Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe forumRemarques/idées (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Coin détente, relaxation et méditation.
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Coin détente, relaxation et méditation.  (Lu 4585 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yujiro
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 613



« le: 17 Février 2009 à 09:58:18 »

On peut essayer un système audio, ou pourquoi pas flash, pour faire des séances de méditation, ou de relaxations, je crois que les experts en arts martiaux ici connaissent un peu la maitrise. Après les techniques de combat, il faut travailler l'esprit.
De plus c'est quelque chose ouvert à tout âge, et aidera certains comme moi peut être, à avoir moins de tensions.
Le coin astuces détentes, relaxations, travaille de ki ...
Bref essayer de mettre en place un endroit, où les gens pourront trouver du calme, du repos, de la sérénité, et pourquoi pas de la méditation?
Des conseils sur les encens à prendre par exemple, et l'explication de différentes types de méditations.
Peut être que le sujet a été vu, et je tien à m'excuser si c'est le cas, car j'ai pas pu encore explorer cet énorme forum remplie de tellement d'informations, plus intéressantes les unes que les autres, même si, certes, je ne suis pas toujours d'accord avec tout.
Journalisée
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3740


Le courant rapide n'a pas emporté la lune


A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô


« Répondre #1 le: 28 Avril 2009 à 20:25:23 »

Toi, tu es adepte de Idoser !!!!  Grimaçant
Journalisée

artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5411



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #2 le: 28 Avril 2009 à 21:50:00 »

http://www.wasabi.fr/wasa10/wasa10_026-027.pdf
Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5679


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #3 le: 01 Mai 2009 à 12:30:30 »

Quel est le but du sujet Yujiro, je ne comprends pas  ??? Demandes tu des conseils et avis des membres sur ce qu'ils peuvent connaitre et pratiquer pour leur relaxation, méditation, détente?

Wu Song qui se gratte la tête
Journalisée

yujiro
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 613



« Répondre #4 le: 01 Mai 2009 à 13:27:11 »

Tu veux m'entendre dire que je démarre au quart de tour Wu Song? Oui je démarre au quart de tour Tire la langue maintenant je me dis peut-être qu'il y a une façon de se calmer; moi j'y arrive pas souvent.
Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5679


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #5 le: 01 Mai 2009 à 13:54:47 »

Observe toi, et demande toi ce qui te fait bondir : pour trouver une solution à un problème, encore faut il bien identifier le problème  Clin d'oeil

La relaxation passe d'abord par la respiration : avaler de l'air frais en visualisant la circulation de l'oxygène, grande expiration en imaginant une fumée noire qui s'échappe des narines; la plupart des relaxations se fait par une respiration ventrale directe, avec gonflement de l'abdomen à l'inspiration. Posture tranquille (pas frocément en lotus, chacun fait comme il le sent), détente, en évitant qu'il y ait autour de soi des bruits particuliers non réguliers; je mets souvent de la musique traditionnelle chinoise (guzheng, erhu), et de l'encens; les sens sont donc tous soumis à relaxation; la meilleure se fait après une pratique musculaire légère, c.a.d. que les muscles sont chauds et non stressés, les artères sont dilatés pour une meilleure circulation sanguine et oxygénatoire.

Mais il y a un paramètre fondamental : le mental : il faut RE-LA-TI-VI-SER

Wu Song
Journalisée

kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3740


Le courant rapide n'a pas emporté la lune


A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô


« Répondre #6 le: 01 Mai 2009 à 14:26:50 »

J'ai dégainé plus vite que mon ombre, désolée...
je réfléchis.  Lèvres scellées


Rajout :
Je pense que pour pouvoir se détendre il faut aussi le vouloir. j'ai déjà tenté d'apprendre quelques bases de méditation à des personnes pas très à l'écoute, ça ne marche pas.
Mais quand on arrive à ce stade, je pense que l'important c'est avant tout de savoir respirer de manière profonde et abdominale. Tout comme le préconise Wu Song.

- Pas d'idée des muscles qui doivent se gonfler ? C'est simple allongez-vous au sol, sur le dos, les genoux relevé, les pieds au sol. La respiration va basculer petit à petit vers le bas du ventre... c'est ça qui est bon !! :)
ça libère les muscles autour de l'estomac, le laissant continuer son travail de digestion sans encombre, d'un coup on se sent mieux :)

- Restez un moment comme ça, ne précipitez pas le changement de position. Si ça marche comme ça, c'est bien !!! :)

- Parfois se mettre sous une petite couverture ça fait du bien, on se sent mieux ainsi caché, emmitouflé.

- Puis progressivement, je visualise toutes les parties de mon corps, une à une, comme si je passais dans un scanner.
Et je tente de localiser les tensions musculaires. Dès qu'elles sont localisées, je les déverrouille comme si je défaisais des noeuds dans les tendons pour lâcher les muscles un à un.

- J'essaie de ne penser à rien d'autre qu'aux mouvements de mon ventre et à mes muscles qui se relâchent. Je refoule chaque pensée qui arrive même celle de cet exercice. (c'est pour ça qu'il vaut mieux l'essayer plusieurs fois avant, pour le mémoriser).

- j'écoute le léger sifflement de mes oreilles (même sans accouphène, le silence n'existe pas, on entend le son de la circulation sanguine), je tente de ressentir mon coeur qui bat dans ma poitrine.

- Je profite de ce moment qui n'est qu'à moi, comme si on avait arrêté le temps.

- je ferme les yeux.

- je pense que mon visage se détend, coule, au point où mes yeux rentrent dans ma tête et viennent se loger à l'arrière du crane (ne riez pas, essayez de chercher cette sensation, vous m'en direz des nouvelles)

- Je pense que mon corps se fait absorber par le sol (ou tapis), qu'il ne fait qu'un avec lui, je travaille à chercher cette sensation de lourdeur et d'union avec la matière sur laquelle je repose.

 

Tout à l'heure, je parlais de idoser pour rigoler, mais c'est pas de la moquerie. Hormis le fait que vous n'atteindrez jamais le nirvana ou quelconques orgasmes avec ça, ça détend pas mal et ça fait une excellente accroche sur laquelle se fixer pour éviter de se tracasser l'esprit dans une séance de relaxation.
Testez les, ce n'est pas une question de croyance ou pas. C'est une question d'effet du son sur le cerveau. Rechercher d'autres logiciels plus scientifiques sur les battements binauraux avec des sons totalement abstraits ou des sons de la nature. (Perso j'ai testé, je me suis déjà endormi dessus lol)

Sinon pour les gros anxieux qui ressassent à longueur de temps ou bien qui ont un truc à se reprocher. Il y a une méthode qui marche avec moi, pourquoi pas avec vous, je ne suis pas une extraterrestre et vous non plus :
- écrire tout ce qui ne va pas sur une feuille ou un logiciel de traitement de texte.
- écrire ce qu'on aurait voulu dire ou faire ou obtenir et dont le remord nous fait du mal.

- relisez quelques jours après ce que vous avez écrit.

- et aussi accessoirement, pardonnez-vous, vous êtes humains, pas machine. Vous avez droit à l'erreur et à l'amélioration.

:)
« Dernière édition: 01 Mai 2009 à 14:55:44 par kaminari » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.