Techniques-Martiales

Arts martiaux et sports de combats => Vidéos => Discussion démarrée par: musashi le 13 Mars 2017 à 20:45:51



Titre: Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 13 Mars 2017 à 20:45:51
Petite vidéo un peu pédagogique de hapkido ou l'on montre quelque chose qu'on voit moins souvent :
l'utilisation des clés comme attaque (face à un adversaire qui n'a apparement rien demandé  ::))

http://www.youtube.com/watch?v=jXn6ykkAgPA# (http://www.youtube.com/watch?v=jXn6ykkAgPA#)


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: Farfar974 le 14 Mars 2017 à 07:02:42
Je n'ai jamais pratiqué de l'hapkido. Je livres ici ma première impression sur cette vidéo, qui n'est pas peut-être pas représentative du style.
Je trouves que le "partenaire" devrait persévérer dans le métier de cascadeur. Sur certaines images, on voltige un peu trop pour moi   <whistle>

Techniquement de ce que je vois les clefs semblent être cohérente. C'est le coté "surjoué" qui me dérange un peu. (Coup de pied à 7:30 qui ne touche pas le partenaire par exemple)


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 14 Mars 2017 à 08:35:17
Je suis assez d'accord avec toi concernant le sparring un peu trop docile, maintenant , vue les techniques subites, si il n'est pas consentent , y a moyen qui perdent un bras. Je trouve ça assez drôle, de commencer ces techniques sur sparring immobile, ça fait très violence gratuite.


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 14 Mars 2017 à 08:37:55
Je comprend qu'il ai tendance à voltiger, ça soulage la douleur de la clé, et pour les cris de douleur, c'est pas spécialement du jeu d'acteur, vu comme le vieux monsieur est sec dans ses techniques.


C'est plus genant pour les frappes effectivement, je suis aussi un peu frustrée de ne pas voir le point de contact. D'autant que je suis pas convaincue par certaines d'entre elles.


Citation
Je trouve ça assez drôle, de commencer ces techniques sur sparring immobile, ça fait très violence gratuite.
Je trouve ça drôle aussi  <bellesdents>
"vous marchez en rue, et là, un type random apparait debout, immobile, cassez lui la gueule"  <bellesdents>

Mais bon, pour découvrir les clés, c'est quand même plus facile de filmer comme ça.


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 14 Mars 2017 à 09:35:33
Oui et en plus , d'inverser les rôles ( d'aller saisir plus tôt que de se faire saisir), permet de voir les clefs sous un autre angle


Titre: Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 14 Mars 2017 à 10:30:32
Oui et en plus , d'inverser les rôles ( d'aller saisir plus tôt que de se faire saisir), permet de voir les clefs sous un autre angle

Oui et l'air de rien, aller saisir la main pour faire une clé peu être très utile pour maitriser quelqu'un.

Je pense nottament aux femmes victimes d'un monsieur trop collant. Aller chercher la main de l'autre, mine de rien ;), peut être plus efficace qu'opposer une résistance farouche qui va immédiatement mettre l'autre sous tension (donc plus difficile à controler).

Ou dans le cas ou il faut calmer sans blesser, un ami qui a trop bu et qui se prend pour un tank par exemple.

C'est une approche du controle qui peut être beaucoup plus douce, moins aggressive. Je trouve ça cool.


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 14 Mars 2017 à 11:37:56
oui, pis ce qui est bien aussi , c'est qu'il ne choisissent pas les clefs les plus douce, c'est aussi ce qui amène le côté comique de la vidéo


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: Gaby91 le 14 Mars 2017 à 17:36:37

l'utilisation des clés comme attaque (face à un adversaire qui n'a apparement rien demandé  ::))


J'avoue pov' gars...il attend tranquillement son train, son bus ou sa chérie et ya un énorme malade qui surgit de nulle part et qui lui démonte le poignet  <quasisaoul>

Sinon ça à l'air sympa, mais comme farfar le gars violenté surjoue pas mal...je sais pas si vous avez vu mais entre 1'33 et 1'37, le monsieur qui fait la clé lâche la main de celui qui subit et c'est quelques secondes peuvent suffire à retourner la situation. D'autant qu'en juji j'en connaît une similaire (dans les défenses imposées) et en pratique faut vraiment que l'autre s'y attende pas...ça marche toujours sur un principe de concilience avant de maîtriser la technique.

