Techniques-Martiales

La pratique => Entrainement => Discussion démarrée par: Sephiroth05 le 12 Septembre 2019 à 20:17:03



Titre: Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 12 Septembre 2019 à 20:17:03
Bonjour à tous et à toutes,

Comme indiqué dans ma fiche de présentation, j'ai connu ce forum car à la base je cherchais un moyen d'améliorer mon explosivité mais j'ai rien trouvé de concret sur le net.

Pour mettre en situation, j'ai l'intention d'aller en salle de fitness pendant la pause de midi (car le collègue avec qui je mange se casse fin du mois, du coup autant mettre à profit cette heure pause plutôt que rien faire :)), sauf que j'ai pas envie de faire de la gonflette et donc perdre en efficacité. J'aimerais en profiter pour gagner en explosivité et en résistance (tout en séchant mais ça va, ça va venir tout seul avec le sport).

Pour le moment je fais 1h30 de karaté 3fois/semaine, et le samedi+dimanche je fais 20mins de corde à sauter
(avec arrêt, j'arrive pas à faire 20mins sans stop car je me prends tjs la corde dans les pieds au bout d'un moment) + un entraînement type freelectics (exemple : série 1 : 30moutain climbers / 10 pushups / 30situps / 30 squats / 50 jumping jack / 30sec repos ; série 2 : 20/7/20/20/50/30sec ; série 3 : 10/5/10/10/50/30sec ; série 2 ; série 1) et je termine par 20 mins de jogging sur tapis à 10km/h.

Mais malgrès tout ça j'ai vraiment l'impression de pas être rapide pour donner un coup de poing/pied ou pour me déplacer. Est-ce que vous avez des exercices à me conseiller pour améliorer ça ?  J'ai cru comprendre, en filtrant sur internet, qu'il faut par exemple faire une phase explosive sur la remontée quand on fait des pushups et faire une descente tranquille idem pour les dips. Est-ce que vous confirmez ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse :)

PS : J'ai essayé de faire un effort sur la mise en page pour que ça soit le plus clair possible xD


Titre: Re : Explosivité
Posté par: artmintch le 12 Septembre 2019 à 23:53:29
En cherchant on peut trouver dans différents sujets de TM quelques "pistes"

Par exemple :

http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/index.php?topic=683.msg4140#msg4140 (http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/index.php?topic=683.msg4140#msg4140)

Sinon aussi d'autres interventions peut être  un peu plus "accessibles" de-ci de-la

 <cligne>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 13 Septembre 2019 à 09:06:42
D'abord:
1. la gonflette ça n'existe pas.
C'est juste un mot inventé par les jaloux gras...

2. la musculation en te fera pas perdre en efficacité, bien du contraire.


Bon :) maintenant pour l'explosivité, en effet des exercices avec remontées rapides t'aideront à développer tes fibres rapides.
Tu peux faire ça avec des squats bien lourds, ou tu remonte le plus vite possible.
Avec des pompes, des dips en effet.

Tu peux faire du box jump aussi .

Mais ça, ce ne sont que des exercices fitness, si ton soucis vient de ton comportement en combat...ça ne resoudra rien.
Je ne sais pas comment tu es au karate, mais tu es peu être inutilement crispé en sparring. Et ça, ça ralentit très fort, et épuise très rapidement.

Essaye de prendre conscience de ton corps en combat, est ce que tes épaules sont relachée ou vers le haut?  Est ce que tes poings sont serré très fort ou plutot mains relachée? Est ce que ton dos est tendu? tout ça.

J'ai suivis une petite formation avec DK yoo sur le relachement musculaire pour le combat, dans le but d'être plus explosif.
Je ne peux pas te promettre que je le fais hyper bien...mais si ça te dis un jour on peut s'entraienr ensemble, et je t'expliquerai tout ce qu'il m'a appris. ça pourrait être des pistes intéressantes pour toi :)


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 13 Septembre 2019 à 09:41:25
En effet je plussois musashi, le plus important dans pour gagner en explosivité va être le relâchement musculaire.

Une fois que tu as déterminer si tu es plutôt crispé et à quelles endroit (tu peux demander à ton prof et tes partenaires ce qu'ils en pense en plus d'essayer de bien ressentir ton corps), tu peux travailler des exercices d'assouplissement des épaules et des jambes pour t'aider à bien te relâcher.

Ensuite le plus gros du travail va surtout se faire sur du pinaillage technique. Je m'explique : Quelque soit l'art martial que tu pratiques, aucune technique n'est fait du simple mouvement du membre voulu.
Si tu veux faire un tsuki par exemple, le mouvement n'est pas seulement celui du bras. En réalité le mouvement par de la pointe du pied (droit par exemple si tu veux frapper à droite) pour remonter le long de la jambe, dans la hanche puis l'épaule et enfin le bras. Ce mouvement doit avoir un effet élastique et fouetté. Ce n'est pas ton bras qui fait bouger le reste de ton corps, mais plutôt l'inverse en quelque sorte.

C'est pas évident à expliquer par écrit sans pouvoir le montrer de manière décomposé ^^"

Bref, ce principe allié à un bon relâchement musculaire va te permettre de gagner en vitesse, explosivité et puissance. Tes muscles seront alors sollicité de façon plus optimal, seulement au moment opportun.

Je schématise un peu mais c'est le principe. Le but du jeu une fois que tu connais une technique c'est de venir la décortiquer au scalpel pour vraiment comprendre comment elle fonctionne et comment ton corps l'effectue.
Sensei Suzuki (en wado ryu), et bien d'autre j'en suis certain, disait souvent à ses élèves : "apprendre à faire lentement pour savoir faire vite".


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 13 Septembre 2019 à 10:05:10
+1 mathieu ^^


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 13 Septembre 2019 à 16:40:13
@Musashi : J'avoue ne pas trop savoir comment je suis en combat je me suis jamais "regardé".

Je sais juste que je me trouve trop lent pour mes techniques, pour preuve le fait que je me prenne souvent un contre pile au moment où je lance mon attaque. A savoir que je m'entraine toujours contre des ceintures noires/marrons alors que je suis ceinture jaune, donc je sais pas si c'est dû à l'expérience aussi.

Concernant la musculation je pensais vraiment que certains exercices étaient à proscrire pour éviter d'avoir "de gros muscle" et donc avoir une masse plus lourde à bouger.

Ta proposition est intéressante je dois dire, je suis pas contre  <cligne>

@Mathieu : Ok je vois ce que tu veux dire, pour le moment quand je donne un tsuki je fais tourner ma hanche en même temps que je lance mon bras. Je ne vois pas trop comment faire en partant du pied comme tu l'expliques je t'avoue, si tu as des vidéos ou autre je suis preneur :)

Un autre de mes soucis c'est que je me retrouve souvent en manque de portée, je m'entraine souvent avec une personne ceinture marron qui est beaucoup plus grande que moi. Par conséquent quand je donne un tsuki je dois avancer alors que lui n'a qu'à tendre son bras pour me toucher, du coup souvent je me prends son contre alors que je l'ai même pas touché (voir des fois je ne suis même pas à portée).


Titre: Re : Explosivité
Posté par: artmintch le 13 Septembre 2019 à 17:29:52
Demande à ton partenaire  d'attaquer,  ce qui te permet soit par déviation, absorption, déplacements ...etc. (techniques de défense) de pouvoir placer ensuite ton attaque. C'est un travail de "recherche " et de "sensations" qui pour moi est plus important que de vouloir placer son coup absolument et que ce n'est pas le bon moment.

Il faut aussi travailler la souplesse, toutes les parties du corps, ainsi que les déplacements avant, arrière,  sur les côtés. Cela va amener de la rapidité

 <cligne>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Cedrek le 13 Septembre 2019 à 21:33:42
Rien à dire de plus avec le relâchement et la souplesse.

Cela dit, si tu te prends des contres, peut-être que ça ne vient pas forcément de ton explosivité, mais peut-être que tu fais des appels un peu voyant. Je ne suis pas bien combattant, donc sans doute pas le meilleur pour parler de ça, mais de ce que j'ai appris, en combat, tu as l'idée de ne pas trop te focaliser sur ta frappe. Plus tu te dis "je vais frapper là, puis là", plus ya moyen que tu donnes des indices sur là où tu vas frapper. Donc, il y a peut être un travail à faire, plus mental. Mon prof nous fait faire des exos destinés à faire "lâcher-prise" le cerveau pour être plus dans le réflexe que dans l'intellectualisation.

Après, ya les exos avec élastiques (tsuki, keri).


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 13 Septembre 2019 à 22:34:57
@Artmintch : Ouais je vois ce que tu veux, c'est vrai qu'en combat je suis assez statique pour le moment. J'ai trouvé ça sur le net pour améliorer ça, est-ce que tu valides ? https://youtu.be/vMtzoJ8Lii4?t=349

@Cedrek : Tu as p-e raison aussi oui, je suis p-e un peu trop prévisible je ne sais pas. Mais j'ai aussi le sentiment que je suis trop lent, par exemple tout à l'heure j'ai feinté un Godan Mae geri pour forcer mon adversaire à bloquer dans le vide pour pouvoir faire un Jodan Tsuki. Ca a fonctionné, mon adversaire a bien bloqué le Mae geri imaginaire mais mon tsuki n'est quand même passé car j'ai été trop lent pour le placer.

Tu as également raison sur le "je vais faire ça puis ça" :-/


Titre: Re : Explosivité
Posté par: artmintch le 13 Septembre 2019 à 23:36:55
Cela peut être un entraînement ? Sûrement, mais pas dans mon sens.

