Comment ais-je pu passer à côté de ce post?! Bon, pas grave, mieux vaut tard que jamais. Je te donne mon avis d'amoureux inconditionnel, intemporel et passionnel du Judo.

Premièrement, prendre l'argument des Judokas qui se font massacrer au K1 n'est pas la meilleure chose. Ce que ces championnats forment ne sont pas des pratiquants mais des brutes bien souvent dopées (vous me direz, il y a du dopage même au badminton mais je doute que cela se termine à coups de raquettes!) qui finissent leurs carrières respectives en centres psychiatriques ou dans un fauteuil roulant.
Je ne dis pas que c'est le cas de tous, mais avoue que s'il y en a des bons, on les voit peu...L'efficacité du Judo est indéniable de fait qu'il est la synthèse des techniques de nombreuses écoles de Jujutsu (entre six et huit, selon les sources du Kodokan). Kano n'a voulu garder que celles faisant appel au Seiryoku Zenyo (principe de l'efficacité maximale, l'esprit et le corps s'unissent pour un mouvement harmonieux utilisant la force même de l'adversaire).
Mais il faut tout de même mettre en lumière les deux écoles principales dont s'est inspiré le fondateur: Kito Ryu (pour les projections) et Tenshin Shin'yo Ryu (pour les frappes, luxations et étranglements).
Et oui, le Judo originel comporte l'apprentissage à part entière des atemis pieds-orteils-poings-doigts-coudes-genoux. Le seul hic dans l'histoire est que cet apprentissage ne se fait dans le Judo que par katas (ce qui pour un pratiquant confirmé est une très bonne méthode mais qui rebute toujours un peu les nouveaux).
Question efficacité, le Judo, une fois débarrassé de la compétition, prouve qu'il est un art martial redoutable! Projections avec clés et étranglements, frappes directes sur les points vitaux, techniques de self défense et formation du corps sont ses maîtres mots. Bien sûr, on ne retient actuellement du Judo que les performances (exceptionnelles) de certains champions. Mais j'admire toujours celui qui est à la fois un Budoka et un champion, au contraire de celui qui fume le cigare, joue au casino et roule en Ferrari après un "titre olympique".
Le Judo a prouvé son efficacité plus d'une fois (et pour cause, de nombreux maîtres d'arts martiaux ont incorporés ses techniques dans leur système personnel afin de le complèter) et lorsque Jigoro Kano a créé son art, il a fait face à un dilemme de taille:
Les écoles de Jujutsu qu'il avait fréquentées se sont retournées contre celui qui prétendaient pouvoir les "synthétiser" pour en faire une méthode d'éducation... Aucune n'a tenu le choc. Même un étudiant réputé invaincu de la Tenshin Shin'yo Ryu a été vaincu par un élève de Kano (imagines alors le peu de chances qu'il avait si, comme il l'avait demandé, on lui aurait opposé le maître fondateur en personne!).
Le problème du Judo, et ce pourquoi on le met en doute maintenant, c'est la compétition. Kano la voulait formatrice pour l'homme et son esprit, les jeux olympiques (déjà de son vivant) en ont fait un instrument de marketing à tel point qu'aujourd'hui, on le désigne par le terme de SPORT et non ART MARTIAL!
Et pourtant, pratiqué tel qu'il l'est au Kodokan, le Judo reste un Budo à part entière. On peut le pratiquer toute sa vie et il développe harmonieusement le corps. Un étudiant consciencieux peut se sortir indemne d'une agression sans aucun problèmes s'il y applique ses techniques (je peux t'assurer que, travaillant dans la sécurité... c'est toujours mes techniques de Judo et de Jujutsu que j'utilise au lieu de celles du Karate). Comme il est dit plus haut, une projection avec réception sur un trottoir en béton, ça vaut un coup de batte en plein front mais c'est moins salissant. ^^ Pour te dire, même parfois sur le tatamis, on le sent passer! Je me suis fait projeté par une (et oui, une lady de soixante piges passées) 8ème dan du Kodokan. Bilan: un quart d'heure à m'en remettre et un massage du dos par cette douce et grande dame.
A noter également un fait important, le Judo peut te sortir également indemne d'une mauvaise chute (comme tomber d'une échelle, d'un escalier, dans la rue, etc...) ou d'une situation délicate (une voiture trop proche de toi, etc...).
Le Judo est un art martial que je qualifie d'impérial, complet et parfait pour celui qui veut pratiquer une discipline fondée sur le repoussement de ses limites, la difficulté physique et la douceur d'une technique dont l'énergie entretient et nourrit le corps par une pratique soutenue.
En espérant avoir répondu à ta question.
