indera
Invité
|
 |
« Répondre #5 le: 06 Juillet 2007 à 12:11:03 » |
|
L'entrainement de base pour l'endurcissement des tibiats, c'est se mettre face à face avec un partenaire, chacun fait un coup de pied circulaire niveau bas avec sa jambe droite puis sa jambe gauche (pour que les deux tibiats arrivent l'un sur l'autre) à ça on ajoute un déplacement.
Pour les avants bras, c'est la même idée.
Maintenant ... Il ne faut pas se voiler la face, ça fait mal ... à long terme c'est très mauvais, j'ai un amis qui parle déjà d'arthrose alors qu'il n'a pas encore 30ans. Les chocs produisent l'éclatemment du cartillage présent sur vos os et vos articulations en souffrent énormément.
Et à nouveau, il ne faut pas non plus se voiler la face, lorsque vous faites face à qlq un qui a de la technique et qui est endurci, si vous avez juste la technique, je pense comme wu song et c'est ce qu'on apprend bcp dans notre école, l'absorption et l'esquive sont des techniques efficaces.
Mais!! Ce n'est pas toujours possible, il y a tjs bien un coup lors d'un combat à bloquer en force (avec le tibiat par exemple) et sans absorber car vous n'êtes pas dans une position qui vous le permet ou que vous n'avez pas le temps.
Si vous n'êtes pas endurci et que celui en face l'est, vous allez vraiment sentir une relation de dominant et de dominé car votre jeu de jambe va en prendre un coup et vous allez douter de vos coups de pieds à cause de la douleur endurée, le temps de vous dire "ok on continue" vous êtes déjà débordé de coups car la douleur se lit sur un visage. Même si vous fintez que vous n'avez rien senti, votre adversaire comprendra très vite quel est son avantage sur vous.
Tout ça pour dire que les endurcissements sont excessivement mauvais pour votre corps, en premier lieu pour vos articulations. Je suis d'accord dans un premier temps de dire comme Wu Song que le corps humain n'est pas c*n çu pour recevoir une grosse quantité de coups surtout dans l'optique occidentale de vivre tjs plus vieux et en bonne santé.
Mais je pense aussi qu'un corps est c*n çu pour faire ce pourquoi il a été entrainé pour autant qu'on assume les conséquences.
Je pense donc qu'il est nécessaire de bien faire le point sur ce que vous attendez des arts martiaux (et de votre vie) avant d'entreprendre les entrainements d'endurcissement.
Pour continuer sur les moines shaolin kung fu, j'ai eu l'occasion de voir un documentaire ou un médecin était allé observer leur capacité à faire face aux coups sans prendre en compte les effets néfastes. Il a séparé son explication sur la résistance à un choc en 3points, le physique, le psychique et le méta-physique.
Au niveau physique, le fait de frapper sur un point du corps de manière répétitive, le fait d'avoir des cicatrices permettent au corps de l'obliger à se régénérer en renforçant les tissus, je ne vais pas aller plus en détail mais nos corps sont très intelligent, c'est à dire que la réponse de notre corps en cas d'agression est de renforcer les tissus qui ont été agressé.
Petite explication qui donne la preuve de ces propos (ça vous permet de mettre une image sur mes mots), lorsque vous vous coupez à l'endroit ou vous avez un bouton par exemple, la plaie se referme, admettons qu'il y ai de l'infection du bouton précédent qui soit resté dans la plaie, son accumulation engendrera la naissance d'un nouveau bouton mais le problème est qu'il n'arrivera plus à sortir à cause du renforcement de vos tissus et donnera naissance à un kist sous cutané. Bon j'avoue l'exemple est simplifié et un peu dégueu mais j'ai que ça en tête pour me rendre plus clair!
Ensuite l'explication psychique relève du QiGong, là je ne peux pas vraiment donner une explication écrite, il vaut mieux faire un entrainement de QiGong pour comprendre ce que c'est car la position du corps (le fait de s'étirer vers le ciel et vers la terre etc.), la respiration et autres, entrent en ligne de compte. Ce n'est vraiment pas évident à nous occidentaux d'y arriver car la première étape est d'y croire et vu que le QiGong est très difficile et long à maîtriser, c'est dur à nous occidentaux, qui se rattachent à des explications scientifiques qui montrent un résultat direct ou une explication logique mais physique, de croire en cette voie qui pourtant fonctionne.
La partie métaphysique à un rapport avec la religion et le bouddhisme et là le médecin s'est senti completement dépassé. Donc il n'a pas developpé (un peu comme le point précédent, il n'y croit pas).
Après ça, j'ai vu un deuxième documentaire mais celui là, n'ayant pas de rapport direct avec les arts martiaux, juste que je m'étais dit aussi qu'il devait y avoir un lien avec le fait que les moines bouddhistes entrainent des enfants dès le plus jeunes âge de manière assez intensive et qui font des choses vraiment extraordinaires. Ce document était sur les JO. En Chine, il y a des écoles ou ils entrainent des champions aux JO dès le plus jeunes âges. L'entrainement passe par tout les points mais celui qui nous interesse est celui de l'endurcissement et de la musculation, abdominaux, maintient de position etc qui font qu'à 15 ans, ces personnes sont complètement cassées, ils se lèvent tout les matins avec des regrets tellement la douleur est forte mais ne peuvent plus faire autre chose que d'y faire face et rêver de devenir réellement champion aux JO pour compenser ou récompenser leur souffrance.
Donc en résumé, je pense que l'entrainement aux arts martiaux permet de se libérer petit à petit de son corps, ça passe par les assouplissements, l'endurcissement etc.
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas sombrer dans l'extrême que le monde d'aujourd'hui essaye de nous vendre l'image de gens qui sont prêt à faire de plus en plus de sacrifices allant jusqu'au péril de leur santé pour nous vendre leur image de champion. Arrêté moi si je me trompe mais l'entrainement, quel qu'il soit, enseigne le dépassement et l'accomplissement de soi en s'éfforçant de donner le meilleur de soi-même jours après jours, combat après combat. Mais le monde d'aujourd'hui gâche ces principes en nous déviant de la voie d'un mot pour nous enseigner uniquement le profit engendré par le dépassement de l'autre.
Donc voilà à nouveau c'était un long message de prise de conscience sur qlq chose qui est sujet à polémique mais qui s'avère utile ou pas suivant ce que vous attendez de vous-même.
à bientot!
|