Je suis assez d'accord avec  un des commentaires sous la video :
(Traduction approximative)
Citation
Pour moi, quand j'ai débuté à Okinawa, en karaté  on rebondissait en combat. Et j'ai été abattu avec le balayage de jambe à maintes reprises. J'ai développé des moyens pour faire face à cela. Mais le meilleur moyen que j'ai trouvé (personnellement) était d'arrêter de rebondir. Mon sensei a dit - les serpents ne rebondissent pas et pourtant ils frappent vite. Soyez lisse, enroulez vos ressorts, frappez comme un serpent mais restez connecté au sol. J'ai pratiqué de cette façon depuis.

 <cligne>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 13 Septembre 2019 à 23:52:39
Ca fait très "Cobra kai" la citation  <bellesdents>

Du coup tu ferais un mélange de mouvement comme il fait mais sans le côté bouncing ?


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 14 Septembre 2019 à 09:44:18
Alors c'est très vulgarisé, mais pour illustré une partie de ce que je t'expliquai sur l'énergie d'un coup de point tu as une petite explication décortiqué ici à 9 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=FgFOEw0h5D0 (https://www.youtube.com/watch?v=FgFOEw0h5D0)

Ce genre de docu est assez intéressent, bien que pas mal vulgarisé. En tous les cas ce petit passage te donnera un peu plus de précision.

Ensuite tu à cette vidéo de Suzuki qui donne justement une leçon de Tsuki. On entend pas ce qu'il dit, mais en observant correctement on a un début d'apprentissage pour atteindre le mouvement élastique dont je te parlais.

https://www.youtube.com/watch?v=QMt2BnLBE5I (https://www.youtube.com/watch?v=QMt2BnLBE5I)

Pour le reste, en effet tes soucis ne viennent pas forcément de ton manque de vitesse mais aussi simplement de ton manque d'expérience par rapport à tes partenaires plus gradé (d'ailleurs continue a t'entraîner avec c'est le meilleur moyen pour toi de bien progresser).
En effet quand on débute on a tendance à beaucoup intellectualiser et à faire des appels sans s'en rendre compte, pour ça y a pas 36 solutions pour savoir si c'est ton cas : demande à tes partenaires ce qui les a aider à savoir ce que tu allais faire, et aussi filme toi dès que tu le peux. Ça te permettra de pouvoir analyser tes mouvements en regardant la vidéo au ralenti et en vitesse réel, et ainsi voir exactement ce qui cloche. Ensuite à toi de travailler dur pour corriger les défauts.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 15 Septembre 2019 à 14:04:15
@Mathieu : Je viens de regarder les 2 vidéos que tu m'as conseillé et effectivement je ne faisais pas du tout ça  <bellesdents>. J'essayerais de mettre en application demain, mais le faire naturellement va être difficile au début je pense.

Comme tu conseilles je demanderais à mes partenaires ce qui leur a donné la puce à l'oreille à chaque fois. Et oui, malgré que je me fais botter le c*l je continuerais de m'entrainer avec eux car comme tu dis si bien, c'est le meilleur moyen de progresser.

Comme dirait je sais plus qui "Easy sucks"  ;)


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: musashi le 16 Septembre 2019 à 08:54:53

@Cedrek : Tu as p-e raison aussi oui, je suis p-e un peu trop prévisible je ne sais pas. Mais j'ai aussi le sentiment que je suis trop lent, par exemple tout à l'heure j'ai feinté un Godan Mae geri pour forcer mon adversaire à bloquer dans le vide pour pouvoir faire un Jodan Tsuki. Ca a fonctionné, mon adversaire a bien bloqué le Mae geri imaginaire mais mon tsuki n'est quand même passé car j'ai été trop lent pour le placer.




En lisant tes commentaires j'ai l'impression que le probleme vient en effet plus de ton expérience de combat que de tes muscles :)

Tu as eu beaucoup de bons conseils techniques déjà avec mathieu :)

Pour ce qui est des feintes tu fais probablement ce que font beaucoup de débutants, des feintes trop "abouties" trop "longues".

Je m'explique:
un débutant qui feinte en mae geri, va faire un vrai mae geri, mais qui n'aura pas pour but de toucher, mais le mouvement sera quand meme entier et lui apportera tout de même tous les dangers/désavantages d'avoir exécuter cette technique, sans l'avantage de la vraie frappe.

Il sera déséquilibré, sur une jambe, coincé etc.

Un pratiquant expérimenté qui va feinter un mae geri il va juste être très explosif au début, lever le genou légerement plus haut que pour un pas classique, mais ça sera juste un pas malgré tout. L'autre en face, en le voyant démarrer ce mouvement pensera voir venir un coup, alors qu'il n'y a rien qui vient. Là il évite les désavantages lié au mae geri, et gagne en vitesse pour la véritable attaque qui va suivre :)

Donc, essaye de feinter plus court, sans réellement faire la technique qui te sert de feinte, tu gagnera en vitesse.



Une autre méthode est d'habituer ton adversaire à une chose, pour ensuite faire l'opposé.
En kyokushin ça se fait beaucoup.
Tu vas mettre pleins de low kick droit, l'un derrière l'autre. Et puis soudainement tu vas démarrer un low kick, MAIS monter à la tête rapidement et frapper jodan geri.

ça marche bien aussi :)


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 16 Septembre 2019 à 14:47:47
@Musashi : Encore une fois merci pour tes conseils, je tâcherais de les appliquer  <bellesdents>

Sinon ouais j'avoue que ça soit être dû à mon manque d'expérience, je sais pas non plus si ce sont mes partenaires qui sont rapides ou moi qui suis à la détente mais généralement je ne vois pas leurs coups arriver haha  <whistle>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 17 Septembre 2019 à 17:50:16
Ca ça peut venir des deux ^^
Et pour avoir une réponse concrète, tu peux de temps en temps changer de partenaire lors d'un combat en choisissant quelqu'un d'un peu moins expérimenté que ceux avec qui tu à l'habitude (mais toujours un peu plus que toi) et en principe tu verras en fonction de tes ressenties si tu as progresser dans tel ou tel domaine lié au combat et si tu es plus rapide qu'avant ou non ^^


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 23 Septembre 2019 à 22:18:14
J'essaye d'appliquer vos conseils du mieux possible et semblerait que je m'améliore petit à petit. Auj j'ai balayé une ceinture marron et c'est pas resté inaperçu dans le club  <bellesdents> (j'ai voulu mettre un print de ce qu'il a mis sur facebook mais je sais pas comment faire pour mettre une photo)

Comme prévu à partir de la semaine prochaine je commence chez Basic Fit, est-ce que vous pensez que ce programme est bon ?

Séance 1 : Jambes (Quadriceps / Ischios / Mollet)
Séance 2 : Pecs / Biceps / Abdo
Séance 3 : Dorsaux / Triceps / (Trapèze Supérieurs)
Séance 4 : Deltoïdes / Abdos

Et pour ceux qui ont ce livre vous en pensez quoi ?  https://www.amazon.fr/Musculation-pour-fight-sports-combat/dp/271142135X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=muscu+pour+fight&qid=1569269868&s=gateway&sr=8-1 (https://www.amazon.fr/Musculation-pour-fight-sports-combat/dp/271142135X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=muscu+pour+fight&qid=1569269868&s=gateway&sr=8-1)




Titre: Re : Explosivité
Posté par: Cedrek le 24 Septembre 2019 à 07:28:44
Il manque les avant-bras.



(en vrai, j'y connais pas grand chose en muscu).


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: musashi le 24 Septembre 2019 à 09:08:49
J'essaye d'appliquer vos conseils du mieux possible et semblerait que je m'améliore petit à petit. Auj j'ai balayé une ceinture marron et c'est pas resté inaperçu dans le club  <bellesdents> (j'ai voulu mettre un print de ce qu'il a mis sur facebook mais je sais pas comment faire pour mettre une photo)

Comme prévu à partir de la semaine prochaine je commence chez Basic Fit, est-ce que vous pensez que ce programme est bon ?

Séance 1 : Jambes (Quadriceps / Ischios / Mollet)
Séance 2 : Pecs / Biceps / Abdo
Séance 3 : Dorsaux / Triceps / (Trapèze Supérieurs)
Séance 4 : Deltoïdes / Abdos

Et pour ceux qui ont ce livre vous en pensez quoi ?  https://www.amazon.fr/Musculation-pour-fight-sports-combat/dp/271142135X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=muscu+pour+fight&qid=1569269868&s=gateway&sr=8-1 (https://www.amazon.fr/Musculation-pour-fight-sports-combat/dp/271142135X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=muscu+pour+fight&qid=1569269868&s=gateway&sr=8-1)




Moi j'y connais grand chose en muscu  <cligne> je peux aider.

J'ai le livre muscu pour le fight, il est bien, quoi que trop basique. Mais niveau anatomie c'est sympa :)

Mais à choisir je te conseil plutot : Le guide des mouvements du MMA, de Delavier aussi. Il a l'avantage d'être écrit par Delavier, un combattant de MMA et un médecin bodybuilder. Le trio parfait :) J'ai pu le feuilleté, il va plus loin que muscu pour le fight. (il est sur ma liste de Noël  <whistle>)


Concernant ton programme, quels sont tes objectifs? Sur base de quoi tu l'as concu? Et surtout, quels sont les exercices que tu compte faire? On ne peut pas vraiment te conseiller sur ton programme sans tout ça.

Mais rien qu'avec tes mots choisis, ça sonne déjà fort comme un programme qui contient beaucoup (trop) d'isolation.

Aussi, sans aucuns détails, je peux malgré tout dire un truc:
Pec+biceps, suivis de Dos+triceps = Mauvaise combinaison.