Après je fais mon emmerdeur pour un petit truc mais le reste de la vidéo est bien présentée, globalement ça me donne envie d'aller voir du côté de cette discipline.


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 14 Mars 2017 à 18:17:42
T'as raison de le signalé parce que pour le coup, il fait un peut une faute de débutant, perdre le contact et la maîtrise de l'adversaire en plein action, c'est quand même pas terrible


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 15 Mars 2017 à 08:39:08
Voui faut pas exagéré non plus, je suis sur que la personne n'a même pas eu le temps de sentir que la clé était lachée, elle était emportée dans sa chute.

Personnellement, je ne pourrais pas réagir suffisament vite pour durant ma chute, pour sentir que la clé lache, récupérer mes esprits (parce que la douleur ça abrutis pas mal), et réagir efficacement.


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 15 Mars 2017 à 10:04:00
Ce que je voulais dire, c'est que sa fait bizarre de voir un maître de ce niveau là faire ça, après c'est sur qu'il est quasi-impossible de riposter éfficacement


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: Gaby91 le 15 Mars 2017 à 10:52:07
Carrément, le but était pas de faire une critique abusive mais j'avais juste remarqué ça.
Sinon on sent que les deux pratiquants on du passif (euphémisme) dans leur discipline et partagent leur savoir. C'est vraiment cool de voir ça.


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 15 Mars 2017 à 10:53:10
Je ne connais pas ce maitre là, je ne connais pas son niveau. J'ai vu une ou deux hésitations sur les clés à d'autres endroits.

C'est peu être le stress de la caméra qui le fait cafouiller un peu?

J'imagine si je devais faire une vidéo, j'aurais envie de faire tout très bien, ça me mettrait un peu la pression et pourrait me faire cafouiller. Mais bon, suis pas ceinture noire de hapkido moi ^^'


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 15 Mars 2017 à 12:04:41
Après, je ne sais pas si c'est un maître, mais il au moins ceinture noire. Et c'est vrai y a 2/3 trucs limite niveau technique. Mais bon, la vidéo n'en demeure pas moins intéressante


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 15 Mars 2017 à 13:35:54
et ta quel grade en hapki et de quelle école (simple curiosité) ?


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 15 Mars 2017 à 15:10:41
ça fait 3ans que j'en fais et je n'ai passé aucune ceinture.
Je suis un peu allergique aux examens. Tant que je peux les éviter, je le fais  <whistle>.

D'ailleurs j'évite de passer ma noire en taekwondo depuis plus de trois ans :-X


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: Nobunaga le 15 Mars 2017 à 16:18:49
Très instructif, merci pour ce partage  <cligne>


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 15 Mars 2017 à 16:32:16
ok, mais par rapport au taekwondo, peut accèder au programme de prépa à la 2eme dan ou révises tu éternellement ta ceinture noire ? Après, je ne cours pas non plus après les grades ou les ceintures, mais j'me mets pas la pression, quand on me dit que j'i le niveau pour passer la ceinture , je sers les fesses, j'y vais et pis voilà. Même si c'est pas un exercice dont je raffole.
Surtout que perso, je pense qu'un maître qui suit ces élèves, connait leur niveau et devrait pouvoir décerner les ceintures (avant la noire) sans avoir à passer un exam pour chaque ceinture. C'est ce qui se passe dans mon nouveau club, avant la ceinture noire, il n'y a pas à proprement parlé d'éxam de ceinture, il les décerne à ces élèves quand il estime qu'ils ont le niveau technique. Alors qu'ou j'étais avant, exam  noté, avec une liste du panel technique à valider. Ce qui assez paradoxal, c'est qu'il ne présentait que des élèves avec le niveau, alors pourquoi le faire ? Et ne pas décerner directement la ceinture?




Titre: Re : Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: Xoumaster le 15 Mars 2017 à 16:55:00
Oui et l'air de rien, aller saisir la main pour faire une clé peu être très utile pour maitriser quelqu'un.

Salut j'arrive tardivement dans ce post.

