Ni Hao
Les raisons évoquées dans l'article sont effectivement bonnes et valables, je n'en doute pas; pour autant, et je dis cela objectivement, car si j'adore la culture chinoise, c'est surtout l'antique qui m'attire, et non cele d'aujourd'hui avec son régime politique que l'on connait et qui est évoqué dans l'article, s'il faut boycotter les J.O., alors boycottons la Chine entière, ses articles et sa main d'oeuvre à bas coûts dont les pays membres des organismes mondiaux olympiques profitent pourtant... Il est bien facile de tenir un double langage quand les auteurs de l'article portent surement sur eux du "made in china", où quand ils achètent leur high technologie bourrée d'importations chinoises... Et dans tout cela, un des seuls arts dans lequel les chinois peuvent s'exprimer justement sans contraintes, à l'opposé des cinéma, théâtre, littérature et peinture, ce sont bien les arts du corps, dont le sport et bien sur les arts martiaux; alors les libres penseurs du dimanche qui colportent des facilités journalistiques devraient justement penser à aider à la libération du peuple chinois (et d'autres encore), en laissant les seules portes de sortie autorisées par les régimes totalitaires, et permettre de montrer que la Chine, ce n'est pas seulement un régime dictatoriale, économique, pollué et polluant, avec de gros building etc...
C'est ce que j'appelerais la
prise de conscience par la découverte médiatique (puisque beaucoup d'Occidentaux ce jour sont incapables de s'intéresser à d'autres qu'eux mêmes si la télé n'en parle pas), qui favoriserait peut être l'émergence d'une contestation plus importante en Occident et qui pourait aider à la fin du régime chinois; je ne suis pas convaincu que continuer à acheter chinois, pour exemple, aide à renforcer les contestataires en Chine... Alors, Messieurs les bons penseurs, si un jour vous lisez ce "billet d'humeur",
aidez à faire connaître les dessous d'une société opprimée au lieu de l'enfermer dans une abscence médiatique...
Wu Song (qui reste calme malgré tout...)