Lorsque tu travaille tes pecs, tes triceps travaillent avec. Et vice versa, quand tu travaille le dos, les biceps travaillent avec.

Avec ta combinaison telle quelle, tu vas travailler 2jours d'affilés les memes groupes musculaires, sans compter tes entrainements d'arts martiaux, ou biceps et triceps travailleront aussi.
Tu vas rapidement épuiser ces groupes musculaires, et n'en ressortira rien de bon. Au mieux: stagnation, progrès ralentits et fatigue, au pire : blessure.


Aussi: pourquoi trapèze supérieur?  ??_?


Titre: Re : Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 24 Septembre 2019 à 09:46:28
Moi j'y connais grand chose en muscu  <cligne> je peux aider.

J'ai le livre muscu pour le fight, il est bien, quoi que trop basique. Mais niveau anatomie c'est sympa :)

Mais à choisir je te conseil plutot : Le guide des mouvements du MMA, de Delavier aussi. Il a l'avantage d'être écrit par Delavier, un combattant de MMA et un médecin bodybuilder. Le trio parfait :) J'ai pu le feuilleté, il va plus loin que muscu pour le fight. (il est sur ma liste de Noël  <whistle>)


Concernant ton programme, quels sont tes objectifs? Sur base de quoi tu l'as concu? Et surtout, quels sont les exercices que tu compte faire? On ne peut pas vraiment te conseiller sur ton programme sans tout ça.

Mais rien qu'avec tes mots choisis, ça sonne déjà fort comme un programme qui contient beaucoup (trop) d'isolation.

Aussi, sans aucuns détails, je peux malgré tout dire un truc:
Pec+biceps, suivis de Dos+triceps = Mauvaise combinaison.

Lorsque tu travaille tes pecs, tes triceps travaillent avec. Et vice versa, quand tu travaille le dos, les biceps travaillent avec.

Avec ta combinaison telle quelle, tu vas travailler 2jours d'affilés les memes groupes musculaires, sans compter tes entrainements d'arts martiaux, ou biceps et triceps travailleront aussi.
Tu vas rapidement épuiser ces groupes musculaires, et n'en ressortira rien de bon. Au mieux: stagnation, progrès ralentits et fatigue, au pire : blessure.


Aussi: pourquoi trapèze supérieur?  ??_?



comme Cedrek je m'y connais pas en musculation, du coup j'ai fouillé un peu et je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lAny_NkjvA0 (https://www.youtube.com/watch?v=lAny_NkjvA0)

Et j'ai fait un résumé de ce qu'il dit pour constituer le programme, en sachant très bien que lui son but est de gagner en masse ce qui est pas mon objectif. Le résumé complet donne ceci :

https://docs.google.com/document/d/1SRyR8uOmpXMQh9vDKuWYbwfOncCZQGsq24QAJNsPaXQ/edit?usp=sharing (https://docs.google.com/document/d/1SRyR8uOmpXMQh9vDKuWYbwfOncCZQGsq24QAJNsPaXQ/edit?usp=sharing)

Sinon mes objectifs ce sont les trucs classiques je pense : Force / Puissance / Pliométrie et bien sûr affûter le corps et l'entretenir :) . Et je sais pas si c'est une bonne idée, mais j'avais l'intention de faire mes exercices cardio avec mon protège-dent pour améliorer ma respiration.

Je vais chez Basic Fit car ça serait pendant mon temps de midi au boulot du coup pas le loisir de rentrer chez moi pour faire mes exos.

Pour les trapèzes sup. il est mis entre parenthèse pour dire que c'est une option, mais c'est vrai que c'est pas nécessaire je fais pas de la boxe anglaise après tout xD

Je sais pas si j'ai été assez précis mais voilà :)

C'est ce bouquin ? https://www.amazon.fr/guide-mouvements-du-MMA/dp/2490269011/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=guide+des+mouvements+du+mma&qid=1569311109&sr=8-1 (https://www.amazon.fr/guide-mouvements-du-MMA/dp/2490269011/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=guide+des+mouvements+du+mma&qid=1569311109&sr=8-1)

Il parle de quoi en résumé ? Des gestes techniques à faire dans la cage ?


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 24 Septembre 2019 à 10:18:02
 <bellesdents>
C'est amusant que tu te sois basé sur Jean Onche le Musclay

Ce n'est pas une mauvaise source, sauf que son programme est spécifiquement dédié à quelqu'un qui veut de l'hypertrophie. Ce n'est pas du tout ton objectif.

Le programme qu'il propose est trop long pour ton temps de midi, surtout si tu veux courir en plus.

Pour coller plus à ton temps d'entrainement, et tes objectifs je retirerais les exerices d'isolations, sauf les mollets (que je travaillerai en plyométrie), et le deltoide arrière.
Tu n'as pas besoin d'isolation pour augmenter ta force et ta puissance globale. Tu as besoin d'apprendre à utiliser tous tes muscles ensembles, dans un effort commun.
De toute façon en tant que débutant, tes triceps, biceps et autres petits muscles vont gagner en force tu verras.

Pourquoi garder les mollets: Car c'est grace à eux que tu vas être vif et rebondir rapidement sur le sol.

Pourquoi garder l'arrière du deltoide: car avec les exercices de développés, tu vas renforcer très fort le deltoide avant, il est toujours très solicité durant ces exercices. En plus, si tu fais de l'anglaise, il doit surement bosser dur souvent. Le deltoide arrière travaille lui beaucoup moins pour les exercices composés qui lui sont associé. Et est très peu solicité dans les arts martiaux.
A terme tu risque un déséquilibre musculaire qui porterait tes épaules vers l'avant, tu serais vouté.


Je couperais mon programme en push pull leg cardio, pour tes 4 seances/semaine.

push: développé couché, écarté poulie/altère/machine, dips, pompes (sauté pour la plyométrie), lancé de medecine ball sur le mur.

pull: lateral pull down, tractions, pull down en supination, rowing, écarté cable/machine/altère aussi appeler l'oiseau (deltoide arrière), et une variante de bent over row en "V".

Leg: squat, soulevé de terre, fessiers, et mollets en plyometrie (jump box par exemple)


et le 4eme entrainement, purement cardio.

Aux séances push pull et leg, je rajouterai à la fin, si tu as le temps et l'énergie, un exercice cardio en hiit sur tapis, vélo ou rameur, d'une 10ene de minutes.

Et si tu décide d'y aller que 3 fois/semaine, tu peux toujours faire push pull leg, en retirant un exercice pour augmenter ton temps disponible pour le cardio  <smilie>

Les exerices que je propose sont justes des exemples, tu peux en faire d'autres, en retirer certains. Ceux que j'ai mis en gras, sont pour moi les plus essentiels. (oui dans les jambes ils sont tous essentiels  <cligne>) Tu peux ajouter des exercices d'abdos au choix, à chaque entrainement :)


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 24 Septembre 2019 à 10:36:49
<bellesdents>
C'est amusant que tu te sois basé sur Jean Onche le Musclay

Ce n'est pas une mauvaise source, sauf que son programme est spécifiquement dédié à quelqu'un qui veut de l'hypertrophie. Ce n'est pas du tout ton objectif.

Le programme qu'il propose est trop long pour ton temps de midi, surtout si tu veux courir en plus.

Pour coller plus à ton temps d'entrainement, et tes objectifs je retirerais les exerices d'isolations, sauf les mollets (que je travaillerai en plyométrie), et le deltoide arrière.
Tu n'as pas besoin d'isolation pour augmenter ta force et ta puissance globale. Tu as besoin d'apprendre à utiliser tous tes muscles ensembles, dans un effort commun.
De toute façon en tant que débutant, tes triceps, biceps et autres petits muscles vont gagner en force tu verras.

Pourquoi garder les mollets: Car c'est grace à eux que tu vas être vif et rebondir rapidement sur le sol.

Pourquoi garder l'arrière du deltoide: car avec les exercices de développés, tu vas renforcer très fort le deltoide avant, il est toujours très solicité durant ces exercices. En plus, si tu fais de l'anglaise, il doit surement bosser dur souvent. Le deltoide arrière travaille lui beaucoup moins pour les exercices composés qui lui sont associé. Et est très peu solicité dans les arts martiaux.
A terme tu risque un déséquilibre musculaire qui porterait tes épaules vers l'avant, tu serais vouté.


Je couperais mon programme en push pull leg cardio, pour tes 4 seances/semaine.

push: développé couché, écarté poulie/altère/machine, dips, pompes (sauté pour la plyométrie), lancé de medecine ball sur le mur.

pull: lateral pull down, tractions, pull down en supination, rowing, écarté cable/machine/altère aussi appeler l'oiseau (deltoide arrière), et une variante de bent over row en "V".

Leg: squat, soulevé de terre, fessiers, et mollets en plyometrie (jump box par exemple)


et le 4eme entrainement, purement cardio.

Aux séances push pull et leg, je rajouterai à la fin, si tu as le temps et l'énergie, un exercice cardio en hiit sur tapis, vélo ou rameur, d'une 10ene de minutes.

