Techniques-Martiales

La pratique => Les stages => Discussion démarrée par: Nexion le 18 Avril 2007 à 21:11:07



Titre: Vos avis sur les stages
Posté par: Nexion le 18 Avril 2007 à 21:11:07
En voyant tous ces rendez-vous de stages fleurirent dans la partie news il me vient une question ... Est ce que quelqu'un a déjà participé a un stage, si oui quel genre de stage et quelles sont vos impressions ?

Est ce que ce n'est pas simplement un moyen de se faire de l'argent "facilement" pour les organisateurs ? (c'est une simple question, je ne peux pas juger vu que je n'ai encore participé à aucun stage)



Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: dMn le 19 Avril 2007 à 00:05:09
J'ai déjà participé a un stage, pour moi on apprend pas mal, mais c'est vrai que sa coute cher pour se que c'est.
Enfin tout dépend de quel stage on parle et aussi voir qui va donner cours.
Si c'est un grand maitre ou un grand combattant, normal que se soit cher.
mais bon pour moi, je ne suis pas adepte de stage.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 19 Avril 2007 à 10:40:39
Participer à des stages peut être très intéressant, bien sur ça peut arriver à revenir cher, si l’on en fait souvent.

Le but est de se perfectionner, ou apprendre d’autres choses. Il faut déjà un bon prof  et sérieux (certains stages sont fait que pour faire rentrer de l’argent). Pour qu’il y est une progression certain stage devrait être fait par niveau des pratiquants :  certaines choses peuvent être fait ensemble, mais pour d’autre tout dépend des niveaux ( risques de ne pas suivre, ou inversement perdre son temps) .

I l y a aussi d’autres sortes de stages que l’on pourrait appeler « initiatiques » ou aucun participant n’est  pratiquant de la « chose »vue, mais est la pour faire une approche ou une idée. A  part de peut être passer une bonne journée et d’avoir entrevu quelque chose de nouveau il n’y a pour moi pas d’autre intérêt dans ce cas.

En résumé il y a des choix a faire. J’ai personnellement fait de nombreux stages pendant pas mal d’années qui m’ont amené de beaucoup de choses. Maintenant depuis deux ou trois ans j’ai arrêté étant moins concerné par cette expérience (il faut bien passer quelqufois a d'autres choses)


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Wu Song le 19 Avril 2007 à 12:55:08
Ni Hao

Les stages sont relativement chers puisqu'ils ne durent qu'une ou deux journée, mais il faut bien percevoir que l'on fait venir un Maître de loin souvent, ce qui suppose billets d'avion (et pas en classe éco), hotel, restaurants, voitures et autres frais connexes, en plus de ses émoluements bien entendu...

Des intêrets, il y en a énormément, mais cela suppose une assiduité au stage et un sérieux particulièrement vifs, car l'on doit retenir beaucoup de choses en peu de temps, sans pouvoir les repratiquer par la suite comme on peut le faite pendant les cours/entraînements avec son ShiFu; le truc en plus : pouvoir filmer; sinon, il faut coucher sur papier dès le soir les pratiques vues la journée.

En plus, il faut avoir les bases de l'art martial pratiqué, car le(s) Maître(s) ne perdra pas de temps à les voir, et une bonne condition physique, car eux l'ont, et comme il n'y a pas de temsp à perdre du fait du programme chargé... on se doit de remuer sa carcasse (c'est aussi une marque de respect envers l'enseignant)

Les résultats de stages sont donc pour moi très dépendants de soi même : il faut être en condition, motivé, receptif, sinon... ce sera perdu.
Cela n'empêche pas non plus les arnaqueurs de tous poils, mais là, c'est une autre histoire, je ne parle que de vrais stages...  :P


Wu Song


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: karuna le 20 Avril 2007 à 19:14:12
NAMASTE,

A l'époque ou j'ai débuté le Karaté SHOTOKAN vers 1972 j'avais pour prof Daniel BOUTIN 2è DAN.J'ai arrété en 1975 à la naissance de mon premier fils (école fermée pour cause de désaccord avec l'office des sports de la ville ... je me suis promis de reprendre quand mon fils aurait l'age de pratiquer.

Effectivement pour ses huit ans je me suis ré inscrit au club qui venait de ré ouvrir.Le nouvel instructeur Dominique ADOU était ceinture marron lorsque le club avait fermé (lui avait suivi notre premier prof et était devenu à son tour 2è Dan) au bout de deux saison, il a commencé à faire venir en stage notre ancien prof qui était devenu 4è DAN et membre de l'équipe de France kata.... donc nous avons eu quelques stages très techniques!

A son tour, une fois que nous avons été bien "dégrossi il a fait venir à deux reprise son propre Sensei Jean Pierre LAVORATO qui était 6è Dan et Directeur technique régional de la région PACA .... un très très grand champion très pédagogue et très carré.

Une fois tout notre groupe bien avancé (entre 5 et 7 ans de pratique) il nous a proposer de participer au stage des grands maitres qui était donné une fois par an en fin de saison à LEVALLOIS avec les maitres KASE, ENOEDA, SHIRAI ..... des grands moments où tout le monde (environ 400 pratiquants) se dépouillent.
Je l'ai refais une seconde année et cela reste des moments inoubliable.

Tout ces stages étaient orienté techniques et KATA.
J'aimerais bien participer à un stage "kumité" .... comme ceux (gratuits) organisés par la France KYOKUSHINKAI et l'ACBB .... les FIGHTING KLASS qui en sont à leur cinquième édition (du très bon dans une ambiance super!)


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Nexion le 07 Mai 2007 à 20:51:01
Oups je viens de voir qu'un autre sujet parlait aussi des stages ...
Le sujet en question : http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/Stages-sujet-118-0.html (http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/Stages-sujet-118-0.html)
Voila, comme ça je fais un "regroupement" des deux :)


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: kaminari le 07 Septembre 2009 à 17:57:50
Je pense que les stages sont très utiles pour avancer vite mais le travail de fond est parfois laissé de côté.
Je n'ai fait que 3 stages pour l'instant, j'aime beaucoup l'ambiance qu'il y a durant ceux-ci. On rencontre pleins de gens, on parle à pleins d'inconnus avec qui on peut lier d'amitié et se reconnaitre au prochain stage. Cela fait de bons souvenirs et en plus on galère ensemble.

Je pense que les stages sont intéressants sur un point précis : la confrontation à l'autre.
Souvent dans la salle d'entrainement hebdomadaire, chacun travaille dans son coin, parfois même avec les mêmes personnes. On est habitué à connaitre notre place. Si on est débutant on ne se voit que débutant (c'est mon cas). Mais dès qu'on se confronte aux autres qui sont parfois tout aussi débutant que nous, il y a des choses qui se révèlent sur notre niveau réel. ça peut -être à double tranchant, autant flatteur que vexant. Et ça fait du bien surtout quand on tombe sur des gens de même niveau qui nous prouve finalement qu'on n'est pas dans un mauvais chemin mais qu'on a plutôt bien travailler en temps normal.

