Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsLes arts martiaux (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Trouvez un(e) Koryu en France ?
Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Trouvez un(e) Koryu en France ?  (Lu 6856 fois)
Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jodo, Iaido & Kenjutsu

« Répondre #15 le: 09 Décembre 2014 à 17:17:22 »

Je tombe sur ce topic par hasard, je vois ça :
Allez pour répondre sérieusement à la question je donne quelques koryu accessibles en France :
Muso Shinden Ryu (無雙直傳英信流居合術)
(source : wikipedia)

Muso Shinden, toute respectable qu'elle soit n'est pas une école ancienne mais date des années 1930 et on la doit à un grand maître d'arts Martiaux de l'époque, Nakayama Hakudo, qui regroupa des formes d'autres écoles anciennes et les arrangeant à sa manière.
Pour ceux que cela intéresse, vous avez là une présentation on ne peut plus proche de la réalité de l'histoire de cette école :
http://federationbattodo.weebly.com/iaido.html
Source, un élève direct de Hakayama Hakudo, Okada Senseï et des élèves directs de cet élève, soit une filiation en ligne directe.
Ecole que je pratique depuis un peu plus de 20 ans soit dit en passant.

A noter que la "source Wiki" confirme bien qu'on trouve dans cette soit disant encyclopédie à peu près tout et n'importe quoi. Et souvent plutôt n'importe quoi d'ailleurs !

Clin d'oeil
Journalisée

Le Kata donne les clefs, mais il n'ouvre pas les portes
http://www.shinfukan.com/
bokken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Takamura Ha Shindo Yoshin ryu (Koryu)

« Répondre #16 le: 09 Décembre 2014 à 18:23:46 »

Tu m'excuseras, n'étant pas élève de l'école et connaissant le regroupement d'anciennes écoles/techniques de son fondateur, d'avoir voulu rester neutre sur la citation (au regard aussi des quelques débats animés sur le sujet ici et là)  clin d'oeil

Sinon pour celles cités pré 1868, celle que je pratique est facilement la plus récente, sûrement une des dernières en date (1864).
Journalisée

Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jodo, Iaido & Kenjutsu

« Répondre #17 le: 17 Décembre 2014 à 12:09:43 »

Tu es tout excusé, Bokken, tu penses bien !
Je voulais juste signaler que Wiki n'est pas une source très sure. On peut y trouver des pistes, mais il faut creuser derrière pour vérifier.
Dans ce cas précis, Wiki est pris en flagrant délit de désinformation par exemple.

C'était tout et sans plus Clin d'oeil.
Journalisée

Le Kata donne les clefs, mais il n'ouvre pas les portes
http://www.shinfukan.com/
bokken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Takamura Ha Shindo Yoshin ryu (Koryu)

« Répondre #18 le: 09 Mars 2017 à 20:25:00 »

Petite mise à jour:

Depuis fin 2016, mon dojo, le Tesshinkan, est devenu un dojo officiel de Takamura ha Shindo Yoshin ryu puisque j'ai obtenu un diplome d'enseignement. Cela fait donc un dojo de koryu jujutsu en plus en France (auparavant c'était un groupe d'étude).
Journalisée

Chikuoosha
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Yagyu Shingan

« Répondre #19 le: 23 Avril 2018 à 02:59:19 »

Bon ben pour le Yagyu Shingan en France (et plutôt en R.P.), il y a moi aussi maintenant !

