Techniques-Martiales

La pratique => Entrainement => Discussion démarrée par: karuna le 22 Juin 2007 à 18:04:10



Titre: Correspondance des couleurs
Posté par: karuna le 22 Juin 2007 à 18:04:10
NAMASTE,

Dans la grande majorité des Arts Martiaux la progression dans les connaissances de la matière est sanctionnée par des ceintures de couleurs.
Le précurseur en la matière dans les pays occidentaux est le JUDO.
Tout le monde connait (ou à peu près) cette progression.
Blanc, jaune, Orange, Vert, Bleu, Marron, Noir.

Les autres arts martiaux ont suivis en se basant sur cet élément pédagogique qui permet rapidement de se situer dans le groupe.

Voici cette progression en Karaté avec quelques modifs qui peuvent être trompeuses lors des compétitions (pour le spectateur car le combattant lui n’affronte pas une ceinture)
Afin de remettre tout à plat, certains organisateurs, lors de leurs Open styles, obligent les participants à ce présenter en ceinture blanche. Par exemple, l’Open International KYOKUSHINKAI de BAYEUX (qui est la référence en KYOKU) tous les compétiteurs « Full B » ou « Full novices » si vous préférés  …portent une ceinture blanche.


http://karunadojo.ifrance.com/Fichiers/Kyu.xls (http://karunadojo.ifrance.com/Fichiers/Kyu.xls)




Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: artmintch le 22 Juin 2007 à 22:34:55
Comparatif intéressant.
Quand j'étais en Karaté (Shotokai) il n'y avait que trois couleurs blanc, marron ( au 3e Kyu) et noire ( passage a partir de cinq ans: traditionnel ).
Pour le passage en 1er Dan, bien sur se présenter avec une ceinture blanche, même si on avait une ceinture noire obtenue avec une autre fédération ( ce qui avait été mon cas)


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Wu Song le 23 Juin 2007 à 09:00:37
Ni Hao

En Shaolin traditionnel, les couleurs de progression sont depuis plusieurs siècles les suivantes, en partant du débutant :

Noire, Verte, Jaune, Rouge, puis Blanche

On ne peut passer d'une couleur à une autre sans les barettes noires inscrites sur les ceintures (1, puis 2 puis 3 barettes avant de changer de couleur).

Il faut en moyenne deux ans et demi pour passer à la couleur suivante, mais en Chine, les moines très jeunes n'arrivent à atteindre la rouge qu'à partir de 20-25 ans, même s'ils ont commencé à 5 ans pour certains.

Enfin, le pratiquant qui atteind le stade ultime, qui correspond à une maîtrise de l'art sans commun, mais aussi et surtout à une maîtrise de l'esprit, une grande sagesse (et donc un grand âge), peut obtenir la ceinture multicolore, qui est en fait ses différentes ceintures obtenues dans sa vie qu'il va entremêler et porter. Bien rares sont ceux qui ont eu cet honneur (la plupart ne portent plus leurs ceintures de toute façon quand ils ont atteint ce stade).

Bon courage à tous les pratiquants...

Wu Song


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: karuna le 23 Juin 2007 à 11:01:11
NAMASTE,

Pour la progression chez les enfants, les ceintures sont dédoublées avec des couleurs panachées afin de pouvoir les maintenir dans la pratique.
Par contre je ne sais pas comment cela se passe lors de l'intégration d'un jeune aux cours adultes?
C'est là que le prof doit savoir user de pédagogie pour remettre les choses en place et que chacun se respecte ...

Personnellement, je n'ai jamais porté une importance plus que çà aux tests de connaissances! Mais je reconnais qu'une hiérarchie bien établie permet à chacun de se situer par rapport aux autres et pour le travail à deux cela peut aider à la progression.

D'un autre côté, il y a également la "cadence" et le niveau réel demandé pour les passages de niveaux.
C'est là que malheureusement certaines écoles se discréditent en "distribuant" les ceintures comme des diplômes de fin d'année pour conserver des "clients" qui reviendrons grossir les rangs et les caisses du club la saison prochaine!

Dans le principe, un passage de niveau par année de pratique ASSIDUE est le maximum (quel que soit l'art martial pratiqué (la matière à apprendre et sa maitrise est suffisamment importante))................ ce qui donne entre cinq et sept ans (au mieux) pour devenir un pratiquant avancé respectable et susceptible de commencer à transmettre ses connaissances.

