas. :)

Alors je n'hésite pas :

Quelles sont les (noms des) postures de base? Histoire de comparer avec d'autres styles... Si la boxe du serpent est ondulatoire et utilise les piques, le Bai He Quan utilise t'il des formes particulières de poing autres que le Guo Chuan (ou He Chuan)? Y a t'il des Taos, et si oui (ce dont je ne doute pas), combien ont ils de séquences en moyenne?

Wu Song
Journalisée

Saurai je reconnaître le Táishān?
Feng Long : Gratte 'n' Roll
Ecole de Wushu JING SUI
montaigne
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1960


Que sais je ?


A.M. pratiqué(s): amc


« Répondre #8 le: 15 Avril 2008 à 00:37:11 »

 Désolé du retard de la réponse:

 -Les taos en bai hequan et sont plutot cours une trentaine de mouvement maximum.

 La seule forme de poing fermé, est le poing en oeil de phénix, appelé keiko ken, je crois en karaté. Sinon tout se passe "main ouverte": main en bec de grue, différentes formes de paumes, frappes en griffes de la grue, frapes avec le bout de l'aile ou la pointe des doigts... 
 La position de base est la position du cavalier de grue ou he ma bu, qui contrairemnt au cavalier des autres styles ressemble plus à celle du sablier.
 La position des trois bataille ou de la troisième jambe, qui ressemble au sanchin des am japonais.
 La position neutre, qui ressemble un peu à celle d'un boxeur avec le poids au milieu et les genous légèrement rentré.
 La grue blanche se tiens sur une patte he du li shi...

 
Journalisée

Membre de la tribu des Aorses.

"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

 Jérémie,5-6
montaigne
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1960


Que sais je ?


A.M. pratiqué(s): amc


« Répondre #9 le: 02 Juin 2008 à 21:50:03 »

 Quelques vidéos de grue blanche du Fujian:

<a href="http://www.youtube.com/v/Aot1e30AcXo&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/Aot1e30AcXo&amp;rel=0</a>


<a href="http://www.youtube.com/v/dqjVH7-Vqj0&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/dqjVH7-Vqj0&amp;rel=0</a>


<a href="http://www.youtube.com/v/gj-lgcNxcOI&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/gj-lgcNxcOI&amp;rel=0</a>
Journalisée

Membre de la tribu des Aorses.

"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

 Jérémie,5-6
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4026


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #10 le: 03 Juin 2008 à 13:00:00 »

Sur la 1ere vidéo, c'est assez impressionant comme la dame du début utilise ses hanches pour la frappe!

Wu Song
Journalisée

Saurai je reconnaître le Táishān?
Feng Long : Gratte 'n' Roll
Ecole de Wushu JING SUI
montaigne
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1960


Que sais je ?


A.M. pratiqué(s): amc


« Répondre #11 le: 04 Juin 2008 à 15:34:38 »

 Autres vidéos de grue du Fujian:

<a href="http://www.youtube.com/v/bOFDCcv_Vak&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/bOFDCcv_Vak&amp;rel=0</a>


<a href="http://www.youtube.com/v/nz7Dcx86TXA&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/nz7Dcx86TXA&amp;rel=0</a>


<a href="http://www.youtube.com/v/cU5CEfDLHPI&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/cU5CEfDLHPI&amp;rel=0</a>
Journalisée

Membre de la tribu des Aorses.

"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

 Jérémie,5-6
montaigne
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1960


Que sais je ?


A.M. pratiqué(s): amc


« Répondre #12 le: 31 Janvier 2010 à 18:15:43 »

 Une petite vidéo sympa, avec tao et applications:

<a href="http://www.youtube.com/v/g73rWVOFCZ0&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/g73rWVOFCZ0&amp;rel=0</a>
Journalisée

Membre de la tribu des Aorses.

"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

 Jérémie,5-6
shototai
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1235



A.M. pratiqué(s): karaté, tai chi


WWW
« Répondre #13 le: 01 Février 2010 à 23:56:59 »

Sujet sympa , merci


-coudes vers le bas.

Connais tu des styles chinois ou les coudes ne sont pas vers le bas?
Journalisée

Carpe diem
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4026


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #14 le: 02 Février 2010 à 07:39:50 »

"-coudes vers le bas.
Connais tu des styles chinois ou les coudes ne sont pas vers le bas?"


En fait la vidéo a été coupée à la fin : tu aurais pu voir un pur style chinois de TsinTao avec coudes levés  Grima&ccedil;ant et bière dans le gosier...

Sinon, pourquoi cette question? la plupart (totaité?) des styles de par le monde ont les coudes vers le bas?

Wu Song
Journalisée

Saurai je reconnaître le Táishān?
Feng Long : Gratte 'n' Roll
Ecole de Wushu JING SUI
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.