Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsNos loisirs, hobbys (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Massage Shiatsu
Pages: [1] 2 3   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Massage Shiatsu  (Lu 16386 fois)
zhang
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Taï Chi - Aïkido

« le: 26 Février 2009 à 00:24:57 »

C'est un loisir que je pratique que je peux d'ailleurs pratiquer à loisir. J'ai commencé le massage Shiatsu il y a 3 ans. 

Outils nécessaires : une main voir deux, c'est mieux. A défaut un pied, ou toute partie corporelle permettant de presser sur le cobaye (parfois appelé partenaire).
 Usage : un professionnel effectue d'abord un diagnostique de son patient puis s'attaque au(x) problème(s). Il suit par pression (ponctuelle ou continue) certains trajets (méridiens) ou s'attache plus précisément à des points/zones.
  Le groupe dans lequel je pratique se donne un thème (par exemple poumon dans une période froide et humide pour lutter contre la goutte au nez). La séance débute avec quelques minutes de concentration (méditation) puis continue avec des exercices d'assouplissement (do in). Ensuite vient la pratique. On ressent les zones vides et pleines sous le pouce ou la main le long des méridiens. On essaie de rééquilibrer ces endroits. On porte attention au contact et on essaie de mettre la personne en confiance. Le shiatsu est un échange. Même si cela peut paraître étrange à première vue, aussi bien le massé que le masseur reçoivent et donnent.
Journalisée
shorin ryu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

"Deru kugi wa utareru"

A.M. pratiqué(s): Karate-do Shorin Ryu, Kobudo d'Okinawa

« Répondre #1 le: 26 Février 2009 à 11:42:11 »

Ce type de massage peut aussi agir sur les douleurs articulaires, de dos etc ?
Journalisée

"Si tu es pressé, fais un détour..."
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #2 le: 26 Février 2009 à 11:57:42 »

Ma question est un peu stupide mais...est-ce que le shiatsu peut aider à se lever le matin? Grimaçant. Je n'arrive plus à me lever de mon lit avant d'avoir mes huit heures de sommeil alors qu'avant je pouvais dormir par tranche de quelques heures et me réveiller en pleine nuit dans un état d'attention assez bon.
Sachant que certains point vitaux influe le sommeil, je me demande si le shiatsu m'aiderait à retrouver un sommeil plus "tonique".
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Le courant rapide n'a pas emporté la lune

A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô

« Répondre #3 le: 09 Mars 2009 à 18:30:57 »

ça à l'air super intéressant !! j'aimerais bien apprendre à faire ça!!
Journalisée

NeFerTiti
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Mars 2009 à 18:40:03 »

Moi j'aimerais bien être le cobaye ^^  Roulement d'yeux
Journalisée

"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."

kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Mars 2009 à 18:42:24 »

LOL Très souriant
C'est bizarre ça... je me demandais à l'instant pourquoi je préfère masser qu'être masser....
  ??? Grimaçant
Journalisée

NeFerTiti
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Mars 2009 à 18:55:22 »

T'es bizarre toi  Très souriant Tu préfères te galérer à masser, plutôt que de te faire masser tranquillement ?
Remarque, si c'est un beau jeune homme qu'il faut masser ... je comprends mieux  Grimaçant
Journalisée

"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."

zhang
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Mars 2009 à 22:52:25 »

@Shorin : par un massage régulier on peut rendre aux articulations du mouvement. Par contre si ce sont des os à bouger comme des vertèbres c'est plutôt un osthéo qu'il te faut. Généralement, le shiatsu remet en mouvement ce qui est un peu rouillé et calme ce qui est agité. Je peux donner des conseils dans la limite de mes connaissances, après pour un diagnostique poussé il faut voir un praticien.

@Hattori : le jus de fruit c'est bien. Désolé le shiatsu n'aide pas à rajeunir. Il peut calmer l'influx nerveux et aider à passer une bonne nuit certes. Savoir dormir est une pratique. [C'est même un sport, la preuve tu te réveilles hé ben t'es encore plus mort qu'avant de te coucher]. Généralement un bon massage de pied aide au sommeil ou, si trop la flemme juste une paire de chaussette peut faire l'affaire. Il y a des points à masser aussi sur les mains. Sinon le fait que tu sois fatigué au réveil c'est peut-être que tu mets ton réveil à la mauvaise heure, dans un cycle de sommeil.
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #8 le: 09 Mars 2009 à 23:30:10 »

Oui, c'est certainement dû à un problème de cycle de sommeil. J'ai besoin de faire des siestes à heure fixe (19h en général, pas évident quand on doit étudier et travailler sur ses cours) et un trop plein d'énergie à l'heure du dodo, soit de 0h à 2h du mat'. 

