Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueEntrainement (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Immobiliser rapidement un adversaire
Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Immobiliser rapidement un adversaire  (Lu 13172 fois)
narutodd
Invité
« Répondre #15 le: 14 Décembre 2008 à 17:23:21 »

mais un doigt sur le bas de la colonne vertébrale et un doigt entre le nez et la bouche de ton adversaire puis appuis !! normalement, il se sentira paralisé !
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #16 le: 14 Décembre 2008 à 18:48:35 »

Tu parle de points de Dim mak? Dis donc, c'est pas à prendre à la légère.

Je suis actuellement en train d'en rechercher qui pourraient mettre rapidement fin à un combat en sauvegardant au mieux l'intègrité physique de l'adversaire. Et je vous le dit C'est très dur à trouver. Mon frangin (encore lui) me disait il y a quelques mois lors d'une discussion sur le sujet: "Le porblème c'est qu'il y en a plein qui sont mortels!".

En plus, c'est bien beau de dire le bas de la colonne vertébrale, il y a au moins une cinquantaine de points vitaux différents qui courent le long de nos vertèbres et qui ne sont pas plus gros que la pointe d'un stylo bille!

Je vais peut-être chercher dans mes livres si j'ai le temps ce soir et je reviendrai apporter des précisions, même si ce serait mieux de faire un topic sur le sujet. Clin d'oeil
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #17 le: 14 Décembre 2008 à 20:48:11 »

En effet, les points vitaux ou d'immobilisation requierent une technicité et une pratique hors pair!  Choqué

De très longues années d'études, tant sur le niveau art martial qu'au niveau physiologique, acupunture sont nécessaires...

Au moins, on ne s'ennuie jamais  Grimaçant

Wu Song

PS : par contre, expliquez moi comment vous arrivez à mettre un doigt sur la colonne vertébrale, en bas, et un doigt entre le nez et la bouche?
Journalisée

artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #18 le: 14 Décembre 2008 à 22:15:00 »

Oui il ne faudrait pas trop « rêver » de plus si on regarde tous les points cités, dans
le corps il y a de quoi étudier.  Roulement d'yeux

Je mets un petit passage de J.A.J (je l’ai sûrement déjà donné sur un autre sujet)
a titre « d’info »

<<…Ssu Ch’u Chueh ou « art du toucher de la mort » est l’un des plus originaux
parmi les arts de combat ésotérique dans les AM chinois aujourd’hui.
L’un des livres les plus anciens sur la médecine légale intitulé : « instructions aux
Officiers de police », expose en détail les causes et effets des coups portés aux
points vitaux du corps…
D’après ce texte, il existe seize points vitaux sur le devant du corps et six sur le dos
(dans les points les plus dangereux.)…

Ce système est divisé en trois catégories :
-   premier niveau, T’ien Ching, concerne la méthode d’attaque des nerfs…
-   suivante, T’ien Hsueh, expose la méthode frapper les vaisseaux sanguins….
-   Dernière catégorie, T’ien Hsing Ch’i, méthode d’attaque des méridiens
du corps… >>

Je ne mets pas comment faire et le résultat de ces actions, de toute façon ce
n’est pas le but ici.  Grima&ccedil;ant

Clin d'oeil

Journalisée
jerem1024
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Kungfu wushu

« Répondre #19 le: 15 Décembre 2008 à 14:49:17 »

... attention! Les deux points cités plus haut sont mortels.
J'ai consulté mes différents bouquins, et le point entre les lèvres et le nez est hautement dangereux (conséquence d'un appui trop fort : destruction de la moelle épinière au niveau de la base du crane). Le point qui est désigné en bas de la colonne est aussi mortel. Faites attention, ce sont des points situés sur les méridiens DM et RM... Les plus dangereux.
Perso, je n'ai pas une grande expérience au niveau du kung fu (pas encore, mais ça viendra un jour lol), mais je ne tenterais pas ce genre de manoeuvre...

Si tu ne veux pas fuire, un bon coup de pied de base dans les glaouis (pour parler élégament) pourra t'aider (pas trop fort, c'est aussi un point vital).

Mais bon, comme tous les autres membres de ce forum, je te préconiserais la fuite. On ne peut être fier de combattre. Et du remord s'en suit toujours.
De plus ça ne résoud rien. Un grand maître disait : "Si tu combats un adversaire et qu'il te vainc, tu as perdu. Si tu combats un adversaire et que tu le vaincs, tu as perdu. Si tu parviens à plier ton adversaire à ta volonté sans combatre (dans ton cas, éviter l'affrontement), ta victoire sera bien plus grande que tous les combats que tu auras pu mener)... Je trouve ça vrai.

De plus, il faut une expérience énorme pour réussir à frapper un point de pression efficacement et en obtenir ce que l'on veut. Rien que la précision, tu ne l'as pas (moi non plus et au même titre que pas mal de monde ce qui est normal). Ce que je veux dire, et loin de moi l'idée d'offenser qui que ce soit, c'est qu'à moins d'avoir pratiqué de nombreuses années cette science (Dim mak, atemi, peu importe...), tu n'arriveras non seulement pas à obtenir ce que tu veux, mais en plus tu empireras les choses (et ta peur de te faire démolir sera véritablement fondée dans ce cas...)
Journalisée

La sagesse est la meilleure des réponses.
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 15 Décembre 2008 à 15:45:14 »

En effet, les points vitaux ou d'immobilisation requièrent une technicité et une pratique hors pair!  Choqu&eacute;

De très longues années d'études, tant sur le niveau art martial qu'au niveau physiologique, acupunture sont nécessaires...