Et si tu décide d'y aller que 3 fois/semaine, tu peux toujours faire push pull leg, en retirant un exercice pour augmenter ton temps disponible pour le cardio  <smilie>

Les exerices que je propose sont justes des exemples, tu peux en faire d'autres, en retirer certains. Ceux que j'ai mis en gras, sont pour moi les plus essentiels. (oui dans les jambes ils sont tous essentiels  <cligne>)

Ouais en fouillant un peu, je me suis rendu compte que Jean Onche était un peu "la référence" et si j'ai bien compris c'est un belge ! Patriotisme power ! xD

Sinon je me suis p-e mal fait comprendre mais je ne fais pas de boxe anglaise, je fais que du karaté  <bellesdents>

En tout cas merci pour ton programme, je vais juste checker sur le net quelques mots car j'avoue ne pas avoir tout compris et je le mettrais en application :)

Quand tu parles de "Push"/"Pull" j'ai compris que ce sont des exercices où il faut pousser ou tirer, mais est-ce que ça signifie aussi qu'il faut être rapide dans la phase de "Push" (Pour la scéance "Push") et en "Pull" (Pour la scéance "Pull") ? Par exemple pour le développé couché être rapide sur la phase de Push et descendre lentement.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 24 Septembre 2019 à 12:14:01
 ??_? oh ben...d'ou j'ai compris boxe anglaise moi
En plus en l'écrivant me suis dis "tiens il fait de la boxe en plus du karate? cool"

 ::) Bon bah je suis bête desolé
Mais ça reste valable :) tout sport ou tu met des coups de poings va renforcer tes deltoides avant


Citation
Quand tu parles de "Push"/"Pull" j'ai compris que ce sont des exercices où il faut pousser ou tirer, mais est-ce que ça signifie aussi qu'il faut être rapide dans la phase de "Push" (Pour la scéance "Push") et en "Pull" (Pour la scéance "Pull") ? Par exemple pour le développé couché être rapide sur la phase de Push et descendre lentement.

Pour débuter je dirais non, soit constant dans ta vitesse, controle le poids du début à la fin. Après quelques mois de pratique, quand tu maitrisera bien les mouvements et les poids, alors tu pourras varier le rythme :)


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 24 Septembre 2019 à 12:21:31
??_? oh ben...d'ou j'ai compris boxe anglaise moi
En plus en l'écrivant me suis dis "tiens il fait de la boxe en plus du karate? cool"

 ::) Bon bah je suis bête desolé
Mais ça reste valable :) tout sport ou tu met des coups de poings va renforcer tes deltoides avant


Pour débuter je dirais non, soit constant dans ta vitesse, controle le poids du début à la fin. Après quelques mois de pratique, quand tu maitrisera bien les mouvements et les poids, alors tu pourras varier le rythme :)

D'accord merci pour tes conseils encore une fois :)

Je t'avoue avoir hésité à faire du Taekwon-do en plus du karaté  <bellesdents>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 24 Septembre 2019 à 15:52:37
Petite question : Rowing et soulevé de terre c'est pas la même chose ?


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 24 Septembre 2019 à 18:14:56
Non  <smilie>

Deadlift (soulevé de terre):

(https://i.pinimg.com/originals/20/d8/f2/20d8f2413031c4cf02af126c0add0e14.jpg)


Rowing
(http://reset-wellness.com/wp-content/uploads/2019/01/Machine-one-arm-row-300x179.png)

(https://jivitak.files.wordpress.com/2018/11/2-back1.jpg?w=434)

(https://lh3.googleusercontent.com/mpL-JNw54RiN2CvnuqtleyYeLVnB4P1s6UCx5dRGetgdOEPCOj9YJ2R2FUBfvx-mZSIz=w412-h220-rw)

(https://i.pinimg.com/474x/19/dd/df/19dddf844a9360061208f9e1f315da43--muscles-middle.jpg)

(il y a pleins de variantes au rowing   <smilie> ça depend ce que tu as comme équipement)


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 25 Septembre 2019 à 10:08:00
ah effectivement c'est pas la même chose  <whistle>

Tu les as choppées où les illustrations ? Car elles ont l'air pas mal pour comprendre :)

Niveau répétition et série tu conseilles quoi ?


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 25 Septembre 2019 à 14:54:46
bêtement sur google en tapant "deadlift" et "rowing"

3-4séries de 8-12rep' pour commencer c'est bien :)

c'est le nombre pour l'hypertrophie, mais c'est aussi l'idéal pour apprendre les mouvements.

Après quand tu maitrisera bien tout, tu pourras passer à du 5x5 par exemple, pour la force.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 25 Septembre 2019 à 21:37:20
D'accord, j'ai encore une question par contre ... je dois vraiment te faire c***r à force xd

pour la charge, je fais en sorte d'être en rupture sur chaque série entre la 8 et 12e répétition ou alors je dois être en rupture uniquement à la dernière répétition de la 4e série ?


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 26 Septembre 2019 à 09:02:11
Alors, j'ai tout lu en diagonal donc désolé si je dis ce qui à déjà été dit mais j'avais pas trop le temps XD

Perso je suis un partisan du Full Body, surtout couplé à la pratique des arts martiaux. Il te permet de pouvoir adapté un programme relativement court (ce qui est plutôt bien pour ton temps le midi) avec un intensité assez élevé tout en te donnant un bon volume de travail pour tes groupes musculaires.
Tu peux garder les même type d'exo que ce que tu fait déjà et simplement voir avec un coach de chez basic pour t'aider à les adapter sur un fullbody. Après sinon tu peux aussi travailler essentiellement au poids du corps, un aspect sous estimé et pourtant très efficace pour travailler en musculation, suffit d'avoir les bons exo et de les exécuter correctement.

Sinon tous les conseils de musashi son très bon et elle à une bonne connaissance en muscu ^^
Après en effet c'est bien de t'inspirer et de piocher de l'aide chez les youtubeur muscu mais fait attention car la plus part sont des bodybuildeur et leurs objectifs et méthodes de travail ne sont pas forcément adapté à la pratique des arts martiaux.
Mais en grattant on en trouve quand même quelques uns qui sont aussi pratiquant (Alex levant par exemple) et qui donne de très bon conseil.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 26 Septembre 2019 à 09:06:45
pour chaque série, si tu décide de faire 10 rep, tu ne dois pas pouvoir en faire 12.
Tu dois pouvoir, difficilement en faire 11, si tu grogne beaucoup et que tu tremble lol mais pas 12.

Tu dois regler ta charge pour ne pas savoir faire + de 2 rep au dessus de ce que tu as décider de faire.

Attention à ne pas tricher sur le mouvement pour accomplir des reps supplémentaires, c'est là que tu risque de te blesser. Il y a des tas de youtubeur qui font des vidéos de qualité pour apprendre les bons mouvements.

En anglais pour ces "dumbest mistakes" : https://www.youtube.com/channel/UCEtMRF1ywKMc4sf3EXYyDzw (https://www.youtube.com/channel/UCEtMRF1ywKMc4sf3EXYyDzw)

en anglais, une pointure dans son domaine, beaucoup de vidéo prévention blessure: https://www.youtube.com/user/JDCav24 (https://www.youtube.com/user/JDCav24)

En français: https://www.youtube.com/user/allmusculation (https://www.youtube.com/user/allmusculation)





Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 26 Septembre 2019 à 16:05:53
Alors, j'ai tout lu en diagonal donc désolé si je dis ce qui à déjà été dit mais j'avais pas trop le temps XD

Perso je suis un partisan du Full Body, surtout couplé à la pratique des arts martiaux. Il te permet de pouvoir adapté un programme relativement court (ce qui est plutôt bien pour ton temps le midi) avec un intensité assez élevé tout en te donnant un bon volume de travail pour tes groupes musculaires.
Tu peux garder les même type d'exo que ce que tu fait déjà et simplement voir avec un coach de chez basic pour t'aider à les adapter sur un fullbody. Après sinon tu peux aussi travailler essentiellement au poids du corps, un aspect sous estimé et pourtant très efficace pour travailler en musculation, suffit d'avoir les bons exo et de les exécuter correctement.

Sinon tous les conseils de musashi son très bon et elle à une bonne connaissance en muscu ^^
Après en effet c'est bien de t'inspirer et de piocher de l'aide chez les youtubeur muscu mais fait attention car la plus part sont des bodybuildeur et leurs objectifs et méthodes de travail ne sont pas forcément adapté à la pratique des arts martiaux.
Mais en grattant on en trouve quand même quelques uns qui sont aussi pratiquant (Alex levant par exemple) et qui donne de très bon conseil.


Je pratique déjà les méthodes d'Alex pendant le w-e en fait :), je fais soit ses programmes ou ceux de Freelitics ou encore Litobox. Full poids du corps donc, ici c'est juste que j'ai l'opportunité d'avoir une salle à même pas 5 mins de mon taf du coup autant profiter des machines :)

Mais merci pour les conseils  <cligne>

pour chaque série, si tu décide de faire 10 rep, tu ne dois pas pouvoir en faire 12.
Tu dois pouvoir, difficilement en faire 11, si tu grogne beaucoup et que tu tremble lol mais pas 12.

Tu dois regler ta charge pour ne pas savoir faire + de 2 rep au dessus de ce que tu as décider de faire.

Attention à ne pas tricher sur le mouvement pour accomplir des reps supplémentaires, c'est là que tu risque de te blesser. Il y a des tas de youtubeur qui font des vidéos de qualité pour apprendre les bons mouvements.

En anglais pour ces "dumbest mistakes" : https://www.youtube.com/channel/UCEtMRF1ywKMc4sf3EXYyDzw (https://www.youtube.com/channel/UCEtMRF1ywKMc4sf3EXYyDzw)

en anglais, une pointure dans son domaine, beaucoup de vidéo prévention blessure: https://www.youtube.com/user/JDCav24 (https://www.youtube.com/user/JDCav24)

En français: https://www.youtube.com/user/allmusculation (https://www.youtube.com/user/allmusculation)



encore une fois, merci de ton aide ^^


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Cedrek le 26 Septembre 2019 à 20:31:36
Et quelqu'un a une connaissance sur le travail du sac de frappe par rapport à l'explosivité?


