Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsVidéos (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Ninpo taijutsu & Systema
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ninpo taijutsu & Systema  (Lu 2869 fois)
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« le: 19 Novembre 2013 à 15:59:01 »

Une courte video montrant la rencontre des deux disciplines par l'intermédiaire de Jan Bloem du Systema et de Sveneric Bogsater du Bujinkan, personnage très impressionnant par ailleurs que j'ai déjà eu la chance de rencontrer :

<a href="http://www.youtube.com/v/g0rLzFFLeUw&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/g0rLzFFLeUw&amp;rel=0</a>

Les approches sont différentes mais on voit quand même qu'il y a des points communs, notamment dans les déplacements.

Désolé pour la musique atroce et superflue (d'autant qu'elle couvre les explications).  Aie Aie

Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
fredao
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wudao

« Répondre #1 le: 05 Avril 2014 à 12:02:50 »

De bon enchaînements, intéressant.
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Avril 2014 à 15:20:06 »

Dans le fond comme dans la forme, le Bujinkan et le Systema ont de nombreux points communs.

Quant à Sveneric, bien que l'idée que quelqu'un soit 15e dan puisse faire sourire certain (système de gradation décidé par le Soke de l'école malgré tout, qui est toujours la personne qui les décerne, non un grade d'autoproclamé), je peux dire que c'est un professeur et un pratiquant de grande qualité. Et puis, quand il montre quelque chose, hé bien, c'est efficace et ça fait mal !  très surpris

Le Systema est aussi un art martial très interessant que j'aimerais mieux connaitre, de mon côté.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
dom.
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): anciennement aikido, taijitsu, boxe française, actuellement taichi chuan, chin na self défense.

« Répondre #3 le: 08 Avril 2014 à 17:30:21 »

Oui vraiment superintéressant. C'est la forme de travail que je recherche, Même si je ne pratique ni le systema, ni le bujinkan. Structure du corps simple mais toujours efficace, souplesse, dynamisme, énergie,adaptation,...
Journalisée

En toute chose il y a a prendre et a laisser.
Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jodo, Iaido & Kenjutsu

« Répondre #4 le: 08 Avril 2014 à 17:58:15 »

Quant à Sveneric, bien que l'idée que quelqu'un soit 15e dan puisse faire sourire certain...

Non, non, je ne connaissais pas, donc j'ai été étonné quand j'ai découvert ce système de gradation.
Mais à l'évidence, ce n'est pas sale !
Journalisée

Le Kata donne les clefs, mais il n'ouvre pas les portes
http://www.shinfukan.com/
hakuzo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Taijutsu, koppojutsu, ninjutsu

« Répondre #5 le: 08 Avril 2014 à 18:15:31 »

J'aime beaucoup ce que dit Jan Bloem tout à la fin: don't get stuck in the form.
Plus que la forme, ce sont les principes qui sont importants (on parle assez bien de "structure" dans cette video). Mais c'est en apprenant à bien faire les formes que l'on peut parvenir à saisir les principes. Et une belle forme sans principe derrière, c'est complètement inutile et désuet.

Bon, je suis peut-être parti un peu loin, là  Grima&ccedil;ant
Mais en voyant cette vidéo, je me dis vraiment que les principes du systema et du ninpo taijutsu sont très très proches.
« Dernière édition: 08 Avril 2014 à 18:18:03 par hakuzo » Journalisée

Shoshin
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #6 le: 08 Avril 2014 à 19:12:54 »

c'est vrai , la musique un peu "énervante"  saoul sinon, quelques "principes" ou sont privilégiés le dégagement, contournement, accompagnement...plutôt que le "rentre dedans" direct  clin d'oeil 
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Avril 2014 à 14:57:19 »

J'aime beaucoup ce que dit Jan Bloem tout à la fin: don't get stuck in the form.
Plus que la forme, ce sont les principes qui sont importants (on parle assez bien de "structure" dans cette video). Mais c'est en apprenant à bien faire les formes que l'on peut parvenir à saisir les principes.

Le Systema est apparemment très libre de ce côté, plus tourné vers l'application de principes physique que sur des formes particulières pour les appliquer. En même temps, venant d'un système créé pour l'armée ça ne me surprend pas.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.