Journalisée

Je n'enseigne pas des techniques pour gagner mais des techniques pour ne pas perdre --Yagyu Tajima No Kami Munenori
Musha
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 06 Mai 2018 à 15:55:00 »

Pourquoi je ne suis pas étonné d'apprendre que Philippe n'est plus de Yagyu Shingan .....  saoul
Journalisée
Chikuoosha
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 09 Mai 2018 à 18:48:30 »

Pourquoi je ne suis pas étonné d'apprendre que Philippe n'est plus de Yagyu Shingan .....  saoul

Qui a dit ça ?  whistle
En fait il faudrait définir ce qu'est "être du Yagyu Shingan". Est-ce juste pratiquer ou être reconnu par l'École ?
Journalisée

Je n'enseigne pas des techniques pour gagner mais des techniques pour ne pas perdre --Yagyu Tajima No Kami Munenori
Musha
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 09 Mai 2018 à 22:33:27 »

Heu comment dire.... en fait je m'en cogne.... et cela ne me regarde pas... alors ....

oui je sais c'est moi qui en parle... tu connais les marseillais !!!

Journalisée
Chikuoosha
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 10 Mai 2018 à 14:25:36 »

Heu comment dire.... en fait je m'en cogne.... et cela ne me regarde pas... alors ....

oui je sais c'est moi qui en parle... tu connais les marseillais !!!
Oui, ... Ils parlent beaucoup !
Mais c'est pas grave, j'aime bien l'accent !

Les faits :
 - Ph. B. organise toujours des cours dans son club.
 - La dernière fois que Shimazu sensei a fait un stage avec le dojo fançais, c'était en 2008...
 - Le Soke du Yagyu Shingan est désormais Tada sensei qui n'a jamais reconnu le dojo Français.
Journalisée

Musha
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 10 Mai 2018 à 16:09:43 »

Shimazu n'est plus le soke ? Il va bien au moins ? pas que ce soit mon pote mais j'avais apprécié notre discussion .....
Journalisée
Chikuoosha
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 11 Mai 2018 à 02:12:26 »

Shimazu n'est plus le soke ? Il va bien au moins ? pas que ce soit mon pote mais j'avais apprécié notre discussion .....

Pour quelqu'un qui va avoir 80 ans à la fin de l'année et qui a un problème au cœur depuis qu'il est enfant, il se porte bien (en tous cas hier, ça allait !). Les anciennes écoles japonaises d'arts martiaux ont toujours été réputées pour fortifier les gens... À condition qu'elles soient correctement étudiées ! C'est d'ailleurs pour cela qu'on leur envoyait les enfants un peu chétifs ou fragiles.

Officiellement Shimazu sensei est retiré de l'école mais continue d'enseigner à certaines personnes. Il continue également de soigner les gens et d'enseigner la partie "soins" (je l'ai d'ailleurs vu faire des choses assez impressionantes  très surpris).
Journalisée

Musha
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 12 Mai 2018 à 19:06:24 »

Ben déjà en séminaire à l'époque il avait manipuler deux de mes élèves ... et c'était saisissant !!!

d'ailleurs la méthode du genoux à laquelle il m'a fait participer ..... ben je la pratique toujours !!!

Merci pour les infos !!!
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #27 le: 14 Mai 2018 à 16:53:04 »

Officiellement Shimazu sensei est retiré de l'école mais continue d'enseigner à certaines personnes. Il continue également de soigner les gens et d'enseigner la partie "soins" (je l'ai d'ailleurs vu faire des choses assez impressionantes  très surpris).

Comme quoi ? Si j'avais l'occasion j'apprendrais bien l'Amatsu Tatara du Kukishin mais bonne chance sans connaissances médicales, sans parler que les professeurs ne courent pas les rues (il y a bien Peter King mais sinon...).
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Chikuoosha
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 17 Mai 2018 à 21:14:21 »

Comme quoi ? Si j'avais l'occasion j'apprendrais bien l'Amatsu Tatara du Kukishin mais bonne chance sans connaissances médicales, sans parler que les professeurs ne courent pas les rues (il y a bien Peter King mais sinon...).
Une fois en Suède on a vu arriver un charpentier qui était tombé d'un toit plusieurs mois avant. Il avançait courbé en 2 et soufrait beaucoup. Personne n'avait pu le traiter et il devait se faire opérer bientôt. En 2-3 séances Shilazu sensei l'a remis sur pied !
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.