Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsLes arts martiaux (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Coup de gueule "monde des apparences"
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Coup de gueule "monde des apparences"  (Lu 9966 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
banzai
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 168


Da-Chan-Quan sur les hauteurs des volges


A.M. pratiqué(s): Kung-fu;sanda;taichichuan;Chi-Kung;jujistu,aikido,da-chan-quan


WWW
« le: 28 Septembre 2009 à 16:32:10 »

      Petites pensée philo ou coup de gueule très perso sur les apparences dans les Arts martiaux :

Nous voila bientôt en 2010 et avec pas mal de recul sur le monde des Arts martiaux , je ne peux que contaster la dénaturation de l'art martial au profil du résultat rapide et de l'apparence de puissance extèrieure à coup de show à la mode USA et de violence gratuite ...

A l'heure de la surmédiatisation, du mixage des cultures et des pratiques diverses partout dans le monde le monde du Budo s'extèriorise vers les apparences et les modes du moment ...

Cela ammène bien sur une grande richesse et des sources d'informations jusque là gardées jalousement secrêtes à nous pauvres occidentaux  mais aussi du grand n'importe quoi et une récupération lucrative ou avide de grandir son ego ...

Souvent les Arts martiaux car c'est bien du budo dont je parle, sont réduits à la face visible de l'Iceberg et l'on ne parle plus que du coté "Self" "efficacité" et puissance de frappe ....Bref le coté visible !


A force de ne parler que de cela nous réduisons le travail martial à sa plus simple expression ,ce coté visible et technique est certes important car ce sont les outils qui nous permettrons d'évoluer vers d'autres compréhensions du budo loin des apparences...Mais svp ne regardez pas cela comme une finalité , les coups de pied très haut ou les moullinettes avec son sabre sont juste la pour impressionner et faire croire ...

Ne mélangeons pas les sports de combats et arts martiaux, ne comparont pas l'un et l'autre...

Le geste juste est un geste que l'adversaire ne peut voir  Le geste juste ne fait pas appel à l'intellect, à la force physique et aux grands mouvements...La vrai maitrise et au contraire le retour à la simplicité du geste sans plus ...Pas moins  C'est la voie d'une vie ...

 Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Septembre 2009 à 17:29:51 par wu song » Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5679


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #1 le: 28 Septembre 2009 à 17:37:19 »

Je ne suis pas sûr que l'apparence dans les AM soit un phénomène moderne. De tous temps, il y a eu du spectacle, du visuel, du "je veux t'impressioner", de la fanfaronnade, etc... et les autres, les "vrais", qui donc sont invisibles  Clin d'oeil

Wu Song
Journalisée

Oliv 0808
Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5350


Si nul n'est lésé, fais ce qu'il te plaît


A.M. pratiqué(s): yoseikan budo, kali/JKD/silat


« Répondre #2 le: 28 Septembre 2009 à 18:02:27 »

il n'y a qu'à regarder les archives filmé des démos et festivals. 
Journalisée

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours. Non pas par la force mais par la persévérance
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3740


Le courant rapide n'a pas emporté la lune


A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô


« Répondre #3 le: 28 Septembre 2009 à 18:10:10 »

L'esprit budo existe toujours Banzai, ne t'inquiète donc pas. Clin d'oeil
Mais bon c'est vrai qu'entre s'adapter aux tempéraments qui évoluent avec les âges et disparaitre, il y a bon nombre d'arts-martiaux qui ont dû s'adapter.
Je c*n çois cependant que beaucoup de techniques traditionnelles japonaises se retrouvent être bien plus "sportisée", mais je pense que le retour à l'esprit se fait naturellement à de hauts niveaux. (Mais je constate parfois que tous les hauts gradés ne le suivent pas non plus, après tout un enseignant ou un haut gradé reste un humain !)

Personnellement, le sujet du Kendo me touche beaucoup car c'est une discipline que je souhaitais intégrer au départ et à cause de l'esprit de compétition inhérent à cette discipline, j'ai préféré ne pas adhérer.
C'est dommage car c'est vraiment une discipline fantastique. D'un autre côté,je me dis que l'absence de combat en contexte de guerre a été remplacé par un autre style de guerre par rapport à l'autre et à soi : la compétition.
Journalisée

PassionArt
Invité
« Répondre #4 le: 28 Septembre 2009 à 19:03:28 »

Je comptais lancer un sujet du même genre mais Banzaï m'a coupé l'herbe sous le pied!  Grimaçant

Bon, je vais être bon joueur, je te laisse le brevet. Et qu'est-ce que qu'on dit, hein?