Après, on peut aller différemment, mais petit à petit le style s'appauvrit et se discrédite par rapport à l'extérieur... donc patience et longueur de temps ...  ;)


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: karuna le 23 Juin 2007 à 12:45:13
NAMASTE,

Désolé GreenShadow, je n'avais pas lu ton post :-[


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: kaminari le 26 Décembre 2008 à 13:15:59
Iaidô, pas de couleur pour distinguer les rangs.
de toute manière, le obi est sous le hakama donc pour le peu qu'on en voit...


Edit: en revanche ce qui ressort de l'officiel se démarque de l'officieux, porter une ceinture noire en étant débutant est mal vu comme une blanc pour un shodan est sous-estimé.


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Phi Ho le 08 Février 2009 à 21:21:52
Franchement le but premier de la ceinture n'est-il pas de serrer le pantalon sur les hanches....

les couleurs ont été ajoutées en occident, car les occidentaux ont besoin de récompenses et de carottes pour avancer.

Trop de pratiquants se prennent pour des "cadors" lorsqu'ils arrivent à la ceinture noire, alors que c'est seulement à partir de ce moment que l'on commence réellement à travailler correctement. A chacun son but

 



Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Hattori Aruno le 08 Février 2009 à 22:45:22
Henri Plée disait dans une de ses chroniques dans Karate Bushido que la ceinture noire n'équivalait même pas à atteindre les études secondaires en comparaison au système éducatif français. Je pense que les cadors dont tu parles se prennent trop au sérieux parce que le système de couleur ne reprend pas les dan et que, dans la pensée populaire, le noir étant dernier grade "visible", il est considéré à tort comme le plus haut. 


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: artmintch le 08 Février 2009 à 23:26:07
Allez, sérieusement une petite ceinture ça fait toujours plaisir non ? même si  quelquefois ça ne sert
pas a grand chose  :D

 ;)



Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: shorin ryu le 09 Février 2009 à 19:39:15
En ce qui concerne le karate, le noir n'est pas le dernier grade "visible" pour reprendre tes termes, il y'a la ceinture blanche-rouge à partir du 6ème Dan, puis la rouge à partir du 8ème Dan, je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les écoles...
Mais il est vrai que beaucoup considèrent la ceinture noire comme le but ultime, et le niveau le plus élevé...


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: PascalM le 04 Mars 2009 à 23:33:46
En kenpo les couleurs sont les suivants (de débutant à avancé)


Blanche
Jaune
Orange
Mauve
Bleu
Vert
Brune
Noire
et Ensuite les Dans...

Je crois que la couleur de la ceinture n'importe pas vraiment,ça ne sert qu'à retenir le pantalon :D


Pascal


Titre: Re : Re : Correspondance des couleurs
Posté par: shototai le 05 Mars 2009 à 09:42:30
NAMASTE,


D'un autre côté, il y a également la "cadence" et le niveau réel demandé pour les passages de niveaux.
C'est là que malheureusement certaines écoles se discréditent en "distribuant" les ceintures comme des diplômes de fin d'année pour conserver des "clients" qui reviendrons grossir les rangs et les caisses du club la saison prochaine!


En quoi se discréditent elles? Sans élèves pas de clubs  :-\ Il m'est arrivé de donner des grades à des gens qui ne le méritait pas , je ne l'ai JAMAIS regretté car ils ont TOUJOURS rattrapé le niveau.

Je ne limite pas la couleur de la ceinture à un aspect technique: un élève qui travaille beaucoup et qui ne réussi pas mérite t'il moins qu'un glandeur doué?


et si il est très classe de dire que la ceinture ne sert à rien (politiquement correct  ;)) j'ai quand même droit à de grands sourires quand je la donne, y compris la noire et personne ne l'a encore refusée  :)


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: karuna le 05 Mars 2009 à 11:58:25
NAMASTE Shotokai,

Ce que j'entends par discréditer est que lorsque l'attribution d'une ceinture ne tiens pas compte du programme de progression ..... même si l'explication d'un cas concret semble justifiable, pourquoi ne pas trouver d'autres "passe-droit" et "saupoudrer" les pratiquants de couleurs qui les maintiendront dans le club la saison à venir.

