Techniques-Martiales

Le coin détente => Les arts martiaux => Discussion démarrée par: Gokiburi le 18 Juillet 2007 à 10:34:31



Titre: voyage et arts martiaux
Posté par: Gokiburi le 18 Juillet 2007 à 10:34:31
voyage t-on de la même façon pensez vous quand on enfile un short de boxe thai que lorsqu'on porte un hakama avec un iaito à la ceinture ?

pensez vous (surtout pour ceux qui pratiquent plusieurs disciplines) que l'uniforme influence le voyage (dans l'esprit je parle ) quoiqu'on pourrait faire un post sur les voyages réels, physique)

genre l'esprit ne voyage pas de la même manière le matin tôt au bord d'un corus d'eau à pratiquer le tai chi que dans une salle de baoxe, qui sent le sang et la sueur à faire du pao avec acharnement ????

perso j'ai pratiqué plusieurs arts martiaux d'origines diverses et ce qui  me permet de ne pas me mélanger les pinceaux c'est justement l'uniforme, quand je pratiquais le ninjutsu je n'avais pas le même outfit que quand je pratiquais le jeet kune do de même que la tenue de HWD est encore différente, ce qui fait que on sait où on est dans sa pratique , je ne sais pas si vous me suivez ?


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: Tanaka le 18 Juillet 2007 à 10:38:45
oui gokiburi!
je fais meme experience: longetmps, j'etais stoique: je refusais artfact. a cause de ca, pas beaucoup progresse. mainteannt, grace a maitre, j'ai compris vrai sens de art fact, et je progresse mieux.


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: Gokiburi le 18 Juillet 2007 à 10:45:05
ah mais c'est tres intéréssant ce que tu dit là tanaka dono , aurais tu l'amabilité de développer le pourquoi la compréhension du vrai sens de l'art fact t'as permis de connaitre un réel progres dans ta pratique ?


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: artmintch le 18 Juillet 2007 à 11:37:13
Quand j’ai commencé la pratique des AM (milieu  que je ne connaissais pas du tout)
J’étais comme fasciné par l’environnement : le silence, les décorations, le parquet en bois
Le keikogi , toute une ambiance qui m’avais plu et ou je me sentais bien.

Puis changement de club, puis ensuite de style donc en alternance entre salles et gymnases
Et changement de tenue.
A l’époque ça m’avait un peu perturbé je dois le reconnaître, mais pas trop longtemps.

Maintenant quand je m’entraîne seul je ne mets pas d’uniforme j’en trouve pas l’utilité
Sauf pour aller en salle, ou pour des démonstrations publiques ou vidéos, mais je comprends très bien que l’on puisse avoir besoin d’un certain environnement (genre uniforme…)
Pour mieux  se sentir à l’aise dans sa pratique


Titre: Re : Re : voyage et arts martiaux
Posté par: GreenShadow le 18 Juillet 2007 à 20:17:13
Quand j’ai commencé la pratique des AM (milieu  que je ne connaissais pas du tout)
J’étais comme fasciné par l’environnement : le silence, les décorations, le parquet en bois
Le keikogi , toute une ambiance qui m’avais plu et ou je me sentais bien.

Moi aussi c'est ce qui m'a beaucoup attiré dans les arts martiaux Japonais.


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: Wu Song le 18 Juillet 2007 à 20:31:04
Pour moi le chai fu me sert de par le confort qu'il me procure (durs sont les coups de pieds haut en jean... :P); mes premiers entrainements se passaient dans une salle annexe de gymnase, puis, l'école devenant de plus en plus imposante, nous sommes pasés dans le gymnase en lui même; peu importe le lieu, le ShiFu nous apprenait à faire nos taos selon n'importe quelle direction; peu importait l'environnement, notre ShiFu était plus content quand il y avait du bruit quand on faisait nos taos, cela nous "apprenait à bien se concentrer".

Le contexte ne m'apporte pas beaucoup en fait, seule pour moi compte la volonté de faire

Wu Song


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: GreenShadow le 18 Juillet 2007 à 20:34:15
Oui Wusong tu as raisons la volonté est tout..Mais je vais te dire que souvent elle me manque. C'est dommage car j'adore ce que je fais, ce que je pratique!


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: Gokiburi le 19 Juillet 2007 à 10:48:08
absolument mais justement ne sent tu pas plus de profondeur dans ta pratique du karate lorsque tu t'exerce en keikogi dans un dojo à l'ambiance traditionnelle que en survêtement dans un gym de basketball ?


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: Wu Song le 19 Juillet 2007 à 13:16:13
Ma vie de famille prenant le pas sur mon temps d'entrainement, je ne vais aux cours qu'une fois par semaine (soit environ deux heures); la plupart des exercices que je fais se font à la maison, et je ne mets pas mon chai fu à la maison (déjà que ma grande fille me pose plein de questions quand je pars à l'entrainement, et qu'elle est une grande parleuse...  :P); l'intensité n'est évidemment pas la même, mais plus par un contexte "familial" et de proximité d'objets fragile aussi (attention au vase de mémé... 8)) que par l'absence de chai fu ou de lieu d'entraînement; mais il est vrai aussi que les arts martiaux japonnais sont plus attachés au "cérémonial" que le wushu, qui reste plus populaire (au sens peuple et non au sens nombre d'adhérents/amateurs bien entendu); le gong fu s'enseigne normalement n'importe où, alors que le karate doit (peut être????) demander plus de "normes" ?

