Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsNos dossiersLes Bienfaits du Didgeridoo similitude avec le travail des AM interne?
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les Bienfaits du Didgeridoo similitude avec le travail des AM interne?  (Lu 22734 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4627



A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.


« le: 31 Mai 2009 à 19:28:20 »

1 Quesqu'un Didgeridoo:

Je suis actuellement en train d'étudier cet instrument fascinant au son si mystérieux, originaire des tribus aborigènes au nord de l'Australie. Le didgeridoo est un instrument à vent fascinant et unique, il est en général fait dans un tronc ou des branches d'eucalyptus creux, évidés par les termites, mais on en trouve aussi en Bambou ou en Agave. Cet instrument est souvent décoré de motifs d'ocre et d'argile, utilisant des symboles totémique et des techniques de peinture sur écorce.

2 Les Origine du Didgéridoo:

L'origine n'est pas connu avec précision, mais certaine recherche estime que sa création peut dater d'un millier d'années ( World Archeology , Vol.12 N°3, Alice Moyle). d'autres estimations archéologiques l'estime entre 5000 et 20 000ans. Toutefois les histoires du temps de rêve retracent son utilisation au début de la création du monde et cette interprétation est encore retenue par les anciens chez les Aborigènes d'aujourd'hui.

3 Le mythe du Didgeridoo:

D'après le mythe, le Didgeridoo aurait jouer son rôle au temps de rêve en orchestrant la formation du monde et à certain moment de la création, il aurait sauvé les sœurs Wawilak (des êtres créateurs importants) et leur fils respectifs après qu'ils aient été avalés puis regurgités par yutlunggur ( le Serpent Arc-en-ciel). Tandis qu'ils étaient étendus au bords de la rivière comme morts, la trompette de Yurlunggur, le didgeridoo s'leva au dessus de la rivère de son propre chef et souffla le souffle de vie sur les sœurs Wawilak et les deux garçonnets. C'est cette action qui permit au processus de création de continuer dans le monde.

4 l'utilisation traditionnel du Didgeridoo:

Traditionnellement, et quelque fois encore aujourd'hui, on utilisait le Didgeridoo pour induire un état de trance soit sur le Wirnum (Chaman) en jouant au dessus de lui soit sur le joueur de didgeridoo lui même. On l'utilise pour purifier et rétablir l'équilibre du champ d'énergie d'un être par la stimulation ou la sédation du chakra et du plan méridien de l'être humain.

5 Les effets positifs du Didgeridoo sur la santé du corps humain:

Jouer du Didgeridoo produit un nombre d'effet sur la santé. il n'y a pas de façon juste ou fausse de jouer du didge. Une fois que le joueur sait faire le bourdon et maîtriser la respiration circulaire, il peut éprouver la satisfaction que donne une activité cérébrale intégral ( voir Life Energy in Music Vol.1 Dr. Diamond), c'est-à-dire jouir des effets produits par la création spontanée. Comme l'indique la perspective orientale du tout intégral sur la santé, tous les méridiens d'acuponcture sont représentés sur les lèvres. La vibration des lèvres stimule et "ouvre" ces portes, permettant un plus libre écoulement de l'énergie vitale, le "Chi" ou "Ki".

La respiration et l'activité pulmonaire exacerbées accroissent l'apport d'oxygène au corps, et sont en cela similaires à l'exercice physique (et utiles à ceux qui souffrent d'asthme). Les petits souffles courts par les narines peuvent aider à dégager les cavités nasales, et éliminer l'excès de muqueuses à toxines.

L'utilisation du Diaphragme, particulièrement dans les rythmes vif et l'émission de sons vocaux, a un effet semblable sur les intestins à certains exerices de yoga c*n çus pour accroître l'assimilation des aliments et l'élimination des déchets. De plus, cette utilisation active du Diaphragme aide à tonifier la musculature du ventre. Il semble aussi que les vibrations émises par le didgeridoo permettent aux organes corporels de vibrer en sympathie et de se libérer ainsi des maladies causant la cristallisation et en permettant à la vrai vibration vitale de se rétablir, d'engendrer la santé (Voir Cymatics - the study of sound on matter par Dr. Hans Jenny et utilisé par Dr. Peter guy Manners).

6 Conclusion:

La musique Obsédante du Didgeridoo touche le coeur des êtres et rappelle au souvenir notre héritage spirituel et terrestre". En cette époque de changements rapide à tous les niveaux,l'instrument musical qui est peut être le plus ancien, re-sonne la tonalité de la vie une fois encore sur la terre... Écoutez, c'est peut être à vous qu'il parle!.