Les seules exceptions connus et admises sont "en plus d'une pratique volontaire" les cas de participation concret et exemplaire pour la diffusion, la reconnaissance et l'essor du style! mais cela concerne en général les attributions de certains DAN.

Sinon pour les autres .... il faut suer le maillot ... ou le dogi  ;D


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Andrealphus le 05 Mars 2009 à 12:10:31
Citation
et si il est très classe de dire que la ceinture ne sert à rien (politiquement correct  ) j'ai quand même droit à de grands sourires quand je la donne, y compris la noire et personne ne l'a encore refusée 

La ceinture ça sert à rien  :P  ;D

Plus sérieusement, tu offres un cadeau exprimant la reconnaissance du travail accompli et un cadeau en général ça ne se refuse pas (ne serait ce que par respect pour celui qui offre)
La ceinture ne sert à rien pour ceux qui n'en ont pas besoin  ;) et je dirais même que ça peut être un obstacle pour eux. Pour les autres ben ça peut être utile en effet quoique qu'une petite psychothérapie ou un changement de paradigme... ;D (pas taper, pas taper)


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: artmintch le 05 Mars 2009 à 13:03:46
C’est un éternel sujet, pour ou contre les ceintures. Tout ce qui est avant les DANs
doit être pris faisant partie du  « folklore » ( le mot n’est peut être pas bien approprié)
ça permet d’encourager, voir le temps de pratique, voir l’évolution, faire plaisir (pour
les enfants) aux parents…etc. on peut trouver pas mal de raisons
 
La ou ça se complique c’est à l’arrivée de la ceinture noire. On peut avoir diverses
raisons : besoin pour pouvoir enseigner, pour suivre le programme de sa pratique,
etc.

Bien sur, sur les passages de grades il peut y avoir quelquefois des critiques mais
ce qui me gêne un peu c’est la phrase classique : la ceinture sert à tenir son pantalon.

Personnellement je n’attache pas d’intérêt aux ceintures et pourtant j’ai 1 DAN x3
(le x3  c’est pour raison disons particulière) Pourquoi ? pour faire une « expérience »,
pour voir si j’étais capable de passer devant un jury… etc.  , et tout simplement mon
prof me l’avait demandé. Et ensuite  passage a autre chose.

Mais ne pas être d’accord avec les ceintures il faut que se soit  honnête, parfois j’ai
vu des personnes  qui critiquaient, mais la raison était qu’ils n’étaient pas ou ne se
sentaient pas capable, ou encore ne se « lançaient » pas par peur.

Donc pour finir laissons le choix a chacun et évitons de dire : la ceinture sert à tenir son pantalon, dit peut être quelquefois par jalousie  ???

 ;)





Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Wu Song le 05 Mars 2009 à 13:39:04
Ben en tous les cas, la mienne tient bien mon pantalon... mais chacun doit pouvoir trouver son compte : si le pratiquant ne veut pas passer des ceintures, et même si l'on est dans une "école", et dont on se doit de suivre les règles, je crois que les profs doivent respecter le choix et la volonté, sur ce sujet, de chacun, tout en encourageant à les passer si ils y tiennet, mais sans insister outre mesure.

Certains veulent leur ceinture par prétention, d'autres pour savoir où ils en sont, encore d'autres pour faire comme les autres (effet de groupe) etc... chacun ses raisons pour les passer, ou pour ne pas les passer.
Le hic! c'est pour le prof savoir où en est chacun si il n'y a pas de ceinture;
Le hic à l'envers! c'est d'avoir une multitude de ceintures haut gradées pour faire valoir son école, et surtout des nazes (excusez le terme) à l'intérieur de ces ceintures... pour en revenir aux stages Shaolin, quand je voyais les français avec leurs ceintures rouges ou noires, et l'élève moine Shaolin avec sa "pauvre" ceinture jaune (qui à l'époque suivait tout juste la blanche  :o), j'étais content d'être venu au stage en toute humilité en ayant ressorti ma blanche.

