Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsVidéos (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Wushu
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Wushu  (Lu 19605 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wushutao
Invité
« le: 27 Mars 2007 à 22:09:34 »

Voici des petites vidéos sur le Wushu:

- http://www.kungfuwushu.org/kf/index.php?/ws/content/view/full/75

- http://www.dailymotion.com/relevance/search/wushu/1

- http://www.w1f.net/video/showvideos.php?et=event&l=5

 Très souriant
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5274



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #1 le: 27 Mars 2007 à 22:19:55 »

je recommande le 3e lien. Compétition: Tao, armes ...(sur la droite il y a pour le choix  des catégories, ...).
Tu m'as devancé j'allais le mettre !!!
Journalisée
karuna
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 651


Maha Guru Sagar SHRESTHA


A.M. pratiqué(s): BUDDHAKO


WWW
« Répondre #2 le: 30 Mars 2007 à 23:52:36 »

NAMASTE,

Je ne connais pas du tout les styles chinois mais je trouve tout cela très esthétique et très bien présenté.

Ce n'est absolument pas une critique , tout cela me fait penser à la gymnastique moderne où la forme est plus présente que le fond.
Il est certain que ce sont des sportifs de haut niveaux, la seule question que je me pose est :
- est ce que ce type de pratique est efficace?
- Le WUSHU est-il la partie chorégraphique qu'un art martial ou il y a une pratique contact et combat?

Je ne pose pas ces questions de manière polémique!
Je ne connais pas du tout les AM Chinois et ce sont vraiment les questions que je me pose.

Cela dit, je reste admiratif quand aux performances gymniques et chorégraphiques de ces pratiquants (même plus jeune j'aurais bien été en peine de faire le dixième du moins performant de ces pratiquants  Choqué)
Journalisée

NAMASTE
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5274



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #3 le: 31 Mars 2007 à 00:45:11 »

Dans les Arts Martiaux Chinois il y a des « Formes » comme  dans les autres Ecoles ( Katas, Enchaînements …etc.).

C’est fait pour former le corps, s’assouplir, se déplacer dans tous les sens…. Mais la pratique est aussi le combat et chaque style a je pense ses techniques, les Taos ne sont pas fait pour se battre.
Le principe que l’on m’a enseigné est de travailler jusqu'à en oublier les techniques pour, arriver que le corps réagisse naturellement .   

Donc les Enchaînements, c’est une partie de l’étude mais heureusement ça ne s ‘arrête pas la (d ‘ailleurs c’est comme le Taichi  ( rapidement car le sujet est ailleurs)souvent on pense que c’ est « pour faire la sieste » mais on oubli que c’est un AM  et ça peut être violent . 
salut
Journalisée
karuna
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 651


Maha Guru Sagar SHRESTHA


A.M. pratiqué(s): BUDDHAKO


WWW
« Répondre #4 le: 31 Mars 2007 à 09:40:15 »

NAMASTE Artmintch,

Exact, d'ailleurs nous travaillons exclusivement poings fermé, mais lorsque l'on frappe paume de main ouverte (comme dans nombres d' Arts Chinois) l'effet est dévastateur!

Ce que je voulais simplement dire c'est que la partie visible du KUNG FU ( et autres styles)fait la part belle au côté gymnique et esthétique sans montrer le côté martial (combat).

Chez nous c'est le contraire, le côté "forme" (les Yantra) est complètement occulté alors qu'il est bien présent puisque 11 Yantra sont appris lors de la progression jusqu'à la ceinture noire Lèvres scellées
Journalisée

NAMASTE
GreenShadow
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 466



A.M. pratiqué(s): Kyokushin


WWW
« Répondre #5 le: 31 Mars 2007 à 09:46:13 »

Moi non plus je ne connais que très peux des arts chinois car j'ai je me voyais plus dans les arts japonais, mais  néanmoins je respecte profondément les arts chinois. Je voudrais en savoir plus sur le style du wushu.
Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5679


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #6 le: 31 Mars 2007 à 09:51:30 »

Ni Hao

Karuna, une petite explication sur les arts chinois :