J'ai fait un stage régional de jôdô durant lequel j'ai travaillé et abattut une somme de travail énorme sur deux jours. J'en étais très contente car j'ai vraiment connu des parts de moi-même très intéressants comme ma résistance au stress et à la fatigue. Mon tempéramment acharné, tenace et silencieux. Et aussi un calme fou comme si j'avais décroché du train train quotidien. J'étais vraiment dans ma quête de l'apprentissage de l'art-martial, ça déconnecte, ça calme, ça fait ressortir une énergie vitale vraiment impressionnante.
Mais l'ambiance était très bonne, nous étions au soleil, sur des îles, juste une 30 aine de personne.  :)
D'ailleurs, j'ai passé un grade ce jour là.

Puis, il y a des stages trop "gros" où la gestion des personnes, de la place est toujours limite, c'est vraiment dommage car c'est aussi l'occasion de rencontrer des enseignants qui ont des niveaux pas possible (tellement ils sont hauts) et là on en apprend autant sur la technique que sur l'esprit (on se confronte vraiment à du lourd si je puis dire) et ça fait rêver et nous rend humble.

Mais en même temps, je me demande pourquoi le même rythme de travail ne peut être entretenu dans les salles dans les cours normaux ? Pourquoi ne pourrait-on pas avoir des cours de "remise au point" où on travaillerait en profondeur un seul mouvement pour bien l'avoir au lieu d'attendre des stages ?
Je trouve qu'il y a un potentiel qui se perd et en plus, ça changerait le rythme d'apprentissage hebdomadaire.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: aries le 26 Octobre 2009 à 15:56:00
les stages que j'i fait m'ont sorti du terrain trop connu du dojo, et m'ont perism de bosser de nouveaux katas, que je continue à bosser après.

la question des tarifs de posent, car pour traviller miuex vaut un stage long 4/5j, et j'ai vu des tarifs dans des annonces à plusieurs centaines d'euros sur ce format. C'est un peu raide que les fédés ne négocient pas les prix à la baisse quand ces stages sont faits par dex experts fédéraux.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: montaigne le 26 Octobre 2009 à 16:31:56
 Les stages peuvent être intéressants à plusieurs points de vue.
Le premier stage que j'ai fait était avec mon prof de kungfu de l'époque, et cela avait duré plus de 6h un dimanche. 6h d'entraînement alors que je faisais à l'époque que deux fois 1H30, par semaine ça été un gros entraînement avec en plus des exercices que l'on avait pas le temps de faire en cours. ;)
 Après j'ai eu des profs qui faisaient des stages sur un point précis, et bosser plusieurs heures sur un point (genre clefs et contre) et en voir tous les détails, ça c'est intéressant et permets une bonne progression.
 Tu a aussi les stages organisés par d'autres profs que le tiens mais dans le même style. Cela peut apporter une autre vision de se que tu vois habituellement et des déclics peuvent se faire.
 Tu as les stages découvertes qui peuvent surtout combler ta curiosité, mais aussi amener d'autres pistes de travail.

 Enfin tu as les stages d'autres styles, mais sur des points que tu travailles dans ton style, comme par exemple les entrées en taichi et en wc, ce qui peut amener une autre vision de la chose , mais aussi en donner une meilleure compréhension.
 Puis comme le dit si bien Kaminari, tu à la rencontre d'autres personnes.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: banzai le 17 Novembre 2009 à 16:44:22
Petite participation au sujet ...Et séquence souvenir...Sortez vos mouchoir es :'(

C'était en 98 de l'an 1000  ;D, il me fallait gravir la montagne et remonter aux origines de ma pratique Kung-Fu dans ma voie qui avez tendance souvent à dévier du droit chemin qui en faite n'ai jamais droit ....Bref quoi de mieux que de partir très loin découvrir les moines de Shaolin ....

Euhhhhhhh en faite je suis parti à Autrans dans les montagnes de France rejoindre le moine Shi De Shen chef instructeur technique du temple rien que ça ... :)gloupppppppps !

1 semaine de stage donc en pleine air et au milieu des petits zozios ...C'est pas bio la vie ...Enfin presque ! parce que l'on nous faisiez travailler un tao du tigre mes cuisses s'en souviennent encore ...Merci au fondateur du style pour travailler plus bas il aurait fallu creuser avec une pelle  ;D

Et un tao à la lance ...heureusement que pour finir nous nous relaxons avec quelques séries d'abdos digne d'arnold  ;D...Enfin bref c'est toujours intéressant de voir que la montagne ou on se situe et en faite juste une petite bosse et remet en cause notre entraînement ...

Je pense qu'en plus de la technique et des enchaînements à répétition cela permet de s'imprégner du Kung-Fu Shaolin et de voir que le niveau et encore très loin d'être atteint ...Un peu de modestie ne fait pas de mal  ;)

Bon souvenir , bonne ambiance et bon maître plein de finess et de talent ...


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 17 Novembre 2009 à 18:22:06
Autrans je n'ai pas fait de stages, mais j'y suis allé plusieurs années a la fête de la raquette, marcher dans
la neige ce n est pas mal non plus   :)


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Jean-Paul BINDEL le 02 Janvier 2010 à 11:24:14
Je pratique les arts martiaux depuis quarante cinq ans et j'ai du participer à plus de 1000 stages en tant qu'élève et j'ai du en diriger prés de 400 en tant qu'enseignant. Je continue toujours à suivre des stages en tant qu'élève et me rend deux ou trois fois par an aux USA pour améliorer mes connaissances. Je fait également venir quatre à cinq fois par an des experts français ou étrangers dans mon dojo.
Les stages sont d'abord un moyen de se perfectionner, ensuite de sortir un peu des habitudes (familiales ou du dojo) et de rencontrer des gens merveilleux...et de tristes cons aussi.
L'idéal est de participer à des stages d'été d'une semaine qui permettent de combiner la pratique et le loisir.
Et l'argent...bien sur que ca coute cher mais pas plus qu'une soirée en boîte de nuit avec deux consommations...et c'est plus sain. Il faut savoir ce que l'on veut.
Amitiés.



Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: fudoshin le 02 Février 2010 à 12:55:24
tout dépend qui font les stages, quels sont les intervenants et combien ça coûte !
des stages peuvent être excellents et d'autres peuvent être une perte de temps. Le mieux c'est d'y aller et de voir s'il est à refaire ou non.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Petitdragon08 le 10 Mars 2010 à 19:07:06
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit: bien sûr, ça peut coûter cher, c'est fatigant, il faut être motivé ... mais, si le stage est animé par un Maître digne de ce nom, çà peut apporter tellement, aussi bien au niveau technique que dans la compréhension de la pratique ... pour ma part, j'ai déjà fait plusieurs stages d'une journée organisés au sein de mon école de taiji, et c'est l'occasion de travailler des formes qu'on n'a pas l'habitude de travailler, ou d'approfondir certaines techniques qu'on n'a pas forcément l'occasion de travailler dans le détail lors des entraînements - 1h30, ça passe vite ... J'ai aussi eu l'occasion de faire un stage avec le Grand Maître Chen Zhenglei, qui est venu animer un stage de 2 jours dans notre école - et là, la claque: nous avons découvert un niveau de pratique très élevé, chacun prenant ce qu'il pouvait, et rencontré d'autres passionnés - et pour un coût très raisonnable, l'objectif de notre école n'étant pas de "faire du fric" ... D'ailleurs le Maître revient en avril, et j'ai hâte d'y être ...


