Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueCultureLivres (Modérateur: Wu Song)Un plongeon dans le passé... ou presque
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Un plongeon dans le passé... ou presque  (Lu 2008 fois)
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« le: 01 Novembre 2012 à 17:21:00 »

Un extrait des "Mémoires historiques" de Sima Qian, à propos des marchands (classe longtemps jugée comme sous classe en Chine) :
Zhang Qian (IIeme siècle avant JC)dit :
"L'attitude des marchands est normale puisque seul le profit est leur mobile. En cella, je partage l'opinion de Kong Fu Zi (Confucius) que les lettrés, par leurs activités intellectuelles, les paysans, parce qu'ils produisent le nécessaire pour nous nourrir, et les artisans quand ils fabriquent des objets utiles, sont les éléments valables d'une société. Mais ceux qui ne font que s'enrichir, et s'enrichir grassement, par le négoce, sont des éléments dangereux, surtout quand ils bâtissent des fortunes énormes, acquièrent ainsi un grand pouvoir et suscitent un sentiment d'injustice chez ceux qui ont un travail pénible rapportant peu.
J'en parlais une fois avec un historien qui m'a répondu : "Votre point de vue est partial. Les riches, en dépensant ce qu'ils ont accumulé, font vivre beaucoup de gens et créent des entreprises commerciales, des ateliers. Les entraver et les mépriser est une erreur."
Je reconnais la justesse de vos paroles, lui répondis je. Ce serait défendable si cela se passait comme cela. Mais la plupart du temps, les riches achètent des terres et en font monter les prix, si bien que les paysans n'ont plus les moyens pour en acquérir. Ils prêtent de l'argent à des taux usuraires, si bien que les paysans doivent leur céder leurs terres pour les rembourser et travailler pour eux en leur cédant plus de la moitié de leur récolte ou même devenir leurs ouvriers agricoles avec un salaire de misère. Ce sont aussi des faits que vous devez reconnaître, et avouez que les règlements pour contenir leur rapacité sont toujours contournés et restent sans grand effet.". Mon interlocuteur hocha la tête sans un mot de plus."

Toute ressemblance avec des faits actuels n'est que fortuite...  whistle

Wu Song
Journalisée

fredao
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wudao

« Répondre #1 le: 02 Novembre 2012 à 10:51:51 »

Excellent
Journalisée
prophet
Invité
« Répondre #2 le: 02 Novembre 2012 à 14:06:02 »

Ce cher Sima Qian!
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #3 le: 07 Novembre 2012 à 16:05:50 »

pour aller "honnêtement" plus en avant:
les années passent et se ressemblent; comme le débat risquerait d'être houleux Lèvres scellées  je fais juste un retour en arrière , on s'y croirait encore  Grimaçant

<a href="http://www.youtube.com/v/9r22t6O8kQY&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/9r22t6O8kQY&amp;rel=0</a>

whistle
Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #4 le: 09 Novembre 2012 à 07:48:07 »

Et oui....  Ind&eacute;cis

WS
Journalisée

MantisHH
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Qi Xing Tang Lang Quan, Sanshou

« Répondre #5 le: 11 Novembre 2012 à 14:07:11 »

merci Youtube !
Cette video n'est pas disponible dans votre pays (Allemagne).

C'est quoi ce bordel ? oups

Journalisée

"Der Weg ist das Ziel."
Le but n'est pas le but, c'est la voie.

http://kungfu-challenge.fr
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

« Répondre #6 le: 12 Novembre 2012 à 12:47:27 »

Angela ne doit pas apprécier l'humour de Coluche  Grima&ccedil;ant  Clin d'oeil

WS
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.