Wu Song
Administrateur
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 5677
吴宋
A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)
|
 |
« Répondre #6 le: 31 Mars 2007 à 09:51:30 » |
|
Ni Hao
Karuna, une petite explication sur les arts chinois :
En fait, la Chine étant un empire géographiquement ENORME, et à l'Histoire riche en évènements, dynasties, philo(théo)sophies etc... il existe une foultitude d'arts corporels, dont la danse, le théatre, et les arts martiaux; ces derniers ont été "regroupés", classés, en arts du nord (plus aériens dans les mouvements, du fait des plaines et steppes, et l'utilisation du cheval pour déplacement qui caractérisent le nord) et ceux du sud (style plus rapproché dans le combat, moins aérien, avec plus de poings que de pieds); on peut aussi les dispatcher en arts internes (plutot taoïstes) et en externes (bouddhistes); mais on peut aussi observer le mélange des genres, car si le nord est plutot externe, le sud plutot interne (position des religions oblige), on trouve des arts internes au nord etc etc etc... bref, c'est le mal de crâne qui nous guette.
Si tu observes les compétitions actuelles de taos notemment, tu trouveras des pratiquants plutot du nord, car plus esthétiques, plus aériens, plus accrocheur à l'oeil, impressionnants et physique (du moins en apparence, et l'apparence compte beaucoup dans les compétitions de katas ou taos); par contre, les grands maîtres, dans les rares occasions où ils s'expriment en public, sont beaucoup moind expressifs, et se rapprochent plus du style interne, où le coup porté est destructeur sans être physiquement expressif; les premiers sont donc des "gymnastes qui peuvent faire mal", les seconds des "personnes qui se bougent un peu mais attention ils gagnent à tous les coups".
Pour avoir eu la grande chance de pratiquer avec des moines de ShaoLin (les vrais, pas ceux qui font les spectacles pour la monnaie), malgré leur style 100% externe,je peux te dire qu'ils sont très souples, très expressifs, et pourtant très destructeurs, c'est à dire qu'ils ont fait le mélange entre les deux styles; alors, quand tu regardes les compétitions ou démos de taos, garde à l'esprit que ce que l'on te sert est très "moderne", un mélange de gym et d'arts martiaux; par contre, rien ne vaut l'observation de taos réalisés par des "amateurs" chinois ou pas (ceux français sont bons aussi... :)), et je t'invite d'ailleurs à te rendre dans des écoles de wushu du coin, pour que tu puisses observer les pratiquants faire leurs taos, et tu constateras (sauf à Paris ou proche de la fédé ou tu retrouves les gymnastes) que ce qui est recherché dans les taos, c'est l'efficacité du coup porté, ou de la défense appliquée.
J'espère que ta vision ne sera pas celle de tous les non pratiquants, car le danger de la fédé qui cherche à se faire reconnaitre (J.O. obliges), c'est de faire de la soupe pour épater la galerie, réduire le "kung fu" à "Matrix" (même si j'adore la trilogie), et vendre le wushu comme d'autres sports...
N'hésite pas à me répondre ou poser d'autres questions sur ce sujet à WushuTao, Artminch ou d'autres pratiquants d'arts chinois de ce forum si le sujet t'intéresse, et j'espère avoir répondu à tes questions ?
Wu Song
|