Je ne crois pas du tout à cette tactique des attaques par clés. Les contraintes articulaires supposent pour être efficace un certain relâchement de l'adversaire pour cela il n'y a pas 36 solutions il n'y en cas 2 l'atémi préparatoire et/ou le déséquilibre (soit par esquive et/ou aspiration).

La vidéo montre une forme pédagogique des possibilités de contraintes. Moi aussi je fait ca pour montrer les orientations de clés. Mais en situation ça ne marche pas (sauf sur un zombi)le fait de venir saisir va automatiquement créer une tension surtout en self défense. Il faut une action préparatoire.
La contrainte articulaire est une finition pas un préalable (à mon avis)


Titre: Re : Re : Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: Hattori Aruno le 15 Mars 2017 à 19:12:31
Il faut une action préparatoire.

Pour moi, il faut même ça dans une clé ou une projection de manière systématique. Rien de plus difficile que de vouloir passer une technique sur quelqu'un qui est (toujours) dans une position stable ou de combat (les deux sont un peu synonymes, je sais). Et forcer pour passer outre cette stabilité est dans la grande majorité contre productif.


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: artmintch le 15 Mars 2017 à 22:32:49
J'ai regardé la vidéo plusieurs fois, que dire  <doubt> il y a un côté spectaculaire et un peu faussé. Il serait plus intéressant de voir un partenaire non statique, réagissant aux saisies. C'est bien de voir des saisies, mais aussi comment l'éviter ou de s'en sortir.

Pour le petit hs, j'étais un peu comme Musashi, j'avais traîné pour la cn et j'ai été un peu obligé d'y aller pour diverses raisons. Cela pour moi n'a pas été d'une grande utilité.
Après c'est un choix pour chacun avec ses raisons. De toute façon si on a besoin, comme par exemple enseigner, il n'y a pas beaucoup le choix.

Sinon ce n'est pas un handicap si on ne veut pas faire "l'expérience" de passer, du moment que l'on suit la progression de l'enseignement de sa pratique.

 <cligne>


Titre: Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 16 Mars 2017 à 08:58:27
ok, mais par rapport au taekwondo, peut accèder au programme de prépa à la 2eme dan ou révises tu éternellement ta ceinture noire ? Après, je ne cours pas non plus après les grades ou les ceintures, mais j'me mets pas la pression, quand on me dit que j'i le niveau pour passer la ceinture , je sers les fesses, j'y vais et pis voilà. Même si c'est pas un exercice dont je raffole.
Surtout que perso, je pense qu'un maître qui suit ces élèves, connait leur niveau et devrait pouvoir décerner les ceintures (avant la noire) sans avoir à passer un exam pour chaque ceinture. C'est ce qui se passe dans mon nouveau club, avant la ceinture noire, il n'y a pas à proprement parlé d'éxam de ceinture, il les décerne à ces élèves quand il estime qu'ils ont le niveau technique. Alors qu'ou j'étais avant, exam  noté, avec une liste du panel technique à valider. Ce qui assez paradoxal, c'est qu'il ne présentait que des élèves avec le niveau, alors pourquoi le faire ? Et ne pas décerner directement la ceinture?



C'est marrant comme tu envisage l'entrainement de façon très cadenacée. "programme ceinture noire ou 2eme dan"?  Je vois tout en fait, de la ceinture blanche au 9eme dan.
C'est très rare que je passe un cours sans revoir les bases. Tout comme il est très rare que je ne vois pas le programme d'un grade supérieur. Même chose pour le hapkido.


Citation
il n'y en cas 2 l'atémi préparatoire et/ou le déséquilibre (soit par esquive et/ou aspiration).
J'en rajouterais un troisieme, la surprise.
Il existe par exemple des clés qui démarrent d'une poignée de main. On a pas de frappe, et la personne n'est evidemment pas déséquilibrée à ce moment. Le seul moment ou j'imagine qu'on peut utiliser une telle technique c'est en mode "ok on se fache pas on se sert la mains ça va? :) "puis paf la clé. ça fait un peu...gros co**** mais niveau surprise ça doit fonctionner ^^
Pour ces clés en attaque il faut fonctionner de la même façon, il ne faut pas s'approcher en mode "je t'attaque" mais plutot en faisant mine de partir, ou de rassurer/calmer gentillement la personne.