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 27 Septembre 2019 à 09:14:30
Concrètement je ne travail pas assez au sac (à mon grand désarroi) pour pouvoir répondre de façon vraiment précise.
Mais oui je pense que le sac est un bon exercice pour travailler l'explosivité, mais probablement pas le meilleur. A mon avis, si tu veux un travail au sac vraiment efficace question explosivité tu devrais le coupler avec l'utilisation d'élastique ou bien de leste (cheville et/ou poignet, attention cela à ne les utiliser que si tu sais déjà frapper correctement car les risques de blessure peuvent être important dans le cas contraire).

Sinon le sac est un très bon atelier pour travailler le cardio, la coordination et la puissance de frappe. Il te permet de travailler à pleine puissance et tu peux aussi t'amuser à tester tout type de combinaison si tu as le sac adéquate.

Tout comme pour la musculation, si tu ne sais pas trop comment t'y prendre pour le travail au sac, tu peux chercher un peu sur youtube. De nombreux Youtubeur d'arts martiaux proposes des exercices intéressent, après à toi de prendre ce qui t'intéresse et de laisser le reste.
Un que j'aime bien c'est Gregmma   


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 27 Septembre 2019 à 09:44:26
Frapper le plus vite possible au sac, durant de courtes périodes (20sec par exemple).

Travailler avec des élastiques, au sac ou dans le vide.
Je ne suis pas fan des poids aux poignets, car la force qu'ils provoquent est dirigée vers le bas, elle ne va pas contre ton mouvement, elle le dévie. du coup vous allez travailler essentiellement les épaules.

Alors que l'élastique lui, il impose une force qui va réellement à l'opposé de ton mouvement. Du coup, vous allez travailler les triceps, les pecs, les muscles intercostaux qui participent à l'extention du bras et rotation du buste. Et même les muscles de l'avant bras pour tenir l'elastique droit.

De plus la pression de l'élastique est plus douce sur les articulations, et on peut plus facilement regler la difficulté de l'exercice en tendant + ou - l'élastique.


pas au sac, mais intéressant quand meme: lancer une medecine ball contre un mur en immitant le mouvement d'un coup de poing.

(https://www.mh.co.za/wp-content/uploads/2019/04/Baller-Move-3.jpg)


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 27 Septembre 2019 à 15:57:55
C'est vrai que je n'avais pas penser à ce détail par rapport à la force d'un leste aux poignets (ou en haltère <cligne>), mais en effet quand je fais mes séries de tsuki lesté, je sent bien mes épaules, delto et avant bras et beaucoup moins, voir pas du tout les muscles que tu as cité.

Je vais essayer la variante avec élastique pour voir la différence.

Après, j'y pense maintenant, mais un bon exercice pour travailler l'explosivité des coups de poings est aussi les pompes avec impulsion forte sur la remonté, voir même un saut. Mais gare aux articulations sur le long terme avec la réception après le petit saut.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 27 Septembre 2019 à 23:47:38
Je viens de réaliser mon programme hebdomadaire selon les renseignements et conseils que vous m'avez donnés et voilà ce que ça donne, est-ce que pour vous c'est viable ?

https://docs.google.com/document/d/1jd9OsEOH0nxz2KnnubkL0-6NXrXILN-PzKy4QKyueLY/edit


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 28 Septembre 2019 à 00:10:18
Désolé du double post, je sais pas si le précédent lien fonctionne :

https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vT_Bu-7iku7gCMUFZamIKZMh-qLbMMlIO5_ow6NF_irTKGyJjm_8Fa8oHEg10TYc3YWXDvYCtpgcb59/pub


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 28 Septembre 2019 à 08:27:29
Alors je ne sais pas si Musashi sera d'accord avec moi, mais pas la peine de faire du stretching juste après ta séance de musculation. En réalité il s'agit d'une idée reçu mais en vérité si les étirement soulage un peu juste après une séance de sport, ils contribuent à faire plus de micro lésion à tes muscles qui vont alors moins bien se reposer/reconstruire et donc tu auras une moins bonne récup. Si tu veux un peu plus de détail la dessus je peux te conseiller de fouiller dans les vidéo d'Alex Levant ou Franck Ropers qui l'explique tout les deux, et il me semble que AllMusculation on fait une vidéo aussi sur le sujet.

Sinon, je ne sais pas ce que contient précisément ton programme de HIIT, mais le faire juste après une séance de musculation n'est pas une bonne idée. Tu fais quelques chose de très éprouvent physiquement juste après une séance où tu donne déjà beaucoup et traumatise bien tes muscles. Avec le HIIT tu vas les traumatiser encore plus en étant moins efficace et prenant le risque de moins bien faire chaque exercice à cause de la fatigue.
Dans le même esprit que les étirements, tes muscles vont avoir plus de mal à se remettre de ce genre de séance et ta récup sera pas au top. En sachant que tu t'entraîne tous les jours, il faut y faire attention car les blessures arrivent vite.

De manière général, le cardio et les étirements il vaut mieux les réservé pour des séances dehors de la muscu, au moins avec 6heures d'intervalle pour ne pas trop traumatiser les muscles et augmenter les risques de blessure. Encore une fois je te conseille de regarder un peu les explications de F. Roppers; Alex et All Musculation qui on tous des vidéos (surtout All Musculation) qui traitent du cardio


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 28 Septembre 2019 à 09:41:25
Alors je ne sais pas si Musashi sera d'accord avec moi, mais pas la peine de faire du stretching juste après ta séance de musculation. En réalité il s'agit d'une idée reçu mais en vérité si les étirement soulage un peu juste après une séance de sport, ils contribuent à faire plus de micro lésion à tes muscles qui vont alors moins bien se reposer/reconstruire et donc tu auras une moins bonne récup. Si tu veux un peu plus de détail la dessus je peux te conseiller de fouiller dans les vidéo d'Alex Levant ou Franck Ropers qui l'explique tout les deux, et il me semble que AllMusculation on fait une vidéo aussi sur le sujet.

Sinon, je ne sais pas ce que contient précisément ton programme de HIIT, mais le faire juste après une séance de musculation n'est pas une bonne idée. Tu fais quelques chose de très éprouvent physiquement juste après une séance où tu donne déjà beaucoup et traumatise bien tes muscles. Avec le HIIT tu vas les traumatiser encore plus en étant moins efficace et prenant le risque de moins bien faire chaque exercice à cause de la fatigue.
Dans le même esprit que les étirements, tes muscles vont avoir plus de mal à se remettre de ce genre de séance et ta récup sera pas au top. En sachant que tu t'entraîne tous les jours, il faut y faire attention car les blessures arrivent vite.

De manière général, le cardio et les étirements il vaut mieux les réservé pour des séances dehors de la muscu, au moins avec 6heures d'intervalle pour ne pas trop traumatiser les muscles et augmenter les risques de blessure. Encore une fois je te conseille de regarder un peu les explications de F. Roppers; Alex et All Musculation qui on tous des vidéos (surtout All Musculation) qui traitent du cardio

Ah ça expliquerait p-e pq j'arrive pas à récup d'une "blessure" à la cuisse qui réduit pas mal ma souplesse ...


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Cedrek le 28 Septembre 2019 à 12:53:24
Cimer pour les réponses.

Je vais tenter les élastiques avec le sac. Ptêt refaire aussi les tsukis avec les poids.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 29 Septembre 2019 à 11:19:43
Citation
Ah ça expliquerait p-e pq j'arrive pas à récup d'une "blessure" à la cuisse qui réduit pas mal ma souplesse ...

A oui en effet, il faut faire attention à ces choses là et bien écouter son corps. Une blessure anodine peut vite devenir grave si on y prête pas attention correctement.
Ca ne veut pas forcément dire que tu ne peux pas t'entraîner, mais du coup focalise plutôt tes entraînements sur le haut du corps en attendant que ta cuisse récupère correctement. Et si ça traîne trop, n'hésite pas à consulter un spécialiste !
Sinon en effet il faut du repos, c'est très important.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 30 Septembre 2019 à 14:56:48
Une blessure à la cuisse qui réduit pas mal la souplesse? ça sonne comme une déchirure ça  <gnon> ou un claquage.

Concernant le hiit après la muscu, il n'y a pas de problème à le faire, c'est justement le genre d'entrainement qui est conseillé pour ceux qui font beaucoup de muscu.
après, bien sur qu'il faut écouter ton corps, et voir ta capacité de récupération.

Mais sur 1h de temps, en push/pull/leg ta charge de muscu sera plutot légère, donc tu peux y aller avec le hiit :)

Et concernant l'étirement après l'entrainement, il faut nuancer un peu aussi.
Appelons ça plutot un relachement qu'un vrai étirement. Il ne faut pas chercher la souplesse max durant ce genre d'étirements postworkout, il faut plus viser un relachement, une détente légere, une amplitude articulaire confortable.

à ce moment, l'étirement sert surtout à conserver sa souplesse naturelle, plutot que l'améliorer. En gros, il faut en faire, mais de façon très légère sans chercher la performance.


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 30 Septembre 2019 à 15:21:55
Une blessure à la cuisse qui réduit pas mal la souplesse? ça sonne comme une déchirure ça  <gnon> ou un claquage.

Concernant le hiit après la muscu, il n'y a pas de problème à le faire, c'est justement le genre d'entrainement qui est conseillé pour ceux qui font beaucoup de muscu.
après, bien sur qu'il faut écouter ton corps, et voir ta capacité de récupération.

