Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueCultureDébats culturels (Modérateur: Wu Song)Shu Ha Ri
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Shu Ha Ri  (Lu 3448 fois)
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« le: 07 Avril 2011 à 19:43:23 »

Bien que japonais, c'est un concept en trois étapes de l'apprentissage commun a tous les arts martiaux.

On peut traduire par : suivre les règles, comprendre les règles et transcender les règles.

1- Shu : l'élève a tout a apprendre
2- Ha : l'élève auquel le maitre a tout donné et qui c'est hissé a lui faisant une unité avec lui
3- l'élève se sépare de son maitre pour enseigner ses propre conceptions et devenir lui même un maitre (?)

je rajouterais le dernier stade:

Citation
Toutes les étapes qui ont été parcourues portent alors leurs fruits, car les acquisitions
tant techniques que mentales subsistent. L’homme a découvert non pas une seconde
nature, mais sa nature première, il a retrouvé la pureté de l’enfant, mais gardé la force,
la technique et l’intelligence il peut alors abandonner la pratique de l’art martial.

il faut à présent, après avoir appris longuement par cœur, tout oublier et laisser fuser
ce qui vient naturellement. Il ne faut plus penser à la technique, il ne faut plus vouloir,
car au stade ultime, la volonté devient obstacle ; il faut simplement être prêt a tout,
c’est à dire à rien…

ce petit sujet pour donner ma conception des arts martiaux, qui sont souvent mal compris et parfois
dénaturés

Clin d'oeil
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #1 le: 07 Avril 2011 à 20:26:39 »

J'aime.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Le courant rapide n'a pas emporté la lune

A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô

« Répondre #2 le: 07 Avril 2011 à 20:35:42 »

On n'est pas sur facebook, Hattori-san !  Grimaçant

J'aime aussi, c'est surtout que c'est très vrai.
Journalisée

Oliv 0808
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Si nul n'est lésé, fais ce qu'il te plaît

A.M. pratiqué(s): yoseikan budo, kali/JKD/silat

« Répondre #3 le: 07 Avril 2011 à 20:53:54 »

heureusement, en général au troisième commentaire, ça commence à dégénérer  Grimaçant

encore une fois, tu a fait mouche artmintch  Cool
Journalisée

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours. Non pas par la force mais par la persévérance
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #4 le: 08 Avril 2011 à 11:44:54 »

J'aime aussi, c'est surtout que c'est très vrai.

Je ne voyais pas ce que je pouvais dire de plus et aucun smiley non plus pour rendre fidèlement mon sentiment du moment.  Tire la langue

Et puis si je me croyais sur Facebook, Kaminari-san, j'aurais ajouté un commentaire en sms disant que le Shu Ha Ri "c'est de la balle", que je "kiffe" le post d'Artminch, en en profitant pour lui demander comment il allait, quand il repassait à la maison et s'il pouvait ramener le coupe bordure électrique que je lui avais prêté il y a un an tant qu'il y était.  Grimaçant

Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Avril 2011 à 11:50:34 »

Citation
s'il pouvait ramener le coupe bordure électrique que je lui avais prêté il y a un an tant qu'il y était.   Grimaçant

Mince je l'ai vendu  Embarrassé

:)
Journalisée
Bastef33
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Avril 2011 à 19:01:56 »

1- Shu : l'élève a tout a apprendre
2- Ha : l'élève auquel le maitre a tout donné et qui c'est hissé a lui faisant une unité avec lui
3- l'élève se sépare de son maitre pour enseigner ses propre conceptions et devenir lui même un maitre (?)

En ce qui me concerne je vois ces trois étapes comme un cycle.
A chaque fois que l'on pense être arrivé au sommet de son art, on découvre que finalement, en continuant de pratiquer,il nous reste encore une infinité de choses à apprendre. Ne vois t'on pas des maîtres qui par modestie arborent une ceinture blanche?
Donc une fois que l'on arrive à Ri, on recommence à shu, avec une conception supérieure de l'art. 
Si l'on arrive une première fois à Ri et que l'on s'arrête, l'art est figé, sans évolution.
Journalisée

Trouver par soi-même, envers et contre tout, est une récompense qui n'a pas de prix. (Roland Habersetzer)

"Sapere aude." Aie le courage de te servir de ton propre entendement. (Les Lumières, Emmanuel Kant)

A ma femme et ma fille sans qui ma vie n'est rien.
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Le courant rapide n'a pas emporté la lune

A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô

« Répondre #7 le: 10 Avril 2011 à 19:10:08 »

Oui, il y a un proverbe japonais qui dit "atteindre le but et faire encore un pas". ça signifie bien ce que tu dis.
De plus, je pense que dans chaque niveau se trouve ces trois étapes, Shu Ha Ri. ça semble être tautologique.
Journalisée

artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Avril 2011 à 19:19:44 »

Citation
Donc une fois que l'on arrive à Ri, on recommence à shu, avec une conception supérieure de l'art

on peut dire cela, mais "travaillé" différemment et un autre état d'esprit d'où la citation de fin
de mon message.
Citation
Toutes les étapes qui ont été parcourues portent alors leurs fruits, car les acquisitions
tant techniques que mentales subsistent. L’homme a découvert non pas une seconde
nature, mais sa nature première, il a retrouvé la pureté de l’enfant, mais gardé la force,
la technique et l’intelligence il peut alors abandonner la pratique de l’art martial.

il faut à présent, après avoir appris longuement par cœur, tout oublier et laisser fuser
ce qui vient naturellement. Il ne faut plus penser à la technique, il ne faut plus vouloir,
car au stade ultime, la volonté devient obstacle ; il faut simplement être prêt a tout,
c’est à dire à rien…

Citation
il nous reste encore une infinité de choses à apprendre

oui mais qui n'ont plus rien a voir avec les techniques, je vois dans ta  signature une citation
de R.H. lis le chapitre <<la porte étroite (Zen et karaté)>>, instructif  Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Avril 2011 à 19:24:51 par artmintch » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.