Techniques-Martiales

La pratique => Entrainement => Discussion démarrée par: Masamune le 16 Mars 2019 à 13:30:37



Titre: Orteils et JJB
Posté par: Masamune le 16 Mars 2019 à 13:30:37
  Bien le Bonjour!

J'ai un souci de taille : je me suis pété les capsules de chaque gros orteil (gauche+droit) à quelques mois d'intervalles sur le tatami (poids du corps entier sur le dessus de l'orteil qui plie  :-X )

Selon l'orthopédiste, risque d'hallux valgus prématuré (oignon de l'orteil comme à 80 ans) à continuer de traumatiser la (les) zone.

Le problème: ça fait toujours bien mal après quasi un an pour le gauche, et malgré tentative de strap et autre ça va très vite de se défoncer (au sol comme en lutte debout)

J'hésite à acheter des chaussures de lutte qui aillent sur tapis. Je ne sais pas trop comment c'est foutu. Est-ce qu'il en existe des assez rigides pour empêcher les orteils de plier?

Ou est-ce que quelqu'un a trouvé une autre technique pour protéger les orteils dans une situation semblable?  <doubt>

Merci d'avance!



Titre: Re : Orteils et JJB
Posté par: Hattori Aruno le 16 Mars 2019 à 19:30:30
J'ai eu un gros orteil fracturé il y a quelques années mais j'ai arrêté l'entrainement pour laisser l'os se ressouder correctement. Je l'avais juste bandé solidement et ça suffisait pour la vie de tous les jours. Ça ne va pas beaucoup t'aider. Par contre, si tu traumatises tes gros orteils et que tu les as tous les deux pétés, c'est qu'il y a un problème de toute manière. Je ne suis pas un expert en lutte au sol (même si j'en fais à l'occasion) mais pour moi, il y a peut-être un problème par rapport à tes appuis qui fait que trop de poids se retrouve sur l'articulation des tes orteils.

Tu as demandé à ton prof ce qu'il en pense et s'il ne peut pas t'aider à ne plus malmener tes orteils ? Adapter certaines habitudes pourrait résoudre le problème mieux que n'importe quelle protection.


Titre: Re : Orteils et JJB
Posté par: Masamune le 17 Mars 2019 à 23:52:46
En fait le gauche c'était ultra c*n : je me suis coincé entre deux tatamis debout...  <tired>

L'autre c'était un mec très bourrin qui m'a poussé alors que j'étais en appui dessus à genoux. Maintenant le prof m'a dit (je suis plus dans le même dojo, j'ai bougé géographiquement) que c'était un classique du jjb, que tout le monde avait les orteils rincés à la fin. Il disait qu'il fallait impérativement bien placer les genoux et protéger les cervicales, mais que les orteils ça arrive souvent sans pouvoir trop prévenir...  <doubt>

Après lui m'avait dit que si ça se remettait vraiment pas, il trouvait mieux que je mette des chaussures si il faut.

Ce qui est ch**nt c'est que c'est pas la phalange, c'est vraiment l'articulation  <tired>


Titre: Re : Orteils et JJB
Posté par: musashi le 20 Mars 2019 à 08:42:55
Je me suis fait une grosse entorse du gros orteil avec arrachement partiel du tendon en décembre dernier. Je mets mes chaussures de taekwondo pour m'entrainer, la semelle est semi-rigide (voir completement rigide pour certains modèles). La chaussure plus quelques tours de scotch sur l'orteil et ça me maintiens très bien.

tu peux peu être tester ces chaussures ? Evite les premiers prix si tu veux un bon maintiens.


Titre: Re : Orteils et JJB
Posté par: Gaby91 le 02 Avril 2019 à 17:55:46
Tiens bah tant qu'on y est samedi dernier je me suis partiellement arraché le gros orteil gauche (dislocation ouverte avec arrachement complet du ligament latéral de la phalange).

Y avait plus qu'un bout de chair et le long fléchisseur de l'hallux qui tenaient le boudin, le reste ça pendait.

C'était sur un sweep depuis la de la riva inversée (gros orteil se coince dans le kim du partenaire), je renverse un peu fort et en atterrissant sur le sol y a tout qui part. Personne n'a compri, même moi sur le moment j'ai pas senti(juste qu'il y avait un truc qu'allait pas XD). Je suis tout juste sorti de la galère des urgences et papiers d'assurance hier et en y repensant j'aurais bien mis des straps ou un bail du genre pour éviter ça...

En fait même là je me sentirais pas en sécurité à pratiquer le jjb.