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: karuna le 10 Mars 2010 à 19:52:27
Un stage avec un "grand maitre" est toujours un moment très fort, qui laisse un sentiment d'avoir vécu quelque chose de privilégié que les autres (ceux qui n'ont pas eu ce stage)ne connaitront pas et ne pourront pas partager.
La sensation d'avoir touché quelque chose d'unique !


Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Sebxcore le 10 Mars 2010 à 20:33:28
Je pratique les arts martiaux depuis quarante cinq ans et j'ai du participer à plus de 1000 stages en tant qu'élève et j'ai du en diriger prés de 400 en tant qu'enseignant. Je continue toujours à suivre des stages en tant qu'élève et me rend deux ou trois fois par an aux USA pour améliorer mes connaissances. Je fait également venir quatre à cinq fois par an des experts français ou étrangers dans mon dojo.
Les stages sont d'abord un moyen de se perfectionner, ensuite de sortir un peu des habitudes (familiales ou du dojo) et de rencontrer des gens merveilleux...et de tristes cons aussi.
L'idéal est de participer à des stages d'été d'une semaine qui permettent de combiner la pratique et le loisir.
Et l'argent...bien sur que ca coute cher mais pas plus qu'une soirée en boîte de nuit avec deux consommations...et c'est plus sain. Il faut savoir ce que l'on veut.
Amitiés.



Il y a un truc qui me chiffonne, au vus de tes pratiques, tu pratiques que des styles japonais pourquoi aller au USA plutôt qu'a la souche pour améliorer tes connaissances. C'est comme si moi qui actuellement me forme à un art martial traditionnel Thaïlandais allait m'entrainer aux USA plutôt que d'aller me former directement à la source du savoir qui est dans le pays d'origine. C'est pas que j'aime pas les USA mais je pense que tu auras plus à apprendre en allant à la source plutôt qu'aux USA, les cultures asiatiques et plus particulièrement la culture japonaise étant tellement difficile à cerner et a comprendre pour nous occidentaux que souvent c'est déformé ou mal interprété et donc souvent mal transmis Alors qu'a la source pas d'ambiguïté.

Voilà petite question Jean Paul si tu repasse dans le coin, sinon ça lancera peut être un débat lol.

Seb


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: PassionArt le 10 Mars 2010 à 23:00:54
+1 pour Seb. ^^

Concernant les stages, je rejoins pas mal de monde sur le fait que tout dépend qui l'anime. J'ai participé en Belgique à deux stages de Ichiro Abe (Judo - 10ème dan du Kodokan), deux de Kanazawa (Shotokan - 10ème dan), l'année passée: un de Bakkies Laubscher (Goju Ryu - 8ème dan IOGKF) et un de Flavio Behring (9ème dan - Brazilian Jiujitsu). Pour tout dire, ça, ce sont des rencontres hors du commun! Des hommes charismatiques, agréables et humains, possédant un superbe niveau technique.

Par contre, quand il s'agit d'usurpateurs de grades dans la clique de Rémy Mollet, Claude Pouget et autres "great grandmasters" qui s'exposent en vitrine de marketing, là, même vingt euros revient trop cher. Voir même ceux dont personne n'a jamais entendu parler et qui soit disant sont de "redoutables guerriers capables de tuer en un coup" (lisez certains articles de Karate Bushido, vous serez morts de rire).

Le problème des stages de qualité, c'est que lorsque le maître part, on est terriblement tenté de lui courir aux fesses en le suppliant de nous embarquer avec lui jusqu'à ce qu'il juge notre apprentissage, avec lui, achevé.  ;D


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Wu Song le 11 Mars 2010 à 12:38:56
"Le problème des stages de qualité, c'est que lorsque le maître part, on est terriblement tenté de lui courir aux fesses en le suppliant de nous embarquer avec lui "
C'est motivant et démotivant en même temps...

WS


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: kaminari le 11 Mars 2010 à 19:56:27
Les sources ne sont pas uniquement dans les pays d'origine de l'art-martial qu'on pratique ! ça supposerait qu'un "étranger" ne serait pas capable de comprendre l'esprit, la culture de l'a-m en question et serait naturellement plus incompétent que les autochtones du pays d'origine de l'a-m !!

Et c'est là que je sors l'argument "Pascal Krieger (suisse), Menkyo Kaiden du Jodô Shintô Musô Ryû" gradé par les maitres japonais de renom.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Hattori Aruno le 11 Mars 2010 à 21:47:43
Encore ce Pascal Krieger??  :o
Lol je rigole Kaminari.

Il est vrai que les maitres ne sont pas toujours disponibles dans le pays d'origine de l'art martial ou alors à une poignée d'élus seulement. L'important ne me semble pas où on apprend mais de qui.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: PassionArt le 11 Mars 2010 à 23:49:08
Tout à fait d'accord avec vous deux. Je ne suis justement contre cette optique d'élite appartenant au pays de naissance d'un art martial (ça se voit par exemple à Okinawa, aucun occidental ne sera jamais 10ème dan d'une de leurs écoles...).

Cependant, il faut admettre que les experts supérieurs en connaissances aux experts natifs du pays de naissance de l'art martial sont rares, trop rares.


Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Sebxcore le 12 Mars 2010 à 08:11:20
Les sources ne sont pas uniquement dans les pays d'origine de l'art-martial qu'on pratique ! ça supposerait qu'un "étranger" ne serait pas capable de comprendre l'esprit, la culture de l'a-m en question et serait naturellement plus incompétent que les autochtones du pays d'origine de l'a-m !!

Et c'est là que je sors l'argument "Pascal Krieger (suisse), Menkyo Kaiden du Jodô Shintô Musô Ryû" gradé par les maitres japonais de renom.


Et comme tu le dit toi même Pascal Krieger ou a t'il obtenu ces grades " AU JAPON" il est pas allé au USA pour étudier il est allé à la source ce qui confirme ce que je dis. Pourquoi c'est un grand expert? Il est aller étudier à la Source avec des maîtres japonais de renom et que là bas on donne pas les Dan comme en Europe.

Si ton argument prouve qu'il y a des experts ailleurs que dans le pays d'origine il prouve aussi que ces EXPERTS ont été formé à la source et confirme donc ce que je dis c'est en allant à la source que les meilleurs seront formé pour peu qu'ils prennent le temps de tout comprendre bien sur.

