Histoire de ne pas rouvrir un nouveau sujet sur juste pour ça, voici une vidéo longue mais bien intéressante sur la dague médiévale de Fiore dei Liberi dirigé par Jeanne Bréard (qui explique plutôt bien, ma foi).

Outre les techniques et les explications quant à la lecture de celles-ci dans le manuscrit, je trouvais cette vidéo assez intéressante car elle collait certaines de mes interrogations et recherches dans le domaine des arts martiaux anciens.
A partir de 3:00 environ, l'instructrice parle du contexte de l'auteur du manuscrit et de la dague à rouelle, le fonctionnement de l'arme, qui l'utilisait comment, pourquoi et à quelle époque.
Sans partir trop dans le hors-sujet, mes questionnements en matière de dagues et autres poignards tiennent du fait qu'on pense beaucoup ces armes en fonction du contexte moderne, que ce soit dans la considération de l'arme ou son utilisation. Or ça ne colle pas avec tout.
Des entraînements avec des professeurs voulant enseigner du "tanto jutsu" (poignard japonais) en montrant des techniques de kali ou de self moderne apprises à la va vite, sans considération pour les réalités historiques et techniques du contexte d'origine, ce genre de chose m'a assez fait grincer des dents pour avoir rendez-vous avec mon dentiste. Pas besoin d'être un expert universel en lames courtes pour voir qu'il y a une dissonance. La justification qu'on m'avait donné à ce mariage malheureux était que les formes originales n'étaient pas réalistes ou trop statiques en comparaison. Pas vraiment satisfait par cette réponse, ça fait déjà quelques temps que je cherche les miennes dans les pratiques anciennes, tout en essayant de comprendre leurs logiques et leurs réalités d'alors, plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain.