Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueEntrainement (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Détail technique, positionnement du bassin
Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Détail technique, positionnement du bassin  (Lu 5190 fois)
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #15 le: 17 Juin 2013 à 09:57:14 »

Pas d'orientation du corps, le bassin recule pour aller dans le sens du coup puis avance pour compenser l'onde de choc

D'accord merci c'est déjà plus clair.
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
hamid
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 17 Avril 2016 à 14:13:00 »

En xinyi, la position assise du bassin est très importante pour permettre un étirement de la colonne vertébrale à l'impact.
En ce qui concerne la position Neko Ashi dachi, voici une bonne position de Shaolin pour moi.
https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/378087_2930559270780_2146981899_n.jpg?oh=f163cfcc573032d2832eea0bb452ff58&oe=57BC8C5B
Journalisée
nauo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Iaïdo - Kendo-...

« Répondre #17 le: 17 Avril 2016 à 15:58:07 »

Très joli, en terme de gestion du corps, de la rectitude de la colonne vertébrale et de la répartition du poids.
Pas très "pratique" pour le combat sous cette forme cependant.
Journalisée
hamid
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 17 Avril 2016 à 19:06:57 »

Citation
Pas très "pratique" pour le combat sous cette forme cependant.
Oui
Journalisée
Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jodo, Iaido & Kenjutsu

« Répondre #19 le: 19 Avril 2016 à 19:06:37 »

Je dirais même que c'est avec ce genre de position que j'ai du mal (à en saisir l'intérêt) avec les chinois et quelques dérivés orientaux.

Mais on peut répondre aussi que c'est de l'entraînement, et "qui peut le plus peut le moins". Ca je comprends. Je  fais beaucoup de "trucs" japonais très compliqués là où il y a très simple à faire, mais c'est justement parce qu'on sait faire compliqué qu'il est aisé de faire simple par la suite, probablement.

clin d'oeil
Journalisée

Le Kata donne les clefs, mais il n'ouvre pas les portes
http://www.shinfukan.com/
therace
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Vo cô truyen

« Répondre #20 le: 08 Décembre 2016 à 21:11:33 »

Hello.

Pour ma première participation je déterre un topic. Car je suis comme ça. Tire la langue

Plus sérieusement, ce point sur la position du bassin m'a justement posé problème à un moment donné et j'ai dû beaucoup travailler dessus cette été.
Sur les conseils de ma prof j'ai commencé à faire basculer mon bassin vers l'avant lors des positions basses par exemple et cela m'a permis de me tenir droit au lieu de basculer en avant, d'être plus stable sur mes appuis, et de descendre plus bas sans pour autant fatiguer plus.
Bon j'ai les muscle du bas ventre qui morfle, car ils ne sont pas encore assez solides et cette façon de faire n'est pas encore un automatisme. Mais j'ai sentie un petit progrès par rapport à avant.
Journalisée
hamid
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 10 Décembre 2016 à 09:35:13 »

La position assise du bassin est très importante dans ma pratique car elle a un lien avec le sacrum le "troisième pied" et elle permet à la colonne vertébrale de s'étirer.
http://hamid160.skyrock.com/photo.html?id_article=3006082213&id_article_media=11477303
« Dernière édition: 10 Décembre 2016 à 09:42:48 par hamid » Journalisée
jéjé17
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Goju-Ryu

« Répondre #22 le: 29 Janvier 2017 à 00:45:39 »

Bonjour tout le monde, le travail du bassin étant fondamental en Goju-Ryu, je me permet de donner un éclaircissement complémentaire...

Pourquoi deux positions du bassin ?

Tout d’abord, l'une est naturelle et l'autre non.

L'antéversion (bassin vers l’arrière, muscles abdominaux relâchés) est la position naturelle du bassin. Elle permet une bonne mobilité des hanches et donc des jambes.
Le fait de la retrouver de manière assez prononcée (Neko Ashi Dachi ou Shiko Dachi) est qu'elle favorise l'ouverture du bassin et donc une position basse et forte (mais pas forcément liée à une esquive).