Seb


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: shototai le 12 Mars 2010 à 10:00:16
Si ton argument prouve qu'il y a des experts ailleurs que dans le pays d'origine il prouve aussi que ces EXPERTS ont été formé à la source et confirme donc ce que je dis c'est en allant à la source que les meilleurs seront formé pour peu qu'ils prennent le temps de tout comprendre bien sur.

A moins que la source ne vienne à nous  :) :)Nombre d'experts sont venus s'installer en france, temporairement (Kase..) ou définitivement (Mochizuki, Tokitsu...)  pour le karaté mais je présume que c'est vrai aussi dans d'autres disciplines.

Quand des disciplines sont pratiqués depuis un certain temps (50 ans pour le karaté  :)) les experts deviennent aussi compétents dans le pays 'd'adoption'que dans le pays d'origine.


Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Xoumaster le 12 Mars 2010 à 10:43:03
Quand des disciplines sont pratiqués depuis un certain temps (50 ans pour le karaté  :)) les experts deviennent aussi compétents dans le pays 'd'adoption'que dans le pays d'origine.

Oui voir même +.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 12 Mars 2010 à 17:09:28
J’ai bien compris l’argument d’aller a la « source », mais il y quand même des inconvénients
Déjà il faut savoir ou aller, ensuite il faut pouvoir rester quelques années, je ne parlerai pas du
coût,  suivant ou on va il faut déjà avoir une expérience solide dans les AM et se faire accepter
au risque de passer pour un « martien » ( mode élégant pour ne pas dire autre chose).

Comme l’a dit shototai il y a des experts qui sont venus, d’autres n’ont fait qu’un passage, et
ils y en a qui se sont exilés dans divers pays qui n’est pas leur pays d’origine. Donc on peut
très bien apprendre avec ces gens sans pour cela être au lieu géographique  de la base de la pratique.

Il y a aussi des personnes qui ont suivis l’enseignement de ces experts et qui peuvent très bien enseigner
ici avec efficacité

 ;)


Titre: Re : Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: kaminari le 12 Mars 2010 à 18:12:54

Et comme tu le dit toi même Pascal Krieger ou a t'il obtenu ces grades " AU JAPON" il est pas allé au USA pour étudier il est allé à la source ce qui confirme ce que je dis. Pourquoi c'est un grand expert? Il est aller étudier à la Source avec des maîtres japonais de renom et que là bas on donne pas les Dan comme en Europe.

Si ton argument prouve qu'il y a des experts ailleurs que dans le pays d'origine il prouve aussi que ces EXPERTS ont été formé à la source et confirme donc ce que je dis c'est en allant à la source que les meilleurs seront formé pour peu qu'ils prennent le temps de tout comprendre bien sur.

Seb


Biensûr que Non, Sebxcore. Il faut bien qu'il y ait un point de départ, je suis d'accord, c'est le pays d'origine. Mais les temps passent et les experts "étrangers" sont formés. Tu peux alors trouver des sources hors pays d'origine. Pour ce qui est de Sensei, à l'époque il n'avait simplement pas le choix, on parle ici d'un travail d'une vie donc ça fait remonter les choses à loin en arrière.

Je rappelle que le niveau Menkyo Kaiden est délivré à ceux qui possèdent le patrimoine total d'une discipline et en possède une réflexion et une vision profondément juste par rapport aux origines. Alors c'est tout bête, à ce moment-là, on peut simplement dire que "l'origine" s'est déplacée ou s'est communiquée. Cela sous-entend, que formé par un "étranger expert", tu auras alors le même enseignement que celui de la "source" car l'étranger devient une source.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 12 Mars 2010 à 18:37:23
Je rajouterai au niveau des grades, mon prof de karaté était troisième Dan. Quand il est allé
faire quelques séjours au Japon  bien qu’ils reconnaissaient la bas qu’il avait un niveau de
cinquième Dan ils ne lui ont pas décerné poliment (question de « politiquement » correct avec la France)

 ;)   


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: kaminari le 12 Mars 2010 à 19:14:13
Oui, et le pire c'est qu'on peut avoir de sérieuses surprises sur la différence de niveau entre pratiquants du pays "source" et pratiquants du pays "étranger", et pas forcément dans le sens qu'on croit !  ;)


Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Sebxcore le 12 Mars 2010 à 20:41:02
Je rajouterai au niveau des grades, mon prof de karaté était troisième Dan. Quand il est allé
faire quelques séjours au Japon  bien qu’ils reconnaissaient la bas qu’il avait un niveau de
cinquième Dan ils ne lui ont pas décerné poliment (question de « politiquement » correct avec la France)

 ;)   


Et même si il lui avait donné sa 5ème Dan elle n'aurait pas forcement été reconnu par la fédé en France et c'est là tout le problème. Certain ont une 8ème Dan décerné par un maître japonais et en Europe n'est reconnu que 5ème Dan alors va comprendre leur système à la c*n . C'est comme obtenir un diplôme d'instructeur dans un autre pays, comme mon instructeur en kali, jkd et silat il a un diplôme internationnal d'instructeur signé par Dan Inosanto HIMSELF bah en France il ne vaut rien parce que ce n'est pas un diplôme FRANCAIS et n'est pas reconnu.

Comme moi si mon maître me décerne un diplôme d'instructeur (pas maintenant forcement ça prend du temps) en Muay Chaiya bah mon diplôme ne vaut rien et qui va pouvoir juger ma pratique ici en France vu qu'il n'y a personne de qualifié dans cet art martial au sein des fédérations de muay thai et art martiaux afinitaires et plus largement sur le territoire Français ce sont des instructeur de muay thai qui vont faire les juges ça me ferait doucement rigolé que des types qui n'y connaisse rien à ma pratique me juge remarque ça aura au moins l'avantage de m'amuser. Le système est vraiment trop pourri en France. ils compliquent tout et ça emmerde plus les gens qu'autre chose.

Quand au niveau des pratiquants dans le pays sources et les autres pays dans mes pratiques principales c'est à dire le Kali par exemple le niveau est bien plus haut aux Philippines qu'ailleurs bien que de nombreux maître philippins ont émigrés le niveau reste plus élevé là bas. Le Chaiya je ne prend pas comme exemple car c'est un art qui commence seulement à se popularisé un peu donc pas un bon exemple le niveau est forcement plus haut en Thaïlande étant donné qu'il n'est quasiment enseigné que dans ce pays. En Silat c'est pareil.

C'est peut être différent pour les arts martiaux japonais car beaucoup plus populaire à travers le monde que beaucoup d'autres. Même les arts chinois pourtant très populaire aussi je pense que le niveau est plus haut en Chine qu'ailleurs mais peut être que je m'avance un peu à voir les spécialistes des AM Chinois du forum :).

Seb


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: kaminari le 13 Mars 2010 à 09:56:24
Dans ton cas, Seb, si tu as l'ambition un jour d'enseigner en France, il va falloir sans doute que tu joues les fins diplomates avec les fédé. pour faire ta place.


Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: shototai le 13 Mars 2010 à 11:02:00
Dans ton cas, Seb, si tu as l'ambition un jour d'enseigner en France, il va falloir sans doute que tu joues les fins diplomates avec les fédé. pour faire ta place.

Les relations avec les fédés , pour un prof et encore plus pour un pratiquant  :) sont très limitées.

Tu payes ta cotisation en début d'année et tu reçois de temps à autres des courriers d'informations.A moins de vouloir s'impliquer dans la structure ça s'arrete là.

Je l'ai souvent dit et je le répète le prof reste le patron chez lui et les fédés (j'ai 4 licences différentes  :)) ne viennent pas voir ce qui se passe dans les clubs.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: kaminari le 13 Mars 2010 à 11:14:47
Tant mieux alors!! Il n'aura qu'à ouvrir son club et puis voilà ! M'enfin si son niveau n'est pas reconnu ça pourrait lui créer des embrouilles.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: PassionArt le 14 Mars 2010 à 01:40:35
Il s'exposera comme tout nouveau venu aux rumeurs diverses et aux querelles de clocher. La fédération de mon ancien prof de Goju Ryu est tournée en ridicule par la FFKAMA qui la juge "passée de mode". Attends toi, frangin, a prendre quelques coups de langue dans le dos. Mais bon, tu sais ce qu'on dit sur le crapaud et la blanche colombe...



Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: shototai le 14 Mars 2010 à 09:51:53
Tant mieux alors!! Il n'aura qu'à ouvrir son club et puis voilà ! M'enfin si son niveau n'est pas reconnu ça pourrait lui créer des embrouilles.

Si il ne dispose pas d'un diplôme d'enseignant ça ne sera pas simple  :-\ pour le niveau technique si il n'est pas bon il ne gardera pas ses élèves  :-\


Il s'exposera comme tout nouveau venu aux rumeurs diverses et aux querelles de clocher. La fédération de mon ancien prof de Goju Ryu est tournée en ridicule par la FFKAMA qui la juge "passée de mode". Attends toi, frangin, a prendre quelques coups de langue dans le dos. Mais bon, tu sais ce qu'on dit sur le crapaud et la blanche colombe...



Quand tu ouvres un club dans une petite ville (dans une grande tu es perdu dans la masse)c'est sur que tu es regardé pour ne pas dire épié  :-\ les gens attendent de te connaître avant de te faire confiance, mais cela je pense que c'est un peu normal dans des disciplines de combats. Par exemple si tu donnes des cours aux enfants les parents restent pendant toute la durée du cours pour voir si tu ne martyrises pas leur rejeton. Après ils te les balancent sans même ouvrir la porte de la voiture  :)


@Passionart : tu peux préciser , concrètement, comment la FFKDA se moque de la fédé de ton ex prof? Parce qu'il existe des lois et si il y a médisances il est possible d'attaquer juridiquement.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: kaminari le 14 Mars 2010 à 13:16:52
D'où l'utilité de la lèche auprès des institutions et enseignants reconnus !
On fait sa place comme on peut et par tous les moyens possibles. Là, ça devient une guerre de communication et on a beau être qualifié et de bonne foi, si on n'a pas "l'image" ça ne servira à rien de chercher à s'imposer sans séduire ceux qui ont déjà un statut reconnu.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: PassionArt le 14 Mars 2010 à 13:24:30
Tout à fait d'accord avec Shototaï, surtout concernant les enfants... dont les parents prennent parfois les cours pour des garderies. ^^ J'en ai vu qui ne s'assuraient même pas que le prof était bien là.

Et bien c'est simple, la FFKAMA juge que son enseignement est obsolète, qu'il ne vaut plus grand chose et que c'est un entraînement barbare. Tout comme elle juge que le seul Goju Ryu qui vaille la peine est le Goju Kaï de Gogen Yamaguchi (celui d'Okinawa étant jugé comme passé de mode). Alors, tu penses bien...

Voilà pourquoi nous n'étions pas très nombreux... ces choses là se répandent. Mais je ne pense pas que la justice puisse arranger quoique ce soit. Tu te rappelles ce que disait Audiard, par l'intermédiaire de Ventura: "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".

(Mais bon, quand je vois les perles de la FFKAMA, y'a de quoi s'éclater. ^^)

Ceci dit, Seb va représenter un art martial thaïlandais fort méconnu. Se risqueront-ils, tu crois, à critiquer un style qu'ils ne connaissent même pas? Les fédés sont parfois stupides mais à ce point là, il faudrait y aller. ^^   



Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: kaminari le 14 Mars 2010 à 13:26:21
Le débat est intéressant mais HS désormais !
Je n'ai hélas pas les pleins pouvoirs pour séparer le sujet. Attendons un peu que cela soit fait.

Merci ;)


Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Sebxcore le 15 Mars 2010 à 16:52:22
D'où l'utilité de la lèche auprès des institutions et enseignants reconnus !
On fait sa place comme on peut et par tous les moyens possibles. Là, ça devient une guerre de communication et on a beau être qualifié et de bonne foi, si on n'a pas "l'image" ça ne servira à rien de chercher à s'imposer sans séduire ceux qui ont déjà un statut reconnu.

Je préfère ramé plutôt que de faire de la lèche lol et tant pis si j'ai pas de diplôme reconnu de toute façon mon objectif est quand même de rester habiter en Thaïlande donc de toute façon, c'était juste un exemple pour expliqué la conneries des fédés française. Les diplômes internationaux sont reconnu partout ou presque sauf chez nous lol. t'aurais un diplôme certifié et signé par le seul maître vivant représentant un style d'arts martiaux traditionnel méconnu bah ils te feront quand même c***r avec leurs diplômes pourrie qui ne valent pour moi rien puisque donné par des gens qui ne connaissent même pas ta pratique la bonne blague. Mais seulement si t'as pas leur diplômes ça ne leurs rapporte rien alors forcement on impose cela afin de s'en mettre encore plus dans les poches.

Pour les enfants chez nous les parents n'ont pas le droit d'assister au cours afin de ne pas perturber les enfants pendant l'entrainement par contre ils peuvent les observé via l'écran plat dans l'espace détente grâce au Caméra dans les 2 salles, ils peuvent donc observé sans dérangé les enfants pendant qu'ils s'entrainent.

Et tu sais passionart y'en a toujours pour critiqué jusqu'a parce qu'ils ont peur que ton école leurs fassent de l'ombre. on a eu le problème avec l'académie et ils avaient de quoi s'inquiété vu notre structure comparé à leurs salles municipales non adapté et leurs horaires pourries qu'ils proposent. Bah certain nous on envoyé la jeunesse des sports afin de nous faire fermer manque de bol on était aux normes le type n'a rien trouvé mais nous a menacé indirectement en nous disant qu'on recevrait surement la visite d'un type des impôts pour contrôler la compta de l'académie ce à quoi on a répondu pas de problème il peut venir. Le type était vert et les autres ont du être déçu aussi. Non seulement on a une belle structure avec 2 grandes salles énorme mais surtout on propose des disciplines diversifié y'en a pour tout le monde, du pied poing, du sol, des armes, maintenant on a du Qi Qong, fitness pour les femmes, une section MMA, un espace musculation alors forcement les autres font la tronche.

Bref tout ça pour dire que même dans les AM rien n'est rose et il y a de la jalousie et des coups de p....

Seb




Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 15 Mars 2010 à 17:18:45
tout ça est bien intéressant, mais je pense que l'on s'éloigne un peu des stages

 ;)


Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: shototai le 15 Mars 2010 à 21:22:07
D'où l'utilité de la lèche auprès des institutions et enseignants reconnus !
On fait sa place comme on peut et par tous les moyens possibles. Là, ça devient une guerre de communication et on a beau être qualifié et de bonne foi, si on n'a pas "l'image" ça ne servira à rien de chercher à s'imposer sans séduire ceux qui ont déjà un statut reconnu.

Juste pour finir avant de nous faire lyncher par les modos pour HS  ;)

Je suis un peu impliqué dans la vie de ma ligue en qualité de juge de grades et d'arbitre il n'empêche que sur mon site je suis en photo avec Daniel Lautier représentant de la JKA en france et qui n'est vraiment pas en odeur de sainteté auprès de la FFKDA (il a eu plusieurs procès avec eux  :-\) Personne ne m'a jamais rien dit .Pas plus que ma présence auprès de boxeur thaï, d'aikidoka ou autre chinoiseur ne m'a apporté de remontrances de la part de ma fédé de tutelle.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: kaminari le 15 Mars 2010 à 21:36:20
Citation
Juste pour finir avant de nous faire lyncher par les modos pour HS  ;)

Je suis Modo !  ;)


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Wu Song le 16 Mars 2010 à 12:40:52
Ceci dit, Seb va représenter un art martial thaïlandais fort méconnu. Se risqueront-ils, tu crois, à critiquer un style qu'ils ne connaissent même pas? Les fédés sont parfois stupides mais à ce point là, il faudrait y aller.

Ben justement ce sera un argument de plus : l'inconnu fait peur, et ils n'hésiteront pas à faire peur à d'éventuels pratiquants (= clients) pour qu'ils ne fassent pas cette discipline (nous avons ce problème en She Quan).

sur mon site je suis en photo avec Daniel Lautier représentant de la JKA en france [...] Personne ne m'a jamais rien dit .Pas plus que ma présence auprès de boxeur thaï, d'aikidoka ou autre chinoiseur ne m'a apporté de remontrances de la part de ma fédé de tutelle

C'est qu'ils ne doivent pas avoir le Net...  ;D

Wu Song


Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: shototai le 16 Mars 2010 à 13:41:04

C'est qu'ils ne doivent pas avoir le Net...  ;D

Wu Song

Peut être car si tu tapes 'karaté' sur google mon site est toujours dans les 10 premières pages (il y Jouanno qui m'a fait reculer  ;D)



Ben justement ce sera un argument de plus : l'inconnu fait peur, et ils n'hésiteront pas à faire peur à d'éventuels pratiquants (= clients) pour qu'ils ne fassent pas cette discipline (nous avons ce problème en She Quan).


C'est qu'ils ne doivent pas avoir le Net...  ;D

Wu Song

Tu peux m'expliquer comment , concrètement, ils font pour 'apeurer' les pratiquants éventuels?

Dans les problèmes de concurrence cités j'ai plus l'impression que c'est du plusaux clubs locaux qu'a une volonté nationale.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 16 Mars 2010 à 16:17:15
Citation
si tu tapes 'karaté' sur google mon site est toujours dans les 10 premières pages

je te devance, je viens de taper "arts martiaux internes" je suis dans la première page  :P


Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: shototai le 16 Mars 2010 à 16:24:26
Citation
si tu tapes 'karaté' sur google mon site est toujours dans les 10 premières pages

je te devance, je viens de taper "arts martiaux internes" je suis dans la première page  :P

C'est le site ou l'on ne sait pas écrire 'accueil'?  ;)


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 16 Mars 2010 à 16:29:50
moqueur  ;D


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: shototai le 16 Mars 2010 à 16:35:23
Sans blaguer le site est sympa dommage que l'on ne puisse pas agrandir les images  :)


Titre: Re : Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Oliv 0808 le 16 Mars 2010 à 17:54:48
Citation
si tu tapes 'karaté' sur google mon site est toujours dans les 10 premières pages

je te devance, je viens de taper "arts martiaux internes" je suis dans la première page  :P

C'est le site ou l'on ne sait pas écrire 'accueil'?  ;)
ah oui, j'avais pas fait gaffe  :D


Titre: Re : Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Wu Song le 16 Mars 2010 à 20:03:57
Tu peux m'expliquer comment , concrètement, ils font pour 'apeurer' les pratiquants éventuels?

Disons que dans notre cas, il y a une réelle dévalorisation de notre style (qui n'est ni externe, ni interne, donc inclassable), et de notre shifu quand il monte passer des ceintures, ce qui fait que maintenant, il me semble quelque peu découragé de les passer; j'imagie que quand tu veux des renseignements, si tu t'adresses à la fédé et qu'ils sont dubitatifss sur l'école, tu ne t'inscris pas... :P

Wu Song


Titre: Re : Re : Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: shototai le 16 Mars 2010 à 21:50:09
Tu peux m'expliquer comment , concrètement, ils font pour 'apeurer' les pratiquants éventuels?

Disons que dans notre cas, il y a une réelle dévalorisation de notre style (qui n'est ni externe, ni interne, donc inclassable), et de notre shifu quand il monte passer des ceintures, ce qui fait que maintenant, il me semble quelque peu découragé de les passer; j'imagie que quand tu veux des renseignements, si tu t'adresses à la fédé et qu'ils sont dubitatifss sur l'école, tu ne t'inscris pas... :P

Wu Song

Je pense que dans la majorité des cas quand tu veux t'inscrire dans un club tu te renseignes plus dans ce club qu'à la fédé. Vous ètes dans quelle fédé?


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Wu Song le 18 Mars 2010 à 12:32:04
Oui je suis d'accord avec toi Shototai, mais l'environnement que propose la fédé ne correspond de facto pas à la pratique du club, puisque la fédé a tendance à négliger, voire renier le style. C'est une fédé qui a oublié ce que signifie "fédérer" (du latin foederare « unir », « rapprocher par une alliance »). : pas de stages, pas de pub, pas de sponsoring etc...

On est dans quelle fédé? ben j'en ai perdu le nom puisqu'il a changé et que l'ancien était indigeste...  :P

WS


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 18 Mars 2010 à 13:56:52
La question de wu song dans un autre sujet sur les stages (certificat médical) m’amène
a une autre question :
je vais a un stage j’ai déjà une licence peut on imposer d’avoir une licence autre qui est
délivrée par « l’organisme » des organisateurs du stage



Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: shototai le 18 Mars 2010 à 14:14:50
La question de wu song dans un autre sujet sur les stages (certificat médical) m’amène
a une autre question :
je vais a un stage j’ai déjà une licence peut on imposer d’avoir une licence autre qui est
délivrée par « l’organisme » des organisateurs du stage



Si tu es licencié dans une discipline de combat et que tu vas dans un stage de discipline de combat je ne vois pas quelles seraient les raisons d'imposer une licence. Pour reprendre les journées que j'organise fin mai il faudrait un paquet de licences  :-\


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Oliv 0808 le 18 Mars 2010 à 19:10:25
perso, on ne m'a jamais demander de montrer ma licence pour un stage, de n'importe quel style d'ailleurs. certes, grand nombre de stage par chez moi sont sous licence karaté, mais les maître de stage ne sont pas censé savoir que j'ai déjà la licence, karaté ou autre   


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: ruski stil le 20 Juin 2011 à 03:01:17
Pour en revenir sur l'utilité des stages, il y en a plusieurs:

Rencontrer des enseignants géographiquement loin. S'ils viennent en France, ça fait moins cher que de se déplacer pour qqes jours là bas concernant les internationaux... Pour les enseignants Français, d'une région éloignée...

Plusieurs cas de figure:

- Il n'y a pas de club de la discipline près de chez vous et vous cherchez à pratiquer ou juste découvrir.
- L'enseignant qui fait le stage est particulièrement bon et votre enseignant vous encourage à aller voir là ou lui même se rendra: preuve d'humilité du prof qui montre que lui aussi est un élève, et participe comme tout élève. Il veut aussi que ses élèves voient un meilleur que lui ou juste différent, pour les aider à progresser ( c'est mon cas, j'encourage mes élèves à aller à tout stage qu'il peuvent, et je les informe de tous, et je ne gagne rien à ça, quand j'organise moi même, ils ont une réduction substantielle (avec Martin Wheeler, ils payaient 80€ au lieu de 120).
- un stage dure bien plus longtemps qu'un cours et déclenche parfois des déclics qui ne peuvent que difficilement arriver en 1h30/20 de cours.
Là, c'est même avec son propre prof, et c'est assez intéressant cette immersion, et de suite à ça, continuer dans le thème dans les cours réguliers.

- le thème du stage: ça peut aborder un thème peu travaillé dans le cours habituel et qui nécessite un gros travail particulier
- Travailler avec des partenaires inhabituels, ça donne une meilleure idée de sa progression, ou peut faire comprendre un point qui ne passait pas.
- n'oublions pas que c'est un loisir, donc passer toute une journée/2/3/etc... à ne faire que son art, c'est un plaisir!
<surtout comme dit JP Bindel, pour le prix d'une sortie en boite et 2/3 consos!

Pour un enseignant, suivre des stages c'est se nourrir toujours, car si on ne fait qu'enseigner, à des personnes qui ont un niveau plus faible que soi (sinon, c'est plus des élèves, non?), on perd de son niveau, et s'entrainer sur une longue durée avec des inconnus ou connus habitués des stages, de son niveau ou même au dessus et en dessous, mais juste en tant qu'élève, c'est reposant et apporte beaucoup.

Les "je_sais_tout" sont souvent de mauvais enseignants, imbus de leur personne.

Sur le pays d'origine par rapport à un autre, je ne suis pas d'accord avec le fait que seulement dans le pays du style on a les meilleurs.
Certains s'expatrient, Bruce Lee n'enseignait pas en Chine mais aux USA, non?
Les Gracie sont plus nombreux au US qu'au Brésil maintenant! http://www.gracieacademy.com/training_centers.asp?s=545#l (http://www.gracieacademy.com/training_centers.asp?s=545#l)

En Systema, il y a peu de profs accessibles aux civils, même Russes, alors étrangers...
C'est à Toronto, Canada qu'a ouvert le 1er cette discipline Vladimir Vasiliev, et Moscou étant une des villes les plus chères au monde, il est coûteux d'y aller!

De plus, un enseignant particulièrement bon comme pédagogue (comme Martin Wheeler par exemple, l'un des meilleurs instructeurs occidentaux, il est aux USA) peut très bien vous enseigner largement mieux que les profs du coin!

Le cout dépend en effet de la notoriété de l'enseignant, de ses frais (Paris - Los Angeles c'est 1000€, sans même être en 1ere classe...), du lieu où se fait le stage (salle municipale gratuite ou à un cout dérisoire par exemple comparé à une salle privée qui peut coûter 1000€ par jour à Paris...

Sans même parler de bénéfice!

Lorsque j'ai organisé le dernier stage avec Martin Wheeler, c'était 120€, mais avec les frais, et le nombre de personnes limitées, il n'y a eu que 300€ de benef pour 7000 de frais tout compris.
300€ pour toute la préparation qu'il y a eu, le travail est donc rémunéré à qqes cts de l'heure.
on était à 2 à organiser, mon frère a traduit toute la journée et n'a pas pu s'entrainer (mais a profité de tous les conseils qu'il traduisait!), moi coincé à l'entrée même après le début des entrainements gérant les entrants (en retard par exemple...) ou filmant en partie, ben 150€ par personne, il ne faut pas croire que c'est pour l'argent!!!

Certains en organisant des stages se font un chiffre monstre, mais du point de vue du stagiaire: ET ALORS?
Si le tarif ne vous convient pas, n'y allez pas, et soit si le tarif est excessif les prochains seront moins chers, soit si le prix correspond aux frais, il n'y en aura pas d'autre (zuuut, moi qui voulait y aller, mais c'est trop cher! Ah si je veux y aller, je dois payer mon avion, mes frais, hotel etc...et ça va me couter 2000e pour une semaine? ZUUUUUUT, le stage à 150€ pour cet expert venu de l'autre bout de la terre il n'était pas si cher alors!!!)


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Eikichi Onizuka le 13 Août 2011 à 19:26:16

Stage d'été basé sur le Taïchi Chuan (étude de la Forme du Corps Fluide)

Hé bien voilà ! Je viens de finir mon premier stage. Je n'en avais jamais fait avant et je dois admettre à présent que j'ai trouvé ça très enrichissant et très, mais alors très épuisant !:D. Cela m'a permis d'étudier la forme du corps fluide et de découvrir des sensations différentes quand je la pratique.
Je pense que les stages sont un plus et qu'il ne faut pas hésiter à en faire.

Merci N.I


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 13 Août 2011 à 20:29:20
Content pour toi. Peut être ouverture d'un sujet avec un petit CR ?

