Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsNos clubs, nos écoles (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Ouverture : Ecole du Poulpe Radieux STRASBOURG
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ouverture : Ecole du Poulpe Radieux STRASBOURG  (Lu 4736 fois)
Poulpe Radieux
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wing Chun (Ouingue Choune)

« le: 08 Octobre 2012 à 06:44:20 »

http://poulperadieux.com/info/

Le Wing Chun est pratiqué chez nous comme un art yin, feminin, accesible à tous.
Ce Gong Fu a été inventé par une femme il y a plus de 300 ans, est une méthode simple et pragmatique qui  développe l’assise et agilité face à la force.

Plus récemment, il s’est fait connaître du grand public par des films comme Iron Man et Sherlock Holmes (Robert Downey Jr), Bangkok dangerous (Nicolas Cage) et bien sur Ip man (Donnie Yen), film reprenant l’histoire de la vie du professeur d’un acteur connu sous le surnom de « petit dragon » : Bruce Lee.

Le Wing Chun a pour spécialité le combat rapproché mais, comme toute pratique qui se respecte,  peut s’utiliser à toutes distances, c’est un art familial  de préservation de la personne et également une manière d’entretenir son corps et son esprit à l’utilisation des 4 membres en autonomie, ainsi que les différentes chaines musculaires qui composent le corps humain.

Notre enseignement est basé sur la non violence et le respect des personnes, de leurs cultures, de leur diversité.

Nous appuyons également notre enseignement sur des disciplines soeurs du sud Asie, ainsi des méthodes de travail Européennes qui ont pour point commun le travail d’expression et de renforcement corporel, seul, en opposition et coopératif.

La pratique du Mannequin de bois (Mook Jong) sera au coeur de notre pratique, véritable diapason pour le pratiquant il est un outil très interessant pour la fixation des schémas moteurs et posturaux, le renforcement progressif des membres et la compréhension des formes (Taos).
Fabrication de mannequins de bois dans la région de Saverne et vente aux membres de l’association prochainement.

Nous enseignons Siu lim Tao et Biu Jee dès les premiers cours afin de couvrir au maximum la cultivation du travail corporel, nécessaire à l’acquisition d’un bon Gong Fu et le mouvement dans sa globalité, pour l’expression de ce dernier.

Bien sur, la pratique de la main collante (Chi sao, encore appelé Tuishou en Tai Chi), exercice qui est le « Coeur de la pratique » en Wing Chun, sera également abordée dès les premiers cours.

les débutants et les élèves avancés apprennent et pratiquent la même chose, mais les avancés le font un petit peu mieux.

Pas de Secrets en Wing Chun. (Lo man kam)

le Professeur enseigne à l’Etudiant, l’Etudiant (r)enseigne (le)au Professeur.

« La plupart des enseignants sont bien informés, la plupart des enseignants sont brillants, les Grands Professeurs sont patients, mais les professeurs les plus exceptionnels sont les étudiants eux mêmes » Dale Dubin.

« Si vous êtes compétents, les gens qui viennent vous voir savent plus que vous ne pensez savoir qu’ils savent. » Grand Papa Poulpy.
Journalisée

Deepest depth, Where one live with no light, No evil can escape my sticky tentacle, Beware the radiant octopus might !

"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu
www.poulperadieux.com
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #1 le: 08 Octobre 2012 à 12:35:53 »

bonne chance et réussite dans ton projet, en attendant que tu nous donnes plus tard l'évolution et résultats
de cette "expérience".

Clin d'oeil
Journalisée
Poulpe Radieux
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Octobre 2012 à 15:53:07 »

Merci, premières inscriptions ce soir, me sens comme une débutante au bal. Choqué
Journalisée

Deepest depth, Where one live with no light, No evil can escape my sticky tentacle, Beware the radiant octopus might !

- Tchouang-Tseu
www.poulperadieux.com
Poulpe Radieux
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Novembre 2012 à 07:06:57 »

Bientôt le premier décembre, premier Bilan.

12 élèves inscrits, 4 cours d'essai en attente, deux couples dont un seul qui s'inscrit à deux à priori.

Une équipe sympathique, des filles cool qui veulent apprendre à cogner et qui enseignent comment on touche et comment au ressent aux garçons.

Des mecs qui travaillent, rigolent savent bosser.

Après deux mois de confusion volontaire, où j'ai un peu montré un échantillon de tout ce qu'on va bosser, j'ai enfin une salle où travailler le sol, et où on peut faire un peu de pao, de la culture général pied poing.

C'est l'hiver, chi sao et Chi gerk intensifs jusqu'au printemps, les avancés de l'année dernière enseignent au nouveau, et, hier soir, je les ai laissés 20 min seuls, sans intervenir, ils étaient leurs élèves, leurs profs, en autonomie.

J'ai bougé avec Tim, entre profs, on avait des trucs à se dire avec les bras, la communauté tournait seule, comme par magie, j'ai pas osé les interrompre avant un temps.

Petits projets de films sous le pied, vidéos de Ouigue choune toutnage Jeudi et vendredi avec Léa et Banzai en cravate.