Mais sur 1h de temps, en push/pull/leg ta charge de muscu sera plutot légère, donc tu peux y aller avec le hiit :)

Et concernant l'étirement après l'entrainement, il faut nuancer un peu aussi.
Appelons ça plutot un relachement qu'un vrai étirement. Il ne faut pas chercher la souplesse max durant ce genre d'étirements postworkout, il faut plus viser un relachement, une détente légere, une amplitude articulaire confortable.

à ce moment, l'étirement sert surtout à conserver sa souplesse naturelle, plutot que l'améliorer. En gros, il faut en faire, mais de façon très légère sans chercher la performance.

concernant la blessure c'est bizarre car en temps normal je sens rien, quand je dois faire un Mae Geri ça va mais un Mawashi je suis obligé de le faire gedan car au dessus c'est pas possible. Idem pour les étirements pré-workout, quand il faut "faire le grand écart" je descend à peine que je sens une douleur.

J'ai été faire la 1er scéance de "Push" et je sens bien mes triceps travailler xD

J'ai terminé par 5mins de course à pied, 4mins à 12km/h et 1min à 14km/h (je sais pas si c'est suffisant ?)

Pour les étirements j'avais la même vision que toi, c'est plus pour garder la souplesse naturelle que pour l'améliorer.


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 01 Octobre 2019 à 23:08:37
J'ai encore quelques questions pour toi @musashi (il va falloir qu'on se voit pour que je te paye un verre pour te remercier de ton aide  <bellesdents>)

Dans ton programme quand tu parles de "lancé de médecine ball sur le mur" tu parles de ça : https://www.youtube.com/watch?v=GWHP5yHOQyY (https://www.youtube.com/watch?v=GWHP5yHOQyY) ?

J'ai également trouvé ça comme exo t'en penses quoi ? https://www.youtube.com/watch?v=GUEIg1sn_f0 (https://www.youtube.com/watch?v=GUEIg1sn_f0)

Au niveau du poids de la balle, je dois en prendre une "légère" ou alors une plus "lourde" ?

Ce jeudi je commence la partie "Leg", pour les squat je peux faire ça au poids du corps ou tu conseilles une barre avec poids ? Pour les mollets je ne fais "que" la jumping box + corde à sauter ou tu as autres choses à conseiller ?

Et enfin pour terminer, pour les fessiers j'utilise n'importe quelle machine qui fait travailler cette partie du corps (genre la machine où on est couché sur le dos et on remonte les jambes (si tu vois ce que je veux dire, car difficile expliquer par écris xD)), et également ... à quoi ça sert de muscler les fesses ? J'avoue ne pas trop comprendre l'utilité de cette zone  <doubt>

Je te remercie une enième fois pour tes infos


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Cedrek le 02 Octobre 2019 à 08:45:45
Je dirais "coups de pieds". Et de jolies fesses, ça attire, que l'on soit homme ou femme.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 02 Octobre 2019 à 09:24:58
Citation
.. à quoi ça sert de muscler les fesses ? J'avoue ne pas trop comprendre l'utilité de cette zone 

Les fessiers vont avoir une certaine importance dans les coups de pieds, que ce soit au niveau de leur exécution ou bien de leur puissance.
Si je ne me trompe pas, les fessiers ont globalement une importance dans tout le fonctionnement de la partie inférieur du corps.


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 02 Octobre 2019 à 10:33:49
Je dirais "coups de pieds". Et de jolies fesses, ça attire, que l'on soit homme ou femme.

Haha ouais c'est une raison qui me semble valable  <bellesdents>

Les fessiers vont avoir une certaine importance dans les coups de pieds, que ce soit au niveau de leur exécution ou bien de leur puissance.
Si je ne me trompe pas, les fessiers ont globalement une importance dans tout le fonctionnement de la partie inférieur du corps.

Ah d'accord j'étais pas au courant, pour moi c'étaient les muscles des jambes / cuisses qui étaient important pour un coup de pied.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 02 Octobre 2019 à 10:52:02
En effet les cuisses et les jambes interviennent beaucoup mais en effet les fesses on une tout aussi grande importance.
Pour t'en rendre compte tu peux t'amuser à faire une petite expérience : tu te mets devant un sac de frappe et tu essaye de le pousser avec la jambe en position yoko geri. Tu frappes pas, juste tu le pousse. Ça va te permettre de ressentir presque tous les muscles qui sont utilisé pour ce coup de pied.


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 02 Octobre 2019 à 11:31:25
En effet les cuisses et les jambes interviennent beaucoup mais en effet les fesses on une tout aussi grande importance.
Pour t'en rendre compte tu peux t'amuser à faire une petite expérience : tu te mets devant un sac de frappe et tu essaye de le pousser avec la jambe en position yoko geri. Tu frappes pas, juste tu le pousse. Ça va te permettre de ressentir presque tous les muscles qui sont utilisé pour ce coup de pied.

Ah c'est pas c*n  ça ! Je testerais vendredi au club, merci du conseil


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 02 Octobre 2019 à 16:02:17
 <cligne>


Titre: Re : Re : Re : Explosivité
Posté par: musashi le 03 Octobre 2019 à 09:18:54
J'ai encore quelques questions pour toi @musashi (il va falloir qu'on se voit pour que je te paye un verre pour te remercier de ton aide  <bellesdents>)


J'y compte bien  <bellesdents>

Dans ton programme quand tu parles de "lancé de médecine ball sur le mur" tu parles de ça : https://www.youtube.com/watch?v=GWHP5yHOQyY (https://www.youtube.com/watch?v=GWHP5yHOQyY) ?

J'ai également trouvé ça comme exo t'en penses quoi ? https://www.youtube.com/watch?v=GUEIg1sn_f0 (https://www.youtube.com/watch?v=GUEIg1sn_f0)

Au niveau du poids de la balle, je dois en prendre une "légère" ou alors une plus "lourde" ?

Oui je parlais bien de cet exercice. Les autres exercices présentés dans la deuxième vidéo sont très bien aussi, mais peu être plus difficile à faire correctement. Donc attention à la technique d'exécution en les faisant (dos plats, genoux dans l'axe, etc etc)

Commence par une balle de 5-8kg, et voit ce que ça donne, si c'est trop facile tu peux monter ;) C'est à toi de le sentir.

Ce jeudi je commence la partie "Leg", pour les squat je peux faire ça au poids du corps ou tu conseilles une barre avec poids ? Pour les mollets je ne fais "que" la jumping box + corde à sauter ou tu as autres choses à conseiller ?


squat poids de corps, le temps que ta blessure se remette. (pour ça, d'ailleurs, tu devrais vraiment aller voir un kiné.)
Mais après finit! Le poids de corps, c'est pour les blessés et les nazes  <cligne>
Bon je rigole pour les "nazes" ....enfin...à moitié  <whistle>

Et enfin pour terminer, pour les fessiers j'utilise n'importe quelle machine qui fait travailler cette partie du corps (genre la machine où on est couché sur le dos et on remonte les jambes (si tu vois ce que je veux dire, car difficile expliquer par écris xD)), et également ... à quoi ça sert de muscler les fesses ? J'avoue ne pas trop comprendre l'utilité de cette zone  <doubt>

Je te remercie une enième fois pour tes infos

aaaaah ça fait peur de lire ça  <ooohhh> (et les réponses aussi font peur les gars!)

Les muscles fessiers sont parmis les plus importants du corps humain. Ce sont aussi les muscles moteurs les plus puissants avec les quadriceps.
Les fessiers sont les muscles qui controlent le bassin, en grande majorité (le centre mobile de ton corps, donc c'est hyper important).

C'est eux qui stabilisent le bassin, dans toutes les directions. Ils ont aussi pour role d'étendre le corps (te redresser debout, bassin droit). Et c'est eux qui permettent de pivoter les jambes vers l'intérieur ou l'extérieur.
(il y a, pour tout ça, des muscles mineurs qui jouent aussi leur role, mais c'est en majorité un travail des fessiers)

C'est eux aussi qui stabilise le corps lors de la marche ou la course, les gens qui "roulent du c*l" en marchant ont des fessiers trop faibles  <cligne> (ou le font exprès... ::))

Ils servent énormément dans tous les coups de pieds bien sur, aussi bien en puissance de frappe qu'en stabilité.

Ils sont aussi l'opposé du quadriceps, avec les ischio (qui ne représentent que 2/3 de la force du quadriceps). Ils sont donc très important dans l'équilibre des forces de ton corps, et pour garder une bonne posture.

Lorsqu'ils sont fort, ils soulagent énormément le travail des muscles lombaires aussi.


Titre: Re : Re : Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 03 Octobre 2019 à 12:36:44
J'y compte bien  <bellesdents>

Oui je parlais bien de cet exercice. Les autres exercices présentés dans la deuxième vidéo sont très bien aussi, mais peu être plus difficile à faire correctement. Donc attention à la technique d'exécution en les faisant (dos plats, genoux dans l'axe, etc etc)

Commence par une balle de 5-8kg, et voit ce que ça donne, si c'est trop facile tu peux monter ;) C'est à toi de le sentir.
 

squat poids de corps, le temps que ta blessure se remette. (pour ça, d'ailleurs, tu devrais vraiment aller voir un kiné.)
Mais après finit! Le poids de corps, c'est pour les blessés et les nazes  <cligne>
Bon je rigole pour les "nazes" ....enfin...à moitié  <whistle>

aaaaah ça fait peur de lire ça  <ooohhh> (et les réponses aussi font peur les gars!)

Les muscles fessiers sont parmis les plus importants du corps humain. Ce sont aussi les muscles moteurs les plus puissants avec les quadriceps.
Les fessiers sont les muscles qui controlent le bassin, en grande majorité (le centre mobile de ton corps, donc c'est hyper important).

