Oui j'ai fait très court, ta réponse étant beaucoup plus détaillé que la mienne.
Pour les époques tu as raison, l'an passé quand j'ai débuté le TSKSR j'ai été frappé par l'absence de fioriture, l'intensité des échanges au boken et les conseils de type "sanglant". Ça n'avait rien à voir avec les vidéos de MSR,créé en temps de paix et d'aikiken dont je m'était abondamment abreuvé en saison morte en attendant impatiamment mon inscription.
Il est vrai que les écoles pré Edo de sabre vont souvent beaucoup plus à l'essentiel que leurs homologues de cette époque. Ce qui emmène souvent des débats voire des critiques entre les deux mouvances.
Je te remercie de ta réponse.
Oui le sabre et le bushido ont toujours été deux choses qui m'ont passionné depuis longtemps. J'ai regardé de nombreux documentaires et discuté avec de nombreuses personnes; toujours dans le désire de partagé ma moindre connaissance, mais également de l'enrichir.
Et si tu veux savoir pourquoi je suis venu ici au lieux de chercher sur google, c'est que je préfère demandé a des experts plutôt que de prendre la chance de tombé sur quelque chose qui ne se confirme pas toujours... du genre wikipedia.
Le problème avec les docus télé c'est qu'ils se contentent souvent de brosser la surface du sujet sans vraiment entrer dedans car ils s'adressent au plus large public possible plutot qu'à des connaisseurs. Quant aux personnes avec qui tu en discutes, l'idéal est que ce soit des pratiquants, ce dont je doute concernant quelqu'un qui t'aurait dt que le kendo venait de Mongolie (à moins que tu aies mal compris).
Le mieux si tu veux en apprendre sur le sabre, c'est sans doute de pratiquer un art martial qui enseigne son maniement ou éventuellement de lire des livres sur le sujet, car ls creusent bein souvent bien plus profondément les sujets et sont souvent écris par des experts, justement.
Ce sont des journalistes ou des reporters qui font les documentaires télé. Ce sont des investigateurs, des récolteurs d'info qui n'ont souvent qu'une connaissance superficielle à la base des sujets avant de les traiter. Sans parler qu'il n'est pas rare qu'ils en rajoutent une couche sur les éléments sensationnels ou romantiques pour rendre leurs docus plus attractifs.
Mais bon réflexe de se méfier de la source Internet.