Concernant la rétroversion du bassin (bassin vers l'avant, muscles abdominaux contractés) c'est une position non naturelle qui vise à unifié le haut et le bas du corps. Ainsi, on gagne une grande rigidité et on permet un effet d'unité du corps. Cette position du bassin permet de renforcer l'efficacité des techniques du haut du corps tout en favorisant une grande stabilité.
La rétroversion du bassin est pour moi lié à une position finale (que ce soit blocage ou attaque) avec une une contraction optimum et brève.

Voilà, en espérant vous avoir éclairé un peu ...
Journalisée
Askinass
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karate Wado Ryu / Full contact

« Répondre #23 le: 13 Avril 2017 à 16:05:59 »

Salut!

je rejoins Jéjé17!

L'antéversion (bassin vers l’arrière, muscles abdominaux relâchés) est la position naturelle du bassin. Elle permet une bonne mobilité des hanches et donc des jambes.
Le fait de la retrouver de manière assez prononcée (Neko Ashi Dachi ou Shiko Dachi) est qu'elle favorise l'ouverture du bassin et donc une position basse et forte (mais pas forcément liée à une esquive).

Concernant la rétroversion du bassin (bassin vers l'avant, muscles abdominaux contractés) c'est une position non naturelle qui vise à unifié le haut et le bas du corps. Ainsi, on gagne une grande rigidité et on permet un effet d'unité du corps. Cette position du bassin permet de renforcer l'efficacité des techniques du haut du corps tout en favorisant une grande stabilité.
La rétroversion du bassin est pour moi lié à une position finale (que ce soit blocage ou attaque) avec une une contraction optimum et brève.

En effet, lors de l'étude d'un kata je rencontrais des problèmes fluidité/rapidité et de stabilité lors du passage d'un zenkutsu dachi vers un neko ashi dachi en changeant de direction, ceci entraînait un déplacement du poids du corps sur la jambe arrière avec une rotation d'environs 45° autour de cette jambe (via les hanches) pour arriver en neko ashi dans une autre direction. Il m'était impossible de faire le mouvement d'un seul coup en utilisant seulement les hanches pour la rotation et d'être stable à l'arrivée.

J'ai donc commencé à analyser ma position, j'avais le bassin vers l'arrière tout du long. J'ai essayé de faire ce déplacement avec le bassin vers l'avant et ô miracle j'étais bcp plus stable et le corps entier suivait les hanches grâce à la contraction des abdos. Par contre pour des mouvements linéaires et rapides, il m'est impossible de garder le bassin vers l'avant, cela me bloque les jambes.
J'en ai donc conclu que pour les mouvements de rotation (déplacement ou esquive) ==> bassin vers l'avant.
Pour les mouvement linéaires (déplacement avant/arrière) ==> bassin relâché naturellement avec un passage vers l'avant lors des frappes.

Désolé pour le pavé 
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #24 le: 13 Avril 2017 à 20:59:07 »

Ko kutsu :
La jambe arrière supporte une grande partie du poids du corps, ce qui rend le pied avant très mobile. Le genou  arrière est fortement fléchi.  La jambe avant est peu fléchie et souple. La poitrine est de profil.

Neko-ashi-dachi (position du chat):
C’est un Ko kutsu exagéré la fente est moins importante, ce qui déleste le pied avant et faire supporter la presque totalité le poids du corps  par la jambe arrière. Le pied avant ne repose plus que sur les orteils

Après cette petite « présentation »    on retrouve ce genre de postures dans d’autres disciplines en Hsing i par exemple, ou en pakua là le profil de la poitrine part carrément au maximum sur le côté.   
Pour l’histoire du bassin,  il faut le passer vers l’avant et se sentir comme « assis », ce qui donne une position « confortable » et  stable en plus, mieux de souplesse

clin d'oeil

Petit HS 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

1) en station debout, on étire la colonne vers le ciel a partir de la 5eme lombaire tandis que
l’on appuie vers le sol avec la base du sacrum( action d’allonger l’axe vertical)
2) lorsque le corps est en mouvement, on replie les genoux et on fait une action de rétroversion
du bassin (action de conserver une longueur optimale de la colonne)
« Dernière édition: 13 Avril 2017 à 21:21:22 par artmintch » Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.