Effectivement, j’ai un ami qui a étudié depuis pas mal d’années la MTC et
d’ailleurs continue toujours et pratique, et ça demande beaucoup de travail.

Quelquefois je servais de « cobaye »  quand on faisait du travail par deux, il
essayait de placer quelques pressions sur des points mais il faut dire que je me
laissais pas faire, ce qui démontre qu’en bougeant il faut déjà arriver à les placer
aux bons endroits et c’est sûrement pas évident.
En résumé, pour moi  ce n’est pas le genre de recherche qui m’intéresse, bien
que je me documente sur le sujet   Tr&egrave;s souriant

Clin d'oeil
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 15 Décembre 2008 à 21:02:06 »

Vite! Ne vous tripotez pas le haut de la lèvre supérieure! le point sous le nez, c'est le 26e point du vaisseau gouverneur, dit Ren Zhong, et c'est un point qui peut entrainer la mo...Ah,zut. Y'a quelqu'un qui a fouillé dans ses bouquins plus vite que moi Triste.

Sérieusement, j'essaye de considérer la violence physique comme une solution facile à réserver en dernier recours car, une fois que tu l'as choisie, plus moyen de reculer. Tu réduis à néant la volonté de combattre l'ennemi ou tu "morfles". tu peux peut-être t'enfuir, descendre en marche en quelque sorte, mais pour ça il faut en avoir l'occasion.   
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
jerem1024
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 16 Décembre 2008 à 10:41:01 »

Lol... tu veux me concurrencer dans mon titre de tourneur de pages le plus rapide de l'ouest... lol

Bref, je ne pense pas que le fait de seulement tripoter ce point soit dangereux. Au pire, ça donne des nausées. Mais il ne faut pas le frapper.
Le fait d'appuyer dessus peut au contraire avoir des vertues thérapeutiaues intéressantes (comme c'est souvent le cas pour les points de pression... Il suffit d'étudier le point 4GI (gros intestin) pour s'en convaincre...)
Il y a cependant une liste de points à NE PAS FRAPPER et ce point 26 en fait partie...
Journalisée

Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 17 Décembre 2008 à 22:25:32 »

Merci pour ses précisions Jerem.

Dis-moi, les points "d'attaque" doivent-ils toujours être frappé? N'y en a-t-il pas dont une pression suffit?

Mis à part ça, j'ai aussi remarqué que les points vitaux, même mortels, correspondent aussi à des points thérapeutiques. Ça me rappelle Toki de "Ken le survivant" qui utilisait, lui, le Hokuto shinken à des fins thérapeutiques.  Grima&ccedil;ant 
J'aimerais savoir utiliser de tels points pour me soulager de petits tracas comme les douleurs articulaires, maux de dos, crampes abdominales ou encore accélérer ma guérison en cas de maladie.
Journalisée

artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 17 Décembre 2008 à 22:39:28 »

J'aimerais savoir utiliser de tels points pour me soulager de petits tracas comme les douleurs articulaires, maux de dos, crampes abdominales ou encore accélérer ma guérison en cas de maladie.

pour ceci, tu peux trouver des livres sur "l'acupressing" qui sont assez facile
d'accès. Pour ma part j'ai entre autre  <le livre du shiatsu de Wataru Ohashi>
qui pour une approche, est assez intéressant.

Clin d'oeil
Journalisée
jerem1024
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 17 Décembre 2008 à 22:50:46 »

Merci pour ses précisions Jerem.

Dis-moi, les points "d'attaque" doivent-ils toujours être frappé? N'y en a-t-il pas dont une pression suffit?

Mis à part ça, j'ai aussi remarqué que les points vitaux, même mortels, correspondent aussi à des points thérapeutiques. Ça me rappelle Toki de "Ken le survivant" qui utilisait, lui, le Hokuto shinken à des fins thérapeutiques.  Grima&ccedil;ant 

Bonsoir Hattori,
Il y a énormément de façons de stimuler un point d'attaque, que je n'énoncerai pas ici pour des raisons évidentes. Je ne peux que te dire que la frappe n'est pas forcément le meilleur moyen.

Ensuite, tu pourras voir (je suis en train d'écrire un article là dessus) que les points de pression sont une vue de la médecine orientale, qui comporte, bien que ça ne se voit pas de prime abord, beaucoup de points communs avec l'occidentale... Oui, les points de pression correspondent pour beaucoup à des points thérapeutiques (nerfs, tendons, soudures d'os, de cartilages, organes...).

Enfin, oui, la stimulation de certains points peut avoir ce genre d'effet. Par exemple, la dispersion du point 4GI (situé sur la main, j'en dis pas plus) peut calmer quelqu'un d'anxieux (pas les femmes enceintes). Bref, il y a pas mal d'effets, mais je te déconseille de t'y essayer sans t'y connaître suffisamment... Si la stimulation de certains points peut avoir des effets bénéfiques, il suffit de stimuler ce même point d'une autre manière pour que ça aie l'effet inverse. La tonification du point 4GI provoque un stress, parfois une douleur aigue dans la main puis le bras, pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance (faut y aller fort)...

Donc, vertus thérapeutiques, oui, mais à prendre avec des pincettes...
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.