 :)


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Eikichi Onizuka le 13 Août 2011 à 22:41:06
Ouvrir un sujet ? Pourquoi pas mais en faite concernant la forme du corps fluide, je pense que la vidéo que tu as posté et bien plus parlante que les mots que j'utiliserais pour décrire la forme. Au passage, merci pour tes infos (vidéo, esquisse etc...)ça m'est d'une grande utilité. Je pourrais partageait avec vous mon nouveaux point de vue :

Avant tel un toutou ne voulant pas lâcher son nonos on me disais souvent "ferme et détendu" et je trouvais difficile d'en comprendre le sens (j'étais tout crispé). Maintenant je pratique ma forme un peu plus détendu, je me suis même vu aujourd'hui tenter de la pratiquer tout au ralenti en essayant de bien terminer chaque geste tout en gardant ma verticalité et là encore un nouveau ressenti.
Pour l'instant j'essaye encore de corriger mes fautes, de retenir et de comprendre ce que je fait mais c'est pas simple. Sur le plan martial, les combinaisons sont multiple et je n'arrive pas toujours à me faire une image de l'exercice et pourtant dieu sait que cela me ferait avancer plus vite.

Sinon pour faire un résumé un peu jolie de cette étude je dirais :
C'est comme la poésie
1. on apprend, on écris le texte
2. on corrige ses fautes
3. on en comprend le sens
4. on y mais l'intonation

Et pour faire un résumer de ce stage, disons qu'il nous apporte les outils, à nous de nous en servir.

Même si à l'heure actuelle, j'ai appris les 44 exercices de la forme du corp fluide, le chemin est encore long avant d'arriver à l'étape 4 (voir plus haut)
Bon, j'espère ne pas avoir trop raconté d'ânneries ! Dans tout les cas j'ai encore bobo aux jambes ! lol


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 14 Août 2011 à 10:48:54
Je rajouterais trois manières
 
- mémorisation. Une méthode intéressante: a chaque séquences on recommence du début en rajoutant
 chaque fois une nouvelles. Exemple "l'ouverture" puis "attraper la queue du moineau". Ensuite on redémarre
"l'ouverture", "attraper la queue du moineau", "croiser les deux fouets". On redémarre en rajoutant chaque
 fois une nouvelle séquence ainsi de suite.
 
- approfondissement. chaque geste décortiqué, faire un enchainement bien  décomposé "carré" au  moindre détail

- en gardant les "principes", "jouer" modifier les directions, repartir sur des séquences, changer de "vitesse" etc.
c'est a dire s'approprier.

 :)




Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Eikichi Onizuka le 14 Août 2011 à 13:11:09
Je rajouterais trois manières
 
- mémorisation. Une méthode intéressante: a chaque séquences on recommence du début en rajoutant
 chaque fois une nouvelles. Exemple "l'ouverture" puis "attraper la queue du moineau". Ensuite on redémarre
"l'ouverture", "attraper la queue du moineau", "croiser les deux fouets". On redémarre en rajoutant chaque
 fois une nouvelle séquence ainsi de suite.

Tout à fait artmintch, c'est ce qu'on a fait voir même en partant du 44 pour mieux mémoriser la fin, il en résulte une bonne fatigue quand on pratique cette méthode sur toute la forme. Cela a aussi pour conséquence au bout d'un moment de relâcher son attention sur la bonne exécution des enchainements et faire place au ressenti (ou sensation)pendant la forme.
J'ai encore un peu de mal avec le N°30 (la fille de jade....etc ! :D) et j'ai bien aimé la sensation du n°29 (séparer la crinière du cheval)qui reprend un peu la première application martial ou une partie "d'attraper la queue du moineau".

Bref ! Je conseil ce stage d'été à tout ceux qui ne connaissent pas ou qui veulent faire évoluer leur pratique en Taïchi chuan c'est un autre horizon à explorer qui diffère du traditionnel (chen, yang, wu ...etc). Si ma situation financière et santé me le permette je le referais encore l'an prochain. En attendant je profiterais des cours de la saison prochaine pour affiner les connaissances acquises pendant ce stage.


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 14 Août 2011 à 18:07:31
suivant les séquences les difficultés ne sont pas les mêmes, certaines sont plus "faciles" que d'autres
pour la 30 le passage entre les deux "balayages" aux sol, simple, mais peut être pas évident.
Sans faire de "promo"  :D si tu as pu "prendre" le maximum a ce stage et en garder cela t'aidera pour
la suite des cours.
Ce qui peut être dommage parfois avec les stages, s'il n'y a pas le suivi le reste de l'année beaucoup
de choses se perdent

 ;)   


Titre: Re : Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Wu Song le 15 Août 2011 à 10:44:37
Ce qui peut être dommage parfois avec les stages, s'il n'y a pas le suivi le reste de l'année beaucoup de choses se perdent

Oui, et c'est pour ca que je dessine et note tout ce que j'ai retenu du stage le lendemain; ensuite, je pratique ce que j'ai vu pour le retenir, et l'assimiler; si j'ai un trou de mémoire, hop! les notes!  ;) à l'inverse de ce que l'on peut apprendre en cours, où le trou de mémoire voit sa solution dans les questions que l'on peut poser au professeur...

Noter noter noter  ;)

Wu Song


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: marc le 23 Février 2015 à 21:06:31
bonsoir 
les stages c'est souvent de nouveaux combattants et tous les échanges qui peut y avoir autour, oui c'est bien et ça reste abordable vu la qualité de l'enseignement en général... personnellement je choisis les stages de 2 ou 3 jours pour en faire plusieurs dans l'année  <roul_patis> plutôt qu'un seul en été d'une semaine... mais là aussi chacun doit pouvoir trouver ce qui lui convient le mieux suivant ce qu'il recherche...


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: renzo le 24 Février 2015 à 03:00:41
Les stages sont pour moi des boites a concepts j essaie d attrapper a chaque fois le plus de materiel et de comprendre suffisament la logique pour chercher et m entrainer seul de mon côté. ...


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: artmintch le 24 Février 2015 à 09:44:14
Citation
personnellement je choisis les stages de 2 ou 3 jours pour en faire plusieurs dans l'année  Aie Aie plutôt qu'un seul en été d'une semaine.

Si c'est possible on peut faire la "totale"  <wouarf>.il y a une période le "programme": 1 stage tout les mois, 1 stage d'une semaine l'hiver, 1 stage d'une semaine l'été . Cela  pas mal de stages mais quand on aime .... <smilie>


Titre: Re : Vos avis sur les stages
Posté par: Andrealphus le 24 Février 2015 à 10:50:18
Concernant la chèreté des stages, j'ai envie de dire, ça dépend. Lorsqu'il s'agit de faire venir quelqu'un de loin, de louer la salle etc... on peut comprendre que celà engendre pas mal de frais et que donc les tarifs s'en ressentent.

La seule fois où j'ai organisé un stage, c'était moi qui l'animait, dans un parc (donc pas de frais à par mon temps) et je l'ai fait en "pay what you want" à savoir, prix libre, selon l'envie, la satisfaction et les moyens.