Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsTV/cinéma (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Reportage sur Shaolin - 7 à 8
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Reportage sur Shaolin - 7 à 8  (Lu 5846 fois)
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« le: 05 Août 2012 à 19:50:59 »

Si vous n'avez pas pu regarder le reportage sur l'émission 7 à 8, la rediff sur le réseau ici.

Sourire

WS
Journalisée

Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.

« Répondre #1 le: 06 Août 2012 à 05:28:36 »

Ouai je me mefie de ce genre de reportage souvent bidon, on en discutait justement hier avec un ami qui lui aussi fait des reportages sur les arts martiaux et la difference avec les reportages fait par les chaines de TV, il a pu voir comment ils travaillaient et nous a raconter une anecdote sur un reportage ou documentaire sur qui se passait a Wu Dang qui suivait une petite fille, et quelque mois avant il etait lui meme a Wudang pour faire un documentaire sur les arts martiaux internes la bas et avait ete recu pour le maitre de l'ecole ect.. sauf que dans le reportage le maitre presenter ou les eleves ne faisait pas parti de cette ecole et ensuite il a reconnu le type dans le reportage.

Ce sont des chinois qui font des representation d'arts martiaux pour les touristes et ces eleves qu'ils avaient pris pour faire leur reportage a deux balles, plein de truc comme cela tres loin de la realite. Ce qui font en general ces reportages ne connaissent pas ou peu le pays et la culture, ne pratique pas les arts martiaux et ne cherche que ce qui va etre joli a l'ecran meme si ce que fais le pratiquant qu'ils filment est bidon mais tant que ca rend bien a l' image c' est le plus important. Nous sommes souvent loin de la realite.

La difference avec les documentaires d'imagin arts tv par exemple c'est que le realisateur connait bien l' asie et pratique les arts martiaux depuis 30 ans ce donne une autre dimension sur la facon de faire un documentaire et surtout quoi montrer ect... Les documents tv comme ce genre de reportage faut prendre cela avec des pincettes car il y a de forte chance que ce soit different une fois sur place.

Seb
Journalisée

Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #2 le: 06 Août 2012 à 10:30:22 »

Tu peux te méfier : déjà, c'est un reportage qui date, et qui a été rediffusé pour les émissions d'été.

Ensuite, je ne recommencerai pas avec tout le mal que je pense de Deng Feng, et le titre du reportage est presque approprié, j'aurais plutot vu "Shaolin City". Quand on entend "sa fierté" en parlant d'un moine qui va voir les enfants bonzes guerriers, dans une école qui compte des milliers d'élèves, je pourrais presque en sourire... si ce n'était pas tragico-comique...  Indécis

Bref, on rejoint là le "rêve" de beaucoup d'occidentaux, mais perso je vois plus l'échappatoire pour des millions d'enfants chinois qui voient ici un avenir (police, armée, cinéma) plus sûr que la culture de la terre, ou l'usine; ces enfants sont endoctrinés (un gamin qui parle de défendre sa patrie à 7 ans, et qui dit qu'en plus "aujourd'hui la société va mal"...  Huh?), lobotomisés même...

On rejoint aussi là e sujet que tu as ouvert sur le business et les arts martiaux, car le reportage n'atteint pas les bénéfices énormes générés par cette industrie, où l'ouvrier ne sue pas à serrer des boulons, mais à tuer jeune son corps, qui sera jeté tel un mouchoir usagé, vers 25 ans, quand il sera trop usé pour ressortir de beaux saltos arrières...

WS
Journalisée

Passe-lacet
Invité
« Répondre #3 le: 06 Août 2012 à 12:08:54 »

Idem, pas regardé cette émission qui m'a semblé bidon à voir la bande annonce !

Citation
endoctrinés (un gamin qui parle de défendre sa patrie à 7 ans, et qui dit qu'en plus "aujourd'hui la société va mal"...  Huh?), lobotomisés même...

Ni plus ni moins que les jeunes sept ou huit ans de chez-nous qui, passant à la tv, te récitent la page trois du manuel du parfait petit écolo sous les regards complices de leurs profs : l'idéologie change, mais le principe d'endoctrinement reste le même ! Clin d'oeil
Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

« Répondre #4 le: 06 Août 2012 à 12:50:48 »

Entre nous, je préfère l'enfant qui te "saoule" avec des gestes écolos qu'un gamin qui clame vouloir rentrer dans l'armée nationale pour remettre de l'ordre dans la société et protéger la mère patrie... whistle (ce sont ses mots à poil près...  très surpris).