Wu Song


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Shiranui le 05 Mars 2009 à 21:32:47
Les ceintures sont un système plutôt pertinent, les orientaux eux accordent aucune importance aux ceinture qui ne reste que des titres honoratifs, 1ère dan ou non, tout repose dans capacité et sagesse, il ne faut pas oublier.
Oh je suis encore Hors sujet xd.
Désolé, Bonne nuit xd


Titre: Re : Re : Correspondance des couleurs
Posté par: artmintch le 05 Mars 2009 à 23:42:57
Ben en tous les cas, la mienne tient bien mon pantalon...

je comprend maintenant pourquoi je perd mon pantalon, il a longtemps que
la mienne je ne la porte plus  :D

 ;)


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: waouh le 06 Mars 2009 à 03:12:19
Comme le disait le sense de mon sense(vieux monsieur des tatamis  ::)) la ceinture ne veut rien dire...Il est première dan dans différentes écoles mais en en valant bien plus(il l'est resté par choix)...Il est surtout bien plus performant que des multi-dan qui ne foutent plus rien.Ces vieilles multi-dan qui ne valent pas une cacahuète et qui enmerde le monde comme l' expliquait si bien un sense de shotokan avec qui je me suis entrainé.Un grand monsieur aussi(5ème dan)...


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: fudoshin le 06 Mars 2009 à 10:53:10
au iaido, j'ai une superbe ceinture brodée marron et noire : aucun sens particulier. Elle tient mon kim' et mon sabre. Côté esthétique et pratique. C'est le seul rôle d'une ceinture (au judo c'est malheureusement différent).


Titre: Re : Re : Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Wu Song le 06 Mars 2009 à 13:04:28
je comprend maintenant pourquoi je perd mon pantalon, il a longtemps que
la mienne je ne la porte plus  :D

 ;)

Je porte la mienne par respect pour mon shifu qui me l'a demandé; mais en compensation, je porte une ceinture rose (je ne souffre pas du ridicule  ;D) violet, qui ne signifie aucun grade dans l'école (ni dans le style d'ailleurs), et que je ne passe pas de ceinture, donc on pourrait dire que c'est la ceinture des sans grade.

Wu Song


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: panglimasilat le 16 Août 2009 à 17:27:57
Dans mon école de Silat, le Silat Seni Gayong, nous avons un système de ceintures, ce qui est assez rare dans le Silat  ;D

les élèves commencent par la ceinture noire....
puis au bout d'un an ou deux, ils passent la blanche ( ou il y a 7 degrés ),
la verte ( toujours avec 7 degrés)
la Rouge ( équivalent de la ceinture noire karaté )... là le pratiquant a le niveau entraîneur... jurulatih )
la rouge "haute" avec trois degrés,
la jaune, le pratiquant devient Gurulatih ( instructeur )
la jaune haute avec 5 degrés,
la noire, le pratiquant devient professeur ( Guru )
puis vient la noire haute, avec 7 degrés, le 7ème degrés n'est jamais délivré, car c'est le niveau du fondateur de l'école, le Mahaguru Dato'Meor Abdul Rahman et plus personne à part lui ne peut porter ce grade, ni le titre de Mahaguru en Silat Seni Gayong.

Chaque niveau de ceinture correspond à un apprentissage particulier : Travail à mains nue, armes, spirituel, etc...


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Oliv 0808 le 16 Août 2009 à 18:27:11
il faut faire comme au YB, une seul couleur de ceinture pour tout le monde (nous en fait c'est 2 mais c'est uniquement esthétique et fonctionnel, un peu comme la ceinture rose violette de wu song) les grades sont inscrit sur un passeport et sont personnels. à toi de trouver ta valeur sur le tatamis et non sur une couleur (qui des fois déteint au lavage  ;D)   


Titre: Re : Re : Correspondance des couleurs
Posté par: kaminari le 16 Août 2009 à 19:27:29
au iaido, j'ai une superbe ceinture brodée marron et noire : aucun sens particulier. Elle tient mon kim' et mon sabre. Côté esthétique et pratique. C'est le seul rôle d'une ceinture (au judo c'est malheureusement différent).
Moi aussi j'ai envie de passer du côté esthétique de la force !!


