Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Japonais (Modérateur: Wsorhan)Système de grade dans les a-m japonais
Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Système de grade dans les a-m japonais  (Lu 13995 fois)
Oliv 0808
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Si nul n'est lésé, fais ce qu'il te plaît

A.M. pratiqué(s): yoseikan budo, kali/JKD/silat

« Répondre #15 le: 04 Avril 2010 à 23:14:49 »

Tu sais Olive depuis plus de 10 ans que je suis juge de grades j'ai rarement vu des gens qui venaient pour faire plaisir à leur prof.

De toute façon ce n'est en rien une obligation de passer des dan. Mon senseï me demande souvent quand je vais au 5ème dan et ma réponse est toujours la même : jamais
Citation
Tu sais Olive depuis plus de 10 ans que je suis juge de grades j'ai rarement vu des gens qui venaient pour faire plaisir à leur prof.
bin mon prof le fait parce que son prof le pousse a le faire donc il le fait pour lui faire plaisir, et moi mon prof me pousse à passer mon premier dan et je vais PEUT ÊTRE le faire plus pour lui et pour le club que pour moi...donc tu connais au moins 2 exemple

Citation
De toute façon ce n'est en rien une obligation de passer des dan. Mon senseï me demande souvent quand je vais au 5ème dan et ma réponse est toujours la même : jamais
parce qu'il y à peut être plus de gradé de ton style dans ton coin de la france que de mon style dans mon trou perdu...
Journalisée

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours. Non pas par la force mais par la persévérance
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #16 le: 05 Avril 2010 à 00:25:44 »

De toute façon bon ou mauvais il y a un choix, après reste a savoir suivant les cas
S’il y en a besoin (enseigner par exemple) ou pas.

Ce peut être aussi  qu’une étape a un moment donné. Sans raconter ma vie, au bout
de cinq années de Karaté, j’ai eu mon premier Dan (parcourt « logique ») mais le problème :
non reconnu (fédés…etc. je passe les détails),  ce qui a eu après quelques années comme
effet lorsque j’ai changé d’école, mon nouveau prof m’a demandé  de le repasser cette
fois ci a la « bonne » fédé.
Je me suis laissé convaincre (on se connaissait de longue date ) et il n’a pas calculé ses efforts
pour me prendre en main. Et ce coup ci j’ai eu le « bon »
En fin de compte je le prends comme une expérience, en m’ouvrant certaines visions.

La fin de l’histoire un an après, je rangeais ma ceinture et je quittais le Karaté et démarrais
une autre pratique et débutais à apprendre  toute une « batteries » de choses nouvelles.(j’ai cru
un moment que j’allais lâcher).
le plus marrant,j’ai le premier Dan de « Kung fu Wushu » (« officiel ») et ça doit faire dix huit ans que je
ne porte pas de ceinture (puisqu’il n’y a pas grade a l'école), ce qui d’un coté me permet de pratiquer
sereinement.

Maintenant pour ou contre ce n'est plus mon problème  :)

Ce coup ci après ce petit H.S j’arrête .
 Clin d'oeil
Journalisée
PassionArt
Invité
« Répondre #17 le: 06 Avril 2010 à 13:17:51 »

Il y a à boire et à manger dans ces histoires de grades. Personnellement, si cela ne tenait qu'à moi, il n'y aurait que la blanche, la marron, la noire et la rouge. Cependant, il faut reconnaître que pour certaines disciplines, ce fut une bonne avancée. Le problème ne venant pas des grades mais des fédérations qui parfois les distribuent un petit peu vite.

Nous serions bien malhonnêtes de dire que nos ceintures noires ne nous ont pas fait plaisir au moment de les recevoir. Après tout, cela marque l'ouverture d'un tout autre chemin de connaissances.

Au même titre que je ne fustige pas les styles, je ne fustige pas les grades. C'est une question de personne, de maturité. Dans la mesure où le morceau de tissu ne désigne qu'une connaissance technique, il est vrai qu'elle devrait aussi symboliser une connaissance philosophique et théorique de son art.

Journalisée
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Le courant rapide n'a pas emporté la lune

A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô

« Répondre #18 le: 06 Avril 2010 à 14:03:19 »

Au même titre que je ne fustige pas les styles, je ne fustige pas les grades. C'est une question de personne, de maturité. Dans la mesure où le morceau de tissu ne désigne qu'une connaissance technique, il est vrai qu'elle devrait aussi symboliser une connaissance philosophique et théorique de son art.

Je le pense aussi ! Mais cela demande une proximité rapprochée avec l'enseignant, chose qui pourrait ne pas être faisable selon les disciplines qui drainent des centaines de participants. En revanche, ça se voit dès le début dans le milieu des koryû. Autrement, ça ne touche que les hauts gardés. Pour être Menkyo Kaiden, il faut une connaissance technique parfaite de l'ensemble du patrimoine mais aussi un regard et une maturité développés sur la discipline et j'imagine sur toutes les questions subalternes liées à l'éducation et à l'appartenance à une philosophie bien particulière, un sens du rei profond, un jugement juste pour la conservation à la communication du patrimoine... etc etc...
Vous ne vous imaginez pas qu'on puisse laisser le destin d'une discipline martiale au bon vouloir subjectif d'un Menkyo Kaiden qui a la possibilité de changer les figures des kata.
Forcément que tôt ou tard, le jugement de la pensée entre en jeu.
Journalisée

Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #19 le: 07 Avril 2010 à 09:30:22 »

Ma vision de la chose est relativement tranchée, pour mon cas : je ne passe pas les ceintures. Je serais surement ceinture marron (rouge pour les anciens) aujourd'hui (ce qui montre que je sais me juger... ouf!), mais quand je vois encore à mon dernier cours les détails que mon shifu m'a montré dans un tao, et donc le fossé qu'il me reste à franchir, ma ceinture qui n'est là que pour faire comme les autres (demande du shifu : tout le monde doit porter une ceinture, j'ai donc une ceinture violette qui est notre ceinture des sans-grade) ne signifie vraiment rien pour moi. Ceci n'est valable que pour moi, si les autres ont besoin de se situer et de l'aval - avis de leur shifu pour ça, je respecte ce besoin.

Pour ceux par contre qui sont toujours à jauger leurs partenaires par la ceinture... c'est fatigant... :) et cela montre qu'ils n'ont à mon sens, pas compris grand chose. (Une anecdote : à un stage shaolin, certains ont fièrement exhibé leur ceinture rouge, face à un chinois qui ne portait qu'une ceinture jaune = 2ème niveau, juste après la ceinture blanche, à l'époque... ben l'après midi ils avaient caché leur ceinture rouge... Clin d'oeil).

Et puis, si les ceintures étaient toutes données objectivement, ce serait plus équitable, et surtout plus parlant.

Wu Song
Journalisée

Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.

« Répondre #20 le: 07 Avril 2010 à 12:27:13 »

Ma vision de la chose est relativement tranchée, pour mon cas : je ne passe pas les ceintures. Je serais surement ceinture marron (rouge pour les anciens) aujourd'hui (ce qui montre que je sais me juger... ouf!), mais quand je vois encore à mon dernier cours les détails que mon shifu m'a montré dans un tao, et donc le fossé qu'il me reste à franchir, ma ceinture qui n'est là que pour faire comme les autres (demande du shifu : tout le monde doit porter une ceinture, j'ai donc une ceinture violette qui est notre ceinture des sans-grade) ne signifie vraiment rien pour moi. Ceci n'est valable que pour moi, si les autres ont besoin de se situer et de l'aval - avis de leur shifu pour ça, je respecte ce besoin.

Pour ceux par contre qui sont toujours à jauger leurs partenaires par la ceinture... c'est fatigant... :) et cela montre qu'ils n'ont à mon sens, pas compris grand chose. (Une anecdote : à un stage shaolin, certains ont fièrement exhibé leur ceinture rouge, face à un chinois qui ne portait qu'une ceinture jaune = 2ème niveau, juste après la ceinture blanche, à l'époque... ben l'après midi ils avaient caché leur ceinture rouge... Clin d'oeil).

Et puis, si les ceintures étaient toutes données objectivement, ce serait plus équitable, et surtout plus parlant.

Wu Song

Tout à fait d'accord avec toi :) très content qu'il n'y ai pas de grade ou de ceinture dans ma pratique tout le monde est à la même enseigne et il n'y a personnes qui se la raconte de toute façon si quelqu'un vient  et commence à se la raconter moi je moi je, c'est sparring avec Tae si il est là à ce moment là ou avec un des autres assistants mais Tae est le meilleur élève de l'école et après le sparring on en reparle.

Sinon parfois c'est mon maître qui remet lui même les pendules à l'heure si il n'a pas d'autre choix Très souriant.

Mais entre élèves il y a une très bonne entente et pas de compétition. Faut dire que l'atmosphère chez mon maître est des plus paisible, on se sent bien chez lui malgré que ce soit en plein Bangkok cette petite ruelle nous coupe de la folie de capitale, on se croirait presque à la campagne :). Ce qui fait que c'est déjà une épreuve de trouver ou ce est sa maison Très souriant

Seb
Journalisée

Passe-lacet
Invité
« Répondre #21 le: 10 Avril 2010 à 09:59:38 »

Le décalage est tout de même amusant entre les pratiquants de clubs qui flippent avant leurs passages de grades et qui parfois même, vont jusqu'à menacer le professeur de changer de crémerie s'ils n'obtiennent pas la ceinture convoitée et les membres des fora qui tous ou presque se déclarent détachés des grades !!! Grimaçant
Journalisée
shototai
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karaté, tai chi

« Répondre #22 le: 10 Avril 2010 à 10:40:04 »

Le décalage est tout de même amusant entre les pratiquants de clubs qui flippent avant leurs passages de grades et qui parfois même, vont jusqu'à menacer le professeur de changer de crémerie s'ils n'obtiennent pas la ceinture convoitée et les membres des fora qui tous ou presque se déclarent détachés des grades !!! Grimaçant

Qui flippent  :) c'est vrai à 95% c'est d'ailleurs assez drôle de voir des gens qui te connaissent depuis des années, avec qui tu manges au resto...qui sont tremblotants parce que tu es assis derrière une table  :)

Pour le fait de changer de crèmerie si ils n'obtiennent rien , ça ne m'est jamais arrivé, je suis sur que j'adorerai ça  Grimaçant Grimaçant

Les gens détachés des grades ça existe...mais ce n'est pas la majorité (loin s'en faut...)
« Dernière édition: 10 Avril 2010 à 10:42:52 par shototai » Journalisée

Carpe diem
Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.