WS
Journalisée

Passe-lacet
Invité
« Répondre #5 le: 07 Août 2012 à 10:36:48 »

Entre nous, je préfère l'enfant qui te "saoule" avec des gestes écolos qu'un gamin qui clame vouloir rentrer dans l'armée nationale pour remettre de l'ordre dans la société et protéger la mère patrie... whistle (ce sont ses mots à poil près...  très surpris).

WS

Question de point de vue et...de mesure ! Sourire
Mais bon, ce n'est pas la question : dans les deux cas, tu as un endoctrinement d'état, c'est là le sens de mon intervention. Il est totalement illusoire de penser que eux, là-bas, sont fortement influencés alors que nous, ici, sommes de libres penseurs !
S'il n'était pas si facile de manipuler les gens, la publicité n'existerait-pas, par exemple !
Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

« Répondre #6 le: 07 Août 2012 à 12:47:56 »

Tout à fait, nous sommes tous sous influence; mais là où l'adulte est "censé" pouvoir s'en rendre compte (s'il s'en donne les moyens), un enfant lui n'a pas le choix, le libre arbitre, la pleine conscience (c'est pour cela qu'il est considéré "mineur" en France, donc non responsable). Je me dis qu'un marmot de 7 ans qui tient un discours sécuritaire d'adulte m'inquiètera encore plus quand il deviendra adulte lui même...  Huh?

WS
Journalisée

la panthere
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate shotokan

« Répondre #7 le: 07 Août 2012 à 13:34:25 »

j'ai vu le reportage hier, et je trouve que c'est pas une vie pour un gamin de 7 ans mais bon les pays asiatiques baigne dans le confucanisme depuis des siecles, ils ont une façon de concevoir la vie trés differente des occidentaux, de plus la chine est une dictature, ce qui n'arrange pas les choses..  sinon mon reve, c'est de partir comme les deux français en asie pour apprendre les am !  Sourire
Journalisée

Un jour, le dragon céleste au 19 chakra nauséabond m'enseignera la technique interdite des monts maudits... ( non je ne suis pas sérieux )
Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.

« Répondre #8 le: 07 Août 2012 à 14:28:42 »

Ah c'est ce documentaire là, oui déjà vu, le problème des médias français ils montrent toujours le mauvais côtés des choses, et comme j'expliquais plus haut parfois la réalité sur place est bien différente de ce qui est montrer dans le reportage, ils vont ajouter du dramatique pour qu'on disent ô pauvre gamin bla bla bla, juste comme tu dis c'est pas une vie pour un enfant de 7 ans....

Comme j'expliquais plus haut avec le Reportage sur le Wudang, le reportage suivait une petite fille qui partait étudier les arts martiaux à Wudang et outre la mascarade sur le soit disant maître et les élèves qu'ils avaient filmé pour leur reportage qui était en fait un type qui faisait des démo pour les touristes et ce n'était pas le maître de Wudang, ni même un de ces disciples ou aucun des élèves non plus, ils ont juste trouvé des personnes qui ont accepté d'être filmé en échange d'argent point barre.

De plus cette personne m'expliquait aussi qu'il y avait un passage ou on voit la gamine dans un dortoir ou il avait genre 30 ou 40 gamins entassés et ou la gamine appelle ces parents en disant qu'elle est malheureuse bla bla bla bien dramatique comme il faut pour que le spectateur lambda pense au la pauvre petite fille ce n'est pas une vie pour elle, sauf qu'il m'a expliqué que ça ne se passait pas du tout comme cela car il y était lui aussi pour faire un documentaire sur le Wudang et il a été introduit à l'école par le seul disciple Français et a donc été autorisé à filmé dans l'école de Wudang.

