Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats d'autres originesUne nouvelle manière d'aborder le Taekwondo
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Une nouvelle manière d'aborder le Taekwondo  (Lu 1171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PassionArt
Invité
« le: 13 Avril 2010 à 21:36:40 »

Par ma pratique passée du Hapkido, j'ai du par la même occasion pratiquer le Taekwondo. C'était une torture pour mes jambes de Karateka (habituées à ne pas frapper plus haut que le tanden), aussi ma vision de cet art martial dont j'ai toujours reconnu la valeur des techniques de jambes n'était pourtant pas terrible.

C'est à la suite d'une petit étude concernant les racines du Taekwondo que je me suis dit qu'il fallait écrire ici une nouvelle manière de l'aborder.


Un petit bout d'histoire de l'art martial...

Lorsque, en avril 1955, le général des armées sud-coréennes Choi Hong Li rassemble le savoir des différentes écoles martiales de son pays pour fonder le Taekwondo, il se base sur ces dernières:

- le Subak: méthode de lutte libre primitive (comportant projections, frappes et étranglements au sol) qui, actuellement, n'est plus enseigné que dans de très rares villages coréens. On le compare souvent au Yawara japonais dont est issu le Jujutsu car le Subak était une méthode guerrière violente et à part entière.

Avis personnel: le général Li a beau avoir inscrit dans ses compte-rendus qu'il s'en est inspiré, j'y vois davantage de souches pour le Hapkido que pour le Taekwondo, à moins de considérer que les frappes de poings de cet art martial viennent davantage de là que du Karate... ce qui m'étonnerait. Grimaçant

- le Subyokta: avec le Taekkyon, il est l'une des deux écoles dans lesquelles on peut retrouver presque toutes les bases du Taekwondo. A la différence que le Subyokta (qui lui n'est plus enseigné du tout) se base davantage sur les frappes inférieures, visant davantage les genoux-cuisses-noisettes.

- le Subyok: toujours enseigné en Corée, ce style se démarque des autres car il est une méthode de boxe utilisant exclusivement les poings. Il est actuellement divisé en deux courants: l'un se voulant gardien des techniques à usage martial (on peut le comparer à la "boxe anglaise de la Corée") et l'autre voulant en faire un jeu populaire.

Avis personnel: ces deux optiques ne sont pourtant pas incompatibles. Clin d'oeil

- le Kwon Bop: méthode lutte hybride car il s'agit d'un mélange entre certaines techniques de boxe chinoise et la célèbre lutte mongole. Réputée pour être une méthode de self défense très appréciable, elle est encore pratiquée de nos jours sous une forme plus proche de ses origines mongoles, cependant.

Avis personnel: encore une fois, le général Li l'a inscrit dans ses comptes-rendus mais j'y vois davantage de techniques utilisables en Hapkido qu'en Taekwondo, et je parle bien ici du Taekwondo coréen (pas celui qu'on nous sert à la sauce "gazelle sautillante").

- le Taekkyon: c'est le plus ancien art martial coréen, celui par lequel tout commence lorsque l'on étudie les origines des écoles de guerre coréennes. Il est tout autant une danse qu'un art martial aux techniques de poings et de pieds. Il date environ du 4ème siècle après JC.

Avis personnel: malgré le fait que son côté artistique, à l'instar de la Capoeira, gâche quelque peu sa valeur martiale, il est néanmoins une méthode efficace qui a servie de base à l'élaboration de toutes les techniques présentes sur le sol coréen. Aussi, je pense que ce serait une erreur de douter de ce style. 

Je tiens à préciser que je n'ai ici citer que les écoles pour lesquelles j'ai pu tirer des sources fiables.


En tant que développement physique, maintenant...

Si les anciennes techniques s'avèrent spectaculaires, l'une des hypothèses possibles était que cette notion percutante pouvait ainsi donner envie aux jeunes de s'enrôler dans les forces armées.

Mais force est d'admettre que si le caractère défensif du Taekwondo peut, à raison, être remis en cause... il faut admettre qu'il développe harmonieusement tous les muscles du corps. Ses techniques de poing, certes, ne sont pas particulièrement développées mais elles ont le mérite d'être correctes.

