Techniques-Martiales

Le coin détente => Les arts martiaux => Discussion démarrée par: mathieu le 16 Mars 2017 à 07:23:59



Titre: Passage de la ceinture noire
Posté par: mathieu le 16 Mars 2017 à 07:23:59
Salut à tous !
Dans le topic sur les clés en attaque il y a eu un petit hors sujet qui m'a fort intéressé et que j'aimerais bien développer. Il s'agissait du passage (ou non justement) des ceintures et notamment de la fameuse ceinture noire !
Musashi disait esquiver son passage de la noire en taekwondo depuis un moment car elle est allergique aux examens, et je suis un peu dans le même cas à une petite exception.
Je n'aime pas les examens non plus, mais j'avoue avoir envie de passer ma CN, parce que je souhaiterais enseigner, mais aussi pour un peu d'auto satisfaction ^^.
Le truc c'est que je n'ai jamais voulu franchir le pas à cause des systèmes mis en place pour ce grand passage, je m'explique :
lorsque je souhaitais passer ma CN en taekwondo et que j'ai commencer à préparer l'examen, j'ai vu qu'il y avait plus de chose à savoir sur la WTF son fonctionnement son histoire et ses membres du bureau (passer et présent) que sur le taekwondo réellement.

En karate j'ai bien l'impression que c'est le même délire (j'y suis pas encore mais j'ai une collègue qui m'en parle de temps en temps)

Et en jujitsu (la forme enseigner dans la ffjda tout du moins) je suis bloquer car il faut obligatoirement un partenaire (ce qui de mon côté était difficile dans le club que je fréquentait)

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ses fonctionnements que je trouve pour le moins étrange et incompréhensible ?
Je ne voit pas en quoi connaitre l'historique d'une fédé, ou savoir qu'une surface de combat fait tel dimension, sert dans le passage d'une ceinture noire.

Pourquoi en jujitsu la fédé ne fournit-elle pas des partenaires lors des passages de CN ?

Est-ce que c'est pareil dans toutes les disciplines ? ou vais-je devoir passer outre mes principes pour pouvoir obtenir cette fameuse ceinture noire ?


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: musashi le 16 Mars 2017 à 08:43:13
Moi aussi j'ai envie de la passer hein, pour les mêmes raisons que toi.

Ce n'est pas inutile de connaitre des choses sur la fédé dans laquelle tu pratique, c'est quand même important de savoir qui te donne cette ceinture.

Par contre c'est pas très fun à apprendre c'est clair  :-\
C'est aussi une des choses qui me freine.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: renzo le 16 Mars 2017 à 09:00:39
Hello,

je ne vois pas trop l'intérêt de connaître des choses sur les cadres et fondateurs de la fédé... pour une ceinture noire. Encore pour enseigner pourquoi pas... et même là je trouve ça inutile... pour être cadre soi même de cette fédé y a peut être plus d'intérêt.

Pour le partenaire... tout dépend ce qui est demandé si c'est en enchaînement pré arrangé ou pas... Mais j'ai tendance à trouver ça plutôt néfaste. Mieux vaut faire les exercices avec les personnes d'autres clubs qui passent en même temps que toi.

A u moins tu devras t'adapter :)Moi en tout cas j'ai toujours fait mes passages comme ça

++


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: marius79 le 16 Mars 2017 à 09:14:40
Que tu sache d'ou viens ta discipline ok, après faut voir l'importance de tout ça dans ton passage de ceinture. Moi, en Hapkido, vu qu'au niveau de la fédé, il considère un peu sa comme une sous-discipline, je n'ai rien de tout ça, juste un passage technique. Pourtant,je pense que pour le coup il devrait mettre un peu de théorie sur l'historique de la discipline. Car ça mais quand même, arrivé d'entendre de la bouche de 2eme dan ,que l'hapki était la self défense du taekwondo, et là tu te dis les boules. Le mec ça fait au moins 7ans qui pratique, et il connaît absolument rien de la discipline.


Titre: Re : Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: musashi le 16 Mars 2017 à 09:26:50
Que tu sache d'ou viens ta discipline ok, après faut voir l'importance de tout ça dans ton passage de ceinture. Moi, en Hapkido, vu qu'au niveau de la fédé, il considère un peu sa comme une sous-discipline, je n'ai rien de tout ça, juste un passage technique. Pourtant,je pense que pour le coup il devrait mettre un peu de théorie sur l'historique de la discipline. Car ça mais quand même, arrivé d'entendre de la bouche de 2eme dan ,que l'hapki était la self défense du taekwondo, et là tu te dis les boules. Le mec ça fait au moins 7ans qui pratique, et il connaît absolument rien de la discipline.


