TTaha (terme, Népal) : grade pour ceinture noire en Budokaï-Do.
Tai Chi Chuan (art martial, Chine) : voir Taiji Quan
Taiji Quan ou Tai Chi Chuan
(art martial, Chine) : Le Taiji Quan est un art martial chinois; cet art est rattaché à l’école interne, où la recherche de l’énergie interne (Chi) est mise en avant ; Le principal but du pratiquant est le développement, le maintien et l’utilisation du Chi. Cette pratique n’en reste pas moins un art martial, on retrouve dans sa gestuelle des coups de poings et pieds, des Chin Na (clés), des projections et l’utilisation d’armes.
Pour plus d’informations :
ici ou
ici Taishan (géographie, Chine) : Le mont Taishan(chinois: 泰山; pinyin: Tài Shān) est considère comme l'un des berceaux de la civilation chinoise, il fut pendant longtemps le centre politique, économique et culturel de la Chine antique (sous les dynasties Xia, Shang et Zhou).
Pour plus d’informations :
ici Tala Ghana Laat (technique, Népal) : Coup de marteau avec le talon vers le bas en Budokaï-Do.
Tamahagane (arme, Japon) : le tamahagane est la matière servant à la réalisation d’un sabre japonais. Il est le fruit de très longues heures de travail exténuant car il demande une énorme concentration ainsi que de l'endurance. Cette matière se produit à l’intérieur d’un énorme four qui consommera une vingtaine de tonnes de matière première pour produire seulement 3tonnes de cet acier précieux (200 fois plus cher que l’acier courant). Les principales matières premières sont le bois et le sable ferrugineux provenant des montagnes japonaises.
Pour plus d’informations :
ici Tang (histoire, Chine) : (618 à 907) la dynastie Tang est connue pour être la plus puissante de l'histoire de la Chine ; Cette période est également très riche culturellement, on l’a considère comme l'âge d'or de la poésie classique chinoise. On peut distinguer deux grandes périodes lors de son règne, la 1er qui est considérée comme son apogée et la seconde comme son déclin. Déclin qui arriva suite à la grande rébellion conduite en 754 par le Général An Lushan (安祿山).
Pour plus d’informations :
iciTang Lang Quan (art martial, Chine) : Le Tang Lang prend racine dans les « techniques » de combat de la mante religieuse. Ce style de Wushu fut créé, selon la tradition orale, par Wang Lang ou Wong Long sous la Dynastie Ming.
Le Tang Lang est réputé pour son efficacité et sa rapidité des enchaînements.
Pour plus d’informations :
iciTandoku-Renshu (technique, Japon) : technique d’entrainement en Judo ; ces exercices se pratiquent seul et ont pour but de travailler les placements (du pratiquant et de l’adversaire imaginaire).
Tan ti (technique, Chine) : terme désignant un coup de pied direct « en pointe » en Wushu.
Taolu (technique, Chine) : Le terme taolu signifie « la voie des séries », le chemin menant à la maîtrise de l’art martial ; Un taolu est un enchaînement de techniques, appelé dans les arts martiaux japonais Kata.
Pour plus d’informations :
iciTate zuki (technique, Japon) : terme japonais désignant un coup de poing avec le poing vertical.
Teïji dachi (position, Japon) : terme japonais désignant la position debout un pied devant l'autre formant un T.
Teisho uchi (technique, Japon) : terme japonais désignant une attaque avec la paume de la main.
Teisho uke (blocage, Japon) : terme japonais désignant un blocage avec la paume.
Teng kong fei jiao (terme, Chine) : terme de Wushu désignant un coup de pied direct en plein saut.
Teng kong jian tan (terme, Chine) : terme de Wushu désignant un coup de pied ciseau direct.
Tetsubishi (arme, Japon) : Ancien ustensile du ninja visant à ralentir ses poursuivants en cas de fuite. Il s'agissait de petites boules ornées de pointes qu'il lançait par grappes sur le sol. Faites d'argiles ou de métal, elles n'épargnaient pas les pieds des poursuivants chaussés de simples sandales de paille.
Tetsubo (arme, Japon) : Aussi appelé kanabo. Il s'agit d'un bâton de métal, couvert d'aspérités ou non, autrefois utilisé sur les champs de batailles japonais par les samurai. Son utilisation demandait une grande force physique de par son poids. Le tetsubo est souvent représenté dans la culture nippone aux mains d'oni, des ogres cornus et grimaçants.
Tetsui uchi (technique, Japon) : terme japonais désignant une attaque avec la main en "marteau".
Thado mukka (technique, Népal) : terme désignant un coup de poing vertical (frontal) en Budokaï-Do.
Thodo Quinole (technique, Népal) : Coup de coude vertical en Budokaï-Do.
Thulo Guru (terme, Népal) : terme désignant l’entraîneur/ professeur en Budokaï-Do. Pour obtenir ce statut, il est nécessaire d’avoir au minimum une ceinture noire 4ième grade.
Tiao yue shuang hu wei tui (terme, Chine) : terme de Wushu désignant un coup de pied sauté arrière des deux jambes.
Tiao zhang (technique, Chine) : terme désignant un coup de paume relevé en Wushu
Tiao zhou (technique, Chine) : terme désignant un coup de coude vers le haut en Wushu.
Tigrako Bahira Laat (technique, Népal) : terme désignant un coup de pied circulaire bas (extérieur vers intérieur) (lowkick) en Budokaï-Do.
Tigrako Bhitra Laat (technique, Népal) : terme désignant un coup de pied circulaire bas (intérieur vers l'extérieur)(lowkick ) en Budokaï-Do.
Tip (technique, Thailande) : front kick en muay thai.
Tobi geri (technique, Japon) : terme japonais désignant un coup de pied sauté.
Token Jutsu (technique, Japon) : le Token jutsu, aussi appelé Senban nage est la technique de shuriken jutsu (lancer de lames) de l'école Kukkishin, une vieille école de bugei originaire des montagnes de Kumano. Le kukkishin ryu fut pratiqué par les yamabushis ainsi que les ninjas d'Iga.
Pour plus d’informations :
iciTong Bei Quan (art martial, Chine) : Le Tong Bei est un Wushu, un art martial chinois. La caractéristique de cet art est que sa boxe passe à travers le dos. Appelé également Tong Bi Quan, la boxe des avant bras.
Pour plus d’informations :
iciTranscription « pinyin » (transcription, Chine) : système de transcription de la R.P. de Chine, officie 1958 remplaçant l’ancienne traduction de E.F.E.O Ecole Française d’Extrême-Orient exemple :Dao = Tao, Gong fu = Kung-fu, Ki = Chi….
Tsuba (arme, Japon) : partie du manche d’un katana ; garde avec de très belle décoration, il existe des tsuba inestimable.
Pour plus d’informations :
ici Tsugi ashi (déplacement, Japon) : terme japonais désignant un pas chassé.
Tsukagashira ou Kashira
(arme, Japon) : partie du manche d’un katana ; décoration en bout de Tsuka qui permet de maintenir le tsuka ito.
Pour plus d’informations :
ici Tsuka ito ou Tsuka maki
(arme, Japon) : partie du manche d’un katana ; Tressage en cuire, soie ou coton.
Pour plus d’informations :
ici Tsuka maki ou Tsuka ito
(arme, Japon) : voir Tsuka ito
Tsuki wasa (terme, Japon) : terme japonais désignant les techniques de poings.
Tsuru ashi dachi (position, Japon) : terme japonais désignant la position debout sur une jambe.
Tui Zhang (technique, Chine) : terme désignant un coup de paume direct en Wushu.