C'est eux qui stabilisent le bassin, dans toutes les directions. Ils ont aussi pour role d'étendre le corps (te redresser debout, bassin droit). Et c'est eux qui permettent de pivoter les jambes vers l'intérieur ou l'extérieur.
(il y a, pour tout ça, des muscles mineurs qui jouent aussi leur role, mais c'est en majorité un travail des fessiers)

C'est eux aussi qui stabilise le corps lors de la marche ou la course, les gens qui "roulent du c*l" en marchant ont des fessiers trop faibles  <cligne> (ou le font exprès... ::))

Ils servent énormément dans tous les coups de pieds bien sur, aussi bien en puissance de frappe qu'en stabilité.

Ils sont aussi l'opposé du quadriceps, avec les ischio (qui ne représentent que 2/3 de la force du quadriceps). Ils sont donc très important dans l'équilibre des forces de ton corps, et pour garder une bonne posture.

Lorsqu'ils sont fort, ils soulagent énormément le travail des muscles lombaires aussi.

Merci pour les clarifications ! Je sens que si tu le pouvais tu nous aurais mis une baffe ! xD

Tu conseilles des exo en particulier ou je peux faire n'importe quelle machine qui touche à cette région du corps ?

Tu crois que c'est vraiment utile le kiné ? J'ai tendance à attendre que ça passe :/


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 03 Octobre 2019 à 12:44:34
Je vous aurai mis une fessée oui  <bellesdents> Vous auriez compris l'importance des muscles fessiers comme ça  <cligne>


Si c'est une déchirure ou un claquage il faut faire de la kiné oui.
Ta perte de souplesse est due au fait que les fibres de ton muscles se sont ressoudée en créant des tissus non élastiques (car les fibres musculaires ne se reconstruisent pas telles qu'elles). Il faut donc "casser" et etirer ses fibres, pour récupérer un maximum de souplesse. Et ça c'est le kiné qui le fait.

Pour les fessiers il y a pleins d'exercices:
-les squat

-les deadlift

-le hip trust :
(https://www.mensjournal.com/wp-content/uploads/2018/04/1380-barbell-hip-thrust.jpg)

-le bulgarian split squat:
(https://wodconnect.s3.amazonaws.com/uploads/comment_upload/image/3118/bulgarian-barbell-split-squat.jpg)

Et des exercices adaptés aux arts martiaux (c'est mon insta ^^ ) :

battements haut bas en yoko geri :
https://www.instagram.com/p/BmTnZVhgOVT/?utm_source=ig_web_copy_link (https://www.instagram.com/p/BmTnZVhgOVT/?utm_source=ig_web_copy_link)

Gainage en yoko geri:
https://www.instagram.com/p/Bl-y6fiAizo/?utm_source=ig_web_copy_link (https://www.instagram.com/p/Bl-y6fiAizo/?utm_source=ig_web_copy_link)

et pas très bien exécuté  :'(  le yoko geri au sol:
https://www.instagram.com/p/BhKGxiFDqWx/?utm_source=ig_web_copy_link (https://www.instagram.com/p/BhKGxiFDqWx/?utm_source=ig_web_copy_link)


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 03 Octobre 2019 à 21:55:57
Je vous aurai mis une fessée oui  <bellesdents> Vous auriez compris l'importance des muscles fessiers comme ça  <cligne>

Vu ta facilité à faire des yoko je préfère pas non ! xD

J'ai test tes yoko et je peux dire qu'on le sent bien passer  <whistle>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 03 Octobre 2019 à 22:17:31
Je t'ai follow sur insta et ta souplesse me déprime ! j'aimerais tellement faire des (ura)mawashi avec une telle aisance et aussi haut *snif*


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 04 Octobre 2019 à 08:50:22
Merci   <bellesdents>

ça viendra tu verras! patience et persévérence  <cligne>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 09 Octobre 2019 à 14:23:37
Lundi j'ai fait kumite contre un membre avec le même niveau que moi (point de vue ceinture) et ça a été tout seul, par contre contre une ceinture marron juste après j'en ai pas touché une ... il m'a dit que mes mouvements étaient trop prévisible et qu'il savait ce que j'allais faire avant même que je fasse le mouvement.

Du coup hier au basic-fit je me suis mis devant la glace pour voir et effectivement j'ai des mouvements "parasite" qui téléphonent pas mal ce que je vais faire ... va falloir que je travaille là dessus.


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: musashi le 09 Octobre 2019 à 17:19:39
Lundi j'ai fait kumite contre un membre avec le même niveau que moi (point de vue ceinture) et ça a été tout seul, par contre contre une ceinture marron juste après j'en ai pas touché une ... il m'a dit que mes mouvements étaient trop prévisible et qu'il savait ce que j'allais faire avant même que je fasse le mouvement.

Du coup hier au basic-fit je me suis mis devant la glace pour voir et effectivement j'ai des mouvements "parasite" qui téléphonent pas mal ce que je vais faire ... va falloir que je travaille là dessus.

très bonne idée! :)
C'est déjà super que tu arrive à gerer des gens de ton grade tu sais.

Moi aussi je ramasse mechament contre les ceintures noires  <gnon>


Titre: Re : Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 10 Octobre 2019 à 10:05:29
très bonne idée! :)
C'est déjà super que tu arrive à gerer des gens de ton grade tu sais.

Moi aussi je ramasse mechament contre les ceintures noires  <gnon>

Vu ce que tu fais déjà sur ton insta, j'ose pas imaginer leurs levels  <ooohhh>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 10 Octobre 2019 à 12:25:08
C'est des monstres  <gnon>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Cedrek le 10 Octobre 2019 à 21:42:47
N'oublie pas le mental. Il faut travailler "l'instinct".


Et pas mal le coup des élastiques, Musashi. J'aime bien.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 11 Octobre 2019 à 13:20:14
Citation
Lundi j'ai fait kumite contre un membre avec le même niveau que moi (point de vue ceinture) et ça a été tout seul, par contre contre une ceinture marron juste après j'en ai pas touché une ... il m'a dit que mes mouvements étaient trop prévisible et qu'il savait ce que j'allais faire avant même que je fasse le mouvement.

Du coup hier au basic-fit je me suis mis devant la glace pour voir et effectivement j'ai des mouvements "parasite" qui téléphonent pas mal ce que je vais faire ... va falloir que je travaille là dessus.

Tu as vraiment une très bonne manière d'appréhender ton entraînement, peut de gens le font/en son capable. Continue comme ça, c'est la meilleur façon de progresser.
Pour ce qui es de ton idée d'utiliser le miroir, c'est excellent. Bien utilisé le miroir est un excellent outil de progression.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Cedrek le 11 Octobre 2019 à 18:14:21
Je me disais aussi, peut être que tu peux essayer de transformer tes appels en feinte, si jamais tu les connais bien.


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 12 Octobre 2019 à 10:46:03
C'est des monstres  <gnon>

Ouais je vois ça !  <ooohhh>

N'oublie pas le mental. Il faut travailler "l'instinct".

Je me disais aussi, peut être que tu peux essayer de transformer tes appels en feinte, si jamais tu les connais bien.

Ouais faut que ça devienne un réflexe, du coup pour ça je me répète les mouvements en boucle pour que ça devienne naturel. Par exemple lorsqu'on essaye de me faire un ashi barai je l'évite en levant la jambe assez haut ... Du coup je pourrais directement partir en Mae Geri vu que ma jambe était déjà dans le mouvement mais j'ai pas encore le réflexe de le faire, des fois ça me frustre !  <bellesdents>

J'ai fais une feinte hier qui a très bien fonctionné d'ailleurs, je suis partis en fake Mae Geri sauf que j'ai posé le pied pour faire un Oi-tsuki jodan et mon poing s'est écrasé dans ses dents ... J'ai eu ses félicitations et une promesse de vengeance haha

Tu as vraiment une très bonne manière d'appréhender ton entraînement, peut de gens le font/en son capable. Continue comme ça, c'est la meilleur façon de progresser.
Pour ce qui es de ton idée d'utiliser le miroir, c'est excellent. Bien utilisé le miroir est un excellent outil de progression.

Ah ben merci du compliment ! J'avoue ne pas trop voir ce que je fais d'exceptionnel cependant xD


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 13 Octobre 2019 à 17:58:32
Citation
Ah ben merci du compliment ! J'avoue ne pas trop voir ce que je fais d'exceptionnel cependant xD

Tu prend conscience de qualité et de tes défauts et tu essaye de travailler dessus pour les améliorés dans un cas et les gommer dans l'autre.
Malheureusement aujourd'hui beaucoup de pratiquant ne pratique pas de cette façon, se contentant des simples paroles donner par leur professeur sans jamais chercher à aller au delà pour comprendre vraiment et approfondir cet enseignement.

Je ne dénigre aucune façon de pratiquer, j'ai conscience que l'on a tous des contraintes dans la vie que ce soit le temps ou autre, mais j'avoue trouver dommage de voir parfois les arts martiaux réduite à un simple exercice de gymnastique ^_^" ou pire encore, voir des pratiquants se plaindre de ne pas progresser alors qu'ils ne font rien de particulier pour.
M'enfin ceci est un autre débat ^^ Sion j'ai hâte que tu nous en dise plus sur ta progression =)


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Hattori Aruno le 13 Octobre 2019 à 19:33:34
Je ne dénigre aucune façon de pratiquer, j'ai conscience que l'on a tous des contraintes dans la vie que ce soit le temps ou autre, mais j'avoue trouver dommage de voir parfois les arts martiaux réduite à un simple exercice de gymnastique ^_^" ou pire encore, voir des pratiquants se plaindre de ne pas progresser alors qu'ils ne font rien de particulier pour.
M'enfin ceci est un autre débat ^^ Sion j'ai hâte que tu nous en dise plus sur ta progression =)

J'ai eu des gens qui venaient dans mon dojo pour pratiquer "de la gymnastique". Ils ne restaient jamais longtemps parce qu'ils n'y trouvaient pas leur compte. Par contre, j'ai vu pas mal de pratiquants qui venaient pour "faire la bagarre" et pour la sensation de s'être bien dépensé après, sans vraiment essayer de s'améliorer techniquement. Quand ça se passe en général, soit le problème vient des étudiants qui pensent qu'ils en savent assez et restent dans leur bulle de confort, soit de l'instructeur qui ne leur donne pas l'opportunité de s'améliorer.
Mieux vaut de loin un prof toujours sur votre dos qu'un qui ne vous dit jamais rien, même avec des années de pratique.

