Techniques-Martiales

Arts martiaux et sports de combats => Arts martiaux et sports de combats d'autres origines => Discussion démarrée par: dMn le 28 Mars 2007 à 23:57:02



Titre: Le Pancrace
Posté par: dMn le 28 Mars 2007 à 23:57:02
Un très bon article, que je cite :

<< Le Pancrace ou Pankration fut introduit aux Jeux Olympique en 648 av. J.-C. lors de la 33ème Olympiade. Les grecs en attribuaient l'origine aux grands héros grecs comme Thésée ou Hérakles. On pense que le pancrace fut développé dans un souci de survivre face à une agression ennemie. Selon Philostrate, il constituait un exercice indispensable à la formation des guerriers. >>

Pour lire la suite c'est ici : http://www.webmartial.com/pancrace.html (http://www.webmartial.com/pancrace.html)


Titre: Re : Le Pancrace
Posté par: Wu Song le 29 Mars 2007 à 12:40:08
Ni Hao
Je rajouterais (car encore une fois nous n'y étions pas), que le Pancrace serait à la source des arts martaiux actuels : contemporaines des jeux de luttes qui étaient quasi universelles (on en trouve traces en Moyen et Extrême orients, mais aussi en Amérique du Sud, ainsi que dans quelques tribus africaines)les joutes grecques et romaines se sont exportées vers l'Est (via les conquêtes de territoire), pour être assimilées et modifiées par les indiens, qui en ont fait l'ancêtre du kalaripalaï actuel. Un certain Damo (Boddhidarma) l'aurait modifié, adapté à une pratique spirituelle bouddhiste d'accession au nirvana par la maîtrise de l'esprit via la maîtrise corporelle, et l'aurait donc dans ses pérégrinations vers l'Est transmis à certains moines du temple de la jeune forêt, Shao Lin.
S'ensuit alors la création du kung fu d'alors, récupéré, modifié et adapté par les concurrents Taoïstes, puis diffusé suite à la destruction des divers monastères ShaoLin dans toute l'Asie du Sud, et au Japon par le biais de la diffusion du bouddhisme Chen (en japonnais "Zen"); ainsi seraient créés les arts martiaux qui donneront naissance aux judo, karaté, pali, vovinam etc etc etc, la liste est longue.

Ainsi, quand historiquement l'on dit que les arts martiaux chinois sont l'origine de tous, il semble que l'on oublie le rôle joué par le Pancrace.

A suivre...

Wu Song


Titre: Re : Le Pancrace
Posté par: dMn le 29 Mars 2007 à 21:10:45
merci pour ta critique ;)


Titre: Re : Le Pancrace
Posté par: Wu Song le 30 Mars 2007 à 12:02:57
Ni Hao dMn

Rendons donc à César ce qui lui appartient!

 ::)

Wu Song


Titre: Re : Le Pancrace
Posté par: wushutao le 04 Avril 2007 à 20:09:13
Voici un lien sympathique : http://www.pankration.freesurf.fr/uipda/indexf.html

 ;)

Edit : voila un autre lien : http://fpswda.free.fr/


Titre: Re : Le Pancrace
Posté par: Nobunaga le 31 Décembre 2012 à 18:03:50
Je ne pense pas que le Pancrace soit l'ancêtre "européen" du moins, Le Pankration (je prefère le terme Pankration pancrace, le terme pancrace est maintenant qualificatif de free-fight et mma...).
Philostrate est la source la plus importante que nous ayons sur les sports antiques. D'une part, il considère le Pankration, comme un mélange de boxe et de lutte (incomplete, ou imparfaite, suivant les traducteurs), qui est apparut bien plus tard que la lutte ou la boxe (pugilat) qui cette dernière était pratiqué par les crétois en -3000 Av J.C, et mentionner Dans L'illiade de Homère pour les funérailles d'achille au environ de -1100.
Ensuite pour lui dans "de la gymnastique, Il démontre l'utilité qu'ont les sport et leur rapprochement avec la guerre. Ce n'est pas pour rien si y'a des jeux Olympique en Grèce ou chaque citée (villes) participe, car les jeux restent une forme de guerre à eux seuls. Les Lacédemoniens comprendront très vite qu'avec les JO ils remportent moins de batailles, et donc iront attaquer une citée pendant une olympiade.
Ensuite pour ce qui est de philostrate lui-même, comme je l'ai dit c'est la source majeur, qu'ont à sur les pratique grecs, seulement il n'est pas contemporain des grecs, mais des romains, c'est un romain qui écrit en grecs. Donc c'est quand même à prendre avec des pincette, comme la légende qui veut qu'ont attribue la création du Pugilat aux Lacédémoniens.