Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueCultureHistoire / Traditions (Modérateur: Wu Song)Les joutes
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les joutes  (Lu 4061 fois)
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« le: 14 Septembre 2013 à 17:11:21 »

cette année,  je commence pour les  Journées du Patrimoine par:

La Joute
Des archives font état de l'existence de joutes nautiques a Lyon en 1177. On peut noter que cette pratique apparait également sur des tombeaux égyptiens datant du premier siècle avant JC. La joute est donc un sport ancestral après plus de 2000 ans de présence sous différents formes et méthodes.

Les sociétés de sauvetage et de joutes dans la région R-A ont commencé a se créer a la fin du 19eme siècle: des mariniers se regroupent pour porter secours aux riverains lors des fréquentes crues du Rhône. Il pratiquent les joutes lors des fêtes locales et patronales, perpétuant les gestes  ancestraux.

Il faudra attendre les années 1960 pour que la joute soit officiellement reconnue comme un sport par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

L'actuelle  Fédération Française de Joutes et  de Sauvetage Nautique (FFJSN) ne date que de 1971. Cependant les premières compétition remontent au début du 20 eme siècle. le premier championnat de France eu lieu en 1903 a Lyon.

Aujourd'hui les enfants et les féminines ont rejoint les embarcations pour s'affronter.

(source: CNR Région Rhône -Alpes)

vidéo que j'ai pu prendre :

<a href="http://www.youtube.com/v/qpTPToOfcoc&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/qpTPToOfcoc&amp;rel=0</a>

clin d'oeil

Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #1 le: 14 Septembre 2013 à 17:24:13 »

C'est un peu comme regarder une course d'escargots. Sauf qu'à la fin un des escargots nous dévoile son option turbo 
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Septembre 2013 à 18:31:00 »

Le "jargon" du jouteur:

BOURRON : cale ou piece de cuir avec sangle fixée sur la cuisse droite du jouteur pour retenir la lance.

PLASTRON : bouclier de joute en bois dont le carré central appelé "LE NEUF" est la cible a atteindre par le jouteur adverse sous peine de perdre la passe.

TABAGNON : plate forme surélevée a l’arrière du bateau sur laquelle les jouteurs s'"étampent"

LANCES : elles mesurent 14 et 18 pieds de longueur (entre 4,66 et 6 mètres)

BRIQUET : c'est une faute de jeu, elle consiste a prendre un 3eme point d'appui sur le tabagnon autre que les pieds (genou, mollet, bourron,bras...)

LACHER : c'est aussi une faute,le jouteur doit tenir sa lance des deux mains durant tout l'affrontement.

REGLES DE BASE: chaque jouteur essaie d'envoyer son adversaire a l'eau sans commettre de fautes. Le premier qui a deux passes (jeux) d'avance est vainqueur .

clin d'oeil
Journalisée
Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jodo, Iaido & Kenjutsu

« Répondre #3 le: 14 Septembre 2013 à 20:34:19 »

Ca se fait pas mal dans le sud est aussi, notamment Martigues, Agde et Sète.

On voit ça aux infos régionales quand il leur prend d'en parler, pas souvent hélas car car cela fait bien partie de notre patrimoinbe en effet.
Pis dans le sud est, ça se fait à la rame parfois, pas au moteur :

<a href="http://www.youtube.com/v/TfYhRZIvOT4&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/TfYhRZIvOT4&amp;rel=0</a>

Je n'ai jamais eu l'occasion de  voir ça in situ par contre.
« Dernière édition: 14 Septembre 2013 à 20:39:52 par Chichounet » Journalisée

Le Kata donne les clefs, mais il n'ouvre pas les portes
http://www.shinfukan.com/
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Septembre 2013 à 09:31:25 »

c'est vrai qu'il y a des barques et des joutes plus impressionnantes, j'ai pu quelquefois voir sur la "cote" ou ailleurs, mais c'est déjà un autre niveau de compétition.
Le club ou j'ai rendu visite est plus "modeste", car la pratique peut être faite par tout le monde adultes et enfants.

pour terminer ma visite une exposition sur cette pratique:

maquette au bassin de B.L.V

clin d'oeil
Journalisée
Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Septembre 2013 à 09:44:30 »

Bof, je pense  que l'esprit de la joute est le même que l'embarcation soit "modeste" ou plus sophistiquée.
Journalisée

artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Septembre 2013 à 12:47:25 »

Bof, je pense  que l'esprit de la joute est le même que l'embarcation soit "modeste" ou plus sophistiquée.

l'esprit oui, mais  l'apect compétition plus "violent" et rapide, c'est une échelle un peu "supérieure"

clin d'oeil
Journalisée
Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Septembre 2013 à 13:26:35 »

Tu crois qu'ils vont plus vite à la rame qu'avec un petit moteur ?

Je ne sais pas comment ça se passe plus au nord, mais c'est vrai que dans le  sud, ils font parfois ça très "professionnellement" ou du moins ils se donne  les moyens de perpétuer la tradition de façon très sérieuse.
Mais faut pouvoir (pognon, aide des mairies ou autres  collectivités territoriales ?), pas seulement vouloir, des fois, vouloir ne suffit pas, hélas, dans notre monde !

Journalisée

Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #8 le: 16 Septembre 2013 à 12:49:19 »

J'avais vu un reportage sur les joutes de Sète; hommes et femmes y participaient, c'était intéressant, et les miques qu'ils pouvaient se prendre!  très surpris mais tout dans la bonne humeur, même si les couleurs que chacun(e) défend doivent gagner  Roulement d'yeux

WS
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.