En fait, la Chine étant un empire géographiquement ENORME, et à l'Histoire riche en évènements, dynasties, philo(théo)sophies etc... il existe une foultitude d'arts corporels, dont la danse, le théatre, et les arts martiaux; ces derniers ont été "regroupés", classés, en arts du nord (plus aériens dans les mouvements, du fait des plaines et steppes, et l'utilisation du cheval pour déplacement qui caractérisent le nord) et ceux du sud (style plus rapproché dans le combat, moins aérien, avec plus de poings que de pieds); on peut aussi les dispatcher en arts internes (plutot taoïstes) et en externes (bouddhistes); mais on peut aussi observer le mélange des genres, car si le nord est plutot externe, le sud plutot interne (position des religions oblige), on trouve des arts internes au nord etc etc etc... bref, c'est le mal de crâne qui nous guette.

Si tu observes les compétitions actuelles de taos notemment, tu trouveras des pratiquants plutot du nord, car plus esthétiques, plus aériens, plus accrocheur à l'oeil, impressionnants et physique (du moins en apparence, et l'apparence compte beaucoup dans les compétitions de katas ou taos); par contre, les grands maîtres, dans les rares occasions où ils s'expriment en public, sont beaucoup moind expressifs, et se rapprochent plus du style interne, où le coup porté est destructeur sans être physiquement expressif; les premiers sont donc des "gymnastes qui peuvent faire mal", les seconds des "personnes qui se bougent un peu mais attention ils gagnent à tous les coups".

Pour avoir eu la grande chance de pratiquer avec des moines de ShaoLin (les vrais, pas ceux qui font les spectacles pour la monnaie), malgré leur style 100% externe,je peux te dire qu'ils sont très souples, très expressifs, et pourtant très destructeurs, c'est à dire qu'ils ont fait le mélange entre les deux styles; alors, quand tu regardes les compétitions ou démos de taos, garde à l'esprit que ce que l'on te sert est très "moderne", un mélange de gym et d'arts martiaux; par contre, rien ne vaut l'observation de taos réalisés par des "amateurs" chinois ou pas (ceux français sont bons aussi... :)), et je t'invite d'ailleurs à te rendre dans des écoles de wushu du coin, pour que tu puisses observer les pratiquants faire leurs taos, et tu constateras (sauf à Paris ou proche de la fédé ou tu retrouves les gymnastes) que ce qui est recherché dans les taos, c'est l'efficacité du coup porté, ou de la défense appliquée.

J'espère que ta vision ne sera pas celle de tous les non pratiquants, car le danger de la fédé qui cherche à se faire reconnaitre (J.O. obliges), c'est de faire de la soupe pour épater la galerie, réduire le "kung fu" à "Matrix" (même si j'adore la trilogie), et vendre le wushu comme d'autres sports...

N'hésite pas à me répondre ou poser d'autres questions sur ce sujet à WushuTao, Artminch ou d'autres pratiquants d'arts chinois de ce forum si le sujet t'intéresse, et j'espère avoir répondu à tes questions  ?

Wu Song
Journalisée

GreenShadow
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 466



A.M. pratiqué(s): Kyokushin


WWW
« Répondre #7 le: 31 Mars 2007 à 10:07:33 »

J’aime bien le coté «faire des coups mais des coups utiles» et non ce que je reprochais au arts chinois qui montraient trop de gymnastique et donc pas vraiment utile. Mais je vois qu'il existe des styles qui pratiquent des arts efficaces et non simplement pour le «look». Pour dire vrai c'est pour cela que j'ai été plus du coté Japonais que celui Chinois. Les japonais utilise un système très méthodique, donc en gros moins de «saute partout pour rien» et plus de coups efficaces. Malgré tout je respecte tout ceux qui pratiquent les arts martiaux de tout pays et de tout style. Même si les styles chinois m'intéresse moin que ceux japonais, je trouve ce peuple très avancé dans la pratique et la richesse de leurs styles en arts martiaux. J'ai beaucoup à apprendre des arts chinois pour bien complèter mon cheminement.