Il permet d'étendre les tendons et ligaments au maximum de leur capacité, ce qui confère une souplesse très importante et un potentiel d'angle de frappe très appréciable. Au delà de l'aspect martial, il permet de courir à plus grandes enjambées, de faire de plus larges esquives (utile si une voiture vous rentre dans le chou), de sauter plus haut, etc...

Tiens, je suis suivi...

Les coréens le disent eux mêmes, même leur Taekwondo (largement plus complet que celui pratiqué ici, sauf par les professeurs natifs du pays ou formés au pays) pratiqué seul ne constitue pas un atout parfait.

S'il permet, par des techniques de jambes dévastatrices et d'une souplesse à en faire pâlir les adeptes du Kama-Sutra, de tenir ses adversaires à distance et, comme nous l'avons dit plus haut, de courir plus efficacement dans le cas où la fuite est une option de survie, il faut admettre qu'elles ne peuvent constituer un assaut fiable si les adversaires "savent s'y prendre".

En effet, une fois esquivé, bloqué ou dévié, un coup de pied placé trop haut est un GPS pour l'agresseur qui veut mettre un BTT (Bon Tatanage de Tronche) à sa malheureuse victime. Non seulement, il expose les points vitaux mais en plus, il provoque un déséquilibre important qui peut épargner à ce même agresseur la peine de balayer ou de projeter.

Cependant, mixé à d'autres arts martiaux (comme le Hapkido), le panel de possibilités est plus important. En effet, la souplesse développée par le Taekwondo permet de se sortir plus facilement d'une clé placée par l'adversaire, de projeter avec plus de souplesse, de frapper avec plus d'élan et donc plus de force, d'esquiver les coups et de les faire suivre d'un coup, d'une luxation, d'une projection ou d'un étranglement.

Il permet également un registre plus acrobatique (qui peut affirmer que l'on aura jamais à utiliser ce type de technique?) qui peut avoir une valeur dissuasive d'impression sur les agresseurs (celui qui voit sa victime derrière lui alors que son poing était droit tendu vers son visage aura, je crois, n'aura peut-être pas envie de recommencer et si c'est le cas, la deuxième fois lui fera peut être comprendre).

Une petite conclusion...

Plutôt que de considérer le Taekwondo comme un pathétique sport de compétition olympique (car, sous cette forme, il est pathétique) ou un art martial peu efficace, il serait bon je crois de le visualiser comme une gestuelle martiale excellente pour le corps et ses fonctions externes, un apport certain pour une pratique martiale parfois trop raide...

En fait, il serait bon de le considérer comme une gymnastique martiale, à l'instar de la Capoeira, apportant une souplesse et un travail physique profitable à tous les arts martiaux.  :)


« Dernière édition: 05 Août 2010 à 23:56:26 par PassionArt » Journalisée
shototai
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1245



A.M. pratiqué(s): karaté, tai chi


WWW
« Répondre #1 le: 13 Avril 2010 à 21:48:48 »

Je ne connais rien au taekwendo mais je suis surpris que tu ne parles pas du karaté et particulièrement du shotokan. En effet il suffit de regarder les poomsé pour voir la 'descendance'
Journalisée

Carpe diem
PassionArt
Invité
« Répondre #2 le: 13 Avril 2010 à 21:55:34 »

Li a été l'élève de Funakoshi père, d'ailleurs.

Mais je voulais juste garder la filiation coréenne, au maximum, sans trop m'étirer sur le brassage avec certaines techniques du Shotokan qui, c'est vrai, sont très présentes dans le Taekwondo.

Cela se voit dans les Poomse, certaines positions de base, les frappes, et les enchaînements techniques. Ceci dit, la mise en application est bien différente de notre Shotokan chéri. ^^
Journalisée
Medieval Combat
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30



A.M. pratiqué(s): A.M.H.E, Boxe Française


WWW
« Répondre #3 le: 14 Avril 2010 à 16:29:10 »

Je ne connais rien au Taekwondo cependant je ne pense pas que sa soit un art martial qui soit superieur ou inférieur a un autre mais c'est le talent du pratiquant qui fait la différence. Cas particulier peut être pour Capoeira que tu cite que l'on peut voir effectivement plus comme "gestuelle martiale" pour reprendre tes termes.
Journalisée

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

http://medievalcombat.free.fr/
PassionArt
Invité
« Répondre #4 le: 14 Avril 2010 à 18:31:41 »

