Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueCultureHistoire / Traditions (Modérateur: Wu Song)Tsuba - de l'art pour vous protéger
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Tsuba - de l'art pour vous protéger  (Lu 4831 fois)
Sobek
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Février 2013 à 13:53:25 »

Une tsuba…. Objet relativement plat, souvent arrondi, possédant un trou au centre pour y glisser une lame, le tout pour protéger vos papattes.

Pour certains, la tsuba n’est qu’une garde. Pour d’autres elle peut être une sorte d’œuvre d’art, de témoin de l’histoire…
Qu’elle soit montée sur katana, tanto ou autre sabre japonais, elle peut être d’un classique pure ou bien savamment ouvragée et signée.

J’aime voir ces gardes… C’est un pan de culture finalement.

On apprend que les premières tsuba avaient une forme de goutte d’eau, que certaines furent importées de Chine…

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(from TOSO SORAN by Dr. Torigoye, issu du site: http://www.shibuiswords.com/tsuba.htm)

Certaines  sont de basiques cercles de métal, d’autres représentent des scènes de vie, la nature, des animaux, des kamon…

C’est beau hein?

C’est beau, mais c’est technique, et tout à un nom précis:

(source image : http://www.shibuiswords.com/tsuba.htm)

Appréciez-vous ces créations ? Trouvez vous intéressant qu’une arme puisse présenter des décorations si travaillées parfois ? En avez-vous des belles ?

La décoration des gardes n’est pas l’apanage des japonais, en France, les épées de cour avaient parfois des gardes finement ciselées mais je trouve que les japonais ont poussé cet aspect encore plus haut.
« Dernière édition: 01 Février 2013 à 13:57:02 par Sobek » Journalisée
Oliv 0808
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Si nul n'est lésé, fais ce qu'il te plaît

A.M. pratiqué(s): yoseikan budo, kali/JKD/silat

« Répondre #1 le: 01 Février 2013 à 15:21:48 »

très sympa, merci  Clin d'oeil
Journalisée

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours. Non pas par la force mais par la persévérance
shinken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Katori Shinto Ryu, Krav Maga, Aikibudo

« Répondre #2 le: 01 Février 2013 à 19:11:16 »

Cela tien en grande partie du fait que la tsuba, contrairement à celle des épées occidental, pouvait facilement être remplacé. Des gens qui n'étais pas nécessairement forgeron se sont donc mis à la confection de tsuba absolument magnifique (comme de mémoire, les vitriers il me semble).
Journalisée

Nobunaga
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Viet Vu dao, Pugilat, Orthépale, Boxe Anglaise/Thai, Kung Fu, Qi Gong, Tai-Chi

« Répondre #3 le: 01 Février 2013 à 19:20:54 »

Pourrait-il avoir un rapport en la tsuba et la classe sociale? Par exemple un tsuba finement décorée pourrait appartenir à quelqu'un de haut placé ou riche tandis qu'une Tsuba simple serait pour les gens lambda. Ou est-il possible que comme les hoplites grecs c'est une question de paraitre?
Journalisée

"Je n'aurai jamais cru le monde si vaste"
Oliv 0808
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Si nul n'est lésé, fais ce qu'il te plaît

A.M. pratiqué(s): yoseikan budo, kali/JKD/silat

« Répondre #4 le: 01 Février 2013 à 19:46:58 »

il me semble que certains clans avaient des tsubas représentant leur emblème mais est ce un fake ou pas  je doute
Journalisée

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours. Non pas par la force mais par la persévérance
Nobunaga
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Viet Vu dao, Pugilat, Orthépale, Boxe Anglaise/Thai, Kung Fu, Qi Gong, Tai-Chi

« Répondre #5 le: 01 Février 2013 à 20:04:04 »

Puis je pense qu'il faut prendre en compte les Sabre de cérémonie :)
Journalisée

"Je n'aurai jamais cru le monde si vaste"
Sobek
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Février 2013 à 20:22:34 »

il me semble que certains clans avaient des tsubas représentant leur emblème mais est ce un fake ou pas  je doute
En tout cas des tsuba qui contiennent ou représentent des kamon il y en a.
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #7 le: 01 Février 2013 à 22:41:51 »

Appréciez-vous ces créations ? Trouvez vous intéressant qu’une arme puisse présenter des décorations si travaillées parfois ? En avez-vous des belles ?

La décoration des gardes n’est pas l’apanage des japonais, en France, les épées de cour avaient parfois des gardes finement ciselées mais je trouve que les japonais ont poussé cet aspect encore plus haut.

Bien sur que j'aime ! Ce sont de vraies œuvres d'arts dont on ressent on peut admirer la minutie du travail.

Par contre, pour le sabre japonais comme pour l'épée européenne, je préfère le pragmatisme des gardes simples et peu travaillées pour la pratique. Au moins tu n'as pas peur de les abimer au contact.  Clin d'oeil
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #8 le: 01 Février 2013 à 23:50:28 »

bon sujet et intéressant   Cool
Journalisée
Serge
Invité
« Répondre #9 le: 16 Septembre 2014 à 20:24:58 »

Bonsoir,
Pour information, la tsuba à motif de buffles est une copie chinoise actuelle. Ce type de garde envahi le marché et dupe les personnes insuffisamment averties.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.