Je comprend ta frustration. C'est pour ça qu'il faut quand meme poser 2-3questions sur la fédé et la pratique.

Je trouve ça important de demandé quelques choses sur les fédé quand meme. Car si tu maintiens les gens dans l'ignorance tu peux faire des fédé bidons et distribuer des ceintures comme bon te semble (en Belgique en tout cas). C'est quand meme bien de savoir si la fédé qui te juge à été créer mardi dernier par ton voisin boulanger, ou si c'est une instance mondiale reconnue depuis des disaines d'années. Et qui est le responsable de celle ci, est il apte à te juger? pourquoi?

C'est important de savoir ces choses non?


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: mathieu le 16 Mars 2017 à 09:56:00
C'est bien de savoir ces choses je suis d'accord. Mais est-ce vraiment utile de te juger sur ces connaissances lors de ton passage de grade ?

Personnellement je pense qu'il serait plus pertinent de faire une présentation de la fédé lors des passages de grade, justement pour connaitre un peu d'où elle viens etc. Mais une présentation, pas un jugement de tes capacités à recevoir une ceinture noir.

Parce que dans ce cas, tu peux cravacher sur la partie historique de la fédé pour engranger un maximum de point, puis à côté de ça tu as une technique et une capacité pédagogique juste passable et tu obtiens quand même ta ceinture.
Et parfois c'est même l'inverse qui peut arriver, une bonne technique, mais pas assez de point en théorie et bim pas de ceinture alors qu'il l'aurait peut être mérité.
Avec un système comme ça le jugement est (selon moi) faussé dans un grand nombre de cas.

Je pense qu'un passage de grade devrait être fait uniquement sur un jugement technique du pratiquant. Un pratiquant de taekwondo, pour garder cet exemple, devrait être bon dans tous les domaines de sa discipline discipline s'il veut pouvoir obtenir une ceinture. Dans le même ordre d'idée, j'enrage quand je vois des compétiteur passer une ceinture noire alors qu'il ne sont même pas capable de te présenter trois techniques vraiment bien effectué ou deux poomsae.

Et encore une fois pour ce qui est de l'historique et de la théorie, bien sur que c'est important de savoir tout ça, mais cela ne devrait pas impacter les passages de grades


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: musashi le 16 Mars 2017 à 10:02:32
C'est vrai oui ça serait mieux. ça m'arrangerais...moins à étudier... <whistle>

Je suis bien d'accord avec toi, pour tout le reste.

Je vois parfois des ceintures noires 2-3eme dan qui te font des erreurs grosses comme des maisons dans des poomse simple. ça m'énerve, parce que je me prend la tête à gommer ces erreurs, et eux, tranquilles ils passent leurs exams en faisant tout brouillon.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: artmintch le 16 Mars 2017 à 11:15:18
Citation
je ne vois pas trop l'intérêt de connaître des choses sur les cadres et fondateurs de la fédé... pour une ceinture noire.

je suis tout a fait d'accord, parfois il vaut mieux pas savoir  <quasisaoul>

Citation
Car si tu maintiens les gens dans l'ignorance tu peux faire des fédé bidons et distribuer des ceintures comme bon te semble (en Belgique en tout cas). C'est quand meme bien de savoir si la fédé qui te juge à été créer mardi dernier par ton voisin boulanger, ou si c'est une instance mondiale reconnue depuis des disaines d'années. Et qui est le responsable de celle ci, est il apte à te juger? pourquoi?

a ce "niveau", bien sur il faut savoir si la fédé est reconnue. Pour mon cas j'avais passé la CN par une fédé non reconnue,quelque années après il a fallu que je repasse avec celle "officiel"

Citation
ça m'énerve, parce que je me prend la tête à gommer ces erreurs, et eux, tranquilles ils passent leurs exams en faisant tout brouillon.


si il y a un jury sérieux on ne peux pas faire n'importe quoi et intérêt a être au niveau. Quand parfois j'entends que le grade est donné, pour mon cas ils n’étaient pas tendre  ::)

maintenant il faut s'attendre qu'un passage peut être "éprouvant" physiquement et moralement.
Je n'en dirais pas plus, car le sujet risque de faire arriver un intervenant peut être a l'affut  <bellesdents>



Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: musashi le 16 Mars 2017 à 11:21:56
éprouvant moralement et physiquement oui je sais.
J'ai déjà fait des "examens blancs" en club. Pfiou c'est dur physiquement! Et moralement j'ose pas imaginer...Je me vois déjà toute blanche devant le jury  :'(


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: renzo le 16 Mars 2017 à 12:20:58
Les fondateurs d'une fédé ne sont pas les fondateurs de ta discipline.Le cadre légal est important pour la reconnaissance des grades.

Si je prends mon cas, ma discipline dépend de la fédé de karaté... Connaître l'historique de cette fédé ne m'apporte rien pour ma discipline perso(les arts martiaux vietnamiens)...
je préfère lire des livres, en parler avec des maîtres, chercher de mon côté etc...

 Si je veux connaître des choses sur le karaté je préfère lire des bouquins des sites ou vous même sur forum...*

Quant au passage du 1er Dan, j'ai trouvé ça sympa... j'avais un jury exigent qui nous a bien fait bougé... mais rien à voir avec la ceinture marron de mon école qui est plus éprouvant (casse, combat à plusieurs, adaptation etc...)



Titre: Re : Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: musashi le 16 Mars 2017 à 12:24:03
Les fondateurs d'une fédé ne sont pas les fondateurs de ta discipline.Le cadre légal est important pour la reconnaissance des grades.

Si je prends mon cas, ma discipline dépend de la fédé de karaté... Connaître l'historique de cette fédé ne m'apporte rien pour ma discipline perso... Si je veux connaître des choses sur le karaté je préfère lire des bouquins des sites ou vous même sur forum...


Voui...vous avez ce systeme super bizarre vous en France  <doubt> J'oublie souvent.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: renzo le 16 Mars 2017 à 12:26:42
Oui on est rattaché par délégation ministérielle...
pour histoire de la fédé et histoire de ma discipline sont deux choses différentes.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: marius79 le 16 Mars 2017 à 14:25:39
Nous c'est pareil, la fftda et le hapki. A tel point que beaucoup de club on rejoins la FFST. Surtout après le scandale lié à la fftda


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: musashi le 16 Mars 2017 à 14:53:36
Vous n'avez vraiment pas de chance  <doubt> à votre place ça me frustrerais beaucoup aussi.


Titre: Re : Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: artmintch le 16 Mars 2017 à 19:04:52
Nous c'est pareil, la fftda et le hapki. A tel point que beaucoup de club on rejoins la FFST. Surtout après le scandale lié à la fftda

et en "rappel", ne pas oublier pour que les DANs soient "authentiques" une fédé doit être habilité

 <cligne>

 


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: mathieu le 16 Mars 2017 à 20:51:14
C'est quand même un bordel monstrueux  pour un grade.
Je suis un peu vieux jeux mais pour moi une ceinture noire devrait être délivré par le seul maître de l'élève qui est vraiment capable de juger réellement les capacité de son élève. C'est "facile" d'être bon une fois pour un examen, c'est beaucoup plus difficile d'être bon sur la durée et de comprendre ta discipline et la philosophie lié aux arts martiaux.

Selon vous, comment devrait ce dérouler un passage de CN ?


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: marius79 le 16 Mars 2017 à 21:17:09
La ceinture noire marque souvent une étape,  et c'est un peu là que tu as une réelle reconnaissance de grade de ta fédé.
 Mais passer des ceintures ou passer des examens sont deux choses identiques, est ce que le meilleur moyen est de questionner machin a un moment T sur tout une série de sujet avec le stress qui va avec, ou est-ce c'est de l'accompagner et que  finalement  valider son savoir sans éxam parce que le prof sait que son élève à le niveau, qu'il maîtrise ce qui est nécessaire pour avoir son grade. Parce qu'il le voit 4h ou 6h par semaine.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: Hattori Aruno le 16 Mars 2017 à 23:52:59
Il faut quand même se rappeler que ce genre de fédéralisation des AM est une pratique très occidentale. Elle est souvent réclamée par les autorités mais pas systématique dans tous les pays ou dans tous les arts martiaux.

