Une fois n'est pas coutume, je vous fait un petit sujet sur un jeu vidéo qui mérite d'être cité pour son univers historique et martial réaliste, Way of the samurai 3 sur Playstation 3.
Le film d'introduction donne déjà une idée de l'histoire et de l'univers dans lequel on s'apprête à évoluer:
On y incarne un samurai du camp perdant d'une bataille à laquelle il a survécu et...le reste c'est à vous de voir! Cette série de jeux prône en effet la liberté d'action et tout ce que vous ferez aura un effet sur l'histoire et donc sur la fin de celle-ci. Vous voilà devenu un ronin nouvel arrivant dans une province où la population est opprimée par le pouvoir guerrier en place comme elle est prise en otage par les bandits voulant remettre en place l'ancien clan renversé il y a peu mais plus respectueux des petites gens. Sans parler d'Oda Nobunaga qui à cette époque tente d'unifier le Japon en écrasant les daimyo récalcitrants, et dont l'ombre plane déjà sur la petite province où vous avez atterri.
Libre au samurai que vous êtes de choisir votre camp et de vous comporter comme vous le désirez. Battez-vous ou pas, tuez ou pas (il est toujours possible de se battre avec le dos de la lame de son arme), tout comme de supplier l'ennemi de vous laisser la vie sauve en vous agenouillant devant son sabre dégainé...Sachez juste que les morts ne reviendront pas à la vie et que leur disparition peut avoir des conséquences graves sur la suite des évènements.
vos techniques de combat dépendent de l'arme que vous avez en main et l'intérêt de cet opus est sans aucun doute le choix de celles-ci: garde haute, de côté, deux sabres, lance, ninjato ou même à main nue...
Ce jeu peint aussi un diaporama assez réaliste de la société japonaise de l'époque. Les samurais au pouvoir dirigent d'une main de fer la province, les paysans misérables sont ceux qui trinquent entre les factions en guerre, les gens de la ville craignent pour leur avenir et la vie bat son plein entre espoir et désespoir, en prévision de l'arrivée prochaine des troupes de Nobunaga aux frontières du pays.
Mais peut-être pouvez y changer quelque chose, ou au moins mourir en essayant....