A vous,

Wu Song


Titre: Re : Re : voyage et arts martiaux
Posté par: artmintch le 19 Juillet 2007 à 13:50:09
mais il est vrai aussi que les arts martiaux japonnais sont plus attachés au "cérémonial" que le wushu, qui reste plus populaire (au sens peuple et non au sens nombre d'adhérents/amateurs bien entendu); le gong fu s'enseigne normalement n'importe où, alors que le karate doit (peut être????) demander plus de "normes" ?

A vous,

Wu Song
peut être que ça dépend aussi de l'enseignant, s'il attache ou non une importance a tout ça


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: Gokiburi le 19 Juillet 2007 à 14:06:39
cela n'est pas faux, mais l'enseignant reproduit aussi les schémas qu'il a lui même connu lorsqu'il était élève

et dans les arts martaiux japonais et coréens (je ne connais pas vraiment les arts martiaux chinois traditionnels) l'étiquette c'est tres important, la tenue vestimentaire en fait partie c'est vrai mais cela va plus loin, la tenue dans le dojo, le salut, le respect au partenaire avant et apres chaque exercice, le salut lorsque l'on quite le tapis, lorsque l'on remonte (et on attend un sign de l'instructeur pour procéder )
donc c'est normal que tout cela qui fait partie intégrale de la pratique on le retransmette (bon moi je n'ai jamais enseigné les arts martiaux, j'ai enseigné le combat mais dans un cadre utilitaire militaire(naval special warfare combat fighting instructor course) mais quand j'enseigne à mon fils je lui insiste quand même sur ces points de sorte que si il entre un jour officielement un dojang de HWD il saura les bonnes manières)à notre tour quand on enseigne


mais je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je vais faire un parrallèle, j'aime beaucoup le tir, j'ai fait du tir bien sur dans ma proféssion mais aussi en civil pour mon plaisir, et bien le feeling n'est pas le même, même si j'utilise la même arme,tout l'envirronement ne fait pas naitre le même feeling et les arts martiaux c'est la même chose

quand j'ai fait du JKD parfois on faisait des cours de thai boxing, on porte un short et bien lorsque je faisais les kicks avec le short je faisais les kicks de la manière demandés en thai boxing et sans ressortir le HWD ou le karate que je connaissais, et de la même façon lorsque je porte un uniforme de HWD ou de karate je ne sens pas les kicks de thai boxing , je sens les kicks HWD ou karate

par contre dans le H2H là c'est différent, la tenue militaire inspire de suite la technique brutale, direct, in ya'face sans utiliser les éducatifs des arts martiaux et là c'est anything goes......


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: Wu Song le 19 Juillet 2007 à 17:46:31
Je pense que cela vient de la tradition : le gong fu reste populaire, donc "simple", moins sophistiqué (sans aucune critique bien entendu); le respect en fait partie, et où que tu sois, tu te dois de saluer l' "espace" de travail, qu'il soit maison, dojo, gymnase, terrain de foot et j'en passe... la tenue n'a qu'un aspect normalement de confort, mais elle a revêtu aussi un aspect d'appartenance à une école ou un style (les couleurs notemment, pour différencier les arts chinois externes - internes; bouddhistes - taoïste etc...).

Il est vrai quand même que lorsque je porte le chai fu, je me sens "bizarrement" plus souple, plus puissant, et avec plus d'envie... Ce doit être l'effet "placebo" des médicaments : l'influence de l'importance que l'esprit donne à un détail?

Wu Song


Titre: Re : Re : voyage et arts martiaux
Posté par: GreenShadow le 20 Juillet 2007 à 07:31:05
absolument mais justement ne sent tu pas plus de profondeur dans ta pratique du karate lorsque tu t'exerce en keikogi dans un dojo à l'ambiance traditionnelle que en survêtement dans un gym de basketball ?

Oui, cela me rend fière de pratiquer quelque chose de si honorable et bien pour tous. De plus, j’adore le keikogi. Le symbole de l'acharnement pour devenir meilleur et plus sage.


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: Tanaka le 20 Juillet 2007 à 08:13:54
 :D

c'est comme "vitalite animal" de maitre karate francais henri ple.



Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: Gokiburi le 20 Juillet 2007 à 09:00:22
serais tu pret à nous livrer un Okuden tanaka san ? tu connais HP ?


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: Tanaka le 20 Juillet 2007 à 10:33:41
je connais pas HP, mais ami francais raconte sur HP.

je comprends pas okuden que tu veux?  ???


Titre: Re : voyage et arts martiaux
Posté par: Gokiburi le 20 Juillet 2007 à 10:39:42
ça ne fait rien tanaka san, en fait c'est HP qui parle beaucoup de okuden dans sa prose et comme tu le mentionnais en parlant de secret j'ai surement fait un short circuit pas basé sur des points factuels ;)