Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussions (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)L'anti sport
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: L'anti sport  (Lu 4525 fois)
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« le: 08 Novembre 2011 à 17:03:02 »

Salut

Voici un article que je trouve par certains aspects flirtant avec le ridicule tant il est radical. Mais il à le mérite de poser la question de la place du sport dans notre sociètè. Le sport: nouvel opium du peuple?
A vous d'en juger

http://www.rue89.com/2011/11/08/philosophe-de-lanti-sport-court-ne-lit-plus-226334

Et la place des Arts Martiaux la dedans ??
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #1 le: 08 Novembre 2011 à 17:37:03 »

beaucoup de chose a lire, cela m'a l'air un peu excessif , je regarderais plus en détail plus tard  :)
Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #2 le: 08 Novembre 2011 à 19:09:40 »

Citation
« L'activité physique s'est historiquement transformée en sport et cela a des implications politiques. L'idée fixe du sport, c'est être le meilleur, celui qui pisse le plus loin. Tout cela va de pair avec l'idéologie capitaliste et son principe de rendement corporel."

Comme tout ce que nous faisons, non? C'est une compet' contre les autres, ou contre soi. Il en est de même avec l'école, le travail, etc etc. C'est l'idée même d'être en société, et d'être noté ou évalué; et sans évaluation, comment se placer dans la société?  ???

Citation
On imagine bien que Quel Sport ? dénonce les salaires mirobolants des sportifs, le poids écrasant des sponsors, le dopage, la place qu'occupent les matches à la télé.
C'est pas ce que j'appelle le "sport" ça...  Indécis

Citation
« Pourquoi a-t-on besoin de s'aérer la tête en regardant ou en pratiquant du sport ? Parce que la vie quotidienne est aliénante, ennuyeuse. Plutôt que d'affronter cette réalité sordide et de lutter pour créer des conditions de vie qui ne soient pas seulement viables mais vivables, les masses se shootent à l'opium sportif et aux extases illusoires de la victoire.

Les gens ne lisent plus, ils marchent, courent, pédalent et adhèrent tous au dolorisme sportif pour se perdre dans cette douleur égotiste, s'oublier dans cette souffrance monomaniaque et par la même occasion devenir indifférents à l'égard des misères de ce monde. »
Ha ha ha ha ha! ridicule... pourquoi faire du sport? ben peut être parce que génétiquement le corps en a besoin, non?...  Tire la langue

Citation
Il s'agit de déconstruire le sport et d'inventer de nouvelles pratiques. Un cours d'EPS n'est pas une succursale des cours de maths, les corps ne sont pas des identités remarquables qui fonctionneraient comme des machines en appliquant de bonnes formules. »
Ca, aucun problème; par contre, quelle méthode appliquer?

Citation
Pour beaucoup, les cours de sport ont été synonymes d'humiliation. Et Fabien Ollier ne veut pas de ça :

« Quand on constitue des équipes, les derniers choisis, ce sont toujours les filles, les petits gros ou les malingres. Dans la lutte pour être le meilleur, on écarte les plus faibles. C'est symboliquement très violent et les élèves qui y sont confrontés se sentent vraiment humiliés pour longtemps.
Sélection naturelle; la plus belle fille sera la plus remarquée, le plus intelligent le plus félicité, le plus fort le plus etc etc et le plus faible le plus méprisé, surtout chez les ados et enfants (les adultes sont plus vicieux...).

Citation
« La sociabilité des groupes nazis, c'est aussi une sociabilité. Dans les clubs, la “ sociabilité rugby ”, ce sont des mâles entre eux, “ qui ont des couilles ”, comme dit Chabal. C'est du machisme institué. Les belles valeurs du sport amateur s'éclipsent totalement quand une meute de mâles embiérés se lance dans des chants paillards et s'encourage à commettre des actes excessifs, délictueux ou violents. »
Ben oui on transmet des valeurs, plus ou moins bonnes (très subjectif)... comme partout dès l'instant où on met en commun (la société quoi).

Bon j'arrete là car sinon je vais retranscrire tout son article, et polluer le forum... j'aime bien les anticapitaliste, mais autant que ce soit censé... et non ridicule : ils se desservent alors plus qu'ils n'apportent du grain à moudre...
Le mieux c'est quand même de vivre dans une grotte; par contre, c'est plus du sport, cela devient de la chasse, de la pêche et de la cueillette... Cro Mignon quoi  Roulement d'yeux

