Techniques-Martiales

La pratique => Débats culturels => Discussion démarrée par: Grimlock le 04 Mars 2015 à 11:28:56



Titre: Presse magazine féminine et aïkidô
Posté par: Grimlock le 04 Mars 2015 à 11:28:56
J'ai commis une analyse rapide (https://paressemartiale.wordpress.com/2015/03/03/aikido-et-presse-non-specialisee-un-exemple-de-ratage/) d'un article de presse publié dans un magazine féminin connu, et consultable en ligne. Un exemple assez flagrant d'une copie rendue à la hâte ... Et comme la chose fait partie d'une série, vous avez aussi le choix de l'accident avec le "jujitsu", le "karaté" ou le taekwondo. Bonne lecture !


Titre: Re : Presse magazine féminine et aïkidô
Posté par: Xoumaster le 04 Mars 2015 à 11:57:48
Ce n'est même pas une copie rendue à la hâte, c'est juste du remplissage de colonne pour un journal de hall de gare.


Titre: Re : Presse magazine féminine et aïkidô
Posté par: artmintch le 04 Mars 2015 à 13:53:27
J'ai parcouru les divers articles sur les AM sur B... c'est comme souvent dans ce genre de "reportages" un bref et vraiment résumé simpliste. Mais peut être cela suffit aux lecteurs , qui d'ailleurs sont que des lecteurs et non des personnes qui peuvent avoir envie de pratiquer. Pour le "jujitsu", le "karaté" ou le taekwondo, j'ai commencé sur le karaté,  mais bon  <quasisaoul> il y a , a mettre des nuances  <smilie>


Titre: Re : Presse magazine féminine et aïkidô
Posté par: Chichounet le 04 Mars 2015 à 14:24:03
Il ne faut pas trop se formaliser sur ce genre d'articles, quoi que le mieux serait qu'il n'existeraient pas sous ces formes là, m'enfin ... si ça donne l'idée à une lectrice de se lancer dans une de ces pratiques, pour voir, et que ça lui plait, qu'elle s'y accroche et y perdure, pourquoi pas ?

Sinon, ce ne sera toujours qu'un boulot mal fait de journaliste à la petite semaine qui parle d'un domaine qu'il ne connait pas et sur lequel il n'a même pas pris le soin de se renseigner un minimum correctement.
Le  boulot de journaliste mal fait existera toujours en tous les domaines. On s'en rend compte sitôt qu'on connait un peu un domaine que qu'un journaliste en parle, on s'aperçoit souvent que même les "spécialisés" ne sont pas spécialement au fait de leur soit disant savoir sur la question.
Alors ceux qui pondent une article comme ceux là sur les AM dans ce type de canard, hein ... On va passer sur les commentaires.
Soit dit au passage : tout ce qui est écrit n'est pas spécialement à prendre au pied de la lettre.
Et j'ajouterai, "même ce qui se dit par ceux qui sont censés savoir" ... A méditer.