La publicité a toujours été l'arme à double tranchant des arts martiaux. Elle est le fer de lance dans la propagation des écoles et des styles, et si elle n'avait pas été là en parallèle à l'ouverture de l'Extrême-Orient sur l'Occident, nous n'aurions jamais pu connaître certaines techniques (même si je reste persuadé maintenant que les européens parviennent à un plus haut degré de maîtrise que les pseudos grands maîtres asiatiques car l'Europe a toujours été plus avancée tant en technologie qu'en termes d'évolution des mentalités et les hautes instances asiatiques -principalement japonaises, pardonne moi Kaminari  Clin d'oeil et chinoises - ont beaucoup de mal à incorporer l'idée que nous puissions les supplanter. Ceci dit, je considère toujours la médecine orientale comme la meilleure et la plus saine (contrairement à la nôtre qui, je trouve, asservit le peuple) mais là n'est pas le débat.

La publicité, donc, a ceci de bon qu'elle permet l'épanouissement culturel. Ce qu'elle a de mauvais... nous l'avons sous les yeux. Les démonstrations spectaculaires (qui n'est pas toujours dissociables de l'efficace d'ailleurs)de casse, de body-building, etc. C'est une part de rêve qui se distille dans l'esprit des jeunes comme des aînés et on ne peut pas les en blâmer. Je vais devoir critiquer Bruce Lee, mais on ne peut pas dire qu'il ait aider à enlever cet image de "surcapacité martiale". Qu'il était puissant, personne n'en doute, qu'il était invincible, je n'y croirais jamais (j'avais d'ailleurs dit à Seb que certains maîtres d'Okinawa auraient probablement été capable de lui flanquer une pile - expression belge ^^). Et il en est de même pour d'autres acteurs-artistes martiaux remarquables comme Chuck Norris, Tony Jaa, Jet Lee, Jackie Chung, Jean-Claude Van Damme, Sammo Hung, etc. On ne peut pas leur en vouloir d'avoir mis leurs corps au service de la mystification martiale et je crois d'ailleurs que les arts martiaux sans "magie" nous seraient bien inutiles.

La preuve par A+B? Et bien, ça fait des siècles que les arts martiaux internes font leur effet et assurent la santé de leurs pratiquants... pourtant 77% de nos médecins actuels pensent qu'il s'agit de charlatanisme et d'effet placebo, prétextant l'impossibilité de l'homme de se guérir par l'esprit alors que, toujours selon eux, ce même esprit (par la "folie" et la "psychose") peuvent entraîner sa mort... Contradiction phénoménale, non?

Quand nous pratiquons les arts martiaux, il est un fait qu'on recherche l'efficacité (en tout cas pour beaucoup, et j'en fait partie, c'est le principe number one ex-aequo avec l'amélioration de soi). Qui ne s'est jamais imaginé dans une situation réelle de combat, victorieux et sauf? L'intérieur ne peut pas être décrit par la publicité, elle est incapable de décrire un sentiment aussi pur et élevé. Et de nombreux professeurs ne peuvent enseigner sans élèves pour venir à leurs cours. Il faut apporter le spirituel par le physique, et non l'inverse. Senseï Nakamura (de la Takeda Ryu Nakamura Ha) évoque ceci:

"Lorsque les Budo sont apparus au profit des Bujutsu, les étudiants voulaient forger leur mental avant leurs techniques".

Et il a parfaitement raison (la preuve vivante -enfin, plus maintenant- Par Gichin Funakoshi qui préconisait le développement spirituel avant le physique). Mais cet état de fait amène aussi l'orgueil car les élèves se considèrent comme plus sages et plus avertis que leurs professeurs (pour moi, un vrai professeur devrait être capable d'affronter et vaincre tous ses élèves sans avoir à le montrer) et il en est moins évident pour choisir une ou plusieurs voies martiales car on les analyse "par ce que vont penser les autres" avant de "ce que vont penser mon esprit et mon corps". De nombreux pratiquants le font uniquement pour suivre la majorité.

