Bonnes questions !

Les jeux vidéos ont, aujourd'hui, à même titre que les autres médias, la capacité d'amplifier les sentiments comme de les "exorciser", si ce n'est qu'il s'agit moins de projection ici, vu qu'on est acteur. Je préfère voir quelqu'un défouler sa violence en massacrant une armée ennemie à coup de fusil d'assaut ou d'épée plutôt qu'il ne le fasse sur des gens dans la rue ou le métro.
Mais d'un autre côté, je pense que la progression vers le réalisme emmène aussi une banalisation de la violence pour les joueurs. Exemple vécu : Je commence à jouer à
The Elders scrolls V Skyrim et je me rends compte que lorsque mes ennemis sont à bout de force, ils me supplient de les épargner ou s'enfuient, paniqués à l'idée de mourir. Au début ça m'a choqué mais j'avoue que maintenant, je n'ai plus aucun scrupule (ou presque) à massacrer hommes et femmes de polygones malgré leurs supplications.
J'en suis venu à me demander si j'agirais avec si peu de pitié dans la vie, surtout sachant que dans ce genre de jeu où l'on a le choix de ses actions, j'essaye toujours de me conformer à mes valeurs et à ma moralité.
Mais ça reste un jeu, une source de divertissement avec ses règles et ses limites. Je finis par répondre à toutes les provocations au combat plutôt que de dialoguer car c'est tout simplement plus fun. Mais à côté de cela, je sais que je n'agirais jamais de la sorte dans la vraie vie.
Mais j'admets que Skyrim est encore assez éloigné de la réalité photographique. Le jour où ce sera le cas, je pense que ça pourra devenir dérangeant de tuer virtuellement, et il y aura en effet des questions à se poser par rapport à la prise de distance des joueurs face à cela.
Sinon, pour les "pnj" croisés dans la rue, à moins d'un incroyable hasard (tu croises le sosie de chair et d'os du grand méchant de ton jeu préféré!), je pense qu'il n'y aura pas à s'en faire. Les visages sont générés de manière aléatoire dans de nombreux jeux, Il serait donc possible que le phénomène dont tu parles se passe mais ça aurait sans doute plus un effet du genre "Ah, j'ai déjà vu cette tête quelque part...".
L'âge conseillé n'a jamais eu beaucoup d'impact, déjà il y a vingt ans. Ça incite au contraire les jeunes à acquérir le jeu car ça l'étiquette comme "un jeu de grand". L'obtenir ne demande même plus l'aval des parents grâce au téléchargement et à voir tous les gosses qui postent sur les pages Facebook et autres forum de jeux Pegi 18, je ne pense pas que beaucoup se soucient de ce à quoi leurs enfants jouent. Je ne pense pas que ce soit une très bonne chose pour la construction d'un individu de banaliser la violence dés son jeune âge.