Le Jujutsu originel possède de nombreuses écoles qui varient principalement dans les katas et les prédilections d'entraînement (certaines privilégiant les projections, d'autres les étranglements, certaines les atemis, etc...) mais en effet, on y trouve tout un arsenal de coups de pieds et de poings, de coudes et de genoux (même si ces deux derniers sont rarement pratiqués de nos jours). Le Jujutsu traditionnel est surtout le terrain des clés, projections et étranglements. On parsème le tout avec du Kyusho et on a un Jujutsu terriblement efficace dans toutes les situations de self défense! Le Jujutsu est également un terrain très fertile pour ceux qui sont un peu plus pacifiques.
Le Judo (le véritable Judo, pour préciser

) en donne un très bon exemple et rappelons d'ailleurs que dans ce dernier, aux origines, il y avait des techniques de coups. Même si le Judo reste très efficace lui aussi même sans les atemis.
Pour le JJB, je suis plus sceptique. Oui, c'est intéressant, oui, c'est efficace.... mais contre un seul adversaire à la fois. La systématisation du combat au sol donne de mauvais réflexes en self défense. J'ai un livre où les Gracie reprennent leurs techniques de défense debout... c'est sympa et efficace, mais relativement incomplet. En dehors de ces détails, le JJB reste un art martial lui aussi très intéressant avec une petite touche de modernité qui sort des sentiers battus du concept japonais. Le tort du JJB est de cependant jamais aborder le principe de l'énergie intérieure et de désacraliser les qualités du combattant (trop de compétition) au profit des sponsors et de la popularité.
Si on mixe les deux ensembles, on obtient une combo parfaite pour se défendre et se développer! Et on a tout l'arsenal martial (clés, projections, étranglements, atemis des pieds, poings, doigts, coudes, genoux, aux points vitaux).