Citation
C'est bien de voir des saisies, mais aussi comment l'éviter ou de s'en sortir.

Apprendre à sortir d'une clé bien faite, c'est pas quelque chose qu'on apprend tout de suite, parce que c'est plus compliqué. Ici ce n'est pas le sujet de la vidéo. Si tu ne divise pas un peu en chapitre, alors tu es obligé de faire une video de 48h pour tout mettre. ça serait comme voir une vidéo de coup de poing et dire "oh mais c'est dommage qu'on ne voit pas les coups de coudes"...ben c'est pas le sujet  :-\


Titre: Re : Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 16 Mars 2017 à 09:37:08

C'est marrant comme tu envisage l'entrainement de façon très cadenacée. "programme ceinture noire ou 2eme dan"?  Je vois tout en fait, de la ceinture blanche au 9eme dan.
C'est très rare que je passe un cours sans revoir les bases. Tout comme il est très rare que je ne vois pas le programme d'un grade supérieur. Même chose pour le hapkido.


Cadenacée peut être, mais dans la pratique en hapki jusqu'à la ceinture noire, il y a quand même pas mal de technique difficile a abordé si tu ne maîtrise pas complètement tout les types de chute.
Après tu peux toujours bossé les principes, mais c'est quand même pas pareil. Et c'est surtout que vu le panel technique demandé à chaque passage de grade, chute, clé, projection, différent coups , que cela me paraît assez chaud de s'éparpiller, sur le travail des armes et d'autres techniques quand tu n'as pas toutes les bases.
C'est sur que dans chaque cours , tu reviens systématiquement sur les bases  et que tu appréhende des choses plus dur. Après je sais pas depuis combien de temps tu pratiques, moi, ça ne fait que trois ans et je n'ai qu'une ceinture bleue mais excuse moi de douter sur le "tout, de la ceinture blanche au 9 ème dan", car si c'est le cas il doit te manquer des billes pour aborder certaines choses. Car travailler, par exemple des techniques d'arme quand tu ne maîtrises pas toutes les clés c'est chaud.
Mais bon, pour en revenir au passage de grade, le seul avantage qu'il a , c'est de marqué une évolution dans la pratique et de validé le fait que tu as un bagage technique.


Titre: Re : Re : Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 16 Mars 2017 à 09:55:31

Cadenacée peut être, mais dans la pratique en hapki jusqu'à la ceinture noire, il y a quand même pas mal de technique difficile a abordé si tu ne maîtrise pas complètement tout les types de chute.
Après tu peux toujours bossé les principes, mais c'est quand même pas pareil. Et c'est surtout que vu le panel technique demandé à chaque passage de grade, chute, clé, projection, différent coups , que cela me paraît assez chaud de s'éparpiller, sur le travail des armes et d'autres techniques quand tu n'as pas toutes les bases.
C'est sur que dans chaque cours , tu reviens systématiquement sur les bases  et que tu appréhende des choses plus dur. Après je sais pas depuis combien de temps tu pratiques, moi, ça ne fait que trois ans et je n'ai qu'une ceinture bleue mais excuse moi de douter sur le "tout, de la ceinture blanche au 9 ème dan", car si c'est le cas il doit te manquer des billes pour aborder certaines choses. Car travailler, par exemple des techniques d'arme quand tu ne maîtrises pas toutes les clés c'est chaud.
Mais bon, pour en revenir au passage de grade, le seul avantage qu'il a , c'est de marqué une évolution dans la pratique et de validé le fait que tu as un bagage technique.


Mon club est peu etre un peu particulier pour ça. On a la chance de s'entrainer dans une salle de gymnastique, on a donc pleins de super tapis, trampolines, et autres équipements pour apprendre très vite à faire toutes les chutes sans danger. Du coup les chutes n'ont jamais été un freins pour apprendre les techniques chez nous. On zappe un peu les armes, on ne les pratique qu'en stage ou lors de cours spéciaux.

Pour ce qui est des clés et autres techniques de frappes, avec la pratique j'ai réalisé que ce n'est pas gênant d'apprendre une technique très avancée à quelqu'un de débutant. Oui il va galérer, ou il va foirer, au début. Après il la fera correctement, et lorsqu'il repassera sur une technique plus simple, il aura très facile à l'apprendre, et à en comprendre les principes.


