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Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Chinois (Modérateur: artmintch)style hung gar
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Auteur Fil de discussion: style hung gar  (Lu 11486 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
hinichi
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« le: 03 Août 2007 à 13:22:12 »

quelqu'un peut me parler du kung fu style hung gar...
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Wu Song
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« Répondre #1 le: 03 Août 2007 à 13:34:40 »

Historiquement, le créateur du style, Hong Xiguan, était élève au Temple de ShaoLin, avec un style plutôt aérien et externe; son épouse, elle, était plutôt style du sud (combats nanquan, rapprochés), et maîtrisait la boxe de la grue; elle lui a enseigné son art, et Hong Xiguan l'a combiné avec son savoir, d'où la création du Hong Jia (Hung Gar). Un grand pratiquant : Wong Fei Hong dont on a déjà parlé sur le forum (je te conseille le visionnage de "il était une fois en Chine", car même si cela reste un film avec ses côtés "alambiqués", le style de jet Li se rapproche du Hong Gar, dont on peut observer les différences d'avec le style animalier ShaoLin, ce dernier étant moins proche du corps de l'adversaire dans les combats.

Les taos sont d'ailleurs très portés sur les déplacements cours et les bras/poings (les pieds sont très très peu utilisés); je dois avoir un bouquin chez moi avec des taos je te mettrai un peu plus de détails à ma relecture.

Par contre, ce style est très "popularisé" par le pouvoir communiste, car les créateurs du style, ainsi que les descendants d'ailleurs, étaient contre le pouvoir de la dynastie Qing (ces derniers ont incendié le temple de ShaoLin quand Hong Xiguan y était moine, et son Maître a failli y laisser sa vie; les moines qui ont réussi à s'enfuir ont été persécutés par la suite), c'est pourquoi les révolutionnaires communistes, quand ils ont interdit les arts martiaux, ont malgré tout été plus "souples" avec les pratiquants de ce style, considéré alors plus d'un côté médical que martial.

Wu Song
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« Répondre #2 le: 03 Août 2007 à 14:25:17 »

Anecdote : un expert de l’école Hung Gar Huang Fei-hung avait relevé un défi, il devait montrer sa technique
en rencontrant un chien sauvage. Le chien grognant et bavant, semblait n’en vouloir  faire qu’une bouchée.
Huang, très calme, esquiva plusieurs fois les attaques désordonnées de l’animal qui tournait furieusement autour de lui ;
puis soudain il feinta en levant la main ; le chien bondit aussitôt pour la mordre ; c’était le moment attendu par le Chinois qui,
 tournant sur lui-même avec la vitesse de l’éclair, esquiva tout en frappant du pied dans le ventre du molosse qui mourut
d’une hémorragie interne.
Le tout avait été si rapide que personne n’avait eu le temps de bien se rendre compte de la manière dont Hang
avait gagné son combat.
La technique éclair de Huang devint « le coup de pied fantôme comme l’ombre de la lune » (yueh ying kuei chiao)
et plus tard « le coup de pied invisible (wu ying chiao)
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« Répondre #3 le: 03 Août 2007 à 14:29:04 »

Wong Fei Hung était effectivement reconnu pour sa "Technique de l'Ombre"; un grand expert désolé par la "vente" de la Chine aux Occidentaux...

Wu Song
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hinichi
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« Répondre #4 le: 03 Août 2007 à 22:00:25 »

merci pour toutes ces informations.

...le hung gar est un mélange du tigre et de la grue, il me semble ?

y a t-il une arme favorite à la pratique du hung gar ?
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hinichi
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« Répondre #5 le: 04 Août 2007 à 20:17:32 »

que pensez vous de cette article de wikipedia ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hung_Gar
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« Répondre #6 le: 04 Août 2007 à 20:56:23 »

Dés que j'ai un moment je vais aller voir
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« Répondre #7 le: 04 Janvier 2011 à 18:05:24 »

Je remonte le sujet pour voir si il y aurait du monde pour apporter des précisions sur ce style s'il vous plait :)

Seb
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« Répondre #8 le: 08 Janvier 2011 à 21:47:51 »

comme il n'y a pas bien d'amateurs, pour faire patienter photos
d'un collègue avec son prof. L'école étant fermée depuis plusieurs
année je ne pourrais pas donner de détails.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Copyright © Hung gar-Kung fu (26000 1991)
« Dernière édition: 08 Janvier 2011 à 21:57:58 par artmintch » Journalisée
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« Répondre #9 le: 10 Janvier 2011 à 12:48:30 »

Ah! un grand pratiquant très célèbre de Hung Gar : Wong Fei Hung!!! Regarde la série des "Il était une fois en Chine", car même si Jet Li n'est pas un pratiquant pur et dur de Hung Gar, il transpose le style!

