Quelques exemples de postures de base en wushu (les divers styles existant peuvent avoir des variations sur les amplitudes et positions exactes des pieds) :
- gong bu : "posture arc et flèche", posture de base offensive; stable, enraciné, le pratiquant peut frapper pieds-poings, tout en ayant la possibilité de déplacements dans toutes les directions.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

- xu pu : "posture du pas vide", posture de base défensive; le pratiquant est en retrait, le pied avant effleure de sa pointe le sol; si l'adversaire fauche le pied, le pratiquant garde son équilibre car tout son poids est sur le pied arrière. Aussi appelé "posture du petit chat"; les arts taoïstes demandent une posture plus haute que les arts bouddhistes.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

- pu bu : "posture du dragon couché"; posture très basse, utile pour passer sous une attaque moyenne ou haute de son adversaire, et se relever en gong bu pour frapper.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

- ma bu : "posture du cavalier"; son nom l'indique, on se représente sur un cheval, pieds à l'étrier; posture d'entraînement très intense, elle est aussi efficace en sanda - combat, notamment en position latérale, avant d'envoyer un pied direct latéral "deng tui". C'est une position de force.
-sie bu : "posture du pas assis"; c'est une position beaucoup utilisée en Chine, car elle permet, en descendant plus bas, de s'assoir sur le talon arrière, d'où son nom (les chinois n'aiment pas s'assoir sur les bancs publics, aussi disposent ils dessus des journeaux, mais quand ils veulent lire leur journal, ils s'assoient alors sur leur talon dans cette posture). Martialement, on peut attraper le poignet de son adversaire, puis passer en sie bu en forcant son adversaire à suivre, créant son déséquilibre. Elle peut aussi permettre des évitements de coups moyen ou haut, et de se relever rapidement pour frapper. C'est une posture stable.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

- kwai bu : "posture du tigre"; le genou ne touche pas le sol, mais le rase; posture très énergétique, dans l'opposition; elle permet une attaque du poing ou de paume (tigre) à 45°, au niveau des parties.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

- ding bu : "posture du pas clouté", un des pieds voit sa pointe "cloutée" dans le sol; c'est entre autres une posture pratique pour frapper en gong bu vers la direction du pied clouté (sur la photo, le pratiquant évite un coup haut dans cette posture, et peut passer gong bu vers sa gauche pour frapper son adversaire sur la gauche).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

- postures du héron : plusieurs variantes, avec protection du genou
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

protection du flanc
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

etc... elle permet une attaque pique de la main ou des doigts loin de son axe, en équilibre avec protection d'un genou. Attention toutefois à la riposte de l'adversaire!
Bien entendu, il existe de nombreuses autres postures, mais aussi d'autres varaintes dans les postures; chacun peut compléter, textes et photos bienvenus!
ps : no comment sur l'épilation nécessaire des jambes...

Wu Song