Ni Hao
Que ne dirais que ce n'est pas bien le Tai Chi Chuan? Quand même, pour un pratiquant de Wushu, il en serait inconvenant...

Cet art combine la célèbre gymnastique bien connue maintenant en Occident, à l'art martial externe beaucoup moins reconnu celui là; j'ai la chance d'avoir pu cotoyer Thierry Alibert (que je vais observer trop rarement dans ses cours quand je retourne dans mes terres d'adoption), multiple vainqueur de coupes et autres trophés et conventions internationaux en combats de kung fu (il est passé l'année dernière à Bercy), et qui pratique un Taï Chi Chuan oublié des chinois (sous le régime communiste, il y a eu une répression envers certains pratiquants, et le dernier maître du style s'est enfui en Australie, a enseigné à un français qui l'a transmis à T.Alibert); c'est un style très animal (on s'en serait douté), proche (a priori) du style yang (??? à confirmer quand même, je ne suis pas un grand expert non plus).
Bref, voilà donc un art que tu peux pratiquer selon ton humeur : tu es fatigué, tu le fais lent, tranquille; tu as envie d'exploser, alors tu peux te lacher; c'est d'ailleurs impressionant d'efficacité en art externe! J(invite quiconque en a envie de yeuter les vidéos du bonhomme à Bercy, ou d'aller voir des démos de Tai Chi Chuan pratiqué en externe, et la conclusion s'imposera d'elle même : les pratiquants des parcs et jardins ne se doutent sûrement pas des applications martiales de ce qu'ils apprenent en interne (ma mère la première d'ailleurs, j'ai dû lui faire des cours à ce sujet....)
Donc, je ne pense que du bien d'un art qui te laisse la liberté de pratiquer selon tes performances et humeur du jour, et qui combine entretiens du corps aux application de défenses/attaques, avec un soupçon de philosophie si tu en veux.
Zai Jian
Wu Song