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: saya le 23 Août 2009 à 09:23:15
pour mon groupe le systeme de cordes est le suivant:
blanche
jaune
orange
gris
bleu
vert
violet
marron
rouge

mon prof disait que c est pas ta corde qui joue a ta place dans ronde
c est juste pour se situer en fonction du nombre d années pratiquée je pense
car mes premieres corde sont presque données.mais pour le grade de prof :corde bleu,ca peut etre plus long a passer que 2 ans comme les premieres.


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: kaminari le 23 Août 2009 à 14:37:45
Au Jôdô c'est blanc pour Mudansha(sans grade ou avec Kyû) et noire pour Yudansha(porteur de grade au delà de la shodan).


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: fredao le 03 Janvier 2011 à 19:24:55
Pour le wudao les couleurs sont :
Blanc
Noir


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Wu Song le 18 Janvier 2011 à 16:52:28
Salut Nicolas,

2 petites choses avant de commencer :
1) le langage SMS est interdit
2) tu dois avant toute chose te présenter dans la section prévue ici (http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/Presentations-des-membres-rubrique-4-0.html).

A partir de là, nous pourrons te répondre!

 ;)

Wu Song


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Sebxcore le 18 Janvier 2011 à 17:43:09
En chaiya pas de grade pas de couleurs :) le seul grade c'est celui d'instructeur, à ce titre on reçois un Mongkon fait main avec des prières inscrite à l'intérieur par un moine et aussi beni par un moine :).

 point barre et c'est très bien comme cela :).

Seb


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Hattori Aruno le 19 Janvier 2011 à 12:44:48
Une question qu'on peut aussi se poser c'est si lorsqu'on pratique un système qui est la synthèse de plusieurs autres, on peut revendiquer une équivalence de grade dans ces derniers.



Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: karuna le 19 Janvier 2011 à 17:13:54
Non, on ne peut espérer une équivalence de grade car in y a un programme bien établi pour chaque pratique et un style de "synthèse" ne reprend que quelques techniques et non pas la cursus complet d'un style .


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Hattori Aruno le 20 Janvier 2011 à 10:15:20
Je suis tout à fait d'accord avec toi Karuna. La question a au moins le mérite d'être posée de nos jours où de nombreux nouveaux systèmes de combat sont des mélanges de plusieurs autres étant parfois eux-mêmes des interprétations de systèmes plus anciens.


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: renzo le 20 Janvier 2011 à 12:36:10
Bonjour,

En TaySonVoDao, 4 couleurs:

- jaune (débutant avec des barrettes pour marquer la progression, l'examen s'effectue dans le club)

- marron (marque le passage à proprement dans l'école puisque l'examen a lieu une fois par an et est commun à toute l'école)

- noire (passage de grade fédéral pour les Dang)
noire interne, passage de grade propre à l'école (au niveau du 3ème dang fédéral à peu près)


- Rouge: leur nombre est limité (7 dans le monde actuellement)


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: montaigne le 20 Janvier 2011 à 14:20:46
 Dans les styles que je pratique, pas de couleurs, pas de ceintures. ;D


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Wsorhan le 20 Janvier 2011 à 14:42:55


Hé hé! J'avais pas vu ce post.

Alors, au sein de l'école Takeda Ryu Maroto-Ha, il y à 2 disciplines principales, et 2 disciplines annexes, qui sont respectivement: aïki-jujutsu et iaïdo, ainsi que Jo-do et ju-kenpo.

Ces trois disciplines possèdent chacune leur propre progression, mais dans tout les cas celle ci est :

ceinture blanche (débutant)
3ème kyu , ceinture marron: après environ une à deux années pour l'aïki-jujutsu, et environ un an pour le iaïdo
1er kyu, ceinture marron avec barette rouge, port du hakama autorisé en aïki-jujutsu
shodan, ceinture noire: débutant confirmé, après trois à quatre ans en aïki-jujutsu, et environ 2 à 3 ans en iaïdo.

Ensuite, les grades "dan" s'ensuivent: nidan, sandan, etc.

Il est à noter que pour prétendre à un titre shodan en jo-do ou en ju-kenpo, il faut être titulaire d'une grade shodan dans une des deux disciplines principales. Donc, pour être shodan en jo-do ou un ju-kenpo, il faut déjà au moins 3/4 ans de pratique d'aïki ou de iaïdo.