Une petite vidéo techniques par Madek au programme, quelque sons de bases et la respiration circulaire:
<a href="http://www.youtube.com/v/4y38xJp8NBY&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/4y38xJp8NBY&amp;rel=0</a>


Madek Jamming avec un Didge en Eucalyptus:
<a href="http://www.youtube.com/v/T_xqCxvvnko&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/T_xqCxvvnko&amp;rel=0</a>


Madek Jamming avec un didge bambou
<a href="http://www.youtube.com/v/_D54SEsJDeg&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/_D54SEsJDeg&amp;rel=0</a>


Madek Agave Didgeridoo:
<a href="http://www.youtube.com/v/ot9ORr7O7bc&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/ot9ORr7O7bc&amp;rel=0</a>


et 2 morceaux du groupe JMPZ pour une utilisation plus moderne avec une formation plutôt original 2 basses, 1 batteur, 1 didgeridoo et un DJ l'une des basses étant brancher sur un multi effets pour sortir des sons de guitares. Pour les avoir vu en concert ça envoie du gros, ce groupe est vraiment excellent sur scène.

JMPZ Adjimé
<a href="http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=2838326&amp;colorBackground=0x525252&amp;textColor1=0xFFFFFF&amp;colorVolume=0x39D1FD&amp;autoplay=0" target="_blank">http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=2838326&amp;colorBackground=0x525252&amp;textColor1=0xFFFFFF&amp;colorVolume=0x39D1FD&amp;autoplay=0</a>


JMPZ Amok
<a href="http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=2838328&amp;colorBackground=0x525252&amp;textColor1=0xFFFFFF&amp;colorVolume=0x39D1FD&amp;autoplay=0" target="_blank">http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=2838328&amp;colorBackground=0x525252&amp;textColor1=0xFFFFFF&amp;colorVolume=0x39D1FD&amp;autoplay=0</a>


et une petite photo de mon futur Didge qui devrait arriver d'Australie celui de droite sur la photo :)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Voilà j'espère que ce petit dossier qui sort un peu du cadre des AM mais pas tant que ça finalement vous aura plus et peut être vous aura donné envie de découvrir cet instrument pour le moins mystique.

vos réactions sont bien sur les bienvenues.

Je vous met en lien un sujet démarré sur les rapports entre la musique et les Arts martiaux ->ICI<-

Seb


« Dernière édition: 01 Juin 2009 à 12:16:22 par wushutao » Journalisée

kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3740


Le courant rapide n'a pas emporté la lune


A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô


« Répondre #1 le: 31 Mai 2009 à 19:55:11 »

ah le fameux didge !!  Grima&ccedil;ant
Merci pour le travail, c'est intéressant mine de rien !! :) et ça demande du temps de faire ça :)

Mais j'accroche absolument pas.
Je pense qu'on peut retrouver les mêmes bienfaits dans les percussions voire le chant qui lui est à la fois généré et ressentit par le corps.

Après, chacun sa "voie". :) ça ne se critique pas.
Journalisée

Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4627



A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.


« Répondre #2 le: 31 Mai 2009 à 21:53:55 »

Je ne suis pas sur, que tu ressens la même chose avec les percussion, pour avoir essayer comme tout le monde du Jumbee ou du Darbouka par exemple je n'ai pas ressenti les mêmes chose. Alors que le Didge même à la première utilisation dés que tu arrive à sortir le son de base appeler Bourdon c'est tout ton corps qui vibre et l'impression de ne faire qu'un avec le didgeridoo, se sont t'envahit. D'après plusieurs témoignage, après 20 Min de jeu non stop de didge tu rentre en dans un genre de transe et après 1h de jeu l'ouïe est plus sensible à entendre des sons sur des fréquences normalement que l'on entend pas, cet instrument a vraiment quelque chose mystique.

Seb

Journalisée

kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3740


Le courant rapide n'a pas emporté la lune


A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô


« Répondre #3 le: 31 Mai 2009 à 22:12:11 »

disons que quand tu te retrouves au milieu d'un groupe de joueurs de Djembé ou de percu en tout genre, pas en jouant mais en écoutant, tu es traversé comme ça par des vibrations terribles.
C'est la magie des vibrations et des rythmes répétitifs.
Journalisée

Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4627



A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.