J'ai d'abord réalisé ça avec le taekwondo. Les trois premieres années de ma pratique j'étais dans un club ou tu voyais le programme en fonction de ton grade. Point.
Résultat = progrès lent, stagnation.
J'ai changé de club, je suis allée dans le club ou je suis toujours actuellement (plus de 7ans chez eux maintenant). Et j'ai progressé plus en 1 ans chez eux, qu'en 3 ans dans l'autre. Pourquoi? Parce qu'ils me faisaient faire TOUT. Du premier poomse, au dernier, du plus bête des coups de pieds au super retourné de fou. J'ai galéré, c'était dur de suivre ! Mais les résultats étaient là.

Idem en hapkido. Premier cours, le prof m'a montré un enchainement de 6 clés  <ooohhh>
J'avais rien compris...ça a été comme ça pendant une année, mais maintenant ça va :)
Comprendre les principes compliqués m'a permis de comprendre les principes simples sans avoir besoin de passer du temps dessus. Je pense vraiment, que c'est la méthode la plus efficace (pour moi en tout cas) pour apprendre les principes des techniques.

Et les résultats sont là, quand on va en stage, ça arrive souvent que je me retrouve à expliquer une clé à un type qui fait du hapkido depuis 7-8ans ... Le malaise.


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 16 Mars 2017 à 10:10:25
C'est sur qu'en hapki, le sol est déterminant, nous on s'entraine dans un dojo où le tapis est ultra dur donc si tu ne maîtrise pas les chutes, tu te ruines grave. C'est mon 2eme club en hapki, dans le premier , on ne faisait que de la technique, on répètait sans cesse  les même clés, etc.. Par contre aucune approche du combat. dans mon club actuel c'est l'inverse, c'est beaucoup moins sur la forme, technique de clès mais beaucoup plus sur le fond, placement, mouvement de corps, etc... Du coup, maintenant j 'pratique (à ceinture égale) avec des gens qui maîtrisent moins les clés mais qui par contre en combat sont beaucoup plus efficace, se placent mieux , etc... Et ce qui m'a fait changer de club, c'est qu'on a fait une fois un cours combat, je me suis retrouvé face à des CN qui n'avaient aucun niveau en combat mais qui faisaient des super clés. Et quasiment toutes les CN du club étaient comme ça.

A chacun de trouver le club avec l'ambiance et la pédagogie qui lui convient


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 16 Mars 2017 à 11:09:41
On fonctionne un peu comme ça aussi. On insiste plus sur les principes de déséquilibre, de contrôler la force de l'autre, etc que sur la technique pure. (d'ou les enchainements de clés qu'on voit très tôt, ça sert "à rien" c'est "irréaliste", mais c'est très pratique quand tu es face à un adversaire qui ne fait pas ce que tu veux. ça permet d'apprendre à improviser en fonction de la résistance de ton adversaire)


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: artmintch le 16 Mars 2017 à 11:23:17
Citation
Apprendre à sortir d'une clé bien faite, c'est pas quelque chose qu'on apprend tout de suite, parce que c'est plus compliqué.

dommage, tout dépend des disciplines par exemple certaines "bases" privilégient comment éviter de se faire "prendre" que ce soit clés ou autres attaques  8)   


Titre: Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 16 Mars 2017 à 11:35:42
dommage, tout dépend des disciplines par exemple certaines "bases" privilégient comment éviter de se faire "prendre" que ce soit clés ou autres attaques  8)   


Pour sortir d'une clé il faut d'abord la comprendre, savoir comment elle se fait, quels sont ses axes forts et faibles. Du coup, ça s'apprend forcément pluls tard.
Mais on peut apprendre directement à éviter de se faire prendre...genre esquiver.


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: nauo le 17 Mars 2017 à 19:13:56
C'est un peu hors sujet mais une ligne a piqué mon intérêt :

Citation
Car travailler, par exemple des techniques d'arme quand tu ne maîtrises pas toutes les clés c'est chaud.

Quel est le rapport entre le combat armé et les clés ? L'un ne nécessite pas l'autre du tout...  <doubt>

Sinon, pour le sujet, j'aime bien l'idée, placer ce genre de choses en "attaque" me semble intéressant sur un opposant non-préparé et donc détendu, le temps qu'il "crispe", si on effectue bien la choses, certaines sont déjà rentrées.