C'est quand même un bordel monstrueux  pour un grade.
Je suis un peu vieux jeux mais pour moi une ceinture noire devrait être délivré par le seul maître de l'élève qui est vraiment capable de juger réellement les capacité de son élève. C'est "facile" d'être bon une fois pour un examen, c'est beaucoup plus difficile d'être bon sur la durée et de comprendre ta discipline et la philosophie lié aux arts martiaux.

Selon vous, comment devrait ce dérouler un passage de CN ?

Je suis d'accord sur le fait que ça devrait être au professeur de juger son élève et traditionnellement, c'était comme ça que ça se passait. Mais bon, c'est plus facile à faire dans de petites structures et les fédés sont justement à l'opposé de cela.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: shinken le 17 Mars 2017 à 03:52:37
Dans beaucoup d'AM la ceinture noire ne reconnait pas la compétence technique du pratiquant mais sa capacité à transmettre le savoir de l'école, on t'as montrer un certain bagage technique et tehorique qui te permettrait de le faire.

Michael Shumaker avait appris à conduire et était devenue un technicien hors pair en conduite....  mais il n'était pas une professeur de conduite ni de base, ni avancé.
La ceinture noire c'est comme devenir professeur de conduite, ça ne veut pas dire que tu peux te défendre sur un circuit de course mais tu peux l'enseigner à de futur champions.

Idem pour le karaté et autre AM, pas besoins voir inutile d’être ceinture noir ou de connaitre toutes les techniques pour savoir se battre grâce à ton art, d’ailleurs je crois que le meilleur hommage à faire à son art est de le rendre efficace... hors tatamis peu de pratiquants le sont réellement je pense, même parmi ceux qui sont très gradé. Par contre si tu veux l'enseigner ou aider les copain dans leur cheminement c'est un passage obligé dans ta progression.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: cochise le 17 Mars 2017 à 09:05:29
Répondre à la question : A quoi peut servir le passage de la ceinture noir c'est chercher à résoudre un véritable casse tête .....
Je dirais donc pour apporter une pierre au monument que cela peut vous permettre notamment de voir comment vous allez exprimer votre technique en situation de stress ....

Si sur un passage de ceinture noir votre stress vous empêche de vous exprimer correctement comment pourrez vous le faire si un jour vous avez besoin de votre technique pour le jour J ?

Je trouve donc très bénéfique d'aller exhiber sa technique lors d'un passage de ceinture noir <cligne>


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: mathieu le 17 Mars 2017 à 09:34:20
Il est vrai que c'est bien de pouvoir pratiquer en situation de stress afin d'exercer notre capacité à gérer ce stress en cas d'agression.
Cela dit je pense que tout professeur devrait faire travailler ses élèves ainsi de temps en temps, selon moi c'est primordiale si l'on pouvoir apprendre à rendre efficace son art.

Mais j'avoue avoir vraiment du mal avec ce système fédéral de passage de grade, même si je peu comprendre son utilité en terme de gestion.

Citation
Michael Shumaker avait appris à conduire et était devenue un technicien hors pair en conduite....  mais il n'était pas une professeur de conduite ni de base, ni avancé.
La ceinture noire c'est comme devenir professeur de conduite, ça ne veut pas dire que tu peux te défendre sur un circuit de course mais tu peux l'enseigner à de futur champions.

Idem pour le karaté et autre AM, pas besoins voir inutile d’être ceinture noir ou de connaitre toutes les techniques pour savoir se battre grâce à ton art, d’ailleurs je crois que le meilleur hommage à faire à son art est de le rendre efficace... hors tatamis peu de pratiquants le sont réellement je pense, même parmi ceux qui sont très gradé. Par contre si tu veux l'enseigner ou aider les copain dans leur cheminement c'est un passage obligé dans ta progression.

Une piste de réflexion plutôt intéressante. Ne devrions nous pas prétendre au meilleur niveau possible afin de pouvoir transmettre efficacement notre art ? 


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: artmintch le 17 Mars 2017 à 09:42:10
Je vais pousser le "bouchon" un peu plus loin  :P , on peut dire que si il y a stress ce ne sera pas le même d'un côté comme de l'autre. Passer devant un jury, il faut "donner" ce qu'il veut voir ("tricherie" ?  Non non  <wouarf> ). D'un côté il faut convaincre pour ne pas perdre du temps ( repasser plusieurs fois aucun intérêt) pour continuer sur autre chose.  Et d'un autre côté si jour j, risque peut être d'avoir a préserver sa vie.
Petit moment "mode" provocation fermé  <exit>


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: therace le 17 Mars 2017 à 12:14:27
J'avoue que l'histoire de la fédé pour une ceinture me semble beaucoup superflue. Une ceinture est plus pour reconnaitre la technicité de la personne.
Mais pour ce qui est de la mise en situation de stress, pourquoi ne pas prévoir des examens blancs ?