Je crois que je n'aimerais pas me faire masser par quelqu'un Kaminari, J'ai déjà un peu flippé au début d'une démonstration de siège massant shiatsu à cause de la pénétration de la pression de la machine. Ça m'a rappelé la sensation désagréable que j'ai parfois quand je cherche des points de pression sur moi, du genre "il y a bien quelque chose de sensible caché là derrière".
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Mars 2009 à 20:31:38 »

Ce que je trouve génial dans le massage c'est la compréhension et la manipulation du corps pour le soulager ou le réparer. C'est une sorte de don intéressant à faire aux gens, tout à fait immatériel.

On doit passer par quel type de formation pour savoir faire des massages Shiatsu ??
Journalisée

Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #10 le: 12 Mars 2009 à 13:15:39 »

Oui, c'est certainement dû à un problème de cycle de sommeil. J'ai besoin de faire des siestes à heure fixe (19h en général, pas évident quand on doit étudier et travailler sur ses cours) et un trop plein d'énergie à l'heure du dodo, soit de 0h à 2h du mat'. 

Le réveil doit se faire dans des fenêtres de réveil, qui durent environ 20 min; si on se réveille en dehors de ces fenêtres, c'est le coltard assuré...  Triste Il vaut même parfois mieux se réveiller plus tôt dans une fenêtre que plus tard trop tard...

Wu Song
Journalisée

zhang
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Mars 2009 à 23:37:50 »

J'aime bien le "plus tard trop tard" de Wu SOng.

"c'est la compréhension et la manipulation du corps pour le soulager ou le réparer"  @ Kaminari : non là tu confonds c'est dans Star Wars qu'on démonte et remonte les membres. Pour savoir faire des massages shiatsu je dirais que la formation est : massage shiatsu. Je pense qu'il y a des clubs un peu partout, il y a même une fédé. Pour les diplômes, il faut suivre une formation théorique et pratique échelonnée sur plusieurs années. Ce que je trouve intéressant dans ce type de massage (en même temps je ne connais que celui-ci) c'est le bien-être qu'on éprouve à débloquer le corps et l'échange lors du massage.

@Hattori : c'est toujours mieux un contact humain. En effet, le problème du massage est qu'il faut accepter d'être touché. Et même lorsqu'on accepte la manipulation, on peut découvrir des choses déplaisantes sur et en soi-même. Le massage est plaisant en général mais a pour but de rendre à l'homme un état de bien-être qui lui est naturel. C'est ce qu'on oublie en général : il n'est pas normal d'avoir des ennuis de santé, notre état naturel est la santé. C'est la santé physique et la santé mentale qui sont pour me semblent être deux côtés du même miroir.
Les ennuis de sommeil peuvent aussi être dûs à l'alimentation.

Journalisée
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Mars 2009 à 23:48:33 »

c'est dans la déblocage du corps que je vois la "réparation" de celui-ci... Indécis
Journalisée

Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #13 le: 20 Mars 2009 à 06:55:08 »

c'est dans la déblocage du corps que je vois la "réparation" de celui-ci... Indécis

La libre circulation du qi passe par là aussi, et le shiatsu ne le permet il pas?

Wu Song
Journalisée

zhang
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Mars 2009 à 20:51:03 »

Si on considère que le qi circule dans tout corps vivant, comme un courant électrique dans un câble, il peut y avoir des courts-circuits ou une accumulation à un endroit.
  Les massages (en particulier je considère le shiatsu en tant que pratiquant) remettent en route la circulation : on défait les embouteillages ou on rend la voie praticable. Un simple (dénué de tout désir) contact de la main peut apporter un confort. Comme dans tout art, il y a une partie technique (point, pression, position) et une partie sensation (celle du pratiquant). L'intuition du touché qu'on développe se rapproche de l'empathie. Ce qui est important ce n'est pas de considérer un corps mais de procéder de manière holistique, c'est à dire considérer l'être humain entier.
  C'est une communication entre deux êtres. Ainsi, il faut être vigilant. La vigilance passe par une présence et une attention à l'autre. Il faut être pur dans sa pratique car dans la relation peut s'installer la joie mais aussi la souffrance.
  Le shiatsu n'est pas miraculeux, parfois on brûle la racine du mal mais bien souvent on ne soigne que le mal. C'est aussi un travail de questionnement sur soi que nous amène le shiatsu.
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.