Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueLes stages (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Stage d’été: Tai ji quan, Yi quan (Dacheng quan), Xing yi quan en Italie
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Stage d’été: Tai ji quan, Yi quan (Dacheng quan), Xing yi quan en Italie  (Lu 2438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fajin
Invité
« le: 21 Juin 2007 à 22:28:15 »

Dans le mois de juillet, dans les montagnes de l’Italie du Nord, se tiendra le stage international de tai ji quan (techniques, séquence, qi gong, respiration, posture), yi quan (dacheng quan) ou boxe de l’intention, xing yi quan, baston moyen et court, préparation et pratique du combat avec et sans les protections.
Le M° Paolo Magagnato est élève direct du M° Guo Gui-Zhi et du M° Wang Fu Lai.
Du 4 à 8 juillet, Varzi (Pv, Italie du Nord).
Pour information: http://www.movimentopercezione.org/cgi-bin/home.rb ou fajin@email.it
Journalisée
wushutao
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juin 2007 à 22:34:52 »

Un grand merci pour cette information. Clin d'oeil
Journalisée
fajin
Invité
« Répondre #2 le: 21 Juin 2007 à 23:18:30 »

C'est seulement à 2 h 30 par la frontière entre l’Italie et la France! Le lieu est un endroit magnifique dans la nature. Mais la chose la plus intéressante ce sont les enseignements sur l’activation intérieure et sur le combat du M° Magagnato. Essayez-les !
Journalisée
wushutao
Invité
« Répondre #3 le: 21 Juin 2007 à 23:34:54 »

Mais la chose la plus intéressante ce sont les enseignements sur l’activation intérieure

Pourrais-tu nous parler de cette activation intérieure ?
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5293



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #4 le: 22 Juin 2007 à 09:48:19 »

oui un petit sujet dans une des rubrique du forum ça peut être intéressant
Journalisée
fajin
Invité
« Répondre #5 le: 22 Juin 2007 à 17:46:08 »


Activation intérieure

Le geste n’est pas tout simplement du mouvement. Il ne signifie pas seulement une fonction pratique, mais il exprime l’être dans sa totalité. L’activation intérieure consiste dans la perception de cette expression à différents niveaux : mental, émotionnel, physique, mécanique, énergétique… et dans l’intégration de ces côtés entre eux, dans une façon organique.

Si on parle d’arts martiaux, que est ce que on met en jeu quand on donne un coup de poing ? Comment on peut intégrer la totalité du corps dans le poing ?
Il ne s’agit pas d’un simple exercice intellectuel. C’est à propos de la méthode de rendre un geste plus efficace et de la façon dans laquelle on perçoit le geste.
D’autre part, en plus, l’art martial n’est pas seulement expression dans le combat, mais aussi le travail de rendre vive et riche de signification chaque action, unique, que on accomplit, moment après moment.

Donc, le nei gong est fondamental dans une pratique approfondie.
Se sentir mieux signifie, aussi, vivre mieux.
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5293



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #6 le: 22 Juin 2007 à 22:21:19 »

Si j'ai bien compris c' est la combinaison de ce que l'on appelle en général, l'interne et l'externe ?
Journalisée
fajin
Invité
« Répondre #7 le: 28 Juin 2007 à 11:53:58 »

Bien sûr! :)
Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5679


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #8 le: 28 Juin 2007 à 12:50:15 »

C'est la recherche de la perfection, du mouvement parfait, par la mise en adéquation de l'intérieur et de l'exterieur (on retrouve encore l'image de l' "interne" et de l' "externe"); chaque mouvement doit être parfait pour l'interieur (= pour son corps et son esprit), et pour l'extérieur (ce qui nous entoure), l'interface entre les deux étant notre enveloppe corporelle par le coup porté en lui même. On retrouve cette notion dans le bouddhisme, Chen notemment.

On dépasse alors totalement les arts martiaux dans leur terme "martial"; le tout devient une pratique qui cherche à rapprocher la "Terre" et le "Ciel" grâce à l' "Homme" (les trois mouvements du Tai Chi Chuan) (le Ciel propose, la Terre met les moyens, l'Homme adapte les moyens données par la Terre pour mettre en oeuvre l'Idée du Ciel); le mouvement devient donc l'adaptation d'un moyen pour parfaire; le tout est de le travailler pour arriver au but.


On rejoint aussi le domaine de Platon et de l'Idéalisme (pourtant à 10000 lieus de la Chine...), pour lequel il existe un Monde au dessus de nous, monde dans lequel se retrouve les Idées, l'Essence même de chaque objet, de chaque notion etc... et donc de chaque mouvement aussi, de chaque coup; le principe serait alors de se rapprocher le plus possible de ce mouvement idéal (idéaliste).

Et c'est là que devient significative chaque action, sans devoir effectivement mettre en oeuvre un idiome intellectuel dans chaque mouvement, bien au contraire, il devient presque plus important de le rendre au plus simplez possible pour se rapprocher le plus possible de ce mouvement "idéal" ou "parfait", et cette simplicité fait l'efficacité (pour exemple, un coup de pied retourné sauté est il aussi efficace qu'un simple coup de paume, pourtant porté au même endroit?).

La part du Neigong dans la pratique, comme aussi d'autres activités du même genre (Chi Gong pour ceux qui veulent plus bouger, ou la Sophrologie, ou encore la Méditation), peut être un plus, dans la recherche de ces mouvements, par le recentrement qu'il procure, et donc le rapprochement qu'il permet de soi et de la simplicité.

Le sujet est passionnant, car il ouvre des perspectives infinies au domaine d'une simple expression corporelle comme voudraient réduire certains les arts martiaux.

A vous

Wu Song
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.