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: marius79 le 17 Mars 2017 à 12:43:54
Citation
 
Mais pour ce qui est de la mise en situation de stress, pourquoi ne pas prévoir des examens blancs ?


Complêtement d'accord, le prof à les moyens de pouvoir mettre ces élèves sous stress . De plus je ne pense pas que le stress d'un éxam, soit similaire à celui que l'on ressent lors d'une agression. Celui d'une agression, est une chose intense à gérer sur un cours instant alors que lors du passage de l'éxam, tu sais combien de temps sa va dure.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: artmintch le 17 Mars 2017 à 13:04:21
Citation
Je suis un peu vieux jeux mais pour moi une ceinture noire devrait être délivré par le seul maître de l'élève qui est vraiment capable de juger réellement les capacité de son élève.

Ce qui pourrait être évident  <cligne>. Si cela n'est pas le cas il y a diverses raisons bonnes ou mauvaises, mais bon les choses étant comme elles sont, il faut faire avec.

pour préciser un propos de mon intervention précédente : un jury peut être composé de personnes n'ayant pas le même "style" donc pas les mêmes enseignements que les pratiquants qui se présentent. Alors comment "juger". Il va y avoir une réponse : on peut voir la façon de bouger, la stabilité, la "détermination" ..etc. mais maigres choses sur les "principes" des écoles s'il ne sont pas connu des "juges". Donc : donner ce que les personnes en face on envie de voir. On s’éloigne alors d'une véritable " présentation" le tout étant tronqué. Le risque de réussir en ayant une bonne prestance et en "surjouant" tout en mettant en "sourdine" ce qui fait "l'essence" d'une discipline. Ce qui fait pensé par certains que ces "examens" sont biaisés.

Citation
Une ceinture est plus pour reconnaitre la technicité de la personne.

oui et non  <cligne> c'est plutôt une "formalité" qui devrait bien se passer. Normalement c'est prof (sérieux et " honnête")qui décide que sont élève est prêt et le présenter au passage de grade. Ensuite a niveau suivant plus élevè c'est au pratiquant de suivre son chemin et considérer s'il peut continuer les étapes suivantes.

je pense que je n'irais pas plus loin dans le sujet qui parfois est "complexe"

 <smilie>   
     
édit (citation pas, passée)
 


Titre: Re : Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: Hattori Aruno le 17 Mars 2017 à 15:17:11
Dans beaucoup d'AM la ceinture noire ne reconnait pas la compétence technique du pratiquant mais sa capacité à transmettre le savoir de l'école, on t'as montrer un certain bagage technique et tehorique qui te permettrait de le faire.

Michael Shumaker avait appris à conduire et était devenue un technicien hors pair en conduite....  mais il n'était pas une professeur de conduite ni de base, ni avancé.
La ceinture noire c'est comme devenir professeur de conduite, ça ne veut pas dire que tu peux te défendre sur un circuit de course mais tu peux l'enseigner à de futur champions.

Dans beaucoup d'arts martiaux en réalité, la ceinture noire montre juste que tu as acquis (pas forcément maîtrisé)...Rien d'autre que les bases.  ;D

On m'a toujours dit que l'obtention de la ceinture noire était un début et non une fin. Je sais que le temps et l'implication varie d'un art martial à un autre mais ça me semble bizarre cette idée "tu as la noire, tu peux être prof", sachant qu'on est toujours quelque part un débutant après son obtention.


A contrario aussi, ce n'est pas le passage d'un test et l'obtention d'une ceinture qui font de quelqu'un un professeur compétent. On peut être très bon tout en étant incapable de correctement transmettre ses connaissances. Il n'est pas donné à tout le monde d'être un bon pédagogue, je trouve moi-même l'exercice assez ardu et j'ai vu des gradés complètement se planter là-dessus, malgré leurs années de pratique et leurs dan.

