Tai-jitsu ou plus justement TaiJutsu (体術) est un terme qui a deux sens.
Un sens historique, et un sens moderne.
Historiquement le taijutsu représentait la partie à "mains nues" des différentes écoles de combat.
En effet les écoles de jûjutsu (柔術) contenait du travail à diverses armes et une partie à mains nues.
Si on regarde les kôryû qui ont subsistée jusqu'à maintenant, on retrouve ces principes: travail aux armes (sabre, baon, lance, ...) et du travail à mains nues (exemple avec l'école du Yagyu Shingan Ryu qui possède de nombreuses facettes dont le travail à mains nues)
Ensuite avec le passage de Edo-jidai à la restauration Meiji, les arts se sont singularisés et n'étaient plus enseignés comme un enseignement militaire global mais indépendamment les uns des autres. Ainsi on a finit par dissocier les noms.
Au paravant une école de jûjutsu pouvait intégrer dans son cursus l'école X de sabre, l'école Y de couteau, l'école Z d'arc, ...
A partir de ce moment le terme jûjutsu était souvent confondu avec le terme tai-jutsu.
Cette fusion s'est accentuée avec la naissance des "do".
Encore que, j'ai lu dans le magazine Dragon n°26 de mars-avril 2007 dans l'interview de maître Kenji Shimizu quelque chose qui montre que Morihei Ueshiba distinguait dans son Aikido le travail aux armes et à mains nues p26:
Osensei n'aimait pas beaucoup que l'on pratique le ken. Il disait toujours: "Pratiquez le taijutsu intensément"Osensei = O-sensei Morihei Ueshiba.
On retrouve encore cette distinction de nos jours en ninjutsu.
Actuellement le jûjutsu est un terme regroupant un ensemble d'école à mains nues (d'une part les kyû, et d'autre part les créations modernes), et de ce fait est aussi du taijutsu les deux termes étant indissociables.
pour le reste je vous invite à lire l'article wikipédia sur le taijutsu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taijutsuaticle complet présentant les divers courants ayant pour l'appellation taijutsu/tai-jitsu