Gros projet de formation à l'hypnose Ericksonnienne, peut être avec un médecin généraliste formateur hypnothérapeute, ou encore seul en autodidacte.
(J'ai encore 1700 pages des entretiens d'Erickson à lire !!)

Ouverture d'un "Hypnose Café", première ce Vendredi, pour se retrouver le soir, inviter des gens à découvrir cette pratique méconnue, qui arrive dans les cabinets et les hôpitaux de France.
Développée en France, reprise par les Russes et les Anglosaxons, Re découverte en France...

En parler, montrer un peu d'hypnose de spectacle aussi, puis former les gens à faire, sur eux, sur les autres.

Production de Mannequins de bois Made In France, en cours, recherche de solutions selon mes besoins spécifiques prend un peu plus de temps que prévu.

Ouala, fin des news.
Journalisée

- Tchouang-Tseu
www.poulperadieux.com
itfnounours
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Taekwon-Do ITF, un peu de Taï Chi Chuan (Yang 24), et a testé plusieurs autres trucs (karaté, judo, wing chun, aïkido (minoru mochizuki), yoga, aunkaï)

« Répondre #4 le: 28 Novembre 2012 à 10:43:53 »

Salut,

dis docn c'est bien tout ça ! L'hypnose, ca a l'air super intéressant. je pense qu'en effet, ca pourrait servir à plein de gens (du point de vue de la thérapue).

Félicitation pour ton école (pas facile de lancer un club...)

Néanmoins, tu peux m'expliquer le lien avec Iron man ? (parce que j'ai beau être fan... je vois pas le rapport. Idem pour sherlock. RDJr fait du OC ? et si oui, en vois tu dans les films ? Pour bangkok dangerous, j'ai pas vu, donc je dis pas)

En tout cas, bonne continuation
Journalisée

Si vis pacem, para bellum

"Je mets les pieds où je veux, little john..."
Poulpe Radieux
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Novembre 2012 à 15:44:09 »

Salut,

dis docn c'est bien tout ça ! L'hypnose, ca a l'air super intéressant. je pense qu'en effet, ca pourrait servir à plein de gens (du point de vue de la thérapue).

Félicitation pour ton école (pas facile de lancer un club...)

Néanmoins, tu peux m'expliquer le lien avec Iron man ? (parce que j'ai beau être fan... je vois pas le rapport. Idem pour sherlock. RDJr fait du OC ? et si oui, en vois tu dans les films ? Pour bangkok dangerous, j'ai pas vu, donc je dis pas)

En tout cas, bonne continuation

'LLo,

Dans Iron Man 2,  dans la scène sur le ring, Robert Downey Jr fait du Wing Chun.

Dans Sherlock Holmes aussi.
Journalisée

- Tchouang-Tseu
www.poulperadieux.com
fredao
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wudao

« Répondre #6 le: 28 Novembre 2012 à 21:49:58 »

Salut et félicitation.
12 élèves c'est bien pour commencer.
Le mannequin made in France c'est une bonne idée, je suis sur que tu peux trouver des jeunes menuisiers que ça intéresse.

Bonne continuation
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #7 le: 28 Novembre 2012 à 22:54:54 »

Bravo pour ton école.
12élèves c'est un très bon début oui.
Il y en a toujours quelques un qui partent en cours d'années, mais avec 12 personnes tu as de quoi te faire un petit noyau d'élèves bien solide  Sourire.

C'est cool aussi qu'il y ai des filles et des garçons ! Suis la seule fille dans mon club de wing chun  Triste et c'est pas toujours super cool.
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
Poulpe Radieux
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Novembre 2012 à 02:09:57 »

Bravo pour ton école.
12élèves c'est un très bon début oui.
Il y en a toujours quelques un qui partent en cours d'années, mais avec 12 personnes tu as de quoi te faire un petit noyau d'élèves bien solide  Sourire.

C'est cool aussi qu'il y ai des filles et des garçons ! Suis la seule fille dans mon club de wing chun  Triste et c'est pas toujours super cool.

Chez moi, les filles c VIP, c'est l'idée, remettre les filles au centre du wing chun, apprendre des filles, adapter l'enseignement autour d'elles pour que les techniques ressemblent à des trucs qu'elle peuvent faire, en termes de différence de taille, de force.

J'ai des hommes très respectueux, et donc une équipe sympa avec qui travailler cette petite idée.

Wing Chun, it's all about a girl.
Journalisée

- Tchouang-Tseu
www.poulperadieux.com
Poulpe Radieux
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Novembre 2012 à 04:30:30 »

et merci des encouragements
Journalisée

- Tchouang-Tseu
www.poulperadieux.com
fredao
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wudao

« Répondre #10 le: 08 Décembre 2012 à 11:18:17 »

Il y a des filles dans son club parce qu’il est beau gosse, c'est pareil pour moi j'ai un effectif 50% hommes 50% femmes à peu prés.  Très souriant
Plus sérieusement, je citerai St Exupéry : "Frère, si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis", plus les élèves seront differents, plus l'apprentissage sera complet.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.