Enseigner est en réalité une lourde responsabilité. On n'est plus uniquement responsable de sa propre pratique mais de celle d'autres. Ce n'est sûrement pas à prendre à la légère.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: mathieu le 18 Mars 2017 à 07:50:35
Mais alors faut-il forcément passer outre ses convictions pour obtenir ce grade ?


Titre: Re : Re : Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: shinken le 18 Mars 2017 à 08:12:09
Dans beaucoup d'arts martiaux en réalité, la ceinture noire montre juste que tu as acquis (pas forcément maîtrisé)...Rien d'autre que les bases.  ;D

On m'a toujours dit que l'obtention de la ceinture noire était un début et non une fin. Je sais que le temps et l'implication varie d'un art martial à un autre mais ça me semble bizarre cette idée "tu as la noire, tu peux être prof", sachant qu'on est toujours quelque part un débutant après son obtention.


A contrario aussi, ce n'est pas le passage d'un test et l'obtention d'une ceinture qui font de quelqu'un un professeur compétent. On peut être très bon tout en étant incapable de correctement transmettre ses connaissances. Il n'est pas donné à tout le monde d'être un bon pédagogue, je trouve moi-même l'exercice assez ardu et j'ai vu des gradés complètement se planter là-dessus, malgré leurs années de pratique et leurs dan.

Enseigner est en réalité une lourde responsabilité. On n'est plus uniquement responsable de sa propre pratique mais de celle d'autres. Ce n'est sûrement pas à prendre à la légère.


Ça dépend de l'art martial. Dans les koryu, tu deviendras un sempai bien avant la ceinture noire (sous l’œil attentif du directeur technique). Le but étant la préservation des techniques de l'école le premier dans correspondra à quelque chose comme "apprentis professeur". Bien-sur tu auras appris les base et peut être un peu plus.
D’ailleurs je n'ai pas vérifié ce qu'il en était dans ma fédé actuel mais dans mon ancienne fédé (du même art martial), pour les passage de grade des ceintures noirs si tu n’assistait pas ton directeur technique pour l'enseignement, tu avais une pénalité d'un ans avant d’être autorisé à te présenter à ton examen.

Ceci étant dit, dans une même fédé tu as différente interprétations selon le directeur technique local. Dans certains endroit tu ne sera jamais recommandé pour la passage de la dite ceinture à moins que tu ne soit devenue l'équivalent technique d'un 2, voir meme 3 eme dan alors que dans d'autres dojo tu sera envoyé prématurément à l’examen... apprenant et pratiquant les dernières technique juste avant d'allez au casse pipe.
Dans ma fédé actuel. lors des stages, les premier kyu qui souhaitent faire éventuellement le grand saut sont pris à part pour éviter les examens suicide, et vérifier l’uniformité de la technique. Les hauts gradé d'autres dojo ayant travaillé avec vous lors de ces stages, entre autres conseils, peuvent vous conseiller d'attendre encore un peu avant de tenter le coups.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: Hattori Aruno le 18 Mars 2017 à 16:41:46
Ce que tu décris est un système fédéralisé et moderne, pas forcément représentatif des écoles classiques.

De même pour la préservation des techniques, il faut savoir que dans les écoles japonaises, la transmission peut se faire à des degrés différents. Un soke pouvait très bien discerner un menkyo kaiden en omettant une partie de la transmission juste parce qu'il en avait marre de l'élève et ne voyait pas en lui le potentiel pour transmettre plus. La préservation des techniques à proprement parler est plus l'affaire du soke et des personnes à qui il décide de réellement et pleinement transmettre son héritage martial.

 


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: kiai le 18 Mars 2017 à 17:20:56
juste une remarque, dans un passage de grade karaté fédéral aucune question sur la fédé ou sur autre chose n'est posée. C'est un examen technique seulement.Par contre pour le passage du DIF (diplôme d'instructeur fédéral) la il y a des questions sur le fonctionnement de la fédé, anatomie-physiologie-biomécanique,et pédagogie.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: mathieu le 19 Mars 2017 à 07:21:53
Pour le passage du DIF c'est normal que ce genre de question soit posé puisqu'il s'agit d'un diplôme d'instructeur fédéral. C'est pourquoi je ne comprend pas que ce genre de question soit posé dans un passage de CN en taekwondo.

