Techniques-Martiales

La pratique => Histoire / Traditions => Discussion démarrée par: wushutao le 26 Juin 2007 à 22:57:28



Titre: Histoire : La dynastie Mandchou des Qing
Posté par: wushutao le 26 Juin 2007 à 22:57:28
La dynastie Mandchou des Qing :

La dynastie Qing ( 清朝 ) régna sur la Chine de 1644 à 1911, elle est la dernière à avoir régné en Chine.


Titre: Re : Histoire : La dynastie Mandchou des Qing
Posté par: Wu Song le 27 Juin 2007 à 13:05:30
Les trois empereurs "précédent" l'avènement des Qing, reste une "tradition" dynastique chinoise : en effet, quand une dynastie "prenait la main" sur une autre, le premier empereur avait tendance à impérialiser ses ancêtres; ainsi, la dynastie des Yuan, la première dynastie étrangère ayant régné sur l'Empire du Milieu, avait donné un titre d'Empereur de Chine aux rois des mongols en remontant jusqu'à Genghis Khan (c'est son petit fils qui a été le premier vrai empereur).


Quant à notre général, la légende rapporte qu'il était tombé follement amoureux d'une chinoise qui vivait hors de l'enceinte de la Grande Muraille; des ennemis barbares faisaient un siège, et voulaient renverser la dynastie Ming; pour se faire, ils ont capturé la fiancée du général. Ce dernier, préférant sa vie amoureuse à la défennse d'une dynastie qu'il condidérait comme corrompue et plus admise par le Ciel, a négocié avec les Mandchous, afin qu'ils l'aident à délivrer sa promise; en échange, il leur ouvrirait les portes de la Grande Muraille, à condition toutefois qu'ils repartent après avoir destitué l'Empereur Ming; ainsi fût il fait(la fin de la légende se sépare en deux, certains disant que les Mandchous auraient tué le général et sa dulcinée, l'autre partie contant que le général fut exilé, un traître restant un traître, avec sa fiancée), sauf que les Mandchous "décidèrent" de rester...

Les chroniques montrent que la dynastie ne fut effectivement pas acceptée par les Hanren (les "vrais" chinois), à l'opposée des Yuan qui étaient considérés comme étrangers mais qui ont eu la bonne idée de sortir les envahisseurs Jin venus du Nord eux aussi, qui méprisaient les Chinois, de mettre fin à la dynastie archi corrompue des Song du Sud, et qui faisaient en plus de nombreux efforts d'intégration de culture chinoise dans leur propre culture!!!

Pour anecdote, quand vous regardez un film chinois sur l'époque des Qing, vous pourrez voir des hommes avec les cheveux coupés sur le front, et formés en natte derrière le crâne (Wong Fei Hung par exemple dans "Il était une fois en Chine"), cette "coiffure" étant la marque des Mandchous (les rebelles chinois ne la portaient pas). Il faut cependant rester prudent, car les Communistes, toujous dans l'optique de prosélytisme et de justification de leur Révolution, ont beaucoup exagéré les exactions des Mandchous, et si vous regardez des films anthologiques du cinéma chinois des années 60/70/80, comme les productions des Shaw Brothers, les histoires révèlent des Mandchous toujours cruels et despotiques avec les Hanren, ces films étant bien évidemment visés par la Censure...

Les Hommes et la Politique...

Wu Song


Titre: Re : Histoire : La dynastie Mandchou des Qing
Posté par: wushutao le 27 Juin 2007 à 21:57:57
Merci Wu Song pour tes informations. :)

Je vais compléter un peu le sujet (si tu as d’autre chose à nous faire partager n’hésite surtout pas  ;) ).



Titre: Re : Histoire : La dynastie Mandchou des Qing
Posté par: Wu Song le 28 Juin 2007 à 13:01:02
Ce fut une des plus longues dynasties (si ce n'est la plus longue), paradoxalement au fait que ce soient des étrangers qui en plus brimaient les chinois. Ils ont permi par contre un renouveau culturel important, et stabilisé l'économie.

Ils ont malgré tout souffert de la descendance politicienne des Ming, notemment en terme d'ouverture sur le Monde : en effet, les premieres Ming étaient des explorateurs hors pair (on retrouve du patrimoine génétique de chinois dans les îles proches de Madagascar encore aujourd'hui, ainsi que des vestides de cette époque dans ces mêmes îles!!!), grâce à Zheng He en particulier, eunuque qui fut chargé par Yong Le de faire le tour du monde au XVème siècle (on dit même qu'il fut jusque dans les amériques), afin de commercer, de faire de la publicité pour les Hans, et d'asservir diplomatiquement aussi des peuplades et royaumes, à la tête d'une flotte impressionnante. Malheureusement, au bout de plusieurs années, Yong le fut destitué, et le nouvel empereur, Xuande, manipulé par des mandarins, pris la décision de fermer la Chine, d'interdire les navires imposants, ce qui a permis aux flottes européennes de prendre la première place mondiale en terme de flotte et de navigation (les Qing en souffriront face aux anglais et aux portugais).

Wu Song


Titre: Re : Histoire : La dynastie Mandchou des Qing
Posté par: artmintch le 02 Juillet 2007 à 21:02:34
intéressant sujet qui nous "plonge" dans l'histoire de la Chine.
Je signale un livre : Histoire de la Chine de D.Elisseeff assez clair qui résume l'évolution de la Chine jusqu'a la fondation de la République Populaire ( facile a lire et pour ceux qui ne veulent pas trop s'encombrer de trop de détails)


Titre: Re : Histoire : La dynastie Mandchou des Qing
Posté par: wushutao le 02 Juillet 2007 à 21:20:04
Je ne connaissais pas ce livre, merci pour l'information  ;)

Je vais me le procurer le plus rapidement possible. :)

Prix éditeur : 22,00 euros



Titre: Re : Histoire : La dynastie Mandchou des Qing
Posté par: Wu Song le 03 Juillet 2007 à 12:14:05
L'intervention de la secte du Lotus Blanc est tout aussi intéressante, car elle a grandement contribué à la mise en place de la dynastie Ming (même s'il est vrai que les membres qui ont participé à la révolte contre les Yuan étaient morts depuis longtemps lors de la révolte contre les Ming...).

Cette secte a été créée vers le Vème siècle, mais ses racines sont encore plus profondes, et a soulevé dees révoltes au cours de son histoire, d'où les diverses interdictions qu'elle s'est vue opposer par les Empereurs (l'un d'entre eux en faisait même partie, a profité de la révolte pour prendre le pouvoir, et a ... interdit la secte!!! cet Empereur est Zhu Yuanzhang fondateur de la dynastie... Ming!!! tout se rejoint!)

Wu Song