« Répondre #4 le: 31 Mai 2009 à 22:43:12 »

disons que quand tu te retrouves au milieu d'un groupe de joueurs de Djembé ou de percu en tout genre, pas en jouant mais en écoutant, tu es traversé comme ça par des vibrations terribles.
C'est la magie des vibrations et des rythmes répétitifs.

La peut être vu comme ça je suis ok mais en jouant tout seul du Djembé j'y crois pas mais par contre oui avec plusieurs joueurs et en tant qu'auditeur c'est pas pareil;) je confirme, mais la magie du didge c'est que tout seul avec ton instrument bah tu as une vrai fusion avec ton instrument et il te fait entrer en Transe :)

Seb
Journalisée

kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3740


Le courant rapide n'a pas emporté la lune


A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô


« Répondre #5 le: 31 Mai 2009 à 22:53:57 »

oui dans ce cas là oui, peut-on donc dire que le didge est à l'arme ce que le chant est à la main-nue ?
Oh que c'est beau !!  Choqu&eacute;
Journalisée

Oliv 0808
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5350


Si nul n'est lésé, fais ce qu'il te plaît


A.M. pratiqué(s): yoseikan budo, kali/JKD/silat


« Répondre #6 le: 31 Mai 2009 à 23:41:24 »

disons que quand tu te retrouves au milieu d'un groupe de joueurs de Djembé ou de percu en tout genre, pas en jouant mais en écoutant, tu es traversé comme ça par des vibrations terribles.
C'est la magie des vibrations et des rythmes répétitifs.

La peut être vu comme ça je suis ok mais en jouant tout seul du Djembé j'y crois pas mais par contre oui avec plusieurs joueurs et en tant qu'auditeur c'est pas pareil;) je confirme, mais la magie du didge c'est que tout seul avec ton instrument bah tu as une vrai fusion avec ton instrument et il te fait entrer en Transe :)

Seb

le mieux serai de mélanger les 2!! j'imagine le trip!! déjà qu'on se fait plaisir avec 3 ou 4 djembés et 2 ou 3 personnes qui danse à l'africaine + 1 ou 2 guitares histoire de finir ce beau petit délire alors avec 1 didge ça serai le pied...
Journalisée

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours. Non pas par la force mais par la persévérance
Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4627



A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.


« Répondre #7 le: 01 Juin 2009 à 01:05:18 »

disons que quand tu te retrouves au milieu d'un groupe de joueurs de Djembé ou de percu en tout genre, pas en jouant mais en écoutant, tu es traversé comme ça par des vibrations terribles.
C'est la magie des vibrations et des rythmes répétitifs.

La peut être vu comme ça je suis ok mais en jouant tout seul du Djembé j'y crois pas mais par contre oui avec plusieurs joueurs et en tant qu'auditeur c'est pas pareil;) je confirme, mais la magie du didge c'est que tout seul avec ton instrument bah tu as une vrai fusion avec ton instrument et il te fait entrer en Transe :)

Seb

le mieux serai de mélanger les 2!! j'imagine le trip!! déjà qu'on se fait plaisir avec 3 ou 4 djembés et 2 ou 3 personnes qui danse à l'africaine + 1 ou 2 guitares histoire de finir ce beau petit délire alors avec 1 didge ça serai le pied...

Surtout les danseuses africaine Tire la langue et oui le didge donne une dimension cosmique avec ce son mystique :)
Journalisée

wushutao
Invité
« Répondre #8 le: 01 Juin 2009 à 12:03:27 »

Un très beau dossier culture/débat  :)

On avait déjà abordé la question de la liaison des arts martiaux et de la musique (tu as donné le lien). Mais nous n'avions pas abordé la question de la similitude des bienfaits des arts martiaux internes avec l'utilisation d'un "instrument de musique".
Journalisée
Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4627



A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.


« Répondre #9 le: 01 Juin 2009 à 12:19:28 »

A vrai dire je n'en savais rien avant de me pencher dessus lol, et je suis content que l'instrument que j'ai choisi soit aussi bénéfique :) je ferais d'une pierre deux coup, j'attends de le recevoir avec impatience :)

Seb
Journalisée

kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3740


Le courant rapide n'a pas emporté la lune


A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô


« Répondre #10 le: 01 Juin 2009 à 13:51:22 »

Je dévie un peu, désolée Seb, mais en fait pas vraiment.
J'aimerais juste raconter l'histoire qui m'est arrivée dernièrement et qui je pense marque un lien entre travail interne dans les arts-martiaux (mais aussi externe) et musique (mais spécifiquement "technique vocale).