Et c'est la même chose dans les documentaires sur le muay thai en Thaïlande, ils montrent ce qu'ils veulent bien montrer, pour que le spectateur pense au les pauvres gamins comment ils les traitent, ils ont rien à manger ect... Ce qui est totalement faux, je suis resté dans un camp, et croyez moi tout les boxeurs ont à manger et pas qu'un peu, ils sont bien traité, en tout cas là ou j'ai été, ils étaient traiter comme des fils de l'instructeur, ils allaient à l'école, aidaient en retour à entretenir le camp, avait un toit et à manger tout les jours, après bien sur ils doivent combattre, je ne dis pas que c'est saint c'est sur que je préférerai voir ces gosses s'amuser plutôt que de les voir sur un Ring, mais on regarde toujours cela avec nos yeux d'occidentaux et nos principes moraux, ici en Asie la culture et le mode de pensée sont différent il faut donc essayé d'être objectif. C'est pour cela que je ne suis pas fan de ce genre de documentaire, qui en fait n'apporte rien si ce n'est parfois la beauté des paysages, mais donne une mauvaise image du pays et une vision faussé qui est souvent loin de la réalité.

Seb
Journalisée

Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

« Répondre #9 le: 07 Août 2012 à 15:28:24 »

Ben justement non, dans le reportage on a la sensation que tout cela est normal, bien réglé, totalement admis. Mais ma sensibilité comment dirais je... "éloignée" du nationalisme patriotique me donne la chair de poule dès que j'entends des discours par trop "dirigés", qui plus est si la personne qui les tient n'a aucun libre arbitre (passe encore pour la personne qui a bien réfléchi, mûri sa décision, sa vision, ses choix, mais là... autre chose  Roulement d'yeux).

WS
Journalisée

la panthere
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate shotokan

« Répondre #10 le: 07 Août 2012 à 19:03:33 »

je suis d'accord avec wu song, mettons en dehors les conditions du petit, je tic quand meme quand je l'entend vouloir honorer sa patrie et bla bla alors que cette meme patrie est une dictature qui je pense n'es pas a la faveur des enfants pauvres.. et puis serieux on se croirait dans l'urss de la guerre froide ou les gamins vénérait le petit père des peuples.. Seb, non je n'ai pas une vision " d'occidental " car je viens moi d'une culture differente, et comme je l'ai dit, je tiens compte de la mentalité des asiatique : Ils doivent se soumettre a la hierarchie bla bla  enfin ils suivent la doctrine de confucin et apres tout je n'ai pas a jugé. Mais la on ne parle pas de culture ni de mentalité ; on parle de conditions de vie pour un enfant de 7 ans .
Journalisée

Un jour, le dragon céleste au 19 chakra nauséabond m'enseignera la technique interdite des monts maudits... ( non je ne suis pas sérieux )
fredao
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wudao

« Répondre #11 le: 07 Août 2012 à 21:29:09 »

c'est quand même des enfants de riches qui vont dans ces écoles. Ce ne sont pas des prisons mais des mini camps militaire pour enfant, comme on peux en voir aux USA, au Japon, en Russie. Leur but est de former des des citoyens modèles, endoctrinés et dociles, forts et endurants, bêtes et bien dressés. cf: vivier de recrutement pour la police et l'armée.

Tout ça n'a rien à voir avec shaolin qui est bouddhiste, et cette reproduction de temple nous fait bien voir à quelle vitesse la chine à fait basculer son héritage culturel dans le capitalisme.
Journalisée
Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Août 2012 à 03:25:23 »

Ben justement non, dans le reportage on a la sensation que tout cela est normal, bien réglé, totalement admis. Mais ma sensibilité comment dirais je... "éloignée" du nationalisme patriotique me donne la chair de poule dès que j'entends des discours par trop "dirigés", qui plus est si la personne qui les tient n'a aucun libre arbitre (passe encore pour la personne qui a bien réfléchi, mûri sa décision, sa vision, ses choix, mais là... autre chose  Roulement d'yeux).

WS

Es-tu sur que le gamin a reellement dit cela? Ils peuvent mettre les sous titres qu'ils veulent ou la traduction qu'ils veulent apres a moins de parler chinois courament pour etre sur de savoir ce qu'il dit je garde une reserve meme si on connait plus ou moins la situation en Chine. J'ai vu le reportage, je me rappelle maintenant, je reste prudent quand a l'objectivite du reportage qui cherche souvent a faire dans le dramatique.

Seb
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.