L'esprit se développe entre les pratiquants et il ne se perd pas, que du contraire. Cependant, il ne se voit pas aussi bien que les beaux muscles et les casses spectaculaires. Une chose peut exister même si on ne peut la voir.  Clin d'oeil
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5427



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #5 le: 28 Septembre 2009 à 19:37:15 »

Je ne voudrai pas avoir l’air de tenir des propos « d’anciens combattants » mais quand j’ai
débuté, les arts martiaux n’avaient pas la popularité de maintenant.
Peu de clubs, les pratiquants parfois passaient pour des marginaux. Bien sur il y avait des
« roulages de mécaniques », des querelles de clochers mais ça restait à « l’intérieur »

Doucement il y a eu un intérêt grandissant pour les arts martiaux a en devenir presque a la
mode,  ce qui était « ringard » ou mal compris devenait « in ».
Les clubs ont poussés comme des champignons, avec la concurrence, le gain …etc. et de
faire voir qui est le meilleur, la, maintenant, plus en petit comité, mais « au grand » publique
du coup ceux qui ne font pas de compétitions sont toujours les « ringards »( ce n’est pas une
attaque, mais une constatation).

D’ailleurs a l’époque (pour avoir assisté à des assemblées) l’idée de compétitions était déjà
bien en train de se mettre en route pour la renommée.
Question, les arts martiaux, c’est pour être le meilleur juste pour un certain temps de gloire
ou  alors amener quelque chose toute la vie.

Ps : je n’ai pas lu le message précédent, mais je vais m’y mettre j'écrivais, s'il faut je ferai mes commentaires
  Clin d'oeil
Journalisée
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3740


Le courant rapide n'a pas emporté la lune


A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô


« Répondre #6 le: 28 Septembre 2009 à 19:55:58 »

(même si je reste persuadé maintenant que les européens parviennent à un plus haut degré de maîtrise que les pseudos grands maîtres asiatiques car l'Europe a toujours été plus avancée tant en technologie qu'en termes d'évolution des mentalités et les hautes instances asiatiques -principalement japonaises, pardonne moi Kaminari  Clin d'oeil et chinoises - ont beaucoup de mal à incorporer l'idée que nous puissions les supplanter.

Ne t'excuse pas ! Je ne suis pas persuadée que nous sommes mieux que les asiatiques, il y a de très bons pratiquants chez eux aussi, de plus ils incorporent l'esprit bien plus facilement de par leur éducation. Mais tu as raison quand tu dis qu'ils ont du mal à supporter l'idée que nous soyons aussi fort qu'eux dans leur propre technique. J'ai un exemple foudroyant que je te raconterais volontiers par MP car trop scandaleux à mon humble avis pour être rendu public.
Journalisée

PassionArt
Invité
« Répondre #7 le: 28 Septembre 2009 à 20:13:09 »

Par MP, donc!  :)
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5427



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #8 le: 28 Septembre 2009 à 20:17:36 »

un petit passage(karaté) déjà mis, mais je le redonne (peut etre HS) !!   

…Alors qu’au Japon, (source de cet AM) les arts martiaux sont intégrés au
niveau de la culture et de l’éducation.

…D’ailleurs quand Me Mochizuki est arrivé en France il a déclaré :
« je pense qu’un AM ne devrait pas dépendre d’un ministère des sports.
Etant une école de vie, je le ferais plutôt dépendre du ministère de l’éducation,
Ou mieux, du ministère de la culture…(extrait revue »Karatékas »)

…Au japon Me Funakoshi montrait la « voie » du karaté mais il semble que la
compétition, introduite après sa mort ait beaucoup nui à l’enseignement de cet AM
(Il n’est pas dans le but de critiquer cette évolution ni les personnes qui suivent
ce chemin…)
Journalisée
banzai
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 168


Da-Chan-Quan sur les hauteurs des volges


A.M. pratiqué(s): Kung-fu;sanda;taichichuan;Chi-Kung;jujistu,aikido,da-chan-quan


WWW
« Répondre #9 le: 29 Septembre 2009 à 09:42:10 »

Merci pour vos réponses qui pour moi sont positif , à force de nager souvent seul à contre-courant on fini par se poser de sèrieuses questions sur l'environnement martial  :)....

Citation
Je comptais lancer un sujet du même genre mais Banzaï m'a coupé l'herbe sous le pied! 

Bon, je vais être bon joueur, je te laisse le brevet. Et qu'est-ce que qu'on dit, hein?