C'est un style très dynamique, il vaut mieux être souple et endurant; et pourtant, il est aussi à travailler en interne, ce qui en fait un style complet.
Les pratiquants du forum adeptes de la Grue du Fujian pourraient en parler mieux que moi, car il s'en rapproche sur certains points (c'est le style "de la grue et du tigre", le tigre étant la racine mâle, la grue la racine femelle du style.).

De WikiPedia :
Ce style repose sur l'étude de cinq animaux : le tigre, la grue, le léopard, le dragon et le serpent. Chaque animal a ses propres caractéristiques en fonction de ses qualités et de son importance. Le tigre correspond à la puissance, à la force et au courage ; la grue à l'agilité et à la vigilance ; le léopard à la vitesse ; le dragon au contrôle et à la qualité spirituelle ; le serpent à la puissance et à la force intérieure. [...] Ces grands principes sont : attaquer les yeux, couper la respiration, casser le visage, exploser les oreilles, briser les reins, tordre les tendons, casser les doigts, disloquer les articulations, casser les coudes et troubler le système nerveux. Cette technique étant trop dangereuse, elle n’était enseignée qu’à un nombre restreint de disciples."

Le Hung Gar reste une boxe, relativement externe.

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« Répondre #10 le: 10 Janvier 2011 à 14:31:56 »

Ah! un grand pratiquant très célèbre de Hung Gar : Wong Fei Hung!!! Regarde la série des "Il était une fois en Chine", car même si Jet Li n'est pas un pratiquant pur et dur de Hung Gar, il transpose le style!

C'est un style très dynamique, il vaut mieux être souple et endurant; et pourtant, il est aussi à travailler en interne, ce qui en fait un style complet.
Les pratiquants du forum adeptes de la Grue du Fujian pourraient en parler mieux que moi, car il s'en rapproche sur certains points (c'est le style "de la grue et du tigre", le tigre étant la racine mâle, la grue la racine femelle du style.).

De WikiPedia :
Ce style repose sur l'étude de cinq animaux : le tigre, la grue, le léopard, le dragon et le serpent. Chaque animal a ses propres caractéristiques en fonction de ses qualités et de son importance. Le tigre correspond à la puissance, à la force et au courage ; la grue à l'agilité et à la vigilance ; le léopard à la vitesse ; le dragon au contrôle et à la qualité spirituelle ; le serpent à la puissance et à la force intérieure. [...] Ces grands principes sont : attaquer les yeux, couper la respiration, casser le visage, exploser les oreilles, briser les reins, tordre les tendons, casser les doigts, disloquer les articulations, casser les coudes et troubler le système nerveux. Cette technique étant trop dangereuse, elle n’était enseignée qu’à un nombre restreint de disciples."

Le Hung Gar reste une boxe, relativement externe.

Wu Song

Je m'intéresse car apparemment il y aurait pas mal de points commun entre le Hung Gar et le Muay Chaiya d'après certains personnes pratiquant les deux.

Seb
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« Répondre #11 le: 11 Janvier 2011 à 12:27:56 »

Intéressant? :
Dans ton dossier sur le muay chaiya, tu mentionnes un moine itinérant créateur du style ("un haut soldat gradé  de Bangkok nommé Por Tan Mar retraité de l'armée  décida de devenir moine"); or, il semblerait que ce moine se soit appelé Paw Tan Mar, qui serait en fait chinois. Et le style Hung Gar était au XIXème siècle à l'apogée de sa renommée!

Les liens se tissent...

