Wu Song
Administrateur
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 5677
吴宋
A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)
|
 |
« Répondre #8 le: 27 Mars 2007 à 16:57:50 » |
|
et bien WushuTao, les bonnes pratiques dépendent de ce que tu attends de ta pratique : uses tu d'un art martial simplement pour endurcir ton corps? pour te créer un panel d'armes? mixes tu ta pratique avec de la théologie, philosophie etc?
Si l'on reste dans l' "esprit", alors il apparaît que la respiration reste, au niveau physique, une des clés, sans aucune contestation possible : elle oxygène nos muscles (que nous mettons bien en oeuvre lors des séances), et notre cerveau, n'est il pas un muscle? ainsi, nous pouvons garder notre calme (coeur et cerveau), gérer (pour les bons pratiquants) notre flux sanguin, et gérer psychologiquement les situations difficiles.
La méditation est basée sur la respiration, et les taoistes (pour reprendre les infos du site de l'école du Pecq, pratiquent, même si elle est en grande perte de vitesse, le " neigong ", qui est une sorte de chigong mais en statique, position méditative, afin de s'isoler du monde, retrouver calme et sérennité, et maîtriser le "souffle" => les conséquences sur les pratiques quotidiennes sont, parait il, fulgurantes en termes de résultats!!! (puissance, exécution des formes...)
Mais il me parait réducteur de s'arreter à la respiration : la motivation reste en effet primordiale : qui aime avoir mal le (sur)lendemain d'un entraînement? qui aime souffrir à tenir ses positions longtemps (cavalier!!! cavalier!!!); et bien sûr la pratique quotidienne (pour qui a le temps ou sait le trouver...), l'humilité ("derrière la montagne, se cache une montagne"), la remise en question, et l'écoute. (je rejoins donc mes compagnons de forum)
Enfin, voici ma dernière clef : la PATIENCE; quand on voit l'entité de styles, de formes différents, le nombre incalculable de taos, katas, pumtse etc...on n'a pas assez d'une vie... mais on a le temps...
Wu Song
|