Parce que en compétition haut niveau les demandes sont différentes.
D'abord: Il faut un bon cardio pour tenir un combat complet, un entrainement en dojo uniquement ne suffit pas. (c'est valable pour la self aussi d'ailleurs, j'ai l'impression que c'est parfois mis un peu de coté)
Un combat de n'importe quel style, va durer plus longtemps qu'une agression. Faut savoir suivre.
Le stress du public, de l'adversaire inconnus, des enjeux du combat etc peuvent te faire perdre beaucoup d'énergie si tu as un peu du mal à gerer ces facteurs. Alors si tu as pas un bon cardio en plus, t'es même pas monter sur le ring que t'es déjà mort.
Ensuite: en compétition on combat un adversaire du même poids que soit. Il vaut mieux donc optimiser le rapport muscle/poids afin d'être le plus fort des deux physiquement.
Si je fais 56kg, avec un taux de graisse de 40% je vais forcément être plus lente et moins puissante que mon adversaire de 56kg et 20% de taux de graisse. Alors je vais me faire du muscle, pour remplacer la graisse

Pour finir: en compétition on recherche la meilleure performance possible face à des gens autant entrainé que nous. On ne cherche pas à maintenir ce niveau de performance à vie. Si tu combat à l'ufc, ton objectif c'est pas d'être toujours efficace à 60-70ans, c'est d'être ultra efficace maintenant. Donc forcément, la préparation physique occupe une part importante de ton entrainement.
Puis...il faut pas se mentir, gagner un peu en force ou en cardio ça peut toujours être utile.
Essaye donc de placer un coup de pied 540° sans un peu de force dans les jambes, ça va être chaud.
Mais la force musculaire ne fait pas tout, si c'était le cas, on ne serait pas tous entrain d'apprendre des arts martiaux de mini-asiatiques

Je pense que le juste milieu est de développer une force qui te permet de bouger, déplacer, ton corps de toutes les façons, sans trop de difficultés.
Par exemple, pouvoir se relever sur une jambe uniquement, faire une traction, être capable de pousser son poids avec les bras (genre poirier). Bref, une force au service d'une meilleure mobilité