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« Répondre #12 le: 14 Janvier 2011 à 23:38:25 »

 Quelques petits trucs au passage: Grimaçant

 Je ne suis pas vraiment d'accord avec Wu Song sur "Historiquement, le créateur du style, Hong Xiguan, était élève au Temple de ShaoLin, avec un style plutôt aérien et externe".

 La spécialité de Hong Xigquan était le style du tigre et celui ci n'a rien d'aérien, même au nord,  et au sud le tigre c'est puissance et enracinement. Les styles anciens de grue du Fujian (ceux contrairement à la plupart actuel où l'on a mis du tigre dedans), sont léger presque aérien dans leur déplacement, on parle de "boxe sans guêtre" pour les désigner.

 En fait , le côté spectaculaire, plus aérien du style a été surtout développé au XIX° siècle, époque des bateleurs et des "boxeurs" (guerre des boxeurs).

 Pour les films aussi, j'avoue ne pas être trop d'accord, les films de Jet Li, sont très loin du hung gar.

 Pour voir des films avec du hung gar dedans, il vaut mieux voir la 36°chambre de Shaolin et ses suites. Même s'il y a certains "effets" du cinéma de l'époque, le hung gar est présent, le réalisateur des films est Liu Chia Liang, un vrai pratiquant de hung gar de haut niveau, son père Liu Cham était le disciple de Lin Shirong, l'un des plus célèbres disciples de Wong Fei Hong Clin d'oeil.

 L'acteur principal Gordon Liu fût son élève et a maintenant sa propre école de hung Gar.

 C'est vrai que certains disent que  était marié à une experte de la grue du Fujian. Mais s'il y a bien quelques techniques de mains et quelques atitudes, le hung gar c'est du tigre dans le fond, c'est à dire dans l'utilisation du corps et la génération de force.

 Par contre, c'est sûrement au XIX° siècle, que le hung gar a échangé avec un autre style de grue (rien à voir avec la grue du Fujian), la grue tibétaine.

 A côté du hung gar le plus courant, au sein de la famille du fondateur c'est développé un style de hung gar un peu différents, le "petit" hung gar:

http://hunggar-kungfu.com/KUNGFU/Historique_HG.html
« Dernière édition: 16 Janvier 2011 à 13:55:54 par montaigne » Journalisée

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"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

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« Répondre #13 le: 14 Janvier 2011 à 23:39:38 »

 Pour les liens entre muay boran et styles du sud de la Chine, d'après qques personnes que j'ai rencontré qui se sont penchées la dessus, il y a deux raisons principales, les mones et la diaspora chinoise, principalement de l'ethnie hakka.

 Au passage, la petite vidéo de muay boran que j'avais postée , il y a peu, était composé de muay chayia, de krabi krabong et de...wing chun. Clin d'oeil (autre style sudiste)

<a href="http://www.youtube.com/v/Z6CwnHJOJLc&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/Z6CwnHJOJLc&amp;rel=0</a>


 Une petite vidéo de shaolin du sud, saolim qui a émigré à Penang:

<a href="http://www.youtube.com/v/CLggPGwYyAI&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/CLggPGwYyAI&amp;rel=0</a>


 Saolim,version, p'tain sifu, j'arrive pas à casser mon pain de granit (spécialité de l'école, le granit Grima&ccedil;ant):


<a href="http://www.youtube.com/v/deuoe3b5l5s&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/deuoe3b5l5s&amp;rel=0</a>
« Dernière édition: 15 Janvier 2011 à 00:07:55 par montaigne » Journalisée

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"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

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« Répondre #14 le: 15 Janvier 2011 à 04:24:21 »

Pour les liens entre muay boran et styles du sud de la Chine, d'après qques personnes que j'ai rencontré qui se sont penchées la dessus, il y a deux raisons principales, les mones et la diaspora chinoise, principalement de l'ethnie hakka.

 Au passage, la petite vidéo de muay boran que j'avais postée , il y a peu, était composé de muay chayia, de krabi krabong et de...wing chun. Clin d'oeil (autre style sudiste)

Oui mais si il y a du Wing Chun c'est juste parce que le créateur, Pedro Villalobos a étudié le Wing Chun et l'a intégrer à son système.

Seb
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