Pour compléter ce sujet commencé par Gamak, voici un historique du wingchun/wing tsun.
La personne à l'origine de ce style serait une nonne du nom de Ng Mui. D'après le légende, elle se serait enfuie du temple Shaolin du Henan (nord de la Chine) lors de la prise de ce temple par les mandchous qui l'aurait brulé à la fin de la dynastie MING (1662-1722). De là, elle se serait réfugiée dans le temple de la grue blanche du mont Tai, toujours dans le nord de la Chine.
On peut émettre qques doutes à cette histoire, car notamment,beaucoup d'historiens mettent désormais en doute le fait que le temple Shaolin du Henan est brulé à cette époque (il a été par contre, en partie détruit au XX°siècle). Par contre il éxistaient des temples Shaolin dans le sud (au moins 1 à Canton, 3 au Fujian) qui eux ont subit l'assaut des mandchous.
De plus pour continuer de mettre en doute cette affiliation de Ng Mui avec le nord, celle-ci aurait été une spécialiste de la grue blanche du Fujian

.
Autre petit sujet de titillement, la jeune fille de 15 ans que Ng Mui va rencontrer et à qui elle va transmettre son style, s'appelle Wing Chun (printemps radieux ou printemps éternel), autre transcription de Yongchun, l'une des villes du Fujian, berceau de la grue blanche.
Quoiqu'il en soit,Ng Mui,aurait transmit son style, fondé sur ses connaissances martiales et dont la pédagogie d'enseignement aurait été pragmatisé avec l'aide de 4 autres experts, à la jeune Wing Chun. Celle-ci l'aurait transmit à son mari, Leung Bok, déjà expert en shaolin. C'est ce dernier qui a la mort de sa femme, aurait appelé le style wing chun.
Le style se transmit jusqu'à nos jours, principalement à Hong Kong, dans la région de Canton et au Vietnam.
Une petite vidéo de la lignée de H.K.:
une autre de la lignée vietnamienne:
http://www.blinkx.com/video/-/pZ7W4sgRXCEdsj2QR86mcg