C'est certain. Même si les brésiliens de l'époque la considéraient comme un art martial à part entière. ^^

Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4050


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #5 le: 14 Avril 2010 à 19:07:31 »

La capoeira est un AM autant que les autres : dérivée de la danse tribae du zèbre, les escaves se sont aperçus qu'elle permettait d'éviter le fouet, les machettes, et de taper l'agresseur en le décontenançant par la gestuelle, tout en profitant de l'inertie du geste pour optimiser la frappe. Les brésiliens y ont mis la touche artistique supplémentaire  Clin d'oeil

Wu Song
Journalisée

Saurai je reconnaître le Táishān?
Feng Long : Gratte 'n' Roll
Ecole de Wushu JING SUI
PassionArt
Invité
« Répondre #6 le: 14 Avril 2010 à 19:23:06 »

Pour une fois, Wu Song, nous ne serons pas d'accord sur ce point. Je considère plutôt la Capoeira comme un art martial de démonstration (une gestuelle, une gymnastique) et non d'efficacité. Un pratiquant ce Capo devra utiliser énormément d'énergie pour ses mouvements et contre un adversaire avisé, c'est totalement inefficace. Le but de mon post est de montrer que si ces pratiques ne sont d'aucune utilité en self-défense, elles peuvent parfaitement (et c'est un rôle qui leur convient à merveille) booster les compétences d'un pratiquant d'arts martiaux.
Journalisée
Medieval Combat
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30



A.M. pratiqué(s): A.M.H.E, Boxe Française


WWW
« Répondre #7 le: 14 Avril 2010 à 19:41:14 »

Après ce qu'il faut voir c'est si la forme actuelle de la Capoeira que nous connaissons de nos jours est identique a celle que pratiquaient les esclaves pour se défendre. Si les Brésiliens l'ont faite évoluer de manière artistique, y a t'il encore des Capoeristes qui pratiquent la Capoeira comme un Art Martial?
Journalisée

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

http://medievalcombat.free.fr/
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4050


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #8 le: 14 Avril 2010 à 20:01:21 »

Exactement Medieval Combat : la capoeira a une grande touche artistique maintenant, et les pratiquants, tel que le mentionne PassionArt, acquièrent une grande maîtrise corporelle (on pourrait faire un rapprochement avec le hip hop à ce niveau); mais la danse du zèbre nous est restée grâce à de très vieux films (début du cinéma Choqué ), et l'on voit une danse en effet bien tribale, plus dure, et on peut s'imaginer les applications martiales. La Capoeira Angola est celle qui est la moins artistique, fonctionne "a proxima", et lors d'affrontements entre écoles, il y a des KO et du sang, pour vous dire que ça ne rigole pas et que la capoeira sait être efficace quand elle est moins artistique (ce qui me refait penser aux compets actuelles de wushu : beaucoup de visuel, mais alors côté efficacité... et on pourrait aussi faire la parallèle avec le TWD de "compet" olympique et celui de certains petits clubs de petites villes, avec poings autorisés et punches à gogo...)

WS
Journalisée

Saurai je reconnaître le Táishān?
Feng Long : Gratte 'n' Roll
Ecole de Wushu JING SUI
PassionArt
Invité
« Répondre #9 le: 14 Avril 2010 à 20:39:48 »

Je m'incline, j'ai appris quelque chose.  :)

Merci à vous deux. ^^
Journalisée
greuh
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23


A.M. pratiqué(s): Taekwondo, MMA


« Répondre #10 le: 17 Octobre 2010 à 17:29:22 »

C'est une bonne présentation assez complète du TKD, cependant je ne suis pas vraiment daccord avec ce que tu dis sur la partie défensive. Comme dans tous les AM celà dépend uniquement de la façon dont on t'apprend à le pratiquer.
Les coups de pieds spectaculaires ne sont pas tout le TKD. C'est un AM que je trouve complet et si il est bien enseigné permet d'éliminer rapidement une menace sans avoir à faire 10 tours en l'air. Ceci venant du fait que des mouvements sont repris de l'Hapkido.
Mais je pense que cela viens surtout de la personne qui partage son savoir et de son objectif. Pas mal de club pratiquent un TKD compétition. A chacun de trouvé ce qui lui convient le mieux.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.