indera
Invité
|
 |
« Répondre #4 le: 05 Juillet 2007 à 21:19:29 » |
|
Alors les stages, j'adore ça!
Dans notre école, nous avons entre 1 et 2 stages par an suivant que vous êtes gradés ou pas. Il débute en général le vendredi et se termine le dimanche. Les entrainements débutent tot le matin et se terminent tard le soir, tout ça ponctué par des pauses repas et des jeux organisé par les organisateurs du stage! qui renforcent les liens entre les participants ( et ça fonctionne !! ).
Ces stages sont ouverts à tous, l'école est très ouverte aux autres et donc nous avons eu l'occasion d'avoir des gradés venant d'autres écoles à qui nos sensei demandent par exemple un échauffement, un kihon, des techniques ou autres pour faire connaissances avec leur art martial et non pas dans l'optique d'une confrontation de style mais plus dans l'optique de l'ouverture d'esprit de chaques participants et je trouve que le fait de nous ouvrir, nous internes, aux autres (que ce soit dans le fait d'apprendre d'eux et de leur apprendre) est une belle forme de remerciement de leur présence car peu de gens, de nos jours, bougent encore leur derrière...
Ensuite, j'ai eu l'occasion de participer à pas mal de stages multidiscplines reliées à des fédérations et avec des professeurs de qualités qui m'ont permis d'apprendre énormément et de toucher à une palette relativement large de style de combat. Pour moi c'est vraiment incontournable ... Mais voilà, au début, on ne tombe pas toujours bien ...
Au début, on tombe parfois sur des drôles de types qui vous vont faire des choses un peu abérantes ... mais plus vous en faites, plus vous connaissez les noms de sensei qui sont incontournables lors d'une manifestation et vous savez mieux vers quel surface de combat vous orienter ou vers quels stages.
Parfois ... Vous allez aller à un stage qui ne vous plaira pas du tout ... On ne sait pas le dire sans avoir essayé au moins une fois ... Si vous ne l'aimez pas, n'y aller plus l'année suivante... C'est pas bien de penser comme je dis de le faire mais ça évite de vous faire perdre votre argent et votre temps.
Et en dehors de ça, qlq dimanche sur l'année (oui des dimanches sur une année, il y en a très peu ... trop peu par rapport aux lundi, mardi, mercredi,...! c pour ça qu'on a l'impression de se faire autant c***r au travail!!! par rapport à un dimanche.), notre sensei organise des stages pour les gradés uniquements ouverts à tous où on apprends des techniques avancées.
Bref, je pense que c'est vraiment important d'aller vers l'autre, ça apporte énormément. Cela permet de savoir ou vous en êtes, ou en sont les autres, vos points forts, vos points faibles, vous vous faites de nouveaux contacts, vous apprennez de nouvelles techniques et vous pouvez élargir votre culture grâce à des disciplines que vous n'avez pas encore testée car en général la palette est relativement large.
Au final, OUI, c'est un plus à la pratique de mes 2discplines en ce qui concerne les stages internes à mon école vu qu'en générale, on y voit des techniques avancées mais ça renforcent aussi les liens entres membres.
OUI, c'est un objectif de découverte face à d'autres disciplines mais c'est un objectif de découverte par rapport à l'autre et par rapport à vous même.
Alors ça ne modifie pas la pratique en ce qui me concerne, ça l'améliore car après chaques stages effectué, que vous aillez été très bon ou très mauvais, qu'il vous ait plu ou pas sur le trajet du retour et pr le reste de la journée, on se remet en question sur soi et ça c'est vraiment très important pour pouvoir réadapter son entrainement dans le dojo en faisant plus attention sur certains points et en dehors du dojo (équilibre, endurance, souplesse, déplacement, techniques, enchainements,...) mais aussi son caractère et son ouverture d'esprit.
Pour ceux qui sont adeptes de l'entrainement intensif à domicile, ne sous-estimez pas ce que l'autre peut vous apporter même si il est moins bon que vous, il arrivera à un moment à vous mettre dans une position qui fera que vous allez douter, hésiter, échouer ou autres mais qui fera que vous allez vous remettre en question! Pour une technique par exemple, ça vous force à trouver la solution pour regler vos doutes, si vous reglez vos doutes, vous apportez de la confiance en votre technique et par son entrainement intensif, vous arriverez à lui donner sa force et son efficacité pour lui donner sa chance d'exister lors d'un combat (même malgrés vous!).
Voilà ... je terminerais juste par dire à ceux qui se sont engagés dans le sens profond des arts martiaux qu'il s'agit d'un voyage où on se sent (pour ma part) très seul parfois car on ne peut pas s'entrainer à votre place évidemment!!! Mais pour être éfficace vous n'avez pas le choix ... Et c'est très long et très dûr. ça demande courage et motivation pour tenir sur du long terme. L'entrainement doit presque être journalier alors dès que vous avez l'occasion de rencontrer d'autres pratiquants foncez! Vous allez déjà avoir assez de doutes vis-à-vis de vous et de vos capacités que pour hésiter sur ce genre de points.
Sur ce a+ !
|