Wu Song
Administrateur
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 5677
吴宋
A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)
|
 |
« Répondre #3 le: 16 Juillet 2007 à 06:55:24 » |
|
Cette dynastie est en effet prolifique pour la Chine : l'administration mise en place n'aura jamais été aussi efficace, et quand vous regardez les dates de cette dynastie, comparez avec ce que l'on pouvait avoir en Europe à la même époque, et là le fossé ENOOOOOOORME apparait : il existait alors des préfectures, des sous préfectures, des systèmes administratifs, judiciaires, politiques sans commune mesure avec l'Occident (on retrouve d'ailleurs le système français actuel), avec bien entendu des mesures "barbares" à nos yeux d'aujourd'hui (mise à mort, marquage au fer contre les criminels, mais toujours avec un jugement).
Les Taoïstes étaient très influents sous la dynastie Song.
Pourquoi parle t'on de dynasties du Nord et du Sud? Les Song régnaient grâce à leur système administratif, mais système ultra corrompu (comme l'a déjà relaté WushuTao); quand les envahisseurs Jin ont voulu prendre la main sur l'Empire, les forces armées HanRen menées par le génial général Yue Fei ont écrasées les Jin; mais des félons mandarins au sein de la Cité Interdite de KaiFeng ont poussé l'Empereur à négocier avec les Jin, négociations au bout desquelles les Jin emportent tout le nord de la Chine, les Song régnant sur le Sud de leur Empire, et déplacant leur capitale à HangZhou, de l'autre cote du Yang Tse qui constitue frontière... Yue Fei sera de plus condamné!!! Les félons se verront récompensé par leur Empereur, puis secrètement par les Jin!!! (L'Histoire chinoise encense aujourd'hui Yue Fei, juste retour des choses...).
Les Jin, bien entendu, n'en resteront pas là : ils chercheront à envahir, plus tard, le Sud; leur premier objectif est d'arreter les agressions des tribus frontalières, et de les assouvir afin de les incorporer à leur armée; c'est ainsi qu'ils feront avec une tribu du Nord, qu'ils ne récompenseront pas malgré des résultats efficaces; cette tribu mènera alors un objectif de réunion entre toutes les tribus du Nord, de "race" mongole... cette tribu était menée par celui qui, plus tard, règnera sur son "monde" sous le nom de Genghis Khan, et dont un des petits fils renversera les Jin, envahira le territoire des Song du Sud, et commencera la dynastie des Yuan... Les Jin, eux, n'étaient de toute manière pas assez efficaces militairement, meur victoire face aux Song n'étaient que le résultat de trahison et de corruption, corruption qui gangrènera aussi leur règne.
Wu Song
|