Sinon, des moments de stagnations, on en a tous. Se rendre compte qu'on ne progresse pas, c'est déjà beaucoup. J'ai vu des profs mettre des années avant de se rendre compte qu'ils faisaient du sur place, et pas vraiment parce qu'ils avaient atteint le sommet.  ;)


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 14 Octobre 2019 à 15:40:56
Citation
Quand ça se passe en général, soit le problème vient des étudiants qui pensent qu'ils en savent assez et restent dans leur bulle de confort, soit de l'instructeur qui ne leur donne pas l'opportunité de s'améliorer.
Mieux vaut de loin un prof toujours sur votre dos qu'un qui ne vous dit jamais rien, même avec des années de pratique.

Oui ça c'est sûr, ça m'est déjà arrivé de tomber sur des profs qui ne donnais pas l'opportunité de vraiment progresser et j'ai quitter le dojo du coup ^^

Citation
Sinon, des moments de stagnations, on en a tous. Se rendre compte qu'on ne progresse pas, c'est déjà beaucoup. J'ai vu des profs mettre des années avant de se rendre compte qu'ils faisaient du sur place, et pas vraiment parce qu'ils avaient atteint le sommet. 

à oui ça c'est sur que c'est déjà énorme de pouvoir se rendre compte qu'on ne progresse pas/plus. L'important derrière est de faire ce qu'il faut pour changer ça =)


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 16 Octobre 2019 à 14:33:59
Petite question, pas mal de personnes me disent que si je continue sur mon rythme actuel je risque le surentrainement car il faut pas s'entrainer max 5 jours par semaine. Je voulais donc avoir vos avis sur la question ... Pour résumé voici mon programme actuel :

Lundi : Push (entre 1h et 1h30) pendant la pause de midi et 1h30 de karaté le soir
Mardi : Pull (entre 1h et 1h30)
Mercredi : Rien
Jeudi : Leg
Vendredi : Cardio (+- 1h) et 1h30 de karaté le soir
Samedi et dimanche : généralement ce programme https://www.litobox.com/wod-550 (https://www.litobox.com/wod-550)

Vous pouvez aussi que c'est trop et que le dimanche je devrais faire un jour de repos pour maximiser mes entrainements à 5jours/semaine ou je peux continuer ainsi ?


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 17 Octobre 2019 à 09:11:09
ça dépend uniquement de toi.

En réalité si on regarde ton programme, tu sépare plutot bien tes groupes musculaires donc tu as un long temps de repos entre entrainement.

Tes pectoraux par exemple travaillent le lundi, vendredi (au karate), et un peu samedi et dimanche avec ton programme (mais de façon peu intensive vu que tu n'as qu'un exercice dessus).

Si tu sens que ce rythme ne t'épuise pas alors continue. Si tu te sens fatigué, courbaturé trop souvent, que tu as du mal a donner autant que d'habitude au karate, alors il faut ralentir le rythme oui.


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 17 Octobre 2019 à 09:54:51
ça dépend uniquement de toi.

En réalité si on regarde ton programme, tu sépare plutot bien tes groupes musculaires donc tu as un long temps de repos entre entrainement.

Tes pectoraux par exemple travaillent le lundi, vendredi (au karate), et un peu samedi et dimanche avec ton programme (mais de façon peu intensive vu que tu n'as qu'un exercice dessus).

Si tu sens que ce rythme ne t'épuise pas alors continue. Si tu te sens fatigué, courbaturé trop souvent, que tu as du mal a donner autant que d'habitude au karate, alors il faut ralentir le rythme oui.

Oui j'avoue ne pas être fatigué et au karaté j'arrive à suivre, pire je transpire moins et ça agace mes coéquipiers ! xD

Mais à force de m'entendre dire "6jours par semaine c'est pas bon, c'est max 5" j'ai finis par me poser des questions :)


Titre: Re : Re : Re : Explosivité
Posté par: musashi le 17 Octobre 2019 à 10:22:13
Mais à force de m'entendre dire "6jours par semaine c'est pas bon, c'est max 5" j'ai finis par me poser des questions :)

En général juger sur un seul critère (ici le nombre de jour) sans s'intéresser aux détails n'est jamais un gage de jugement valide  <cligne>

Tout le monde aime s'improviser expert en sport, la plupart ne font que propager des croyances fausses et des idées recues.

Le bon rythme, est celui qui te convient à toi, pas à ton voisin.


Titre: Re : Re : Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 17 Octobre 2019 à 14:13:52
Le bon rythme, est celui qui te convient à toi, pas à ton voisin.

je suis bien d'accord avec toi !  <bellesdents>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 17 Octobre 2019 à 18:33:27
Je suis tout à fais d'accord avec musashi, c'est avant tout une question de ressentit personnel.
Pense à bien te reposer entre tes séance, à dormir suffisamment et à bien manger et ça devrait aller ^^
 
Maintenant si tu veux en apprendre plus sur le surentraînement, ce que c'est exactement, comment le détecté ect... tu peux aller regarder un peu sur youtube il y a pas mal de vidéo qui en parle plutôt bien  <cligne>


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 17 Octobre 2019 à 19:18:40
Je suis tout à fais d'accord avec musashi, c'est avant tout une question de ressentit personnel.
Pense à bien te reposer entre tes séance, à dormir suffisamment et à bien manger et ça devrait aller ^^
 
Maintenant si tu veux en apprendre plus sur le surentraînement, ce que c'est exactement, comment le détecté ect... tu peux aller regarder un peu sur youtube il y a pas mal de vidéo qui en parle plutôt bien  <cligne>


Merci du conseil je vais aller voir ça  <cligne>

Maintenant j'aimerais partager avec vous une petite fierté que j'ai, elle n'a pas grand chose à faire ici c'est de la pure "vantardise" mais soit  <bellesdents>

(https://image.noelshack.com/minis/2019/42/4/1571332535-img-0228.png) (https://www.noelshack.com/2019-42-4-1571332535-img-0228.jpg)

Ce que vous voyez là c'est ma pesée du jour au basic-fit, en somme rien d'exceptionnel. Mais il faut savoir que le 1er janvier 2019 je faisais 112 kg ! et sûrement 40% de masse graisseuse (j'avais pas de balance impédancemètre à l'époque, ma 1er donnée avec ce style de balance remonte au 13/04/19 où je faisais 93kg pour 31% de MG) et j'avoue que je suis plutôt fier du résultat accomplis avec seulement de la volonté, du sport, et une bonne alimentation  <bellesdents>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 17 Octobre 2019 à 19:19:21
J'ai oublié de préciser que je ne fais que 1m70 ... je vous laisse imaginer mon IMC à l'époque.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Cedrek le 17 Octobre 2019 à 20:41:49
Fiu, effectivement. Félicitations.

Faudrait que j'essaye un jour ce type de mesure pour rigoler.


Titre: Re : Explosivité
Posté par: musashi le 18 Octobre 2019 à 08:40:49
Félicitation sephiroth :) bel accomplissement!


(pour en revenir au sujet, la chose que tu risque le plus pour l'instant ce n'est pas le surentrainement, c'est la blessure à cause d'une mauvaise technique en musculation. Prend le temps d'apprendre les techniques correctes, et n'hesite pas à poser des questions si tu en as :) Mieux vaut se poser trop de questions que de se blesser bêtement. Je vois trop de gens qui font n'importe quoi à la salle  :'( )


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 18 Octobre 2019 à 09:17:57
Merci les amis  <bellesdents>

(pour en revenir au sujet, la chose que tu risque le plus pour l'instant ce n'est pas le surentrainement, c'est la blessure à cause d'une mauvaise technique en musculation. Prend le temps d'apprendre les techniques correctes, et n'hesite pas à poser des questions si tu en as :) Mieux vaut se poser trop de questions que de se blesser bêtement. Je vois trop de gens qui font n'importe quoi à la salle  :'( )

Ouais quand j'ai un doute je demande toujours aux pratiquants à la salle pour être sûr :)


Titre: Re : Explosivité
Posté par: mathieu le 18 Octobre 2019 à 14:03:22
Félicitation à toi c'est un super travail que tu as fait (et continue à faire)tu peux en effet être fière de toi. <cligne>


Titre: Re : Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 19 Octobre 2019 à 00:03:12
Félicitation à toi c'est un super travail que tu as fait (et continue à faire)tu peux en effet être fière de toi. <cligne>

T'inquiéte pas Mathieu je compte pas m'arrêter en si bon chemin  <cligne>

Mon objectif c'est 10% de MG  <smilie>


Titre: Re : Explosivité
Posté par: Sephiroth05 le 20 Octobre 2019 à 18:32:25
Je suis allé voir le championnat de Belgique de karaté auj, j'ai clairement pas le level mais ça me donnait quand même envie d'aller sur le shiaijo xD