Les certificat de fonction d'enseignant sont provisoires et peuvent être retirées sur simple décision (instructeur, assistant, etc. ). Il faut être gradé pour le moins shodan dans deux disciplines pour prétendre obtenir un de ces certificats.

A côté de ces titres provisoires, l'école délivre des diplôme sanctionnant les capacités d'enseignant:

senseï, renshi, shidan, kyoshi, hanshi et meijin.

Pour être Senseï, il faut être pour le moins 4ème dan, cumuler minimum 12 ans de pratique et être titulaire d'un certificat de fonction d'enseignant.  Pour les autres titres, les prérequis augmentent: plus de dans, plus d'années de pratique, et posséder le titre précédent. Ces diplômes sont délivrés à vie.


L'école délivre aussi des menkyos: diplôme honorifiques sanctionnant les capacités du pratiquant. Ceux-ci sont délivrés à vie. Ces titres sont:

shoden-kyohan, chuden-kyohan, shian, joden-shian, okuden-shian, kaiden-shian, daï-shian.

Pour vous donner une idée de la difficulté d'obtenir ces titres, voici les prérequis:

Le premier est le menkyo shoden-kyohan: être pour le moins 3ème, 2ème et 1er dan dans trois disciplines, ou totaliser 6 dans dans trois arts différents.

Pour shian, être 5ème, 4ème et 3ème dan, ou totaliser 12 dan dans trois arts.

Pour kayden-shian, être 8ème, 7ème et 6ème ou totaliser 2 dan dans 6 arts.

Et pour daï-shian, on peut rêver: c'est le successeur, celui qui sera choisi par Maître Maroto pour reprendre les rennes de l'école...


Voilà voilà, j'espère que tout cela est assez clair ;)


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Wu Song le 20 Janvier 2011 à 17:11:54
Et comment faites vous le distingo des grades selon les disciplines?

WS


Titre: Re : Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Wsorhan le 21 Janvier 2011 à 01:59:53
Et comment faites vous le distingo des grades selon les disciplines?

WS


Tout simplement par la tenue et la ceinture (et les diplômes ;) mais c'est plus dur à voir du premier coup d'œil, rares sont les pratiquants à les porter en pendentif :) ), qui seront différentes selon la discipline pratiquée sur le moment. Je suis gradé 3ème kyu en iaïdo, donc ceinture marron. Mais pas en aïki-jujutsu, donc ce n'est pas la même ceinture. Ni la même tenue. Je m'explique:

Par exemple, dans les quatre disciplines tout le monde doit porter un keikogi blanc, sauf les instructeurs et les enseignants, qui eux portent un keikogi bleu s'ils ont un menkyo ou un certificat dans cette discipline.

Concernant le port du hakama, à partir du 1er kyu, en aïki-jujutsu on a l'autorisation de porter un hakama bleu nuit. Par contre, tous doivent porter un hakama blanc en iaïdo, sauf les détenteur d'un menkyo qui peuvent porter un hakama bleu nuit.

En ju-kenpo, aucun hakama, mais même principe pour le keikogi: blanc pour tous, bleu pour les enseignants, et une ceinture distincte (sauf si le grade est identique).

Ce qui fait que sur une soirée (ou une journée de stage), il faut des fois se changer plusieurs fois: par exemple, pendant un cours normal, n'étant pas encore 1er kyu en jujutsu, pas de hakama. Vient ensuite le cours de iaïdo, je change de ceinture (pour enfiler ma marron) et j'enfile mon hakama blanc.

Une fois que je serai 1er kyu en aïki-jujutsu, je devrai retirer mon hakama bleu nuit pour enfiler mon blanc... Mais je garderai la même ceinture ;)


Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. ;)


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Wu Song le 21 Janvier 2011 à 08:16:11
En effet, il vaut mieux être bien réveillé et ne pas se tromper de tenue... sinon, des pompes en punition?

Wu Song


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Xoumaster le 21 Janvier 2011 à 11:55:14
C'est du caméléon do  ;D ;)


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Wsorhan le 21 Janvier 2011 à 15:00:15
Ouais ouais, c'est ça, moquez-vous bande de...

vilains trublions!


Titre: Re : Correspondance des couleurs
Posté par: Oliv 0808 le 22 Janvier 2011 à 19:01:55
j'imagine le pauvre daltonien  ;D