Merci pour l'information Wu Song.
Journalisée
karuna
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 651


Maha Guru Sagar SHRESTHA


A.M. pratiqué(s): BUDDHAKO


WWW
« Répondre #8 le: 31 Mars 2007 à 10:36:12 »

NAMASTE,

Réponse très claire qui me permet de mieux comprendre ces styles où il y a "ce qui se voit" et "ce qui se fait"

Le travail dans l'ombre est toujours plus constructif et durable que la vitrine.

Merci encore de ces efforts pour nous faire saisir une des nombreuses nuances des Arts Chinois Clin d'oeil

Et compte sur moi pour te relancer de temps en temps  :)
Journalisée

NAMASTE
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5679


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #9 le: 31 Mars 2007 à 18:35:06 »

Une précision supplémentaire pour GreenShadow : certains style de wushu préconisent dans l'apprentissage des sauts, mixés ou pas avec des coups de pieds/poings, avec toujours un "atterrissage" dans l'une des postures de base du kung fu; de même, les postures doivent toujours être faites au maximum de souplesse, les plus basses (ou hautes pour les sauts) possibles : l'Homme, en situation difficile (combat ou rue), a instinctivement (réflexe de survie) tendance à se replier sur soi; grâce à la méméoire du corps et des postures, si tu t'entraîne "large" dans tes postures, en situation tu auras des positions correctes; par contre, si tu les fais "petites", en situation tu seras encore plus replié sur toi, et donc beaucoup moins efficace! De plus, le wushu n'est prioritairement pratiqué que pour l'accomplissement de soi (et non le combat), et sert, dans des situations difficiles, à "impressioner" l'éventuel adversaire, pour le convaincre de "ne pas te chercher..."

Ce fait provoque des entraînements très esthétiques, d'où les éventuels "abus" de certains qui ne cherchent que le spectacle; et là, si je mets mon expérience personnelle, je peux sans prétention dire que je pratique le nunchaku à haute vitesse (très esthétique), mais que mes techniques seront inefficaces en combat...

Aussi, j'essaie (fichtre) de faire l'inverse au wushu...et mon ShiFu me rappelle que j'essaie constamment quand je le vois faire, d'ailleurs... Pleurs

Wu Song
Journalisée

GreenShadow
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 466



A.M. pratiqué(s): Kyokushin


WWW
« Répondre #10 le: 01 Avril 2007 à 02:40:55 »

Oui je vois ce que tu veux dire. Quand je faisais du ninjutsu, notre sensei nous faisait faire les clés de bras avec beaucoup de répétitions pour que ceux ci deviennent un «Réflexe». Et pour les position, c'est le même pour le karaté. Ce que je veux dire c'est que quand tu donne des coups de pieds avec répétition il faut le faire toujours le plus haut possible et quand nous pratiquons les positions de kata ou de combat il faut être le plus bas possible pour entraîner au max les muscles. Je sais que le ninjutsu provient d'une grande partie des arts chinois, peut être pour cela «les muscles mémoires».

Encore merci Wu Song pour la précisions
Journalisée
wushutao
Invité
« Répondre #11 le: 12 Juin 2007 à 20:54:39 »

Vidéos de Wing Chun ici
Journalisée
wushutao
Invité
« Répondre #12 le: 12 Juin 2007 à 21:29:00 »

Vidéos sur le site Shaolin Bordeaux ici

Il y a un taolu de la Mante Religieuse et du Tigre, et des stages
« Dernière édition: 12 Juin 2007 à 21:32:36 par wushutao » Journalisée
wushutao
Invité
« Répondre #13 le: 01 Septembre 2007 à 17:07:49 »

Petite vidéo (je ne sais plus si elle est déjà sur le forum) :

<a href="http://www.koreus.com/video/wushu" target="_blank">http://www.koreus.com/video/wushu</a>


 
Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5679


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #14 le: 01 Septembre 2007 à 20:17:38 »

Terribles!!! Pour de la synchronisation... ils ont du pas mal se faire bobo avant d'y arriver je pense...

Impressionnants tout de même!

A voir!

Wu Song
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.