Je pense que l'enseignement diffèrent de l'obtention d'une CN, et c'est pour ça qu'il y a des diplôme pour pouvoir enseigner, sinon avec la CN on pourrait automatiquement enseigner.
Pour moi le passage de cette ceinture est plus une étape quasi philosophique dans la vie d'un pratiquant. Je dirais qu'elle marque et "atteste" le fait que l'on soit prêt à aller plus loin dans la pratique des arts martiaux, les bases sont acquises et le véritable apprentissage peut commencer.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: Thrace le 19 Mars 2017 à 18:56:07
[...]j'ai vu qu'il y avait plus de chose à savoir sur la WTF son fonctionnement son histoire et ses membres du bureau (passer et présent) que sur le taekwondo réellement.

En karaté j'ai bien l'impression que c'est le même délire (j'y suis pas encore mais j'ai une collègue qui m'en parle de temps en temps)[...]


Tu me permettras d'être plus que sceptique devant une telle affirmation ! (Pour le karaté)
Tu as 6 UV à passer, 3 devant un jury, 3 devant un autre.
Notées chacune sur 20.

A la fin tu dois avoir 60/120 minimum, point barre.
Seul aide, des stages (dans l'année du passage je crois) te gratifiant de 3 points de bonus maxi, donc à 57/120 t'es encore bon.

Le cahier des charges pour le passage est très clair. Pas de blabla fédéral ou autre, juste une prestation physique si je puis dire.
http://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2015/10/Reglementation_CSDGE_2015.pdf (http://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2015/10/Reglementation_CSDGE_2015.pdf)

 <smilie>


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: renzo le 20 Mars 2017 à 10:52:06
Oui pour la FFKDA, effectivement pas de blabla sur la fédération et c'est très bien comme ça!
Par contre juste une question. J'ai l'impression que tous les passages de grade quelque soit la discipline sont calqués plus ou moins sur les épreuves du karaté...

@Artmintch... Dans le cadre de la FFKDA et en tant que discipline associée oui il arrive très souvent d'être jugé par un autre style en compet ou en en passage de grade... après c'est au juge de faire preuve d'intelligence pour juger en fonction des particularités des différentes écoles et styles... et de la biomécanique ;)

Pour ça il faut avoir le regard assez fin ;)


Titre: Re : Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: Xoumaster le 20 Mars 2017 à 11:38:47
après c'est au juge de faire preuve d'intelligence pour juger en fonction des particularités des différentes écoles et styles... et de la biomécanique ;)

Je parlerais plus d’honnêteté

Après nous sommes formés pour cela. Dans chaque jury il y a au moins un référent de l'école ou du style.
Je sais que cela dérange certains d'avoir cette mixité dans les jurys. (et je suis bien placé pour le savoir  :-X)
Perso j'y vois une sorte de sécurité pour le candidat car il est aussi jugé avec un regard extérieur. Et puis la preuve que cela marche (dans ma ligue après ailleurs je ne sais pas) les écarts de points sont minimes.


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: mathieu le 20 Mars 2017 à 11:43:43
C'est tant mieux qu'il n'y ai pas ce genre d'épreuve dans la FFKDA !

C'est pas mal d'avoir un oeil extérieur dans les jurys en effet, mais c'est assez à double tranchant tout même non ?
Après si les écarts de point son vraiment minime et que sa fonctionne c'est tant mieux, et ça pousse les pratiquants qui se présente à être le plus honnête possible lorsqu'il démontre leur technique.


Titre: Re : Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: Xoumaster le 20 Mars 2017 à 11:55:31
C'est pas mal d'avoir un oeil extérieur dans les jurys en effet, mais c'est assez à double tranchant tout même non ?
Après si les écarts de point son vraiment minime et que sa fonctionne c'est tant mieux, et ça pousse les pratiquants qui se présente à être le plus honnête possible lorsqu'il démontre leur technique.

Honnête oui il faut avoir travaillé.
Après les choses vont dans les 2 sens. Je sais que notre responsable insiste sur le fait que le jury doit être dans une ampatie neutre. On rassure les candidats, on les mets à l'aise (sourires  <smilie> merci etc)


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: renzo le 20 Mars 2017 à 14:39:08
@Xou,

Dans mon cas, on est jugé par des styles différents d'AMV, mais parfois les disciplines sont aux antipodes... Quand je parle d'intelligence, je parle du fait d'essayer de comprendre la logique d'une discipline qui n'est pas forcément la même.... Là où on peut se retrouver c'est plus sur l'objectivité que sur la neutralité... Pour moi cette objectivité est basée sur une efficacité, et une logique Bio mécanique qui cherche à préserver son propre corps...