En tous cas, le fait de voir les clés non pas comme une réponse mais comme une "attaque" a un certain intérêt  <bellesdents>


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 17 Mars 2017 à 20:09:14
C'est un peu hors sujet mais une ligne a piqué mon intérêt :

Quel est le rapport entre le combat armé et les clés ?




En hapki, quand tu travail les armes ( qui dépendent des écoles)notamment les 2 bâtons courts et le bâton long, tu te sers de tes armes pour passer des clés de bras ou de jambe


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: nauo le 17 Mars 2017 à 20:37:58
Mais rien n'empêche l'étude de la "base" de ces armes, non ? Frappes, estocs, parades, etc.
Pourquoi ne pas étudier cette base, et ensuite apprendre les techniques plus complexes et situationnelles (clés et projections) plus tard, une fois le niveau à mains nues suffisant ?


Titre: Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: Hattori Aruno le 17 Mars 2017 à 21:17:37
C'est un peu hors sujet mais une ligne a piqué mon intérêt :

Quel est le rapport entre le combat armé et les clés ? L'un ne nécessite pas l'autre du tout...  <doubt>

ça dépend quelle arme. L'exemple illustratif par excellence étant le nawa jutsu (techniques japonaises avec corde) où il est difficile de faire sans clé.  ;)

Ça rappelle que, très souvent (si pas toujours, mais je ne prétends pas avoir la science infuse des arts martiaux), avec ou sans arme les principes sont les mêmes. J'étais à un stage le weekend passé où le professeur montrait systématiquement à main nue les techniques d'armes, que ce soit de sabre ou même de lance. Ceci illustre bien cela.  <smile>


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: nauo le 17 Mars 2017 à 21:36:42
Je ne nie pas du tout le lien entre les deux, juste le postulat qui me semblait étrange : connaitre toutes les clés avant d'aborder les armes, alors que les deux peuvent se faire en parallèle.

Pour le nawa jutsu c'est quand même un cas assez spécial ^^


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 17 Mars 2017 à 21:43:12
ah oui, j'ai oublié un détail très important, c'est que en arme , on à la ceinture qui ne s'utilise quasiment qu'en saisie, et  qui est à présenter au passage du 1er dan


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: artmintch le 17 Mars 2017 à 21:46:04
Citation
avec ou sans arme les principes sont les mêmes.


Quand je pratiquais le karaté, le travail du Bo s'inspirait des mêmes techniques qu'a mains nues. Après pour les clés ?  <doubt>

Pour ce qui est AM ch j'ai fait allusion armes et mains

http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/Armes-poings-et-les-5-elements-sujet-4571-0.html (http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/Armes-poings-et-les-5-elements-sujet-4571-0.html)

 <cligne>


Titre: Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: marius79 le 17 Mars 2017 à 21:49:16
Je ne nie pas du tout le lien entre les deux, juste le postulat qui me semblait étrange : connaitre toutes les clés avant d'aborder les armes, alors que les deux peuvent se faire en parallèle.

Pour le nawa jutsu c'est quand même un cas assez spécial ^^


Je ne dis pas qu'il faut connaître toutes les clés mais je pense qu'il faut avoir de bonnes bases sur les principes si on ne veut pas trop trimer


Titre: Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 17 Mars 2017 à 22:08:15


En hapki, quand tu travail les armes ( qui dépendent des écoles)notamment les 2 bâtons courts et le bâton long, tu te sers de tes armes pour passer des clés de bras ou de jambe

Et c'est TELLEMENT douloureux  <gnon>


Citation
Mais rien n'empêche l'étude de la "base" de ces armes, non ? Frappes, estocs, parades, etc.
Pourquoi ne pas étudier cette base, et ensuite apprendre les techniques plus complexes et situationnelles (clés et projections) plus tard, une fois le niveau à mains nues suffisant ?


Dans mon cas, c'est juste par manque de temps. On a deux cours par semaine, on ne sait pas tout voir  :-\ il faut faire des choix parfois


Titre: Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: Hattori Aruno le 18 Mars 2017 à 16:09:33
Quand je pratiquais le karaté, le travail du Bo s'inspirait des mêmes techniques qu'a mains nues. Après pour les clés ?  <doubt>

Dans le bo du kobudo c'est vraiment très visible et même caractéristique, cette similitude avec les formes sans armes du karate.