Bref, comme je l'avais dis dans le sujet sur les kiais, l'année dernière j'ai pris des cours de techniques vocales pour apprendre à mieux utiliser ma voix puisque je chante pas mal et même depuis toute petite.

Ma professeur est une femme charmante que j'ai dû quitter en changeant de département et je le regrette bien.
Elle a commencé par me dire "Kami (oui j'utilise mon pseudo), on va commencer toutes nos leçons par une séance de méditation afin d'explorer notre corps et de mieux le connaitre. Ok Isabelle. Kami, la séance de méditation aide à mieux ressentir le corps et à le décontracter. Ok Isabelle. Kami, tu dois apprendre à relâcher tes épaules. Kami, quand tu es debut tu fléchis tes jambes pour avoir un meilleur enracinement au sol. Ok Isabelle. Kami, l'enracinement au sol va te permettre d'être plus stable et de délier le haut du corps. Kami, on utilise essentiellement le diaphragme pour envoyer l'air sur les cordes vocales, les orientaux appellent ça le "hara" c'est très important. Ok Isabelle. Kami, quand tu utilises ta respiration abdominale tu vas l'utiliser comme si elle devait tapper contre le sol et rejaillir de toi avec toute l'énergie qu'elle transporte, l'enracinement au sol va t'aider. Ok Isabelle. Kami, arrête de penser à la technique, maintenant relâche tout et laisse sortir tout ce que tu as emmagasiner sans réfléchir. Oui Isabelle. Kami, cherche la décontraction, laisse l'air te pénétrer comme si il venait en toi, tu verras Kami, c'est faux de dire qu'on chante, il se passe comme un échange entre l'intérieur et l'extérieur qui forme un tout, c'est faux de dire qu'ON chante, on devrait plutôt dire "ça" chante. Oui sensei c'est vrai, "ça" chante. Kami, utilise la globalité de ton corps pour chanter et quand ça chante n'hésite pas à laisser des silences afin que ceux-ci soient autant utiles et porteur de sens et d'énergie que le sont les notes. oui sensei."

En septembre dernier j'ai débuté des budos japonais... j'ai retrouvé exactement les mêmes indices dans une démarche martiale.

J'ai alors contacté mon sensei de chant et je lui ai demandé si c'était parce qu'elle avait pratiqué un art-martial et que ça avait déteint sur sa manière d'enseigner ou bien si il y avait une corrélation naturelle entre les deux disciplines.
Elle m'a finalement répondu qu'elle était nonne bouddhiste zen et que pour elle aborder le chant comme cela était ce qui lui semblait juste.
C'est une femme qui n'a jamais cherché à faire du prosélytisme et ne m'a jamais parlé de son appartenance religieuse. Elle a fait ça en tout humilité sans rien dire et franchement, en plus de ressortir du cours dans un état de bien-être évident, j'ai appris à grand pas ! 
Journalisée

Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4627



A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.


« Répondre #11 le: 01 Juin 2009 à 14:16:58 »

Oui tu m'avais expliqué un peu l'histoire avec ta prof de chant :)

Seb
Journalisée

Oliv 0808
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5350


Si nul n'est lésé, fais ce qu'il te plaît


A.M. pratiqué(s): yoseikan budo, kali/JKD/silat


« Répondre #12 le: 01 Juin 2009 à 14:28:06 »

cela veut peut être dire aussi que les arts martiaux aide pour la vie de tous les jours...
Journalisée

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours. Non pas par la force mais par la persévérance
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3740


Le courant rapide n'a pas emporté la lune


A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô


« Répondre #13 le: 01 Juin 2009 à 14:53:59 »

cela veut peut être dire aussi que les arts martiaux aide pour la vie de tous les jours...
Je ne sais pas vraiment si on trouve le même type d'appropriation de l'entité corps-esprit dans la culture chinoise, koréen, thai ou autre, mais j'ai l'impression que le parti-pris zen qu'il y a en arrière fond des arts-martiaux japonais peut s'utiliser dans beaucoup de disciplines différentes. Associé au chant ça marche du tonnerre !
Journalisée

Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4627



A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.


« Répondre #14 le: 01 Juin 2009 à 17:17:21 »

En même temps tu peux être adepte du Zen sans pratiquer les Arts martiaux. On peut être adepte du Zen sans pratiquer les Arts martiaux. Mais là on est dans la culture aborigène d'Australie lol alors arrêter les Pro Japonais là !!!

Seb


Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.