Wu Song

« Dernière édition: 08 Novembre 2011 à 19:14:27 par Wu Song » Journalisée

artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #3 le: 08 Novembre 2011 à 20:32:56 »

je n'en ajouterais pas plus  Roulement d'yeux je crois qu'il y a un amalgame entre le sport, a quelques exceptions prés, de
monsieur tout le monde et d'une autre catégorie qui pour moi agace et qui n'est pas très reluisante, mais je
pense que ce n'est même pas la peine d'en parler  Grimaçant 
Journalisée
apprenti
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Taiji Quan style Chen

« Répondre #4 le: 08 Novembre 2011 à 21:04:28 »

Le jour de la semaine ou il y  a le plus de crises cardiaques : le Lundi. Suite au "footing réparateur" du dimanche.
Je crois que beaucoup de personnes prennent le sport pour se faire mal, alors qu'a la base ce serait plutôt pour se faire du bien.
Après, tous les toxico professionnels peuvent ils encore être appelés sportifs?
Est ce leur faute, celle des clubs et des sponsors ou celle des  "M ou Mme tout le monde" qui veulent leurs gladiateurs modernes.
Journalisée

Citation de je sais plus qui : Quand un tigre et un buffle se battent, l'un est tué et l'autre meurt de ses blessures.....
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #5 le: 09 Novembre 2011 à 08:41:22 »

Comme je disais cet article est complétement ridicule. Ce qui est domage car il pose des questions qui sont légitimes.
Dans notre société le sport est devenu une marchandise, un pouvoir et un symbole.
Une marchandise car comme nous le constatons tous le sport est une image pour les sponsors.
Un pouvoir car il interviens dans la politique des états soit comme moyens d'avoir des relations internationales soit comme symbole d'un régime (et de sa vitalité) pour l'exterieur (souvent des dictatures).
Enfin un symbole car le sport participe au jeunisme de nos sociétés occidentales à son culte du corp et de la santé.

Et pourtant le sport doit être un moyen et non une finalité comme c'est le cas aujourd'hui. Un moyen de sociabilisation, d'éducation de découverte de soit. Je suis toujours étonné de la place du sport à l'école alors qu'il ouvre des voies vers les SVT, les maths entre autres.
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #6 le: 10 Novembre 2011 à 12:41:35 »

"Le sportif est bête." Sauf que le sport, c'est comme tu le dis, de la médecine, de la biologie, de la physique, de la (bio)mécanique, de la chimie (comment fonctionnent les muscles...), de la stratégie etc etc. Mais de cela, à l'école, on ne t'en parle pas => "Le sportif est bête.".

WS
Journalisée

Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #7 le: 10 Novembre 2011 à 13:07:06 »

Le jour de la semaine ou il y  a le plus de crises cardiaques : le Lundi. Suite au "footing réparateur" du dimanche.
Je crois que beaucoup de personnes prennent le sport pour se faire mal, alors qu'a la base ce serait plutôt pour se faire du bien.
Après, tous les toxico professionnels peuvent ils encore être appelés sportifs?
Est ce leur faute, celle des clubs et des sponsors ou celle des  "M ou Mme tout le monde" qui veulent leurs gladiateurs modernes.

"Le sportif est bête." Sauf que le sport, c'est comme tu le dis, de la médecine, de la biologie, de la physique, de la (bio)mécanique, de la chimie (comment fonctionnent les muscles...), de la stratégie etc etc. Mais de cela, à l'école, on ne t'en parle pas => "Le sportif est bête.".

WS

Je vous reprends en disant simplement que comme toute médecine, le sport est bon s'il est pratiqué sans excès...comme les am d'ailleurs. Il y a des pratiquants qui semblent penser qu'il faut forcément une force ou une souplesse extraordinnaire pour être un bon combattant. Les arts martiaux sont physiques, évidemment, et demandent un minimum de forme pour leur pratique. Mais pousser la machine dans ses derniers retranchements ne me semble pas utile, à moins de vouloir faire de la compétition sportive de haut niveau. 
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

« Répondre #8 le: 10 Novembre 2011 à 20:12:42 »

Les arts martiaux sont physiques, évidemment, et demandent un minimum de forme pour leur pratique.

Mon raisonnement me fait penser à l'envers de toi : il ne faut pas de force pour pratiquer : en effet, le débutant tout maigrichon et/ou peu avare de console - chips  :) ne va pas pratiquer à haut niveau du fait de sa faible constitution. Mais pratiquer comme il le fait (débutant) va améliorer ses perf. (souplesse, musculation, endurance etc). Il va monter en puissance, sans forcement s'en rendre compte. Il mettra donc toujours le meme niveau de "force" selon lui, et augmenter encore ses perf. etc etc (par contre, le gars qui en veut dès le départ lui fera de la muscu en parallèle, du cardio...).

Donc pas besoin de force pour pratiquer (et même dans certains styles, c'est plutot néfaste d'être trop musclé).

Wu Song
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.