Mais du coup, je ne vois pas comment il est possible de véritablement réussir une technique si celui qui l'exécute n'est pas en mouvement et que l'adversaire ne se défend pas. Surtout qu'il s'agissait d'un cours de Tai-justu Self defense et en condition réelle cela semble compliqué d'accomplir les techniques enseignées au ralenti ! En revanche je peux comprendre cela dans une pratique comme l'Aikido est qui n'a pas la même philosophie.
Il y a un grand principe dans ce genre d'art martial : si tu sais le faire lentement d'abord, tu sauras ensuite le faire vite. Ça ne marche pas très bien dans l'autre sens par contre. Ça n'a rien à voir avec de la philosophie ou de la spiritualité, c'est juste un bon sens pédagogique.

Les débutants ont quasiment toujours la fausse impression que vite c'est bien et ample c'est fort. C'est pas vraiment le cas, encore moins dans des arts martiaux utilisant une mécanique complexe comme ceux que tu cites. En général, ça emmène plutôt de la précipitation et le ratage dans l'exécution. Or la précipitation est rarement bonne dans quoi que ce soit, et définitivement pas bon dans ce contexte-ci.
Peut-être que je m'oriente vers les mauvais AM alors ? Je ne recherche pas à apprendre à me défendre mais que cela soit challengeant !
Ça dépend ce que tu entends par ça. Si tu recherches à te dépasser physiquement, il vaut se tourner vers des disciplines qui sont spécifiquement orientées vers ça, quitte à sortir du domaine des arts martiaux ou sports de combat à proprement parler. Si tu recherches de la compétition, c'est plus vers sports de combat et des arts martiaux sportifs qu'il faut te tourner mais a priori, il te faudra te constituer une bonne condition physique dans cette optique. Après, même sans ça, les am et les sports de combat peuvent être pleins de challenge quand on sait se donner des buts. Il y a une idée de progression continue et constante après tout, dans ce genre de disciplines.