éhéhé ne t'inquiète pas je te laisse en parler aussi à ta façon il y a tellement à dire sur le sujet ....Merci pour le brevet  Grimaçant Grimaçant

Me Mochizuki est arrivé en France il a déclaré :
« je pense qu’un AM ne devrait pas dépendre d’un ministère des sports.
Etant une école de vie, je le ferais plutôt dépendre du ministère de l’éducation,
Ou mieux, du ministère de la culture…(extrait revue »Karatékas »)

300% d'accord sur les paroles du maitre ...C'est une école de vie ... :)

Pour le reste oui le budo existe encore , ce forum le prouve et bien d'autres personnes dans le milieu et lors de rencontres dans différents stages qui j'en profite commence à faire monter les prix d'une façon  Lèvres scellées Lèvres scellées .....  Clin d'oeil

La cultivation du Chi/Ki subit'il la crise .. Roulement d'yeux ::)L'énergie universelle et en hausse oulllllllllla  Grimaçant
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4487



A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu


« Répondre #10 le: 04 Octobre 2009 à 13:24:48 »

(même si je reste persuadé maintenant que les européens parviennent à un plus haut degré de maîtrise que les pseudos grands maîtres asiatiques car l'Europe a toujours été plus avancée tant en technologie qu'en termes d'évolution des mentalités et les hautes instances asiatiques -principalement japonaises, pardonne moi Kaminari  Clin d'oeil et chinoises - ont beaucoup de mal à incorporer l'idée que nous puissions les supplanter.

Ne t'excuse pas ! Je ne suis pas persuadée que nous sommes mieux que les asiatiques, il y a de très bons pratiquants chez eux aussi, de plus ils incorporent l'esprit bien plus facilement de par leur éducation. Mais tu as raison quand tu dis qu'ils ont du mal à supporter l'idée que nous soyons aussi fort qu'eux dans leur propre technique. J'ai un exemple foudroyant que je te raconterais volontiers par MP car trop scandaleux à mon humble avis pour être rendu public.

Est-ce que vous ne pêchez pas par orgueil là? On est dans les clichés et la généralisation pour moi. Personnellement, je m'en fiche que les Okinawaiens donnent de meilleurs coups de pied que les Chinois ou que les Belges fassent de meilleurs enseignants que les Français (j'invente, ce sont des illustrations au hasard). Ça ne va pas améliorer ma pratique de me dire que mon ethnie est plus forte dans tel ou tel AM ou de mettre le doigt sur la paille que quelqu'un a dans l'œil en me disant que dans son pays ça doit sentir le foin.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3740


Le courant rapide n'a pas emporté la lune


A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô


« Répondre #11 le: 04 Octobre 2009 à 17:17:02 »

Je ne te comprends pas Hattori Aruno ! Qu'est-ce qu'il se passe ?
Journalisée

artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5427



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #12 le: 04 Octobre 2009 à 17:23:36 »

Je ne te comprends pas Hattori Aruno ! Qu'est-ce qu'il se passe ?

je ne comprends pas non plus, sujet :<<...Nous voila bientôt en 2010 et avec pas mal de recul sur le monde
des Arts martiaux , je ne peux que constater la dénaturation de l'art martial...
ETC.>>
Journalisée
banzai
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 168


Da-Chan-Quan sur les hauteurs des volges


A.M. pratiqué(s): Kung-fu;sanda;taichichuan;Chi-Kung;jujistu,aikido,da-chan-quan


WWW
« Répondre #13 le: 04 Octobre 2009 à 17:56:59 »

Citation
que les Belges fassent de meilleurs enseignants que les Français

En tout cas c'est vrai que les belges font des meilleurs frites que le reste du monde...Ok je sors ... Tire la langue Grima&ccedil;ant
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4487



A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu


« Répondre #14 le: 04 Octobre 2009 à 19:32:10 »

Je ne te comprends pas Hattori Aruno ! Qu'est-ce qu'il se passe ?

Ben, ne le prenez pas mal mais...

car l'Europe a toujours été plus avancée tant en technologie qu'en termes d'évolution des mentalités.


de plus ils incorporent l'esprit bien plus facilement de par leur éducation. Mais tu as raison quand tu dis qu'ils ont du mal à supporter l'idée que nous soyons aussi fort qu'eux dans leur propre technique.

Là on est dans des idées préc*n çues et de la généralisation.  Triste
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.