Titre: Re : Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: Xoumaster le 20 Mars 2017 à 15:08:40
Quand je parle d'intelligence, je parle du fait d'essayer de comprendre la logique d'une discipline qui n'est pas forcément la même....

On parle bien de la même chose c'est à dire de la démarche de se cultiver, de se former afin d'être en mesure de juger une autre école ou style. Toi tu parles d'une démarche intelligente et moi d’honnêteté intellectuelle.

Quand on reste dans des ensembles cohérents c'est assez facile. Je sais que je peux juger globalement dans les arts Nippon de notre fédé mais aussi dans les pratiques sportives (karaté contact par ex et dans les pratiques de self). Mais j'ai déjà vu des juges VVD Than Long (il y a qques temps) venir juger en Karaté pour des 1er dan (besoins de renforts).

Après quand on est le "Candide" d'un jury, sans connaitre le fin du fin du truc on peut apprécier des qualités martiales de base: Vitesse puissance stabilité précision timing etc tec






Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: Grimlock le 28 Mars 2017 à 15:03:59
Pour l'"Historique" fédéral, en France, pour des fédérations déléguées ou agréées :
FFKDA (cf. plus haut).
FFJDA : pas demandé.
UFA (FFAAA + FFAB) : pas demandé.

Je ne sais pas d'où ce truc sort.
En plus, cela a peu d'intérêt pour la pratique (je parle de l'histoire fédérale) en règle générale, sauf à plonger dans des choses qui ne sont pas toujours claires (et encore moins écrites) :D


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: KaraTengu le 09 Septembre 2017 à 14:10:21
Je ne trouve pas non plus d'intérêt à apprendre les subtilités fédérales pour avoir un grade (du moins, pas à ce niveau). Et je suis rassuré que ça ne soit nécessaire qu'en Taekwondo apparemment...

Lors des passages de grades (même kyu) de Shorinji Kempo, on te pose parfois des questions sur l'histoire du SK. Je trouve déjà ça plus "normal" et utile.

D'ailleurs, si ça pouvait nous éviter d'avoir des pratiquants qui sortent des âneries sur leur propre discipline... Du genre "le karaté vient du jujitsu" ou "le hapkido est la self du taekwondo"  <whistle>


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: musashi le 09 Septembre 2017 à 17:44:02
Citation
le hapkido est la self du taekwondo
<gnon> <gnon> <gnon> <gnon> <gnon>


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: bokken le 12 Septembre 2017 à 01:11:53
Citation
le karaté vient du jujitsu

Elle est pas mal aussi (si on omet le cas particulier du wado ryu qui a un apport du jujutsu).


Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: Thrace le 12 Septembre 2017 à 14:52:02
http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-4/ (http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-4/)

Petite lecture sympa, même si c'est dommage que seulement 4 individus témoignent !



Titre: Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: KaraTengu le 13 Septembre 2017 à 12:28:50
Mais avec les épisodes précédents, on monte à 16  <cligne>
http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-1/ (http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-1/)
http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-ep-2/ (http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-ep-2/)
http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-3/ (http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-3/)

Ça me fait bizarre de lire les témoignages de personnes qui n'ont pas du tout les mêmes objectifs que moi, bien qu'ils aient la même discipline (à peu près). Et encore plus quand ils sont plus jeunes que moi...


Titre: Re : Re : Passage de la ceinture noire
Posté par: Thrace le 17 Septembre 2017 à 17:12:49
Mais avec les épisodes précédents, on monte à 16  <cligne>
[url]http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-1/[/url] ([url]http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-1/[/url])
[url]http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-ep-2/[/url] ([url]http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-ep-2/[/url])
[url]http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-3/[/url] ([url]http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-3/[/url])

Ça me fait bizarre de lire les témoignages de personnes qui n'ont pas du tout les mêmes objectifs que moi, bien qu'ils aient la même discipline (à peu près). Et encore plus quand ils sont plus jeunes que moi...


Merci, oui, je n'ai vu qu'après qu'il y en avait d'autres.

Perso, j'aime bien les témoignages d'autres pratiquants, n'ayant pas vraiment d'objectifs si ce n'est d'éviter à tout prix la blessure qui me gâcherait la saison...

Et cette année, c'est parti pour la septième, école Shotokan de nouveau !