Après, je vais bien entendu parler d'un point de vue de pratiquant d'arts martiaux japonais mais clés et armes ne vivent pas dans des mondes différents. La plupart des bâtons supposent des clés et j'ai travaillé des principes biomécaniques semblables même au sabre (saisie de l'arme dans son fourreau par l'adversaire, clés en tachi jutsu, etc.). J'admets qu'avec des armes longues ou d'hast comme les bâtons longs et les lances, c'est beaucoup moins présent (normal, vu que le principe de base avec ces armes est de maintenir la distance) mais même dans le couteau japonais l'idée de clé est présente.


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: nauo le 18 Mars 2017 à 20:16:38
Pour rester sur le sujet des clés en attaques, aurais tu justement quelques clé en tanto jutsu sous la main ?
Je ne parle donc pas des éternelles clés "de défense" sur une attaque au couteau, mais de celles effectuées par le combattant armé.


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: musashi le 18 Mars 2017 à 22:58:48
Non je n'en ai pas. Mais en gros c'est la même chose, la clé reste la même, sauf qu'au lieu de faire pression avec les mains tu le fais avec le baton. Ou tu utilise le baton comme prolongement de ta main pour aller chercher une meilleure prise. Par exemple une prise qui se faisait proche du visage à main nue, peut se faire directement dans la bouche avec le baton ^^ sympa ^^


Titre: Re : Les clés, en attaque
Posté par: mathieu le 19 Mars 2017 à 08:53:57
ça fais un peu penser à l'utilisation du tonfa ce que tu décris, ça me semble plutôt sympa ^^

j'aime beaucoup l'utilisation des clés, je trouve qu'il s'agit d'une source inépuisable "d'amusement" et surtout je les considères comme l'une des armes les plus redoutable d'un artiste martial.


Titre: Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: Hattori Aruno le 19 Mars 2017 à 16:21:08
Pour rester sur le sujet des clés en attaques, aurais tu justement quelques clé en tanto jutsu sous la main ?
Je ne parle donc pas des éternelles clés "de défense" sur une attaque au couteau, mais de celles effectuées par le combattant armé.

Dans le tantojutsu japonais, il faut comprendre que l'arme est utilisée quasi essentiellement de manière offensive et avec l'idée de ne pas laisser l'adversaire survivre, ainsi que dans ce qui est le plus souvent une distance qu'on pourrait qualifier de "lutte", très courte. Il y a bien entendu la manière classique, "yakuzaesque" où l'on est tout entier derrière la lame pour l'enfoncer le plus loin possible dans le corps de l'adversaire. Il y a aussi les formes de champs de bataille qu'une métaphore décrit parfaitement : si l'on veut capturer une guêpe dans sa main, il faut la serrer assez fort pour qu'elle n'ait pas la place pour piquer.

Donc, on va plutôt y être dans une idée de mettre l'adversaire dans une posture où il ne peut à la fois pas contrer le coup de poignard et contre attaquer une fois qu'il a été poignardé. Cela peut se faire avec des techniques cassant la structure de l'ennemi ou même une clé de bras se concluant par un ou des coups de tanto.


Titre: Re : Re : Les clés, en attaque
Posté par: Xoumaster le 20 Mars 2017 à 10:40:55
Pour rester sur le sujet des clés en attaques, aurais tu justement quelques clé en tanto jutsu sous la main ?
Je ne parle donc pas des éternelles clés "de défense" sur une attaque au couteau, mais de celles effectuées par le combattant armé.


Pour te répondre tu as ce magnifique travail de Marc Brachraty.

http://www.youtube.com/watch?v=AmjqvXmQKUU# (http://www.youtube.com/watch?v=AmjqvXmQKUU#)

Vers le milieu de la vidéo tu a des défense contre sabre justes superbes. Je suis fan de ce travail.
Dans la même veine tu as le kata "Tanto No Kata" du Yoseikan dans sa version Kumidashi (application contre sabres)mais je n'ai pas trouvé de vidéo de qualité dessus.